Fongicide biologique "Glyocladin": mode d'emploi

Aujourd'hui, le marché propose une variété de médicaments destinés à lutter contre les champignons des plantes. L'un des plus efficaces et, par conséquent, le plus populaire est Glyocladin.

Quelle est la particularité de ses actions, comment l'appliquer correctement, nous le dirons plus tard dans la matière.

Description détaillée du produit biologique

"Gliocladin" est un médicament microbiologique visant à supprimer le développement de maladies bactériennes et fongiques sur les plantes. Appartient à la classe des pesticides biologiques et des fongicides bactériens. Il peut être appliqué sur les plants d'arbustes à baies, d'arbres fruitiers, de légumes, de fleurs de jardin et de maison.

Le composant actif principal du produit est la culture de champignons Trichoderma harzianum VIZR-18. Selon les conditions d'humidité et de température, il a un effet actif pendant 3 à 7 jours. Après cela, l'effet protecteur de l'agent est maintenu jusqu'à un mois et demi si les plantes ont été traitées une fois.

Fabriqué "Gliokladin" Moscou JSC "Agrobiotechnologie". Disponible sous forme de pilule. Ils peuvent être emballés dans un blister et pliés en deux dans une boîte en carton. Également vendu dans un pot de 100 pcs. Il est également vendu sous forme de poudre à partir de laquelle une suspension est préparée pour l'irrigation.

Le savez-vous? Le nom du médicament vient du nom du champignon gliocladium, qui ressemble beaucoup à tRichoderma DMême dans la littérature scientifique, leurs noms sont souvent utilisés comme synonymes.

Action "Gliocladin"

Le mode d'action des champignons est qu'ils pénètrent dans les sclérotes du champignon pathogène, puis dissolvent progressivement ses cellules de l'intérieur. Dans d'autres cas, le champignon de la famille Trichoderma harzianum enferme une colonie d'un champignon pathogène avec ses hyphes et l'empêche de se développer davantage, en le supprimant progressivement. Dans ce cas, le trichoderma n'est pas inclus dans la relation symbiotique avec les racines de la plante. Il est dans le sol tant qu'il contient des glucides.

Glyocladin a de nombreuses utilisations. En plus du traitement, il est utilisé pour désinfecter le sol lors de la plantation de semis dans un lieu permanent ou lors de la cueillette. Les principaux avantages de la substance sont les suivants:

  • restauration de la microflore normale du sol;
  • arrête activement la croissance des champignons pathogènes;
  • économique à utiliser;
  • ne s'attarde pas dans les plantes, lorsqu'il est utilisé, vous pouvez obtenir une culture propre;
  • sans danger pour les personnes, les insectes, les animaux.
Le médicament est utilisé comme une mesure préventive pour la suppression des agents pathogènes des maladies fongiques non seulement dans le jardin, jardin, mais aussi dans des pots de plantes d'intérieur. Mieux encore, il lutte contre les maladies putréfactives, telles que:

  • Alternaria;
  • mildiou;
  • verticillus;
  • Fusarium;
  • la rhizoctonose;
  • pitioz.

Le savez-vous? On pense que les champignons Trichoderma produisent des substances qui aident les plantes à se développer. Par conséquent, le médicament a un effet positif sur le rendement.

Le remède a le plus grand effet sur les sols ouverts constamment humides, ainsi que sur les plantes d'intérieur, dont le sol ne peut pas être trop séché (azalées, myrte). Les jardiniers et jardiniers expérimentés utilisent deux types de fonds: des tablettes pour les plantes d'intérieur et les plants, et la suspension pour les grandes surfaces du site. Ensuite, le sol ne devient pas acide, ne dégage aucune odeur désagréable.

Instructions d'utilisation

Lorsque vous achetez Glyocladin, il est important de comprendre comment l'utiliser correctement. Tout d'abord, vous devez vous rappeler qu'il n'est pas utilisé pour la pulvérisation de plantes. Il est utilisé uniquement pour le sol. En même temps, son action n'est conservée que dans ses couches supérieures, où il y a un accès d'air. Les conditions idéales pour cela: une profondeur maximale de 8 cm, une température de + 20-25 ° C, une humidité de 60 à 80%, une acidité de pH de 4,5-6. De petits écarts par rapport à ces normes font que la croissance du mycélium fongique ralentit considérablement, ce qui inhibe l'effet du médicament.

Pour les plantes d'extérieur

Pour utiliser «Gliokladin» sur un terrain dégagé, l'instruction recommande d'utiliser un comprimé du médicament par plante ou par 300 ml d'eau lors de la plantation de légumes. Si l'outil est utilisé pour un buisson ou un arbre, en fonction de sa taille, on donne 3 à 4 comprimés pour un seul plant.

