Est-il possible de faire pousser du citron à partir de la pierre chez soi, pour qu'il y ait des fruits? Instructions et règles

Qui n'est pas connu au citron? Il est bien connu de tous, comme s’il ne grandissait pas dans des régions subtropicales lointaines, mais dans la maison de campagne de chaque jardinier.

Il est facile d’expliquer un tel amour populaire: il est tellement ancré dans notre cuisine qu’il est tout simplement impossible de le remplacer. Nous prenons le thé au citron, et la vodka au citron, et ainsi de suite, que vous pouvez transférer pendant longtemps.

Et tout le monde a déjà ses variétés préférées, ce sont elles que nous préférons parmi beaucoup d’autres, largement représentées dans nos magasins. Est-il possible de cultiver un citron à partir d'une pierre à la maison?

Les admirateurs d'une plante merveilleuse sont apparus, ils cultivent des citronniers de façon désintéressée dans leurs appartements, même des variétés de citrons en chambre fruitière sont élevées et cultivées avec succès.

Activités préparatoires

Comment choisir le bon endroit?

Le citron est une plante subtropicale et le climat de l'appartement est parfait pour lui, déterminez à l’avance un lieu bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil, possible brouillons indésirables.

Le filon-couche peut être utilisé lorsque la plante est petite. En hiver, vous devez vous assurer que les courants d'air et le verre froid n'endommagent pas le citron. Des conditions défavorables entraîneront la chute du feuillage.

Il n'est pas nécessaire de tourner la plante vers la lumière sans cérémonie, vous devez lentement, plusieurs centimètres par réception, faire pivoter les plantes autour de son axe, l'éclairage changera lentement, petit à petit, la plante se développera de manière uniforme, la chute des feuilles ne se produira pas à cause d'un changement soudain d'éclairage. Faites de même avec les grands buissons et les arbres.

Quel pot choisir?

Poterie. Le pot en céramique est idéal pour toutes les plantes, il est bien respirant et aéré, il est confortable pour une plante de s'y installer. Le choix des récipients en céramique pour les plantes d'intérieur est fantastique, vous pouvez choisir pour tous les goûts et toutes les richesses.

En plastique. Les pots en plastique attirent par leur valeur, ils sont plus solides que leurs homologues en matériaux naturels, mais le plastique ne laisse pas passer l’air ni l’eau. Cette propriété désagréable est compensée par le desserrement constant du sol et par le dispositif de drainage de haute qualité.

Arbre. Les gros citronniers peuvent être cultivés dans des fûts en bois, d’une part - la solution de conception originale, d’autre part - la convivialité du matériau pour l’environnement ne fait aucun doute.

Le sol

Les agrumes et le citron appartiennent à ce groupe de plantes, bien pousser et fructifier sur des sols légers et fertiles, avant le début de la fructification, lors du semis ou de la plantation, des mélanges fertiles pour plantes d'intérieur du magasin sont appropriés.

Si vous avez besoin de préparer le sol vous-même, prenez un peu de sable et d'humus et de la terre de jardin.

Est importantde sorte que le sol était léger, ne contenait pas un excès d'argile, il retenait mal l'eau.

Sur la façon de cuisiner le mélange de sol parfait pour le citron à la maison, nous avons décrit en détail ici.

Comment grandir à la maison?

Ici, nous allons essayer de comprendre comment cultiver un citronnier à partir de boutures et de graines (graines) à la maison, est-ce possible et quels sont les moyens.

Des os

Sélection de variétés

Le citron fait maison est beaucoup plus facile à faire pousser à partir de graines que de le couper. En se propageant avec des graines, la plante pousse plus vite, ça fait moins mal, c'est sans prétention, elle s'adapte plus facilement aux conditions défavorables. Afin de cultiver un arbre à part entière à la maison, il est important de choisir une variété appropriée. Les variétés suivantes sont les mieux adaptées à la culture à la maison:

  1. Pavlovsky. Il a des fruits énormes pesant jusqu'à 500 grammes, le goût est doux, la croissance de l'arbre est supérieure à 2 mètres, les feuilles de l'arbre dégagent un arôme merveilleux.
  2. Meier. Il s’agit d’un hybride pesant jusqu’à 150 grammes, dont le goût est aigre-doux, qui donne une récolte riche.
  3. Jubilé. C'est une variété qui donne une récolte abondante. Il diffère des autres variétés en ce que la peau du fruit est épaisse.
  4. Gênes La variété la moins prétentieuse, au goût parfumé, donne une récolte relativement précoce - à 4 ou 5 ans.
  5. Ponderose. Est un hybride de pamplemousse avec du citron avec un goût plutôt amer, ce cépage se distingue des autres par sa floraison constante.

