Nématode de la pomme de terre et autres types de parasites: caractéristiques et photos

Plantes cultivées cultivées comme décoratif ou alimentaire dans les maisons de campagne et les potagerssont constamment attaqués par des parasites.

Ce sont de nombreux animaux, oiseaux, insectes et ... parasites.

Nématodes - vaste groupe de parasites, causant des dommages importants aux plantes en croissance, se déposant sur leurs feuilles, leurs tiges et même leurs racines.

Dans cet article, nous examinerons certains types de nématodes capables de nuire aux plantes cultivées dans votre jardin ou jardin.

A quoi ressemblent les parasites quelle menace portent-ils sur les plantes et l'hommeet plus important encore - comment reconnaître tel ou tel type de parasite? Essayons de traiter les caractéristiques de chaque nématode afin que la lutte contre eux soit la plus fructueuse.

Nématode De La Pomme De Terre Dorée

Ce type de parasite exclusivement sur les plantes de famille solanacée, capable d’affecter les racines des tomates et des pommes de terre. Nématode de la pomme de terre - qu'est-ce que c'est?

Nématode de la pomme de terre dorée - Photo:

Tailles du nématode doré sur pommes de terre incroyablement petit et impossible à distinguer par l'œil humain. En regardant au microscope, vous pouvez constater qu'il s'agit d'un ver atteignant 2 mm de long, de forme arrondie et de couleur dorée ou brune.

L'infection des racines de la plante survient après que le parasite y soit attaché, ce qui l'injecte dans les cellules des racines. secret spécialdiviser tout le contenu des cellules vivantes. Ensuite, les cellules ainsi ramollies sont absorbées par le nématode.

Nématodes de la pomme de terre: les principaux signes d’infection sont avant tout: feuilles du bas - Ils jaunissent et sèchent. Presque immédiatement, le nombre de tiges près des arbustes sur les pommes de terre est sensiblement réduit - certains se fanent, le reste ne grandit pas à la taille normalemourir dans les premiers stades. Les tubercules et les fleurs ne sont pas non plus formés ou sont trop petits. Tout cela est dû à la violation du flux d'eau et de minéraux à travers racines touchées.

La propagation de la maladie de la pomme de terre se produit généralement. en automne: c’est pendant cette période que les femelles nématodes forment des structures stables - des kystes pouvant même tolérer les conditions les plus difficiles et persister jusqu'à 10 ans.

Ils peuvent transporté accidentellement ainsi que des restes de plantes malades, ainsi que des mottes de terre, des outils, de l'eau de pluie et du vent. Nématode de la pomme de terre dorée - Existe-t-il un danger pour l'homme?

Éradiquer le nématode assez difficile, lorsqu'il est cultivé dans un sol contaminé, il peut causer de graves dommages à la culture, par exemple, provoquer des maladies de la pomme de terre telles que globoderose (petite taille des plantes, feuilles déformées, système racinaire déformé avec croissances). Cependant, pour un homme, elle absolument inoffensif.

Vous découvrirez le danger que représente pour la récolte le nématode de la pomme de terre dorée:

Tige

Il existe plusieurs variétés de nématodes à tige, chaque espèce pouvant parasiter seulement sur un type de plante. Ces nématodes sont dangereux pour les oignons, l'ail et les pommes de terre, ainsi que pour les plantes à fleurs telles que les tulipes, les phloxes, les oeillets, les bégonias et certaines autres plantes.

Les dimensions des nématodes des tiges ne dépassent pas 1,7 mm, la forme du corps est filiforme. Nématode de la tige - photo:

Le plus souvent, l'infection se produit. à travers les sites racinaires endommagés plantes, moins souvent à travers la peau. Une fois à l'intérieur, les nématodes commencent à se multiplier rapidement et pondent des œufs.

Très fidèle signe d'infection dans les oignons ou l'ail, est l'état de la couverture. Si les bulbes formaient soudainement une tache de couleur blanche brillante sur les écailles, qui gonflaient et devenaient lâches, alors il s’agit du site de reproduction active des parasites.

Si on considère les tiges, on peut remarquer épaississements et gonflements caractéristiques, les feuilles et les fleurs sont également tordus. Dans les cas d'infection les plus graves, la plante sèche et meurt.

Comprenez que la raison est dans le nématode de la tige, vous pouvez également sur la couleur des zones touchées: elles deviennent de couleur pâle, ce qui finit par virer au brun. Cela indique la destruction et la mort des cellules souches.

De tels nématodes peuvent se propager avec les kystes et les adultes, passant d’une plante morte à une plante saine.

Les kystes de la tige de nématode sont moins résistants que les kystes racinaires - ils restent dans le sol jusqu'à 5 ans et sont sensibles aux températures élevées, donc pour éviter la propagation, les plantes infectées sont mieux brûler, bien qu'il existe des méthodes plus bénignes.

