Comment attacher des concombres dans une serre

Le concombre commun est une plante annuelle, caractérisée par la présence de plusieurs cils pouvant atteindre parfois plus de 2 mètres de long. En plein champ, les fouets s'étalent le long du lit, la plante a suffisamment de lumière pour que la longueur des cils et leur densité ne soient pas importantes. Dans la serre, l'éclairage sera insuffisant pour les plantes, les feuilles jauniront, les cils commenceront à pourrir et les fruits seront jaunes, accrochés et ne donneront pas de remplissage. Pour éviter cela, vous avez besoin de la bonne jarretière de chaque plante - considérez dans l'article comment cela peut être fait.

Ce qui est nécessaire

Vous trouverez ci-dessous une liste d'arguments en faveur de la nécessité de lier des concombres dans une serre. Après l'avoir lu, il sera clair que ces efforts et le temps consacré simplifieront les soins ultérieurs de chaque plante et que, par la suite, ils rapporteront avec intérêt lorsque le moment sera venu de récolter une récolte abondante.

  1. Nouer correctement les concombres, économiser de l'espace utilisable dans la serre. En nourrissant chaque cil pour qu'il pousse vers le haut, il est possible de faire de la place pour des cultures plus courtes et peu exigeantes (radis, aneth, laitue, chou).
  2. Une couverture complète de chaque pousse et de chaque feuillet contribuera au meilleur développement du buisson de concombre. Un plus grand nombre de pousses latérales se formeront, sur lesquelles le nombre d'ovaires augmentera.
  3. En plus du concombre, un autre nouveau cil pousse dans la feuille, ce qui sera préjudiciable au fœtus, car il se peut que le nutriment ne soit pas suffisant pour remplir le nouveau concombre. Le jardinier décide lui-même de ce qu'il doit laisser: un fruit ou une nouvelle pousse. Par conséquent, les buissons attachés sont plus faciles à pincer.
    Découvrez pourquoi lier les tomates, comment créer un support pour la clématite et quels sont les clips pour les plantes au point.
  4. La jarretière simplifiera le processus de pulvérisation d'eau et de pollinisation manuelle de chaque fleur et facilitera par la suite la récolte.
  5. Les arbustes attachés sont plus faciles à traiter avec des moyens pour les maladies ou les ravageurs, chaque feuille recevant une dose de médicament.
  6. De plus, les plantes ne se noient pas les unes les autres, comme cela se produit lorsque les concombres sont tissés au sol. Par conséquent, chaque fruit se développera sans se limiter à un enchevêtrement de cils et de feuilles.
  7. Chaque concombre mûrira de manière uniforme, ne pourrira pas et ne sera pas infecté par des bactéries pathogènes, comme c'est le cas avec les fruits en contact avec le sol, et sera même uniforme.
Le savez-vous? Le légume a ses propres vacances - la Journée internationale du concombre, qui est célébrée le 27 juillet.

Les méthodes

Comme déjà mentionné, pour une récolte complète de concombres, une quantité suffisante de lumière est nécessaire pour chaque feuille, car c'est à l'aisselle des feuilles que se développent les fruits du concombre. Si l'éclairage est suffisant, la plante peut porter des fruits jusqu'à la fin de la saison des jardins. Pour ce faire, il est nécessaire que les buissons soient en position verticale. Il est très important de tenir compte de la manière exacte de relier les plantes de serre.

Attachez des pois dans le jardin.

Il y a plusieurs méthodes:

  1. Jarretière horizontale.
  2. Attache verticale.
  3. Méthode de la grille.
  4. La méthode de "aveugler".
Considérez plus en détail chacun d'eux.

Jarretière horizontale - Un moyen très simple de nouer des concombres pour des serres basses. Pour ce faire, deux piliers en bois ou en métal d'environ 2 mètres de haut peuvent être creusés sur les deux bords du lit, il peut être plus haut. De plus, en fonction de la largeur du lit sur toute sa longueur, des supports supplémentaires s’y creusent également. Ensuite, entre tous les supports situés à une distance de 25 ou 30 centimètres, une corde ou une corde sur plusieurs rangées est tendue horizontalement. Après cela, vous devez attacher doucement chaque buisson à la ligne du bas.

Définissez la grille en treillis pour les concombres.
Cette méthode présente deux inconvénients:

  • En grandissant, les arbustes à concombre commencent à s'entrelacer, ce qui peut ralentir leur croissance;
  • Lorsque la plante atteint la dernière rangée de cordes, le fouet de la brousse pend et commence à ombrager la plante elle-même.
Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte ce moment, lorsque les eaux d'infiltration sont installées sur les bords des lits, et, si possible, de les installer à une hauteur supérieure à deux mètres - bien sûr, si la hauteur de la serre le permet. Vous pouvez également élaguer des processus allongés pour arrêter leur croissance.

