Créations étonnantes de la nature - mini-orchidées. Examen des espèces et des variétés, directives de culture

Avec la nouvelle direction du minimalisme dans l'aménagement de l'appartement, la mode des mini-usines à l'intérieur est apparue. L'un des plus populaires est la mini orchidée.

La plante idéale pour un petit espace, adaptée à tous les styles et aux soins sans prétention, a rapidement attiré l'attention des jardiniers, mais aussi des ménagères. Tous les plus intéressants sur cette plante, lisez l'article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Qu'est ce que c'est

Les mini-orchidées ou nains, comme on les appelait ainsi, résultaient du manque d'hormones de croissance dans le développement des fleurs d'orchidées classiques. Ainsi, leur principale caractéristique est apparue - petites fleurs dans le groupe des inflorescences d'une plante. Il peut s'agir d'une plante à petites fleurs sur une tige standard ou d'une copie totalement réduite de la plante entière.

A quoi ça ressemble?

En moyenne, la hauteur de la plante atteint 15-20 cm, la taille des fleurs, en fonction de la variété, peut aller de 4 cm à 7 cm. Le nombre de pétales dépend de l'âge de la plante, En moyenne, les mini-orchidées ont 5 à 7 feuilles qui ont une couleur vert vif tout au long de l'année.. Le nombre de fleurs sur le pédoncule peut atteindre quinze pièces, alors qu'il est souhaitable d'utiliser des grilles de support spéciales pour que la plante ne se casse pas sous leur poids.

Attention: Les mini - orchidées ont plus de fleurs sur le pédoncule que sur les espèces ordinaires. Forme de la fleur - symétrique, avec les mêmes pétales. La plus petite espèce de mini-orchidées atteint 20 cm de diamètre et le diamètre de la fleur est de 3 à 4 centimètres.

Description biologique

Les mini-orchidées sont des plantes herbacées à fleurs ornementales.. C'est une fleur vivace. Elle ressemble à l'orchidée habituelle, mais dans un format réduit. Les bourgeons, les fleurs, les feuilles, leurs formes et leurs couleurs répètent complètement leurs homologues plus âgés. La floraison de ces plantes commence le plus souvent pendant les mois d'hiver et dure en moyenne 30 jours.

Espèces et variétés miniatures, leurs photos

À ce jour, les mini-marques les plus populaires d'orchidées sont des fleurs, dont vous trouverez la description ci-dessous.

Cattleya

Cattley est l’un des plus populaires. Cette espèce est bien adaptée à la culture à la maison. La variété la plus commune de Katlea - Walker. Les feuilles de culture atteignent rarement plus de 10 cm de diamètre et les fleurs atteignent 8-10 cm de diamètre.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de la mini-orchidée "Cattleya":

Ascocend

Ascocenda fleurit 3 à 6 fois par an et, à l'instar de ses parents, ne nécessite pas d'entretien minutieux. Avec cette plante, de nombreux nouveaux producteurs de fleurs commencent leur chemin floral.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les fonctionnalités de la mini-orchidée Askocend:

Oncidium nain

Oncidium est une espèce d'orchidée sans prétention qui est également populaire pour la reproduction à la maison.. Le pédoncule peut contenir jusqu'à 4 fleurs relativement grandes, de 6 à 8 cm de diamètre, blanches, jaunes, oranges et violettes.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de la mini-orchidée «Dwarf Oncidium»:

Cymbidium

Un autre regard, très attrayant. La fleur peut plaire aux couleurs blanche, jaune, rose et crème. Pédoncule suspendu entouré de longues feuilles étroites.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les fonctionnalités de la mini-orchidée "Cymbidium":

Mini Phalaenopsis

Les orchidées naines Phalaenopsis sont particulièrement populaires parmi les floriculteurs. Cette espèce plaît avec une très longue période de floraison. La hauteur du pédoncule peut être d'environ 30 cm, ce qui correspond à la longueur des feuilles.

