Le but de semer une tomate est, bien sûr, leur fruit, auquel les jardiniers font particulièrement attention. Cependant, il faut bien comprendre que pour une bonne récolte, il faut avant tout cultiver d'excellents semis, ce qui nécessite des engrais fréquents et appropriés. Un réapprovisionnement supplémentaire de cette plante est presque toujours nécessaire. C'est pourquoi nous examinons ci-dessous le type d'engrais dont vous avez besoin pour nourrir les tomates.
Signes de malnutrition: quand faut-il nourrir les jeunes plants?
La question la plus pressante à l’agroforum est «Comment nourrir les jeunes plants de tomates avec des tiges charnues?», Car les jeunes plants minces sont très rarement capables de donner une bonne récolte et sont le premier signe que les plantes ont besoin de nourriture supplémentaire.
Habituellement, les semis sont semés dans un sol spécial, saturé de tous les composants nécessaires à la croissance des plantes. Par conséquent, il ne faut appliquer une couche de surface qu'après le repiquage sur un terrain dégagé.
C'est important! Il est nécessaire de cuire les tomates en automne, lorsque les jardiniers saturent souvent le sol de fumier ou d'humus (qui a quoi). Si nous parlons de sol argileux ou de loams, il vaut la peine, à l’automne, d’y incorporer un peu de tourbe et de sciure de bois, ce qui a eu le temps de prendre l’ordre. Si le sol est caractérisé par une acidité élevée, il n’interférera pas avec un peu de farine de chaux ou de dolomite. Notez qu'au printemps, vous ne pouvez produire que du fumier pourri dans le sol.
Après le repiquage, les plants ne poussent pas toujours bien, mais son état vous dira de quoi les tomates ont besoin:
- lorsque les plants de tomates luxuriants ralentissent considérablement leur croissance après une greffe, et son vert riche les feuilles deviennent pâlesla terre souffre habituellement d'une carence en azote;
- lorsque les plantes poussent rapidement et qu’elles contiennent trop de verdure, il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire la teneur en azote dans le sol (comme, par exemple, l’engraissement de la verdure peut conduire à ce que les fruits ne soient pas liés aux arbustes);
- feuilles de brousse de tomates qui ont acquis nuance violetteaprès la transplantation sont généralement des preuves manque de phosphore dans le sol, et s'il y a trop de phosphore, les feuilles et l'ovaire jaunissent et tombent;
- si un plant de tomate, après la transplantation, commence à s'estomper, cela signifie qu'il manque d'azote, bien que s'il y a trop de cette substance dans le sol, les feuilles de la plante seront couvertes de taches ternes et disgracieuses;
- quand feuilles curl dans le sol suit ajouter de l'azote et du potassium, mais la quantité de phosphate, au contraire, devrait être essayée pour neutraliser.
C'est important! Pour assurer la maturation simultanée des fruits de la tomate, les plantules doivent être nourries au phosphore et au potassium. La qualité de ces fruits sera également nettement meilleure.Assurez-vous de faire payer les engrais et dans les cas où vous plantez vos plants de tomates dans un sol sablonneux. Bien sûr, vous pouvez vous passer de cette procédure, mais uniquement si votre jardin est riche en sol noir.
Lorsque vous utilisez des aliments, essayez de ne pas en faire trop avec la dose, car il est préférable de «sous-alimenter» les plantes (les composants minéraux en excès agissent sur les tomates non moins pernicieusement que leur manque).
Schéma d'alimentation des semis
Quel que soit le type d'engrais que vous utiliserez pour nourrir vos tomates, il est important de suivre la posologie et le schéma d'engrais par poitrine. Le schéma général de fertilisation des plants de tomates est le suivant:
- Environ le quinzième jour après avoir semé les plants, dans des pots ou des boîtes, lorsque les plantes commencent à germer, il est nécessaire de fertiliser le sol: dans 1 litre d'eau, diluez avec une cuillère à café de nitrophoska et un engrais complexe destiné à la préparation de tomates. La composition résultante est coulée à chaque buisson.
- Le 25ème jour après le semis des semis, ajoutez une solution de nitrophoska et de permanganate de potassium au sol (la solution doit être plus faible, donc versez 1 litre d'eau moins de 1 cuillerée à thé de chaque substance). Dans 1 litre de solution, il n’est pas superflu d’ajouter 0,5 cuillerée à thé d’engrais complexes. Répéter cette vinaigrette de jeunes plants de tomates vaut tous les 10 jours.