Choisissez le fruit le mieux adapté, à votre avis, à la façon dont vous souhaitez voir votre culture, ou même mieux, au cas où, un couple comme filet de sécurité.

Préparation des semences

La chose la plus importante - vous ne pouvez pas utiliser des extraits longs et sèches pour sécher. Vous devez prendre des citrons frais, certainement mûrs, enlevez soigneusement les os, lavez-les à l’eau tiède et plantez-les. Pour que la graine puisse germer rapidement, vous pouvez enlever délicatement la surface dure des os avec un couteau tranchant. Si la coquille n'est pas retirée, vous devez alors abaisser les calculs pendant quelques heures dans une solution de stimulant de croissance. Nous ne pouvons pas permettre le séchage des os, ils doivent être plantés humides.

Instruction

Pour faire germer un citron de la pierre (graines), il faut le planter dans un petit récipient, sur une profondeur de 3 centimètres, recouvert de papier d'aluminium et le placer dans un endroit chaud.

Les jeunes plantes germées jusqu'à 15-20 centimètres peuvent se développer dans des réservoirs pour l'ensemencement, mais à mesure qu'elles grandissent, elles doivent être déplacées vers des pots individuels. Lorsque le citron atteint 30 centimètres de hauteur, le sommet doit être coupé à 20 centimètres, cela active la croissance des pousses latérales.

IMPORTANT! Surveillez leur repousse uniforme. Il est nécessaire de former un citron avant que les pousses de 5 et 6 ordres n'apparaissent, il est préférable de pincer au printemps.

Lisez les règles concernant la formation de la couronne de citron et les secrets de l'élagage d'un arbre à la maison.

Les plantes à partir de graines diffèrent santé enviable, mais, comme toutes les plantes issues de graines, se concrétisent plus tard que celles greffées avec un bourgeon variétal sur un plant.

Regardez la vidéo sur la façon de planter un os de citron:

De boutures

Couper un citron à la maison est un moyen de reproduction, dans lequel les qualités de la plante mère sont copiées, et vous saurez exactement quel type de fruit apparaîtra sur votre plante.

Sur le manche il devrait y avoir quelques feuilles et 2 ou 3 bourgeons des deux côtés, la longueur de la coupe est d'environ 10 centimètres.

Besoin de boutures mettre dans une solution d'hétéroauxine ou de cornevita, ce sont des stimulants de croissance des racines, puis dans le délai spécifié dans les instructions de préparation, mettre dans un pot avec de la terre.

N'oubliez pas d'organiser un drainage au fond du pot, bon pour ce sont des fragments de pots en céramique, cassés, en brique rouge.

Versez le jarret couvrir avec bocal en verreet partir pour l'enracinement. La banque éliminera l’évaporation excessive, les pellicules, les sacs sont peu stables, vous ne remarquerez peut-être pas la perte d’humidité et le dessèchement du sol.

L'enracinement est déterminé par l'apparition de la croissance. La coupe est également un excellent moyen de faire pousser du citron à la maison.

Soins

Les jardiniers notent que le citron est une plante capricieuse. Le développement des plantes dépend fortement de la composition du sol. Composition suivante approximativement recommandée: 1 partie de sable, 1 partie de fumier, 3 parties de terrain feuillu et 2 parties de terreau. Le pot est souhaitable de choisir parmi l'argile cuite.

Vous trouverez plus d'informations sur les soins du citron d'intérieur dans notre documentation.

Arrosage

Trop bon n'est pas bon non plus, on peut dire à propos de l'humidité excessive, une plante qui déborde régulièrement mourra en raison de la pourriture du système racinaire. Arroser un citron est nécessaire car le sol sèche.Il est important de ne pas oublier le desserrage rapide, qui n'est pas appelé en vain irrigation par irrigation sèche. L'évaporation de l'humidité après le relâchement est considérablement réduite.

Plantes subtropicales amour pulvérisation, l’humidité de l’air pendant la saison de chauffage est facile à régler à l’aide d’un récipient rempli d’eau. À la vapeur, il maintient le microclimat de la pièce.

Faites attention! Arroser et se nourrir en hiver ne doit pas être excessif, la plante se repose.
Arrosez abondamment la plante, avec de l'eau. En hiver, il est souhaitable de réchauffer l'eau. En été, arrosez 2 à 4 fois par semaine, l'après-midi. En hiver, arrosé une fois le matin.

