Sauver la beauté de la maison: quelles sont les maladies des feuilles de gloxinia et comment leur traitement est-il effectué?

La liste complète des maladies à gloxinia énumérées ci-dessous doit être détectée et commencer à se battre à temps.

Afin de cultiver la gloxinia, il est nécessaire de mieux connaître les maladies pouvant survenir au cours du processus de croissance de cette plante.

Les principales difficultés sont les parasites et les maladies auxquels la gloxinia est exposée. Dans cet article, nous examinerons de plus près les types de maladies possibles des plantes et les méthodes pour les combattre. Et aussi quelles mesures doivent être prises pour prévenir les maladies causées par la gloxinia et dans quelles conditions développer une fleur en bonne santé.

Structure et caractéristiques

Les feuilles de Gloxinia sont assez grandes, jusqu’à 20 centimètres, ovales, vert foncé, veloutées. Ils forment une rosette sur une tige basse et épaisse. Dans le bleu, la position standard des feuilles est horizontale. Parfois, il y a des traînées d'argent sur les feuilles. Le dessous de la notice est rougeâtre ou vert clair.

La forme ressemble à un cœur allongé et oblong. Leur taille est petite et leur surface est moelleuse. Les feuilles de cette plante sont larges mais pointues au sommet. Avec les fleurs pittoresques, on obtient une union extravagante et intéressante.

Types de maladies et leurs photos

Taches brunes

L'apparition de taches brunes sur la gloxinia est mise en évidence par des maladies telles que l'anthracnose ou l'ascochite.

Anthracnose

Maladie fongique dont les signes ne sont visibles qu'en présence de taches brunes à la surface des feuilles. Peu à peu, ils commencent à attaquer les pousses et le tronc de la plante entière, ce qui entraîne leur décomposition et leur mort. Les causes de l'apparition de fracture dans les dommages de gloxinia ou la présence de soins inappropriés.

Attention! Un tel champignon est transféré à l'aide de parasites, d'équipements ou de sédiments. Pour éliminer la propagation de la maladie sur d'autres plantes, elles doivent être traitées avec un fongicide 3 à 4 fois avec un intervalle de plusieurs semaines.

Prévention: il est nécessaire d'effectuer des pulvérisations avec des médicaments: oxy, cuproxate, oxychlorure de cuivre. Après l’utilisation des outils, ils doivent être immédiatement désinfectés afin d’empêcher toute contamination supplémentaire.

Ascohitose

Une maladie fongique, dont les signes ne sont visibles que s’il ya des taches rouges ou brunes avec une bordure brune sur les feuilles. La principale cause de cette maladie est une humidité élevée dans la pièce.

Pour sauver gloxinia de ascohyte, vous avez besoin de:

  1. Enlevez instantanément les feuilles atteintes.
  2. Ensuite, il est nécessaire de pulvériser dans le Syningium de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre ou de tels fongicides: Vectra, Abigapik.
  3. Une semaine plus tard, répétez la procédure.

Triste

Les feuilles de gloxinia se fanent lorsqu'une maladie de la plante telle que le fusarium est détectée. En raison du manque d'eau et de l'humidité élevée de la plante, une telle maladie peut se développer.

C'est important! Fusarium - une maladie fongique qui pénètre dans la fleur par un substrat infecté. Les feuilles commencent progressivement à se flétrir, à s'enrouler et à prendre une teinte brun pâle.
  1. Pour lutter contre cette maladie, gloxinia doit être retiré du pot et libéré du sol.
  2. Traitez ensuite avec des fongicides: Topaz et Foodnazole.
  3. Et à la toute fin, la plante devrait être plantée dans un nouveau sol.

Pourquoi curl?

Considérez pourquoi les feuilles s'enroulent autour de gloxinia. Cela est dû à un système d'irrigation inadéquat. Si la plante reçoit trop d'eau, ses feuilles commencent à s'enrouler sous la forme d'une cuillère. Le moyen de lutter contre cette maladie peut être l’établissement d’un arrosage. Avant le prochain arrosage, la couche supérieure du sol doit être asséchée. Un de plus La raison pour laquelle les feuilles s'enroulent est l'humidité insuffisante de l'air ou une température trop élevée. Ensuite, il est nécessaire de placer un récipient avec de l'argile expansée humide près du pot et de réduire la température de l'air.

Virer au jaune

Chlorose

Maladie résultant de la faible acidité du sol, résultant de l’arrosage excessif de la plante (quel type de sol faut-il pour la gloxinie?). La détermination de la maladie par des signes extérieurs peut se faire sur les taches jaunes sur les feuilles de gloxinia.

Pour information: Pour guérir une plante, il faut la transplanter et l’irriguer uniquement avec de l’eau douce et tiède. Pour la transplantation, vous devez utiliser un substrat léger et acide pouvant laisser passer l’air au système racinaire de la plante.

Champignon rouillé

Dans le cas de la formation de bulles de différentes couleurs à l'intérieur du feuillet gloxinia, il est possible de parler avec précision de cette maladie de la plante. La raison de son apparition peut ne pas être suffisante: bons soins, contenu dans une pièce humide et trop froide (sur les caractéristiques de la croissance de Gloxinia et l’entretien de celle-ci, lisez ici). Afin de lutter contre cette maladie, il est nécessaire de supprimer toutes les parties endommagées de la fleur et de fournir des soins de qualité au «Tropican». Pour la prévention devrait être pulvériser du soufre colloïdal.