- Au bout de 15 jours, à partir du moment de la cueillette des jeunes tomates, ajoutez du sulfate de potassium et du superphosphate au sol (saisissez 10 cuillères à soupe de chaque substance pour 10 litres d'eau). Les jardiniers recommandent d'ajouter à cet engrais également 2 cuillères à soupe de Kemira.
- 7 à 10 jours après le repiquage, il est versé avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Après 25 jours à compter de la date de plantation, les plantules sont versées avec une solution de salpêtre préalablement diluée dans de l'eau (10 à 20 grammes de la substance suffisent pour 10 litres).
- La nutrition foliaire est également très importante car, grâce à eux, les fruits de la tomate mûriront le plus rapidement possible. Vous pouvez nourrir les plantes une fois par semaine ou une fois tous les six jours. Pour ce faire, il faut diluer 10 litres d’eau dans 10 litres d’urée, 10 grammes de superphosphate et 10-15 grammes de sulfate de potassium.
- Lorsque les premières fleurs apparaissent sur les plants de tomates, il convient de les ajouter à une solution de molène et d’azofoska (25 grammes de chaque substance par 10 litres d’eau).
- À partir du moment de la floraison, les arbustes auront besoin de deux ou trois repas supplémentaires, ce qui est recommandé, à intervalles de deux semaines. Pour 10 litres d'eau, vous devez utiliser environ 15 grammes de molène (les jardiniers le remplacent souvent par des excréments d'oiseaux) et 20 grammes de sulfate de potassium. S'il n'y a pas de molène, vous pouvez prendre le salpêtre, mais ce n'est qu'alors que le rapport de substances dans la solution sera de 25 grammes de salpêtre et de 30 grammes de sulfate de potassium.
C'est important! Si les tomates sont plantées sur un sol pauvre et que l'été a été très pluvieux, le nombre de pansements doit être doublé. Dans le même temps, il est important de réduire les doses de tous ces engrais de 1/3 pour que les tomates "ne brûlent pas".
Types d'engrais à la tomate
Si vous ne savez pas comment renforcer les tomates pour la croissance, nous pouvons vous parler d'un certain nombre de différents engrais utilisés à cette fin. Ces options conviennent parfaitement aux villageois qui peuvent utiliser beaucoup de matière organique, ainsi qu'aux citadins qui trouvent plus facile de se tourner vers la nutrition minérale pour les plantes.
Le savez-vous? Pendant la cueillette, on peut ajouter du salpêtre et du superphosphate aux puits dans lesquels les plants seront plantés. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser plus de 1 cuillère à soupe d'engrais par 1 puits.
Nourrir avec de la molène
Korovyak, le plus souvent, est utilisé pour fertiliser les buissons de tomates. Lorsqu'il est frais, il est recommandé de l'utiliser uniquement lors de la préparation des lits à l'automne.
Si nous parlons de nourrir les semis, alors La molène est recueillie dans un seau rempli d'eau et laissée plusieurs jours au soleil. Après fermentation de ce mélange, il est très dilué avec de l'eau et arrose les lits. Un tel engrais sera utile dans tout le jardin.
C'est important! Les tomates ont très peur des fortes doses de molène, qui peuvent assécher leurs arbustes.
Utiliser des cendres
Lors de la plantation de plants dans les puits, vous pouvez également ajouter environ 2 cuillères à soupe de cendres, qui fourniront à la brousse tous les éléments nécessaires. Il peut être pris directement du poêle ou vous pouvez couper les branches coupées et les feuilles tombées directement sur le futur lit de jardin avec des tomates.
La cendre est bonne pour les tomates car elle contient beaucoup de potassium, ainsi que suffisamment de phosphore et de calcium. Certes, même dans ce cas, il est très important de ne pas en faire trop: il vaut mieux déposer son sol à l'automne et, en outre, une livre de substance ne devrait pas être utilisée par mètre carré. Des doses plus importantes de cendres ne sont recommandées que pour les sols argileux et acides.
Comment nourrir les plants de tomates avec de la levure?
Tout le monde ne sait pas que la levure peut avoir un très bon effet en agriculture, en particulier pour les tomates. Comment nourrir les plants de tomates avec de la levure? Pour cela, vous devez utiliser une solution très simple - 10 litres d'eau, ajoutez seulement 10 grammes de levure vivante.
Pour activer le processus de fermentation, il faut prendre l'eau chaude et il est également utile de diluer du sucre. Cette solution et versez des buissons de tomates.