Vous trouverez plus de conseils sur l'entretien du citron fait maison en hiver dans un article séparé. Ici, nous avons parlé des caractéristiques de l'entretien des arbres à l'automne.

L'éclairage

Un pot avec une plante doit être placé de sorte que les rayons du soleil tombent moins de 3 heures par jour.

Top dressing

L'option idéale pour nourrir le citron est l'alternance d'engrais organiques et minéraux. En hiver, il est nécessaire de réduire la quantité d'engrais, car les basses températures ont un effet négatif sur l'absorption.

Est important: Ne pas arroser le sol sec avec la vinaigrette, le citron brûlera le système racinaire.

À propos de comment et comment nourrir le citron d'intérieur à la maison, lisez ici.

En grandissant

En grandissant chaque printemps, vous devez replanter le citron Dans un pot de 5 centimètres de plus qu’avant, vous n’avez pas besoin de planter dans un pot pour la croissance.

Il n'est pas non plus nécessaire de transplanter un citron cultivé. Chaque printemps, la couche supérieure du sol dans le bac où vit votre arbre est remplacée par de l'humus ou une terre de jardin fertile avec l'ajout d'humus, ce qui lui suffit.

Également développé et largement utilisé. engrais complexe Zdraven pour les agrumes, il contient tout le complexe de macro et micro-éléments nécessaires à la croissance et à la fructification des plantes.

Citron cultivé peut être placé dans le jardin pour l'été, l’endroit doit être protégé des vents et autres adversités possibles, un changement soudain d’éclairage peut être mauvais, soyez prudent.

Vous savez maintenant comment cultiver un citron à la maison et, plus important encore, comment le faire correctement. Examinons maintenant les principales maladies et ravageurs du citron pour protéger notre culture.

Vidéo utile sur la transplantation de plants dans des pots séparés:

Ravageurs et maladies

Votre puceron, faux, insecte ou acarien peut être intéressé par votre citron;

ATTENTION! S'il y a beaucoup de parasites, saupoudrer la plante Actellic Ditox ou tout autre insecticide pour plantes d'intérieur.

Les plaies qui apparaissent sur l'écorce doivent être nettoyées et traitées avec du sulfate de cuivre, la moisissure, où qu'elles se déposent, vous devez simplement les enlever avec un chiffon humide.

Il arrive que les feuilles du citron d'intérieur tombent, s'enroulent ou changent de couleur. Les raisons de ce phénomène, ainsi que les moyens de le combattre, ont été expliquées dans un article séparé.

Y aura-t-il des fruits?

Si vous diluez une pièce de citron avec des graines, celle-ci commencera à porter ses fruits pendant 7 à 9 ans, si elle est coupée - pendant 3 à 4 ans, en la coupant - après 1 à 2 ans.

Pour accélérer la fructification, les méthodes suivantes existent:

  1. Fractionnement. Coupez le plant et attachez le pédoncule à l’arbre fruitier, enveloppez-le avec du ruban adhésif, couvrez-le d’une pellicule de plastique au-dessus, car cela grefferait - retirez le film.
  2. Bourgeonnement.Obrezayem pousse jusqu'à 10 cm et plantez-y une tige fruitière. Les deux méthodes accélèrent considérablement la fructification: la plante ne peut pas fleurir si la bouture a été sélectionnée sur un arbre qui n'a pas porté de fruit auparavant.

Les fruits de citron ont à la fois des propriétés bénéfiques et cicatrisantes ainsi que des propriétés néfastes Vous pouvez lire à leur sujet dans notre article.

En cas de non-respect des conditions de température, d’éclairage insuffisant, de coupe irrégulière et de défaite due aux maladies, la plante ne portera pas de fruits.

Vous pouvez faire une fleur de citron en utilisant la pollinisation croisée au cours de la période de floraison d'une variété.

Conclusion

En accordant une grande attention à la question de savoir comment faire pousser un citronnier à la maison à partir d’une graine, nous oublions que cette belle plante aux feuilles vert foncé et brillantes remplit la pièce dans laquelle elle se développe avec un léger parfum de citron. Les huiles essentielles de citron sont des phytoncides, elles purifient l'air des bactéries et les aromathérapeutes le considèrent comme une source de bonne humeur et de bonne humeur.

Par conséquent, la culture du citron dans le pot peut être non seulement pour le fruit, mais aussi comme une belle décoration de votre intérieur, l'essentiel est de suivre les règles du soin au citron.