Phalaenopsis Mini Mark, qui appartient à la catégorie des cultures hybrides. La plante a une couleur de fleur orange-brun et des feuilles vert vif. La longueur des feuilles peut aller de 10 à 15 cm La particularité de cette variété est la couleur inhabituelle des fleurs elles-mêmes. Les pétales de fleurs à certains endroits sont comme colorés avec de la peinture jaune orangée et rose.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la culture de Mini Phalaenopsis:

La plante pousse-t-elle ou est-elle toujours petite?

Les différentes variétés hybrides vendues dans les magasins ordinaires sont des hybrides complexes dérivés de diverses espèces naturelles et même de genres. Les dimensions des hybrides dépendent des espèces qui y sont mélangées.Si l'orchidée a le préfixe "mini" - alors il restera. Environ 40 espèces de mini-orchidées ont été trouvées dans la nature, et beaucoup d’entre elles ont des formes et des sous-espèces différentes, et le nombre d’hybrides dérivés d’eux est de plusieurs centaines.

Quel besoin de pots, de terre?

Est important: Pour la culture des mini-orchidées, on utilise de la mousse de sphaigne ou de la tourbe. En même temps, après l’achat, de nombreux jardiniers conseillent de diviser les plantes en leurs propres pots, qui, avec leur composition en terre, ont une écorce de chêne.

La mousse retenant l'humidité beaucoup plus longtemps que le substrat habituel, vous ne devez donc pas vous arroser fréquemment, car cela entraînerait la décomposition de son système racinaire.

Comme les pots sont généralement utilisés des récipients en plastique dans lesquels ils achètent une orchidée. Leur taille est de 6-8 cm de diamètre.

Ce récipient peut être placé dans un pot en verre ou en plastique, qui s'adapte à l'intérieur et le cache. Certaines variétés de mini-orchidées sont cultivées en suspension, car elles ont un riche groupe de fleurs. Dans le même temps, les pots pour orchidées doivent être transparents, ce qui donnera un meilleur accès à la lumière au système racinaire.

Instructions d'entretien

Toute fleur d'intérieur nécessite certaines conditions pour la rosée et la floraison. Les meilleures conditions pour une mini orchidée sont:

  • température ambiante sans gouttes brusques;
  • maintenir l'air humide;
  • Évitez la lumière directe du soleil sur la plante;
  • engrais pour fleurs selon les instructions

Comment fertiliser?

  • Les orchidées doivent fertiliser au plus tôt un demi ou deux mois après la transplantation.
  • Ne fertilisez pas les plantes qui ont trouvé de la pourriture.
  • Fertiliser la plante seulement après l'arrosage.
  • En été, l'orchidée doit être fertilisée 2 fois par mois, en hiver - pas plus d'une fois par mois.
  • Pendant la floraison, ne fertilisez pas votre orchidée.

Types d'engrais:

  • Racine. Utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Après l'arrosage, en suivant les instructions sur l'emballage, vous devez diluer l'engrais dans de l'eau et le placer dans le sol avec une fleur. Le champ d'engrais doit être déplacé dans une pièce chaude pendant quelques heures. Dans le même temps, si la fleur est proche de la fenêtre ou du balcon, il convient de la réorganiser en différents points de la pièce afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante.
  • Foliaire. Dans ce cas, l'orchidée ne doit pas être arrosée, mais vaporisée. En outre, en suivant les instructions, vous devez diluer l’engrais dans de l’eau et l’appliquer sur les feuilles avec un vaporisateur. Et dans ce cas, lors de la fertilisation des feuilles ne doit pas toucher la lumière directe du soleil. Évitez de mettre de l'engrais sur les boutons et les fleurs. Il est nécessaire de fertiliser une plante tous les 10 à 14 jours au cours de la période de croissance active des mini-orchidées et au maximum une fois par mois pendant la période de repos, caractérisée par la suspension des processus physiologiques. Visuellement, la plante dans cet état ne pousse pas et ne subit pas de forts changements. Pendant la période de repos, il n'est pas recommandé de fertiliser la plante. Les mini-orchidées ont des périodes d'été (mois chauds) et de fin d'automne.