Noircir

La cause de cette maladie peut être l'apparition de moisissure grise. L'agent causal du parasite noir peut être l'augmentation de l'humidité de la terre dans le pot.

Pour le traitement des plantes besoin:

  1. Retirez le buisson et examinez-le attentivement.
  2. S'il y a des parties endommagées du tubercule et des éléments hors sol, retirez-les.
  3. Traitez les parties saines restantes avec Topaz ou Fundazole.
  4. Ensuite, la plante récupérée doit être transplantée dans un nouveau sol qualitatif (pour savoir comment transplanter Gloxinia et sa culture, lisez ici).

Points marron

Une pourriture grise peut provoquer des taches sèches brunes. Pour guérir une telle maladie, on peut: couper les zones infectées de gloxinia et traiter la plante entière avec un fongicide. Une autre raison de l'apparition de telles taches peut être un coup de soleil, qui se produit sur les feuilles de la plante lorsqu'elle est sous les rayons lumineux du soleil. Des taches brunes se forment également sur les feuilles si un excès d’eau les recouvre.

Il est nécessaire d'arroser une fleur très soigneusement, le long du bord du pot. Ces taches caractéristiques indiquent également des maladies des plantes telles que les thrips, qui laissent des taches brunes sous forme de mailles fines. Pour guérir la plante des thrips, vous pouvez: irriguer et pulvériser avec Actellic, après 10 jours, répéter la procédure, le traitement doit être effectué 2 à 3 fois.

Sécher

Si les feuilles de gloxinia ont commencé à sécher, en particulier les feuilles les plus basses, des facteurs tels que l’humidité insuffisante de l’air ou l’inondation d’eau peuvent en être la cause. Pour éliminer cette maladie, il est nécessaire de procéder au traitement par le fongicide ou le Fitosporin.

Que faire pour la prévention?

Dans l'ordre afin de prévenir diverses lésions foliaires chez gloxinia, il est toujours nécessaire de procéder à une prophylaxie.

  • Tout d'abord, l'irrigation doit être effectuée à temps, lorsque cela est nécessaire pour la plante elle-même. Dans ce cas, il n'y aura pas de dessèchement et de baies du sol.
  • Deuxièmement, ne placez pas la plante là où les rayons lumineux du soleil tombent dessus.
  • Troisièmement, avant de planter des tubercules de Gloxinia dans le sol, ils devraient être prétraités.
  • Et, quatrièmement, il est nécessaire de surveiller l'humidité dans la pièce où se trouve la fleur.

Conditions nécessaires pour une croissance saine

Pour une bonne croissance, la synchronisation doit remplir les conditions suivantes:

  1. Les pots avec gloxinia ne doivent pas être trop proches les uns des autres.

    Il est nécessaire de s'assurer que les fleurs ne se touchent pas les feuilles. S'il n'y a pas assez d'espace, la fleur peut s'étendre.

  2. Sol léger et inoffensif, fertilisation rapide du sol.

    Il est préférable de choisir le sol sur une base de tourbe. Le top pansement doit être préparé plusieurs fois par mois, mais de préférence au plus trois (pour savoir comment bien arroser et nourrir la gloxine, lisez notre documentation). Le monophosphate de potassium ou Fertica Lux doit être utilisé.

  3. La température doit être comprise entre 18 et 25 degrés.

    Si la température est trop basse, le développement de la gloxinia cessera et, si elle est élevée, au contraire, les fleurs s’ouvrent mal, la plante perd sa turgescence des feuilles (vous pouvez découvrir pourquoi noircir, sécher, les boutons et les boutons ne s’ouvrent pas).

  4. Bon éclairage qui devrait être diffus et lumineux.

    Il est nécessaire de placer l’usine sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle aille à l’est ou à l’ouest. La journée devrait durer 12-14 heures.

  5. Humidification du sol en temps opportun.

    Entre l'irrigation, la couche supérieure du sol devrait avoir le temps de se dessécher un peu. L'arrosage doit être fait par la casserole ou sur le bord du pot. Vous ne pouvez utiliser que de l'eau à la température ambiante. Après humidification, l'excès d'eau doit passer par les trous du pot (vous pouvez trouver ici le pot nécessaire pour la gloxinie).

Pour la culture réussie de gloxinia de la pièce, nous vous recommandons de vous familiariser avec notre matériel:

  • Caractéristiques hiver gloxinia: quand l'usine à la retraite?
  • Pourquoi la gloxinia ne fleurit-elle pas et comment la faire libérer des bourgeons?
  • Que faire avec les gloxinia fanées?

Conclusion

La liste des maladies ci-dessus, qui se trouvent dans la gloxinia, n'est pas exhaustive. Dans ce cas, afin de prévenir la mort de la plante, il est nécessaire de détecter la maladie à temps et de commencer une lutte active contre elle. Si toutes les mesures préventives et la lutte contre la maladie ne sont pas mises en œuvre à temps, il est alors possible de perdre non seulement cette plante, mais également les plantes voisines. La meilleure option dans ce cas est de créer des conditions propices au développement de la gloxinie et, en temps voulu, de prévenir les maladies possibles.