Top dressing avec une solution d'iode
Grâce à l'iode, les fruits des tomates deviennent très volumineux et leur maturation peut arriver beaucoup plus tôt. Pour arroser les plants de tomates, préparez une fois par semaine une solution de 10 litres d’eau, dans laquelle seulement 4 à 5 gouttes d’iode suffiront.
Engrais de fumier
Le fumier frais pour les tomates, ainsi que la molène, n'est pas recommandé au printemps, surtout s'il n'est pas liquide, mais mélangé à de la paille. S'il est introduit dans le sol à l'automne, il sera pourri au printemps et formera un compost naturel dans le sol. Les tomates sont le meilleur fumier de cheval ou de poulet.
L'utilisation de l'urée pour l'alimentation des tomates
L'urée c'est très bien source d'azote. Mais comment nourrir des tomates à l'urée, qui sont encore au stade plantule?
Il est important de procéder au top dressing après le repiquage des plants de tomate sur les plates-bandes, en les arrosant avec une solution d'urée de manière à ne pas dépasser 20 grammes de cette substance minérale par mètre carré. De nombreux jardiniers recommandent d'utiliser l'urée uniquement pour le traitement foliaire.
L'utilisation de préparations pour l'alimentation des tomates
Parmi les préparations connues pour les tomates, il est préférable d'utiliser superphosphate puisque cette préparation est capable d'enrichir immédiatement le sol en azote, calcium, magnésium, soufre et même phosphore. Une solution de buissons de superphosphate peut même être pulvérisée. Aux engrais complexes recommandés pour les lits de tomates, s’applique également nitroammofosk.
Comment effectuer l'alimentation foliaire?
Le traitement foliaire consiste à pulvériser une solution d’eau et d’engrais sur les arbustes. Souvent, une telle procédure n’est pas obligatoire. Toutefois, si les tomates sont plantées sur un sol trop acide, l’apparition de leurs arbustes indique un manque de calcium et de phosphore, ou des fleurs apparaîtront bientôt sur les arbustes, sans traitement de surface foliaire.
Comment nourrir une plantule tomate méthode foliaire? La meilleure chose à cet égard est le bore, qui offre les caractéristiques positives suivantes des arbustes et de leurs fruits:
- lors du traitement des rameaux en fleurs, il stimule la formation de leurs ovaires et le développement des fruits;
- les tomates traitées au bore deviennent plus sucrées;
- Un tel pansement foliaire empêche les parasites et les maladies d’endommager les arbustes et les tomates.
Les arbustes de tomates Splash doivent être une solution préparée dans les proportions suivantes: pour 1 litre d’eau chaude (et non d’eau bouillante), vous n’ajoutez qu’un gramme d’acide borique. Il est nécessaire de pulvériser non seulement les feuilles et les ovaires, mais également les fruits, s'ils se sont déjà formés. Chaque buisson nécessitera environ 10 ml de cet engrais.
Comment nourrir les tomates pendant la floraison?
Nous avons déjà compris la question «Comment nourrir de petits plants de tomates?». Cependant, cette plante nécessite également un soutien supplémentaire pendant la période de floraison, en particulier pour la culture en serre. Directement pendant cette période, il est recommandé de nourrir les arbustes et leurs fleurs avec des préparations complexes spéciales - nitroammophoska, kemira et diammophos.
La plupart des tomates en fleurs ont besoin de bore et de phosphore, le premier étant préférable de contribuer de manière foliaire. Les produits biologiques seront également utiles, l’essentiel étant de le normaliser et avec la fréquence prescrite ci-dessus.
Le savez-vous? Les tomates n'aiment pas quand elles sont arrosées trop souvent, donc si l'été est suffisamment pluvieux, vous ne pouvez pas vous inquiéter de l'humidité. De plus, pour obtenir une bonne récolte, les plants de tomates doivent être plantés à une distance de 45 cm les uns des autres et toujours dans le jardin ensoleillé.
Si nous parlons d'habitants de serre, il est recommandé d'utiliser uniquement des engrais minéraux, car dans de telles conditions, les matières organiques peuvent produire des résultats complètement différents de ceux utilisés à l'extérieur.
Si vous suivez toutes les recommandations concernant l'engrais des plants de tomates, à partir de la plantation même, vous pourrez très rapidement apprécier les fruits savoureux et sucrés. Dans le même temps, la récolte sera très riche et le sol pourra rester fertile pour la plantation d'autres cultures.