Pourquoi l'ail jaunit-il et que faire dans ce cas?

Cultiver de l'ail, presque tous les jardiniers confrontés à le problème du jaunissement des feuilles d'ail. Cela peut sembler normal, car les feuilles jaunissent habituellement en été, ce qui indique le moment de la récolte. Mais pourquoi les feuilles jaunissent-elles au printemps? En déterrant de l'ail jauni, vous pouvez détecter des taches noires, des bulbes déformés, des racines rabougries et d'autres anomalies. Peut-être que l'ail est beau après la récolte, mais après un mois, il devient mou et montre des signes de pourriture. Ci-dessous un aperçu. champignons, organismes nuisibles et autres facteurs de stress pouvant nuire au rendement en ail.

Les gelées printanières menacent l'ail

Distinguer printemps (printemps) et l'hiver (hiver) ail. Les jardiniers ont remarqué que l'ail de l'hiver jaunissait le plus souvent. Le jaunissement de l'ail d'hiver se produit souvent au début du printemps - pendant la période des gelées printanières. Une épaisse couche de neige ne recouvre plus la plante et celle-ci devient vulnérable. Dans de telles conditions, les racines s’affaiblissent et l’ail tire l’énergie de ses feuilles.

Une plantation trop profonde provoque la congélation de l'ail et l'apparition de feuilles jaunes. Par conséquent, l'atterrissage est préférable entre 5 et 7 cm de profondeur. Vous pouvez également prévenir le jaunissement en recouvrant d'une pellicule de plastique les jeunes pousses d'ail.

Si vous remarquez que l’ail est déjà exposé aux premières gelées printanières, traiter la plante avec des stimulants spéciaux dès que possible. Pour cela, des biostimulants tels que "Epin" et "Zircon" sont excellents. Ces médicaments améliorent la floraison, l’enracinement et la résistance des plantes aux maladies.

Un sol trop acide provoque un jaunissement des feuilles.

Une autre raison pour laquelle l'ail d'hiver devient jaune est dans un sol acide. L'ail est une plante qui produit une bonne récolte uniquement sur un sol neutre. Et avec une acidité élevée du sol, l'apparence de la plante se détériore. Un sol aigre à l'ail n'est absolument pas approprié. Le sol doit être suffisamment humide et riche en oxygène.

L'acidité du sol peut être réduite, ceci devrait être fait en automne. Il est nécessaire de préparer du calcaire. La chaux est introduite dans les proportions suivantes: pour les sols fortement acides (pH 4 et moins) - 50-70 kg de chaux, pour les acides moyennement acides (PH 4-5) - 35-45 kg et pour les sols légèrement acides (PH 5-6), 30- 35 kg. Le calcaire doit être bien mélangé avec le sol, et ce n'est qu'ensuite que des lits pourront être formés pour la plantation de l'ail. Mais idéalement, pour prévenir le jaunissement de la plante à l'avenir, il est nécessaire d'utiliser de grosses gousses d'ail pour la plantation. De plus, l'arrosage des lits n'est recommandé qu'après le mulching.

Carence en azote et ail

La quantité limitée d'azote dans le sol est souvent la réponse à la question de savoir pourquoi les feuilles de l'ail jaunissent au printemps. Plantées avant le début de l'hiver, les plantes souffrent souvent de manque d'azote. Pour éviter cela, vous devez utiliser du sulfate d'ammonium à l'automne.

Le processus de perte d'azote du sol se produit généralement pendant la saison des pluies fréquentes. La pluie a emporté l'engrais du sol. Pour éviter la privation d’ail de l’azote par l’azote, il est nécessaire de fertiliser le sol au début du printemps, lorsque les plantes sont en phase de croissance active. Il vaut mieux fertiliser le sol pour l'ail avec des substances organiques ou minérales. L'urée (carbamide) ou le lisier sont d'excellents engrais azotés.

En règle générale entre les rangées d'ail faites des rainures peu profondes et déposez là l'engrais (selon les instructions). Les rainures doivent être nivelées, puis verser la zone avec de l'eau. Pour garder le sol humide, il est préférable d'ajouter du compost ou de l'humus sec.

Le savez-vous? Les jardiniers expérimentés conseillent une autre technologie du processus d'application d'engrais azotés au sol. Tout d'abord, une solution est préparée: 20 g d'engrais par seau d'eau. Ensuite, la solution est arrosée avec cette solution. Ainsi, l’essence de la méthode est que l’eau et les engrais sont prémélangés. Cette méthode est plus efficace, car les substances nécessaires vont immédiatement à l'ail.