Jarretière verticale utilisé dans les hautes serres. Pour cet ensemble cadre en bois. Son niveau supérieur est sous le plafond de la serre et sa partie inférieure est située sur le sol. Entre ces planches, la ficelle ou le fil métallique est étiré en fonction du nombre d'arbustes à concombre plantés: ainsi, chaque plante se tord autour d'une ficelle.

C'est important! Afin de ne pas endommager la plante, il est nécessaire d’attacher la ficelle sans l’étirer.
Les jardiniers simplifient souvent la tâche et étirent les rangées verticales de cordes directement sur le cadre de plafond de la serre, après y avoir fixé des crochets métalliques. Les extrémités inférieures des cordes sont attachées à des barres ou des piquets en bois, en métal (d'au moins 30 cm de longueur) et draguées ou martelées dans un lit de jardin. Ces barres et ces piquets en bois doivent être prétraités avec une solution saline mélangée avec des agents anti-pourriture ou de l'essence. Ensuite, ils attachent un buisson aux cordes. Pendant la croissance, la plante entourera un tel support et le tirera vers le haut. Le jardinier devra tordre la tige sous chaque feuille et attacher périodiquement le tronc du buisson de concombre au support pour une plus grande consolidation, sinon la plante glissera sous le poids des concombres en maturation. Avec la méthode verticale de jarretière de concombre, les plantes reçoivent le plus de lumière du jour.

Une autre méthode pour attacher des arbustes de concombre dans les serres et sur un terrain découvert est populaire. sur maille plastique, on l’appelle aussi un treillis. Cette méthode convient aux variétés fortement grimpantes. Pour ce faire, vous devez installer les montants du cadre sur chaque bord de la serre. Ils doivent être creusés dans le sol sur une profondeur de 30 centimètres et tasser soigneusement le sol autour d'eux. Il est également possible d'utiliser des arcs en métal ou en plastique sous la forme d'un cadre. Il est nécessaire que le cadre ait une bonne résistance et durabilité, car il agira avec une charge accrue.

Le savez-vous? Le concombre est la première culture légumière dans nos territoires en terre protégée (même avant le XVIIIe siècle). Des pépinières chaudes dans des abris à l'abri de la lumière ont été utilisées à cet effet et des tas de fumier ont servi à réchauffer le sol. Plus tard, ils ont appris à construire des serres classiques avec le même chauffage. Et depuis le XIXe siècle, les serres à châssis vitrés et le chauffage au poêle ont déjà été utilisés.
Dans les magasins spécialisés à la vente, il existe différentes variantes de filets à treillis pour plantes de jardin, avec des hauteurs différentes (à partir d’un mètre et demi), avec des formes et des diamètres de cellules différents. La meilleure option est une grille avec des cellules d'un diamètre de 10 centimètres. Il n’est pas difficile de l’installer: pour cela, la toile doit être élargie entre les supports verticaux afin de couvrir tout l’espace du lit. Une corde ou un fil solide doit être enfilé dans la partie supérieure du filet, fixé entre les poteaux de soutien. Il est nécessaire de commencer à monter par le bas avec des crochets métalliques qui sont enfilés dans les cellules et enfoncés dans le sol de 20 à 30 centimètres. Surtout bien pour renforcer le milieu de la grille, parce que cette partie a la charge maximale. Chaque plant de concombre s’accroche aux cellules avec ses antennes, une jarretière supplémentaire avec cette méthode n’est donc pas nécessaire.
Familiarisez-vous avec les règles de semis des variétés de concombre auto-pollinisées et parthénocarpiques.
Un autre avantage de cette jarretière est que les concombres peuvent être plantés de manière échelonnée sur les deux côtés de la grille de treillis de manière à laisser suffisamment d'espace pour chaque arbuste. La méthode de fixation du filet de concombre sur le filet est universelle, mais plus chère que d’autres méthodes.
C'est important! Lorsque vous achetez une grille en treillis, assurez-vous de vérifier sa solidité, sinon, si elle se brise déjà dans la serre, toutes les plantes peuvent en souffrir.
La méthode de "aveugler" - Il s’agit de l’élimination des pousses latérales, des ovaires, des fleurs et des moustaches pendant la jarretière. Il a longtemps été utilisé par les jardiniers pour la culture en serre de concombres. Pour ce faire, la tige principale est liée à une ficelle ou à un filet étiré verticalement. Ensuite, à une distance d’environ 30 à 50 centimètres de la surface du lit, toutes les pousses latérales et les moustaches sont retirées de la tige principale. Ainsi, il s'avère que la zone "aveuglante" du tronc au niveau de 4 ou 6 feuilles. Après une zone de buisson dénudé à un niveau de 1 mètre, les pousses latérales se pincent sur la première feuille, il faut laisser un ovaire. À une hauteur de 50 centimètres après le premier pincement, un deuxième est créé au-dessus de la deuxième feuille et deux ovaires sont laissés. Au-dessus des pousses doivent être raccourcis sur les troisième et quatrième feuilles, laissant à nouveau deux ovaires. Cette méthode de culture et de jarretière des plantes de concombre contribue à une croissance plus active des ovaires des fruits faibles, tout en renforçant le système principal de tiges et de racines.
Apprenez à cultiver des variétés de concombre telles que: "Courage", "Gracieux", "Printemps", "Spino", "Cédric", "Zozulya", "Allemand", "Nezhinsky", "Concurrent".
Un autre avantage est qu'une circulation d'air suffisante est fournie à proximité des racines, ce qui sauvera les plantes de certaines maladies et de la pourriture. Il ne serait pas superflu de rappeler que la jarretière de concombre devait être réalisée par toute méthode choisie, aussi tôt que possible, au stade de la croissance de la deuxième ou de la troisième feuille, jusqu'à ce que la plante soit envahie par la végétation et entrelacée. Autrement, s’ils sont séparés, non seulement les cils secondaires repoussés peuvent être endommagés, mais aussi les cils centraux.