Comment transplanter?

Vous pouvez utiliser les instructions générales pas à pas pour la transplantation d’orchidées, en gardant à l’esprit les caractéristiques suivantes de la transplantation d’orchidées miniatures:

  1. Si votre orchidée miniature pousse sur le "coussin" de mousse, vous devez alors replanter une telle orchidée une fois par an. Il devrait être greffé au printemps au cours de la période de croissance active et jusqu’à la formation du pédoncule.
  2. Afin de séparer le vieux sol ou la mousse des racines de l’orchidée, placez-la quelques minutes dans un récipient rempli d’eau. Laissez l'eau tremper le sol (mousse) et séparez les racines de l'orchidée une à une du sol.
  3. Si vous décidez de transplanter une orchidée dans un sol constitué d'écorce, utilisez un sol constitué de morceaux d'écorce d'une petite fraction.

Un mini-pot d'orchidée devrait être un peu à l'étroit.. Ainsi, il offre une bonne respirabilité du sol des orchidées. Vous pouvez utiliser un pot transparent dans lequel l’orchidée a poussé, après l’avoir bien rincée.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la transplantation correcte de mini-orchidées:

Nuances d'élevage

Dans le cas de la reproduction de mini-orchidées, un «enfant» est utilisé, qui est séparé de la fleur (méthode de multiplication végétative). Lorsque vous apparaissez, la nouvelle sortie est soigneusement supprimée. Ensuite, il est immergé dans une serre qui était auparavant décomposée en sphaigne humide (mousse de tourbe).

Ravageurs et maladies

Les mini-orchidées ne sont pas très sensibles aux maladies, mais les maladies non transmissibles sont assez courantes.. Feuilles jaunes, bouts ramollis ou tordus de la feuille.

Cela peut apparaître avec un soin inapproprié, qui comprend les éléments suivants:

  • La lumière directe du soleil brûlera les feuilles.
  • Le manque de lumière conduit à un flétrissement de la plante.
  • Un arrosage excessivement fréquent laissera le système racinaire pourri
  • Le jaunissement des feuilles est également un signe que la plante est gelée.
  • Une pièce trop chaude peut altérer l’orchidée.

Les principaux ravageurs des mini-orchidées:

  1. Shchitovka - l'insecte ressemble à un puceron ovale solide, de couleur brun-noir. Capable de détruire la plante très rapidement, en se multipliant sur les feuilles et la tige de la plante. Le principal danger est que les hommes puissent voler et infecter d'autres plantes dans la pièce.
  2. Puceron - petit insecte nuisible, a une couleur de la plante sur laquelle il vit. Le puceron «local» ou «domestique» peut avoir une couleur blanche, noire ou verte. Les insectes vivent en petites colonies. Ils se nourrissent de la sève de la plante, à la suite de quoi elle s'estompe rapidement.
  3. Rousse est le ravageur le plus dangereux parmi ces représentants. L'insecte ne se nourrit pas seulement de sève de plante, mais sécrète également du mucus, ce qui favorise l'apparition de champignons et attire d'autres insectes. C'est un insecte de forme ovale d'environ 4 mm. Il y a 2 types:
    • écarlate écarlate - un petit corps ovale rouge à la floraison blanche;
    • Vers d'agrumes - La couleur varie de l'orange au noir avec des taches blanches.

Si une mini-orchidée est fortement affectée, les parties endommagées de la plante doivent être enlevées et pulvérisées avec des fongicides. Avec la défaite répétée de la même orchidée, vous ne pouvez pas utiliser le même médicament. Car les spores d'un champignon infectieux produisent très rapidement une immunité contre les médicaments fongicides.

Conclusion

Dans tous les cas, il convient de rappeler qu’avec des soins appropriés et une alimentation adéquate de la plante, elle vous plaira avec des couleurs vives et ne pas tomber malade. Ainsi, si les plantes naines ne sont pas seulement de belles fleurs dans votre jardin, elles constituent également un cadeau idéal pour tous les intérieurs et feront le bonheur des propriétaires pendant des années.