Pourquoi les feuilles d'ail jaunes, arrosage insuffisant des plantes

Si les feuilles de l'ail jaunissent et que vous ne savez pas pourquoi, la raison peut en être un arrosage insuffisant de la plante. Le manque d'humidité entraîne souvent un changement de couleur des feuilles de l'ail jeune.

N'oubliez pas d'arroser soigneusement et régulièrement l'ail. Ceci est particulièrement important en mai-juin, lorsque la plante se forme. Au printemps, après la fonte des neiges, il est nécessaire de surveiller l'état du sol. Pour ce faire, assouplissez le sol sous l'ail, après quoi il devient évident que le sol contient suffisamment d'eau. Si l'humidité ne suffit pas, arrosez régulièrement l'ail.

Si vous avez remarqué humidité excessive du sol, alors vous besoin de faire des canaux de drainage le long de toutes les rangées d'ail.

C'est important! Lorsque vous arrosez de l'ail, il est important d'utiliser l'eau qui s'est déposée et qui s'est réchauffée au soleil pendant un certain temps. Avec un temps pas très sec et des précipitations, vous dépenserez environ 10 litres d'eau par mètre carré. Il suffit de ne pas oublier entre arrosage pour faire une pause obligatoire, environ 9 jours.

Comment la carence en potassium affecte-t-elle l'ail?

L'ail est toujours sensible à la carence en potassium: les jeunes feuilles d'ail jaunissent, se fanent et se dessèchent; les racines sont endommagées; inhibé la croissance des plantes. Par conséquent, il est nécessaire de fertiliser périodiquement le sol avec du sulfate de potassium en une quantité de 20 g et 10 l d'eau. Le potassium stimule la croissance de l'ail, améliore l'équilibre de l'eau, augmente la résistance des plantes à la sécheresse et aux parasites, améliore sa résistance au gel.

La carence en potassium peut être diagnostiquée non seulement par les feuilles jaunies, mais également par l'apparition d'un bord brûlé étroit le long du bord même de la feuille, appelé «brûlure du bord». Une croissance inégale des feuilles est possible, elles deviennent minces et tombantes.

La cendre de bois est utile comme engrais naturel. La cendre est un bon engrais à base de potasse et de phosphate. Saupoudrez les cendres en petites quantités (à raison de 100 g / m). Le sol est enrichi en oligo-éléments minéraux nécessaires à la plante.

C'est important! L'ail ne tolère pas la présence de chlore. C'est donc le sulfate de potassium, et non le chlorure de potassium, qui est utilisé comme source de potassium pour l'alimentation foliaire.

Maladies de l'ail et des feuilles jaunissantes

Parfois, il est difficile de comprendre ce qui se passe exactement à la plante. Seule une analyse minutieuse aidera à déterminer la raison exacte pour laquelle les feuilles de l'ail jaunissent et ce qu'il faut faire dans une telle situation. Essayez de surveiller initialement l'état du sol et la pureté du matériel de plantation. Les maladies de l’ail d’hiver apparaissent sous forme de taches vert pâle trouble sur les feuilles, puis les feuilles jaunissent. La tache des feuilles affecte la tête de l'ail et y reste jusqu'au printemps.

Les maladies les plus courantes de l'ail sont:

Pourriture blanche de l'ail. Les feuilles des plantes atteintes jaunissent et se fanent, les bulbes pourrissent et se couvrent de moisissure blanche. La maladie se manifeste plus intensément au printemps sec et lorsque la nutrition en azote est insuffisante. Si l'ail a été infecté par la pourriture blanche, il sera suffisamment difficile de se débarrasser de ce champignon. La pourriture blanche peut vivre dans le sol pendant plus de 30 ans et est particulièrement active par temps froid et humide. La pourriture blanche est visible à la base des feuilles, près du sol.

Les feuilles partant des pointes deviennent jaunes prématurément. Les tiges, les bulbes, puis les racines commencent à pourrir. Les plantes meurent les unes après les autres. Sur toute la surface de l'ail pourri peut voir des formations blanches duveteuses. Pour protéger l'ail de la pourriture blanche, utilisez des engrais minéraux (par exemple, le nitrate d'ammonium). N'oubliez pas d'arroser régulièrement, surtout pendant les sécheresses (au printemps).

Pourriture basale. Ce champignon est présent dans presque tous les sols, mais ne pose généralement pas de problème si les plantes ne sont pas affaiblies par d’autres stress. Le jaunissement commence par le bout des feuilles et descend. La maladie ressemble beaucoup à la pourriture blanche, mais l’ail se décompose plus lentement.