C'est important! Pilules "Glyocladin" ne pas dissoudre dans l'eau.

En raison de l'insolubilité dans l'eau, on pense que le remède est le mieux utilisé pour les petites plantes de jardin: plantules, fraises. Sur les grandes installations, son action est inefficace en cas de maladie. Pour eux, il ne peut être utilisé qu'à titre préventif.

Pour préparer la solution à partir de la poudre, prenez environ 50 g du produit par 0,5 l d’eau, ce qui suffit pour traiter un hectare de surface. La suspension est versée dans un bac d’arrosage et utilisée pendant deux heures, jusqu’à perdre ses propriétés. Après cela, le sol est labouré à une profondeur de 25 cm.

Pour les plantes d'intérieur

Lors de la transplantation de plantes d'intérieur, mettez un comprimé du médicament à raison d'un pot pour une plante. Toutefois, si le pot mesure plus de 17 cm de diamètre, vous aurez besoin de trois comprimés. Si la capacité en diamètre est d'environ 20 cm, vous avez besoin de quatre comprimés.

Pour lutter contre les maladies fongiques des plantes d'intérieur, utilisez: "Gamar", Bordeaux liquide, "Fitosporin", savon vert, "Alirin", "Trichodermine".
Dans ce dernier cas, ils doivent être placés à égale distance les uns des autres autour du système racinaire. Dans le reste, placez le plus près possible des racines de la plante. Rappelez-vous que les comprimés ne doivent pas être immergés à plus de 7 cm de profondeur dans un sol neutre ou alcalin, maintenez le pot à une température supérieure à +25 ° C et inférieure à +20 ° C - ceci retarde la croissance du champignon bénéfique.

C'est important! Le mycélium de trichoderma se développe dans les 5-7 jours, après quoi l'oppression des champignons pathogènes commence. Mais ces derniers se sont depuis longtemps développés dans le sol. Par conséquent, si Glyocladin ne vous aide pas, vous êtes probablement en retard avec le traitement.

Compatibilité avec d'autres médicaments

Il est catégoriquement impossible d'utiliser le médicament avec des fongicides chimiques et des pesticides, ces derniers inhibant le développement du trichoderma et pouvant même le détruire. Après la pose des pilules de leur utilisation doit s'abstenir pendant au moins deux semaines. Vous ne pouvez pas non plus utiliser "Gliokladin" avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux contenant d'autres souches de ce champignon. Ils ne peuvent être utilisés que cinq jours après l'application de Glyocladin. Dans le même temps, il est possible d'utiliser "Planriz", qui a un effet bactéricide, inhibant le développement de la pourriture bactérienne.

Précautions à prendre lors de l'utilisation d'un fongicide biologique

Pour les gens, le médicament est peu toxique et appartient à la quatrième classe de danger. La classe de toxicité pour les abeilles est la troisième, non toxique pour les plantes. Il peut être utilisé près des réservoirs pour la reproduction des poissons.

Il ne peut pas être transporté et gardé près de l'aliment, de la nourriture, des médicaments. Il n'est pas autorisé d'utiliser la méthode de l'aviation. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez porter des gants, il est interdit de fumer, de manger, de boire. Ne pas utiliser de vaisselle lors de son utilisation. Tenir hors de portée des animaux et des enfants.

Si le médicament était avalé accidentellement, en fonction de sa quantité, différentes réactions peuvent être observées: de la diarrhée et des vomissements aux réactions neurotoxiques, en passant par le choc anaphylactique. Dans de tels cas, il est recommandé de rincer l'estomac, de prendre du charbon activé et d'appeler un médecin. Si une partie du médicament a pénétré par les voies respiratoires, il suffit de sortir à l'air frais et de traiter les symptômes pouvant apparaître. Si le médicament est sur les muqueuses, il suffit de laver l'endroit avec de l'eau.

Dans les cas où le médicament s'est émietté, il suffit de le ramasser avec un balai et de le jeter à la poubelle ou de le placer dans le sol, en le diluant avec de l'eau. Les capacités après l'utilisation du médicament doivent être traitées avec une solution de soude caustique à 2%, une solution de formol à 1% ou du lait de chaux. Vous pouvez simplement le jeter à la poubelle.

Termes et conditions de stockage

Gardez l'outil doit également être loin de la nourriture, des médicaments, des aliments pour animaux. Ce devrait être une pièce sèche avec une température non inférieure à -30 ° С ni supérieure à +30 ° С. La température de stockage optimale est de + 5-15 ° C. Sans violation de l'emballage, le médicament a un effet pouvant aller jusqu'à deux ans.

La glyocladine est un médicament antifongique d'action biologique efficace. Il combat bien un certain nombre de maladies fongiques, alors qu'il est totalement non toxique pour les plantes.