Tout sur l'alimentation des pigeons domestiques

Tous les éleveurs de volailles qui élèvent des oiseaux de la famille des pigeons se sont probablement demandé plus d'une fois quoi nourrir le pigeon à la maison. Après tout, la rapidité de leur développement et de leur croissance, ainsi que leur capacité de reproduction, dépendent d'une alimentation adéquate.

Il faut se rappeler que les différences avec ce que mangent les pigeons de rue sont très, très importantes. Cet article est conçu pour vous aider à résoudre le problème de l'alimentation de vos oiseaux à différentes périodes de leur cycle de vie et de leur âge.

Que mangent les pigeons dans la nature

Un stéréotype courant est que les pigeons devraient manger du pain. Cette opinion est renforcée par le fait que dans n'importe quel parc ou autre lieu public, il y a beaucoup de gens qui émiettent diverses pâtisseries pour pigeons, qui, à leur tour, les absorbent activement. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la vie des oiseaux de rue dépasse rarement cinq ans. Cependant, en réalité, le régime alimentaire de ces oiseaux devrait être équilibré et se composer de diverses herbes, graines et grains de diverses plantesqu'ils mangent principalement en automne et en été. Du fait que les gens tondent constamment les plantes dans des endroits où les pigeons de rue peuvent se nourrir, ils sont obligés de consommer des graines, des céréales et du pain.

Le savez-vous? Les pigeons possèdent une vue vraiment incroyable, leur permettant de trouver le plus petit grain dans un tas de pierres. Cela est dû au tissu conjonctif spécifique inclus dans la structure de leurs yeux, capable de modifier la densité en fonction des conditions environnementales.

Alimentation pour les pigeons domestiques

Les différentes races de ces oiseaux, contenues dans la maison, nécessitent des régimes complètement différents. Dans cet article, nous essaierons de donner des recommandations générales sur cette question avec quelques exemples pour chacune des périodes du cycle de vie.

Pendant la période de mue

Une très longue période dans la vie des pigeons, qui se superpose à d'autres périodes. Cela dure de début mars à fin novembre. Pendant cette période, il est extrêmement important de fournir aux oiseaux un régime riche et à part entière, qui devrait inclure autant de produits protéiques que possible.

Le savez-vous? Un adulte porte environ 10 000 plumes, dont certaines émettent un son spécial en vol, qui est l’un des moyens de communication de ces oiseaux.

Si l'aliment contient peu de protéines, les conditions de la mue seront considérablement allongées. En outre, la qualité du plumage formé dans des conditions de carence en protéines risque d’être insuffisante - les plumes sont formées d’un voile étroit, pas assez long et trop léger. En conséquence, les propriétés aérodynamiques de l'oiseau se détérioreront ou il ne sera plus capable de voler. Exemples de mélanges recommandés pour cette période:

  1. Pois - 20%
  2. Vika - 10%
  3. Blé - 10%
  4. Millet - 20%
  5. Orge - 10%
  6. Maïs - 10%
  7. Avoine - 20%

Pendant la saison de reproduction

Cette période est préférable de commencer en mars - début avril. Une reproduction ultérieure peut nuire à la progéniture et aux parents car ils n’ont pas le temps de muer correctement.

C'est important! L'huile de poisson en petites concentrations (10 ml pour 1 kg d'aliment) est un additif utile dans toutes les périodes. Il aide les processus corrects de formation du noyau de la plume et du squelette des individus jeunes.

Pendant cette période, il est recommandé de donner à vos mélanges de plumes une forte concentration de protéines, de minéraux et d’acides aminés, ce qui affectera de manière positive les fonctions de reproduction des couples de pigeons, la croissance et le développement normal des jeunes. Exemple de mélange:

  1. Orge - 20%
  2. Blé - 50%
  3. Vika ou pois - 20%
  4. Avoine - 10%

Pendant la période de ponte

Commence dans 7-10 jours après l'accouplement et dure 18-21 jours.

