Concombre Libelle: description et culture

Le concombre est l’un des légumes les plus populaires consommés non seulement en été frais, mais aussi en hiver, sous la forme d’aliments salés, marinés ou en conserve.

Il existe de nombreuses variétés que les jardiniers expérimentés choisissent de semer sur leur parcelle, mais aujourd’hui, nous allons parler du concombre Libell (Libell F1), examiner ses caractéristiques et sa description, ainsi que les caractéristiques de la culture de légumes verts à partir de graines.

Description de la variété

"Libelae F1" est une variété de mi-saison qui produit déjà 50 ans après le semis. Il peut être planté à la fois en pleine terre et cultivé dans des serres ou des serres.

C'est important! Si vous avez une petite serre fermée, semer la Libell n'est pas recommandée, car elle nécessite une pollinisation par les abeilles et le sol clos n'a pas d'effet positif sur le rendement.

Mais si vous avez votre propre rucher ou rucher à proximité, vous pouvez semer une variété dans de telles conditions de serre, mais vous devrez aérer régulièrement. Les plantes de ces concombres sont caractérisées par de longues pousses, que l'on laisse souvent supporter. Les fruits des concombres "Libell" ("Libelle F1") sont décrits comme des légumes verts de taille moyenne, atteignant 13 cm de long et pesant environ 150 g. Le rendement d'une variété peut atteindre jusqu'à 10 kg par mètre carré. Les concombres ont de petits tubercules avec des épines blanchâtres, la couleur des feuilles vertes est caractérisée par une couleur vert foncé, les dessus blanchâtres, parfois avec des rayures blanches. La variété se distingue par la maturation simultanée de Zelentsa, qui tombe à la fin de l'été, ce qui est très pratique dans le cas de leur traitement.

Les avantages et inconvénients de la variété

La variété de concombres "Libella" a une caractéristique positive des jardiniers qui l’ont jamais plantée dans leur région.

Considérez les principales qualités positives de la variété considérée:

  • excellent goût;
  • bonne conservation de Zelentsiv après la récolte;
  • résistance aux dommages causés par certaines maladies et parasites;
  • augmentation du rendement;
  • longue période de fructification.

Le savez-vous? Pour la première fois, des concombres sauvages ont été trouvés au pied des montagnes de l'Himalaya, où ils poussent encore aujourd'hui. Et ce légume a été "cultivé" il y a plus de 6 000 ans.

Parmi les lacunes, on peut souligner le fait que les concombres peuvent:

  • rapidement dépassé;
  • goût amer
  • contenir des taches blanches qui affectent négativement l'apparence.

Culture

La variété de concombres "Libelle F1", comme toute autre, a ses particularités de culture qu'il faut prendre en compte pour obtenir une récolte de grande taille et de qualité.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec des concombres hybrides tels que: "Zozulya F1", "Herman F1", "Hector F1", "Masha f1", "Guirlande sibérienne F1", "Courage F1" et "Crispina F1".

Semer des graines

Comme mentionné ci-dessus, les concombres Libell ne souffrent pas de la culture en plein champ. Il est possible de les semer dans le sol, mais une fois chauffé à + 12 ° C, les gelées éventuelles seront exclues. Heure approximative d'atterrissage - mi-fin mai. Il est également important de choisir le bon endroit où les concombres pousseront bien. Pour ce faire, vous devez trouver le territoire le plus ensoleillé, protégé du vent. Le sol est fertile, mais si le sol est caractérisé par une composition acide, il est également possible de semer, mais un chaulage sera nécessaire au préalable. Avant de semer des graines, un compost bien décomposé doit être ajouté à chaque puits, en quantité suffisante pour une poignée.

C'est important! Pour être sûr au cas où toutes les graines ne germent pas, 3 graines doivent être déposées dans un puits.

  1. Les graines sont réparties au centre du trou de manière à laisser une distance de 2 cm entre elles.
  2. Ensuite, vous devez remplir le trou avec de la terre pour que l’épaisseur de la couche ne dépasse pas 2 cm.
  3. La distance entre les trous et les rangées doit être de 60 cm.
  4. Si vous vivez dans une région au climat froid, il est recommandé de fermer la zone semée avec du papier d'aluminium après le semis.
  5. Lorsque les concombres sont cultivés, il est nécessaire d’arroser tous les 3 jours pour que la température de l’eau lors de l’irrigation ne soit pas inférieure à +22 ° C.

Cultiver des plants

Si vous utilisez les graines de concombre "Libela" pour faire pousser les plants en premier, vous pouvez obtenir une récolte plus précoce. Il est recommandé de semer de cette manière au début du mois de mai.

Les graines doivent d’abord être préparées pour la plantation: pour ce faire, triez-les soigneusement, en choisissant les plus grosses graines intactes.

Le matériel de plantation sélectionné est rempli d'une solution saline à 3%.

C'est important! Remplissez les graines avec une solution saline, vous devriez les observer: si elles sont corsées et qu'elles coulent au fond de la cuve, alors ce matériel de plantation est de haute qualité et peut être semé. Si les graines flottent à la surface du liquide, elles ne peuvent pas être semées.

Il est nécessaire de semer les graines dans des pots de tourbe pour que le système racinaire ne soit pas endommagé lorsqu'il est planté en pleine terre, car il pourrait ne pas survivre à la transplantation dans les concombres. Les graines ne doivent pas dépasser 2 cm, sous une couche de sol. La température doit être maintenue à +25 ° C jusqu'à l'apparition des premières pousses.

