Il est impossible de cultiver un jardin sain et productif sans cultiver des plantes cultivées avec diverses préparations contre les maladies et les ravageurs. Malgré le fait que le marché moderne offre une large gamme d’agents de lutte contre les parasites pour les arbres fruitiers, ils ne sont pas tous efficaces. assez cher.
Par conséquent, de nombreux jardiniers expérimentés recommandent l’utilisation de fonds budgétaires bien connus et bien établis, dont le sulfate de fer.. En horticulture, le sulfate de fer est largement utilisé. Il est utilisé à la fois pour la prévention et l’élimination de nombreuses maladies des plantes, y compris les maladies fongiques, ainsi que pour la protection contre les insectes nuisibles.
C'est important! Il est très important de ne pas confondre le sulfate de fer et le sulfate de cuivre: ce sont des substances différentes. Le fer n'est pas utilisé dans la préparation de la bouillie bordelaise. En outre, il est impossible de traiter le sulfate de fer de tomates et de pommes de terre.
Qu'est-ce que le sulfate de fer: composition et propriétés
Le fer vitriol, le sulfate de fer ou le sulfate ferreux est un sel obtenu lorsque de l'acide sulfurique et du fer ferreux sont ajoutés à la réaction.
À température ambiante normale, la substance se présente sous la forme de petits cristaux turquoise ou jaune verdâtre (pentahydratés). La quantité de substances actives dans ces cristaux est de 53%.
Quand utilisé sulfate de fer
Une solution de sulfate ferreux se caractérise par une acidité élevée qui peut provoquer des brûlures si elle est pulvérisée sur des feuilles vertes. Par conséquent, le traitement au sulfate de fer en jardin devrait être effectué au début du printemps ou après la chute des feuilles à l'automne.
Au printemps et à l’automne, la principale cause d’infection par les maladies fongiques réside dans les restes de feuilles et de branches à la surface du sol. Par conséquent, au printemps, non seulement les arbres sont transformés, mais également le sol qui les entoure.
En automne, il sera beaucoup plus efficace de collecter et de brûler les feuilles mortes et les résidus de plantes, ainsi que de creuser autour des troncs avant de pulvériser les arbres.
En horticulture, le vitriol est traditionnellement utilisé dans de tels cas:
- pour le traitement préventif des murs de cave et des zones de stockage de légumes;
- pour traiter les blessures et les coupures dans les arbres;
- pour le traitement des arbres et des baies contre la mousse, le lichen, la gale, etc.
- pour le traitement des roses de taches;
- pour le traitement des raisins;
- lutter contre les insectes nuisibles;
- pour le traitement du mildiou et du mildiou, ainsi que de l'anthracnose, de la coccomycose et de la pourriture grise.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le sulfate ferreux ne doit pas être mélangé dans la même solution avec des insecticides organophosphatés ("Karbofos", etc.), ni avec d’autres médicaments qui se décomposent en milieu alcalin. Vous ne pouvez pas mélanger du vitriol avec de la chaux.
Mode d'emploi: la concentration et la consommation de sulfate de fer
Il convient de rappeler que chez les jeunes arbres, l'écorce est beaucoup plus mince que chez les adultes, de sorte qu'ils ne peuvent être traités qu'une seule fois, au printemps. Les plantes adultes sont traitées deux fois: au printemps et en automne.
Certains dosages doivent être respectés à des fins diverses pour obtenir un effet maximal.
Lutte contre les maladies fongiques
Pour le traitement des maladies fongiques, utilisez une solution plus faible de sulfate ferreux, à raison de 30 g pour 10 litres d’eau. La pulvérisation doit être effectuée 2 à 3 fois tous les 7 jours.
Contre la chlorose
Le traitement au sulfate de fer aide à lutter contre la chlorose, qui peut se produire chez les plantes en raison d'un manque d'engrais ou d'une carence en fer. Pour préparer une solution contre la chlorose, il faut dissoudre 50 g de sulfate de fer dans 10 litres d’eau.
Les pulvérisations sont effectuées tous les 4-5 jours jusqu'à ce que la couleur verte des feuilles soit restaurée. Pour effectuer des pulvérisations préventives, une concentration plus faible est requise: 10 g de sulfate de fer par 10 litres d'eau.
Contre les mousses et les lichens
Le sulfate de fer aidera également à se débarrasser des lichens et des mousses, qui infectent souvent les vieux arbres. Posologie pour le traitement des arbres fruitiers à partir de mousses et de lichens: 300 g de sulfate ferreux par 10 litres d’eau. Une plus forte concentration est nécessaire pour les arbres à graines. - 500 g de sulfate de fer par 10 litres d'eau.
Désinfection des arbres avec du sulfate de fer
Pour le traitement des plaies, des crevasses, des sections de branches coupées, 100 g de sulfate de fer doivent être dilués dans 10 litres d’eau et traités avec une solution de tissu endommagé des arbres.
Pulvérisation de cultures de baies
Le sulfate de fer pour la protection des baies - framboises, groseilles, fraises, groseilles à maquereau, etc., est utilisé à une dose de 3%. Une solution obtenue à raison de 300 g de sulfate de fer par 10 litres d'eau est pulvérisée avant le début de la saison de croissance.
En automne, le sulfate de fer est excellent pour les arbres fruitiers tels que les cerises douces, les pêches, les pommes, les prunes, les cerises et les poires.
Vitriol pour la pulvérisation de raisins
Le sulfate de fer est le principal avocat des raisins, car il présente une particularité: il retarde la libération des boutons environ une semaine.
Par conséquent, si la culture est traitée avec une solution de sulfate ferreux à 3-4% avant le début de la saison de croissance, cela aidera à survivre à la période de gelées printanières et aux baisses de température. C'est particulièrement important pour les raisins, s'il est traité 5 à 7 jours après le retrait de l'abri d'hiver.
Les dosages suivants sont recommandés pour traiter les raisins avec du sulfate de fer:
- Pour le traitement de printemps après le retrait de l'abri d'hiver - 0.5-1%
- Pour la destruction des micro-organismes et des ravageurs, tels que mildiou, oïdium, coussin de raisin, etc. - 4-5%
- De mousse et de lichen - 3%.
- Pour lutter contre la chlorose - 0,05%.
- Pour le traitement à l'automne, avant l'abri pour l'hiver - 3-5%.
Le savez-vous? En plus de tout ce qui précède, avec l'aide de sulfate de fer, il est possible d'éliminer les odeurs désagréables dans les jardins et les potagers grâce aux toilettes d'été. Préparez une solution de 500 g pour 10 litres d’eau et vaporisez-les sur les toilettes et la zone autour d’eux.
Précautions à prendre avec le médicament
Le vitriol de fer est une substance assez dangereuse, pour ne pas nuire aux personnes et aux plantes, vous devez respecter les règles et les précautions lorsque vous travaillez avec lui.
Tout d'abord, il est nécessaire de suivre les instructions et les recommandations pour les dosages. Des concentrations aussi élevées que 5 à 7% peuvent être utilisées strictement avant la saison de croissance ou après la chute des feuilles, à l'automne. S'il est nécessaire d'utiliser du sulfate ferreux pendant la saison de croissance, il convient d'utiliser une concentration ne dépassant pas 1%.
Il ne peut être dilué que dans des récipients en verre ou en plastique., assurez-vous de porter des gants et d’éviter le contact de la substance avec la peau et les muqueuses.
En général, contrairement au cuivre, il n’est pas très toxique. Par conséquent, son utilisation correcte peut constituer une bonne protection pour une parcelle de jardin.