Les mélanges donnés à vos oiseaux au cours de cette période doivent être riches en vitamines, minéraux et acides aminés, ce qui est particulièrement important pour les pigeons, car ils doivent effectuer la tâche principale à partir de laquelle cette étape de leur cycle de vie est appelée. Pendant ce temps, il est recommandé d'ajouter un peu de verdure aux aliments pour oiseaux, à l'iodure de potassium et à la vitamine E, contenus dans la préparation "Tocopherol", ces substances ayant un effet positif sur les processus de formation de l'œuf et sa fertilisation. L'iodure de potassium doit ajouter environ 70 mg par kg et la vitamine E entre 2 et 3 gouttes.

Lisez aussi sur les nuances de l'alimentation de la volaille: poules pondeuses, cailles, faucons.

Exemple de mélange:

  1. Blé - 30%
  2. Craquelins au pain de seigle émietté - 15%
  3. Tournesol - 5%
  4. Chanvre - 4%
  5. Gruau - 15%
  6. Vika ou pois - 15%
  7. Millet - 15%
  8. Levure - 1%

En hiver

À cette période de l'année, il est nécessaire de réduire au minimum la quantité de protéines contenue dans le mélange afin de modérer l'activité sexuelle de vos oiseaux, ce qui contribuera à prévenir les pontes inutiles.

C'est important! Afin d'aider vos pupilles à maintenir un état présentable de plumes en hiver, vous pouvez ajouter des graines de lin et de colza à leur menu du jour jusqu'à 4 g / kg.

Il sera utile de traiter les oiseaux avec des légumes verts récoltés, par exemple, de la laitue, de l'aneth ou du persil. Pour cette période, il est recommandé d'éliminer complètement les légumineuses et de réduire au minimum la quantité de blé. Pendant cette période, les pigeons peuvent recevoir un mélange de pommes de terre bouillies et de son de blé.

Un exemple de mélange pour l'alimentation:

  1. Orge - 40%
  2. Avoine - 40%
  3. Maïs concassé - 10%
  4. Vinaigrette minérale - 10%

De quoi nourrir les poussins de pigeons

Il n’ya aucune difficulté à nourrir un pigeon à la maison, surtout si, à part vous, ses parents s’occupent aussi des jeunes. Il n'est pas nécessaire de toucher les poussins nés, du moins jusqu'à ce qu'ils aient acquis des plumes, sinon leurs parents peuvent les «refuser».

Au début, ses parents vont nourrir le poussin, faisant gicler de la nourriture à moitié digérée du goitre dans sa bouche. Une fois que le poussin a appris à voler et qu’il est capable de quitter le nid, il s’habitue progressivement au régime des adultes.

Apprenez à nourrir les poulets, les poulets de chair et les oisons.

Au début, les jeunes pigeons ont besoin de plus de blé et presque pas de légumineuses. Au cours des premières semaines, il est recommandé de mouiller les aliments pour les jeunes pigeons avec de l'huile de poisson ou des trivitinomes. Au fil du temps, il est nécessaire de réduire le pourcentage de blé dans le mélange et d’ajouter des pois ou de la vesce. Le taux de consommation alimentaire d'un jeune pigeon est d'environ 35 à 40 g par jour.

Quoi ne pas donner aux pigeons

Voici une liste de quoi ne pas nourrir les pigeons en aucun cas:

  • Pain noir Il provoque des processus de fermentation dans l'estomac et des problèmes digestifs ultérieurs.
  • Produits à base de viande. Le système digestif des pigeons n'a pas les enzymes nécessaires pour digérer de tels aliments. Sa consommation peut entraîner leur mort.
  • Du lait Les intestins des oiseaux contiennent une faible quantité d'organismes laitiers fermentés. Par conséquent, une alimentation lactée peut provoquer une dysbactériose et une diminution du taux de calcium dans l'organisme aviaire.
  • Du fromage En raison de la teneur élevée en agents de conservation et en graisses, il constitue un danger de mort pour les oiseaux.
  • Poisson Il ne convient pas comme aliment car il contient trop de phosphore, que l'organisme aviaire ne sera tout simplement pas en mesure de traiter.

Après avoir lu cet article, vous ne devriez plus avoir à demander si vous pouvez nourrir des pigeons avec des cultures isolées ou du porridge, par exemple uniquement du mil ou de l'avoine. Rappelez-vous que la meilleure nourriture pour les oiseaux est un mélange équilibré de différentes cultures, qui doivent être ajustées en fonction du cycle de vie de vos pigeons.