Ce dont nous avons besoin

Avant de commencer les jarretières de concombre dans les serres, vous devez décider des outils et du matériel dont vous pourriez avoir besoin - il est important d’utiliser exactement ceux qui peuvent fixer les tiges de manière sûre aux supports. Jarretières concombres portés à l'aide de tels dispositifs:

  • poteaux en bois ou en métal, d'une hauteur de 2 mètres ou plus;
  • forte ficelle, fil ou corde;
  • maille en plastique;
  • crochets en métal pour attacher la ficelle;
  • crochets métalliques pour la fixation du treillis dans le jardin;
  • piquets en bois ou en métal pour la fixation des supports de ficelle dans le sol;
  • Matériel de jarretelles: jarretières industrielles en plastique en matériau souple, ficelle, lanières de tissu de coton doux (15-20 cm de long chacune);
  • des barres de bois pour la fixation des poteaux de ficelle dans le sol;
  • marteau, clous, pinces.
C'est important! Ne peut être utilisél pour les supports au lieu de la ligne de pêche à la ficelle ou du fil, car ils coupent, pincent et blessent gravement les tiges.

Quand tenir une jarretière

Attacher les concombres dans une serre en temps voulu peut prévenir la mort des plantes, car les plantes plus jeunes sont plus faciles à attacher - elles sont plus résilientes. La jarretière de concombres doit être réalisée le plus tôt possible, au stade de la croissance de la deuxième ou de la troisième feuille, jusqu’à ce que la plante soit devenue trop grosse et qu’elle se mélange à d’autres. Autrement, s’ils sont séparés, non seulement les cils secondaires repoussés peuvent être endommagés, mais aussi les cils centraux. La plante à ce stade devrait atteindre 36 centimètres et avoir six feuilles complètes. Comme mentionné ci-dessus, après la jarretière, vous devez activer les pousses latérales de la plante, car elles produiront le plus grand nombre de fruits. À une distance de 36 centimètres du sol pour enlever toutes les feuilles et les inflorescences. Lorsque la jarretière de concombre doit être maintenue à un angle de 60 degrés entre la tige principale et les pousses secondaires.

Cultivez des concombres en plein champ, sur le rebord de la fenêtre, dans des sacs et sur le balcon.
En attachant chaque pousse à un support ou à une grille, il est impossible de pincer un noeud de matériel de jarretière sur la tige. La boucle doit être formée de manière à ne pas affecter la croissance du tronc en largeur. Comme vous pouvez le constater, il est facile de cultiver des concombres dans des conditions de serre, mais cela nécessite la création de conditions appropriées. Grâce aux conseils de notre article, vous pouvez toujours facilement gérer toutes les caractéristiques des broussailles de ces légumes au cours de la culture, et la récompense sera une récolte bonne et abondante.

Regarde la vidéo: Tailler et tuteurer des concombres cultivées sous tunnel (Avril 2024).