La pourriture basale est qu'il est invisible au-dessus du sol jusqu'à ce que les feuilles de l'ail deviennent jaunes. Pendant le stockage, la pourriture basale continue de détruire la récolte d’ail. Après avoir remarqué des feuilles jaunies prématurément, enlevez immédiatement les plantes malades pour éviter la propagation de la maladie. La désinfection du matériel de plantation avec un antifongique "Thiram" aidera à lutter contre la pourriture basale.

Moisissure noire à l’ail ou à l’asperillose. La moisissure noire est considérée comme une maladie très dangereuse. La raison principale de son apparition est le mauvais environnement de température. Surtout souvent l'infection affecte l'ail non mûr. Les plantes ont une apparence malsaine, les bulbes deviennent mous et les feuilles - jaunes.

Fusarium Le fusarium est une autre maladie commune de l'ail, caractérisée par le jaunissement actif des feuilles. La cause de cette maladie réside dans une humidité élevée ou excessive. Déjà en cours de maturation, les feuilles jaunissent, en partant du sommet. La maladie se manifeste également par des rayures brunes sur les tiges. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter l'ail avec une solution de permanganate de potassium.

Moisissure verte (bleue) ou pénicillus. La moisissure ressemble à une pourriture bleu-vert sur les gousses d’ail. L'infection se produit par voie aérienne et affecte principalement l'ail précoce. Les plantes deviennent progressivement jaunes et meurent. Mais le plus souvent, la moisissure verte affecte l'ail après la récolte, à la suite d'une manipulation négligente. Il est nécessaire de contrôler l'ail pendant le stockage et d'enlever les gousses endommagées.

Mildiou ou périnospora. Ce champignon aime le temps frais et pluvieux. L'agent pathogène est capable de survivre dans le sol pendant de nombreuses années. La maladie peut atteindre des proportions épidémiques. Les feuilles sont couvertes de taches grises duveteuses comme de la rosée. Croissance lente et développement de la plante. Les feuilles jaunissent, parfois rétrécissent et noircissent. Les jeunes plantes peuvent mourir. Pour protéger le sol de peronosporoza, utilisez des agents biologiques (biofongicides).

Pourriture du cou (gris). La pourriture du cou ou la pourriture grise est la maladie de l'ail la plus courante et la plus nocive. Ce champignon survit dans le sol et infecte l'ail par temps chaud et humide.

La maladie est difficile à contrôler par temps de pluie: de fortes pluies ou une irrigation excessive peuvent stimuler son développement. La pourriture du cou se manifeste également pendant le stockage. Des racines en décomposition, des tiges noircies et des caillots noirs entre les dents sont les signes évidents de la pourriture du cou. Essayez de surveiller le niveau d'humidité dans le sol et directement autour des bulbes d'ail.

Rouille de l'ail. La rouille est une maladie assez dangereuse de l'ail, dans laquelle les feuilles jaunissent. L'infection se produit par voie aérienne. La rouille aime les conditions fraîches et humides (humidité élevée). Des taches et des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Au fil du temps, les feuilles deviennent orange et brunes. De bons résultats dans la lutte contre la rouille à l'ail donnent aux gousses de traitement chimique avant la plantation.

Mosaïque d'ail. Les parties aériennes de la plante souffrent principalement de cette maladie, ce qui entraîne une baisse significative du rendement. Les feuilles d'une plante infectée sont couvertes de taches vertes, jaunes ou blanches.

La mosaïque d'ail est une maladie virale; il est causé par plusieurs virus différents transmis par le matériel de plantation. Pour prévenir cette maladie, ne plantez que des graines saines. Chaque année, essayez de mettre à jour la graine d'environ 30%.

Nanisme jaune. Toutes les feuilles d'ail ne sont pas nécessairement infectées et l'ampleur de l'impact de la maladie sur les cultures dépend des conditions extérieures et du degré d'infection. Les signes de la maladie sont des traînées jaunes sur les feuilles. De plus, les tiges jaunissent, se tordent et donnent à la plante un aspect nain. La maladie ne survient pas si la plante se développe lentement. Les mesures préventives dans ce cas sont le meilleur moyen de sortir.

Les principaux ravageurs de l'ail et comment y faire face

L'ail est souvent attaqué par divers insectes nuisibles qui aggravent son état et provoquent le jaunissement. Jaunissement de l’ail de parasites dangereux tels que nématode des tiges, mouche de l'oignon, thrips du tabac, acarien des racines.