Lorsque les graines germent, il est nécessaire de réduire la température de l'air à +18 ° C.

Avant que les plants ne soient plantés en pleine terre, il est nécessaire de les durcir. Pour ce faire, il est recommandé d'emporter les conteneurs de jeunes plants dans la rue: d'abord pendant 2 heures, puis augmentez progressivement la durée passée à l'air frais. Cela devrait être fait avec les semis pendant une semaine.

Les semis sont plantés en pleine terre selon le schéma 50x30 cm.

Soins

Au stade de la culture des arbustes à concombre, il convient de suivre certaines nuances dans le soin des plantes, afin d'assurer leur développement normal.

Les meilleurs prédécesseurs pour les concombres sont: toutes sortes de choux, tomates, pommes de terre, aneth, persil, carottes, betteraves et rhubarbe.

Conditions

La plantation de semis ou le semis de concombres doivent être faits dans un sol fertile et très meuble, enrichi en humus. Lorsque les plantules sont plantées en pleine terre, il convient de les protéger des variations de température avec un film ou un matériau de couverture. Si vous vivez dans une région caractérisée par un climat chaud, il est recommandé de faire pousser des concombres sur un treillis.

Le savez-vous? La première serre du monde était spécifiquement destinée aux concombres, une friandise préférée de Tibère - l'empereur de la Rome antique.

Arrosage

Les concombres sont une plante qui aime beaucoup l'humidité, mais vous ne devez pas vous laisser emporter par un arrosage excessif pour prévenir la carie des racines ou la défaite des arbustes porteurs de maladies.

L'arrosage est effectué avec de l'eau extrêmement chaude et sous la racine de la plante.

Si la température de l'air baisse et qu'il reste des jours frais et pluvieux, il est nécessaire de réduire ou d'arrêter complètement les arrosages afin d'éviter le développement de moisissure et de mildiou.

Top dressing

Les cultures de concombres se caractérisent par le fait qu'elles absorbent très mal les nutriments du sol.

Pour que les plantes se développent normalement, elles ont besoin de grandes quantités de potassium. Dans le cas où un engrais organique aurait été appliqué pendant la plantation ou l'ensemencement, la fertilisation devrait être effectuée après 2 semaines, après l'apparition des premières pousses. Dans le cas de la méthode des semis - après un mois, après le débarquement des semis.

Il est recommandé de fabriquer alternativement des engrais minéraux et des engrais organiques. De telles manipulations doivent être effectuées une fois par semaine, après avoir complètement humidifié le sol. En guise d'alternative à l'engrais minéral, la cendre est utilisée, elle s'effrite dans un sol humide à raison de 2 c. l sous la brousse. Vous pouvez également utiliser des pansements qui conviennent à la citrouille. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. Pour préparer un engrais organique, il est recommandé d'utiliser une petite quantité d'eau dans un seau de molène pour obtenir un mélange moyennement liquide. La solution est perfusée pendant 14 jours et diluée dans un rapport de 1:10 (solution à eau) avant l’alimentation.

C'est important! Il est formellement déconseillé d'utiliser du fumier de cheval pour l'habillage, car il affecte la détérioration des verts.

Maladies et ravageurs

La variété "Libelle" peut être affectée par l'oïdium. Elle apparaît sur la partie feuillue ou sur la tige de la plante sous la forme d'un dépôt poudreux blanc caractérisé par de petites taches. À l’avenir, il y aura une distribution complète, de sorte que les feuilles jauniront et deviendront sèches. Cette maladie est provoquée par des champignons qui apparaissent dans le sol pendant la période d'humidification et de maintien du temps froid.

Pour que l’oïdium n’apparaisse pas dans votre jardin, vous devez alterner le semis de concombres avec d’autres plantes, c’est-à-dire, ne pas les planter chaque année au même endroit. La fréquence recommandée de plantation de concombres dans la même région est d'une fois sur quatre ans. Lorsque la fructification des plantes s'arrête, vous ne devez pas oublier d'enlever divers résidus de plantes des plates-bandes. Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à protéger les plantes dès l'apparition de l'oïdium, vous devez les traiter avec Topaz dès les premiers symptômes, conformément aux instructions.

Il est également possible de vaincre les plantes atteintes de péronosporose, également appelée mildiou. La maladie se caractérise par l'apparition de taches jaune clair sur les feuilles, qui ne font qu'augmenter avec le temps, et la plante sèche complètement. La maladie est assez dangereuse pour les concombres et peut les affecter à tout stade de développement. Peronosporaz est dû à un champignon qui peut se développer dans des sols surhumidifiés, les plantes sont particulièrement sensibles aux dommages causés par Peronospora lors de l'irrigation à l'eau froide. Si la plante présente les premiers signes de la maladie, vous devez arrêter d'arroser et nourrir les concombres. Après cela, ils sont traités avec du liquide Bordeaux. La préparation est simple: vous devez mélanger 100 g de sulfate de cuivre et 10 litres d’eau tiède, auxquels s’ajoutent 100 g de chaux hydratée fraîche.

La variété est particulièrement résistante aux parasites et peut très rarement être affectée par les insectes les plus courants - les pucerons, les tétranyques et les nématodes biliaires.

Ainsi, il est assez simple de faire pousser des concombres "Libella" dans mon lit de jardin, l’essentiel est de prendre en compte certaines nuances lors du semis et du soin des plantes afin d’obtenir une fructification et une productivité actives.

Regarde la vidéo: Des caviars végétaux au Jazz Max (Novembre 2024).