Causes des nématodes souches ditilenhoz, qui se manifeste par la déformation des feuilles ainsi que par l’endommagement des tubercules sur lesquels se forment des taches grises caractéristiques. Malgré l’effet dévastateur de ce parasite sur les plantes, des cas infection humaine n'a pas été établi. Cependant, les produits chimiques utilisés dans la lutte contre ce ravageur sont plus dangereux.

Feuillu

C'est le plus petit représentants parmi tous les nématodes des plantes. Le nématode en feuille n'a pas de couleur et la longueur du corps ne dépasse pas 1 mm.

Nématode en feuille - photo:

Ces parasites ont la capacité de très rapide à l'intérieur de l'usine et peut tolérer maladies virales, tels que le virus kurshavosti et la tache virale du virus de la tomate.

Les nématodes parasitent les feuilles de nombreuses plantes, mais le chrysanthème, les fraises et les tomates sont particulièrement courants.

Infection se produit soit à travers les zones endommagées de la plante, soit à travers les stomates.

Le processus de la maladie se reflète immédiatement sur les feuilles sous la forme taches sèches de forme irrégulièrearrangé dans le désarroi. Parfois, ces taches ont une couleur jaune ou brune. Vient ensuite l'éclaircie et le flétrissement des feuilles.

Contrairement aux autres espèces de nématodes, les feuilles choisissent les feuilles sèches comme abri, moins souvent le sol. Il peut se répandre tout d'abord en raison d'un contact imprudent avec une plante infectée, car jusqu’à 15 000 spécimens microscopiques peuvent y vivre et se développer. Les kystes de nématodes sont également présents dans le sol en hiver. important de travailler la terre avant d'atterrir.

Nématode foliaire très dangereux pour les plantes de serre et de jardin. Il est capable de parasiter non seulement les feuilles, mais affecte également les tiges et même les fleurs, entraînant la mort de l'organisme végétal. Malheureusement, soigner une telle plante sans se faire du mal est presque impossible.

Quel est le mal à l'homme? Dans corps humain nématodes en feuilles ne survivent pas, cependant une utilisation accidentelle en grandes quantités peut empoisonnement facile en raison des produits métaboliques toxiques sécrétés par le parasite dans le tissu végétal.

Racine gauloise

Parasite sur les racines des plantes cultures légumières. Fait intéressant, les femelles de ces nématodes ont un mode de vie inébranlable, alors que les mâles sont plus gros et qu’ils ont de l’activité pour se déplacer.

Le nématode racinaire est un parasite. La longueur du corps de ces parasites ne dépasse pas 2 mm. Au début de leur développement, ils ont une couleur blanchâtre qui, avec l'âge, pâlit et devient transparent. C’est pourquoi la lutte contre le nématode biliaire est considérée comme l’une des plus difficiles: indépendamment, sans l'aide d'un microscope, Les nématodes sont difficiles à distinguer des autres cellules racinaires.

Nématode à racine gauloise - photo:

Le grand danger est pénétration parasitaire: le nématode biliaire n'a pas besoin de plaies ouvertes sur la plante, il perce avec une aiguille tranchante située dans l'ouverture buccale, les cellules, après quoi il pénètre dans les tissus et s'y installe. Plante exposée toxines destructives le parasite.

Les signes les plus caractéristiques de l’action du nématode biliaire sont gonflement et croissance sur les racines - des galles. Ces épaississements contiennent des larves de nématodes.

Des pousses de plantes connaissent manque d'eauet commencent donc à prendre du retard dans la croissance et à mourir.

Lors de l'inspection du système racinaire, il n'est pas nécessaire, à la vue des cloques, de détruire immédiatement la plante. Parfois, les galles peuvent apparaître d'organismes symbiotiques inoffensifs, par exemple: bactéries nodulaires. Il est préférable de donner une partie de la racine pour examen.

Le nématode gaulois se propage en premier avec terre, terre et sableUne infection directe par contact des systèmes racinaires lors de la transplantation est également possible.

La plupart des plantes meurent des suites de l'action de ce parasite, mais le chou, l'ail et les céréales résistant au nématode. Le nématode biliaire est capable de provoquer une mélodogenèse, accompagnée d'un jaunissement et d'un flétrissement des feuilles, ainsi qu'une croissance lente de la plante.

Il y en a méthodes sûres de lutte de plus, avec le nématode, en raison de la spécialisation étroite du parasitisme, le nématode à bille ne pénètre pas plus haut que les racines et la probabilité d’entrer dans le corps humain est donc minime.

Comment reconnaître le nématode racine, vous apprendrez en regardant cette vidéo:

Comme vous pouvez le constater, même le plus petit organisme nuisible peut infliger plus de dégâts à la planteque les oiseaux et les rongeurs ordinaires, attaquant la plante imperceptiblement et lentement, la rapprochant de la mort. Le combattre très difficileCependant, en fonction des symptômes et des caractéristiques ci-dessus, vous pouvez essayer de limiter sa propagation à d'autres plantes saines.