Nématode de la tige. Le principal ravageur de l'ail est un nématode à tige. Extérieurement, ce sont de petits vers blancs ressemblant à des fils, dont la longueur maximale est de 1,5 mm. Malgré leur petite taille, ils sont très résistants et ils sont presque impossibles à éliminer. Ils sont si dangereux qu’ils sont capables de sécher complètement la culture de légumes. Le ravageur attaque plus souvent un sol excessivement humide. Les plantes peuvent ne présenter aucun symptôme dans des conditions de croissance froides, mais par temps chaud, vous remarquerez que les feuilles d'ail jaunissent prématurément.

Signes de nématode de la tige:

  • Les feuilles d'ail sont couvertes de longues rayures claires.
  • Les feuilles commencent à jaunir, à s'enrouler et à sécher.
  • De l'ail vient une odeur désagréable.
  • Le bulbe d'ail devient d'abord lâche, puis disparaît complètement et pourrit.
Si vous remarquez des plantes faibles dans le jardin avec des feuilles jaunies, il est conseillé de vérifier l'ail pour les nématodes. Pour ce faire, creusez délicatement la tête d'ail, ce qui suscite des soupçons. Ensuite, prenez une loupe, car sans elle, il serait presque impossible de voir les parasites. Considérez le fond d'ail. Si vous trouvez les symptômes ci-dessus, cela indique la présence d'une maladie.

De plantes infectées doivent être immédiatement et sans regret se débarrasser de - creuser et brûler bien au-delà du jardin. Sinon, ils infecteront des racines saines. N'essayez pas de vous débarrasser des parasites avec des produits chimiques. Dans ce cas, ils sont inutiles. À titre prophylactique, il est préférable d'utiliser des herbes (calendula, thym, menthe). Disposez les herbes sur les bords des lits où l'ail pousse.

Le savez-vous? Le sol contaminé par un nématode reste impropre à la plantation de légumes, même après des décennies. Cependant, des herbes vivaces peuvent être semées dans ces zones.
Mouche oignon. C'est une mouche vert bronze, presque 10 mm de long. Elle pond des œufs sous les écailles supérieures de l'ail. Les larves - principal ennemi de la récolte de l'ail, ont un appétit insatiable. L'ail jaune assez rapidement. La plante s'affaiblit et peut mourir. Pour lutter contre la mouche de l'oignon, essayez de ne sélectionner que des semences de haute qualité pour le semis, changez le lieu de semis.

Thrips du tabac. Les thrips ont un petit corps allongé jaune clair ou brun (0,8–0,9 mm) avec des ailes. Ils aiment le temps chaud et sec. Cependant, les thrips peuvent hiverner entre les flocons d'ail et être porteurs du virus du nanisme jaune (mentionné plus haut). Si vous vivez dans une zone à climat chaud, vous pouvez observer 10 générations de ces parasites dans votre région en une saison seulement.

Les thrips sucent le jus directement des feuilles de la plante. Les signes caractéristiques de la présence de ce ravageur sont des taches blanchâtres sur les feuilles de l'ail. Les feuilles se plient, jaunissent et sèchent en partant du haut. Les thrips continuent d’endommager l’ail et pendant le stockage. Pour lutter contre ces insectes nuisibles, vaporisez sur les plantes des produits chimiques (insecticides) ou des pesticides biologiques.

Tique de racine. Extérieurement, la tique a un petit corps ovale (0,7 mm) à 8 pattes. La tique est capable de pondre jusqu'à 800 œufs à la fois. Un nouvel acarien adulte est formé en un mois seulement. Lorsque les acariens se nourrissent d'ail, les écailles d'ail se recouvrent de poussière brune, ce qui provoque la sécheresse des feuilles et du bulbe d'ail.

Pour lutter contre les acariens racinaires, procédez à une sorte de désinfection du local de plantation (fumigation au dioxyde de soufre ou à la chloropicrine). Cette procédure doit être effectuée en été lorsque l'entrepôt est totalement libre. Tous les déchets et ordures doivent être complètement brûlés. N'oubliez pas non plus de changer de lieu de semis et de procéder à une inspection constante des semences avant la plantation. Au premier signe d'infection, retirez et brûlez les graines infectées.

C'est important! Pour assurer une bonne récolte, ne plantez pas l'ail dans la zone où les oignons ou les pommes de terre étaient cultivés auparavant. Ils sont sujets à la même maladie que l'ail. Ces lieux ne seront à nouveau adaptés à l’atterrissage qu’après 5 ans.

Dans la lutte contre les maladies et les ravageurs de l'ail l'une des conditions principales - Utilisez uniquement des semences saines et exemptes de virus. La culture de l'ail est facile. Suivez certaines règles pour l'entretien de cette culture et vous obtiendrez une récolte abondante!