Nous cultivons la nemesia: planter et soigner la «fleur du châtiment»

Nemesia est une plante vivace qui vit en Afrique du Sud. L'un des avantages d'une fleur est sa capacité d'adaptation à presque toutes les conditions. Même sur un sol pierreux, la racine d’une plante peut s’obtenir la nourriture et l’humidité nécessaires. Néanmoins, dans des conditions de gel, la nemesia ne peut pas prendre racine. Dans ces régions, il est cultivé annuellement. C'est génial comme plante d'intérieur.

Les fleurs de Nemesia ont une beauté incroyable et, avec les soins appropriés, la plante peut décorer votre jardin pendant longtemps. Très souvent, cette fleur est utilisée par les paysagistes pour leurs projets.

Description et variétés populaires

En apparence, la "fleur de représailles" se réfère aux demi-arbustes, dont la hauteur varie de 20 à 60 cm. La fleur est très originale en raison de sa forme irrégulière. Il a des folioles et des racèmes oblongs. La variété de teintes de pétales est tout simplement incroyable: rouge, violet, blanc, rose, bleu. Dans certains cas, les fleurs peuvent être peintes simultanément en plusieurs nuances.

Le savez-vous? Nemesia - ainsi sonne le nom du pharynx du lion dans la Grèce antique. Plus tard, ils ont commencé à appeler une autre fleur très similaire.
En raison de son apparence, la nemesia est utilisée pour décorer des bouquets, des locaux résidentiels, des zones proches de la maison.

Les variétés suivantes sont les plus populaires dans notre région:

  1. Le plus répandu parmi les jardiniers reçus Nemesia. Cette plante est issue du croisement de deux espèces: le goitre et le multicolore. Le diamètre de ses fleurs est de 2 cm et la hauteur de la plante elle-même peut atteindre 60 centimètres. La période de floraison - début juin.
  2. Dans notre pays également, une espèce telle que goitre nemesia. La hauteur maximale d'une annuelle est de 40 cm. Les fleurs, d'environ 2 cm de diamètre, ont une couleur variée: jaune, rouge, orange.
  3. Nemesia azur n'a pas une période de floraison aussi longue (3 mois). La hauteur annuelle atteint 40 cm.
  4. Nemesia multicolore a une grande similitude avec le goitre.

Où planter la plante?

La plante n'est pas particulièrement difficile et prend racine dans presque tous les types de sol. La principale condition est l'absence de chaux dans le sol et la présence d'une bonne perméabilité.

Une parcelle de terrain bien soufflée et beaucoup de soleil fourniront à vos plantes un excellent développement. Il est possible de commencer à cultiver la nemesia dès juin en préparant des semences à la maison pour les semis en février. Faites attention à certains conseils qui vous aideront à atteindre le résultat souhaité:

  • Les graines de fleurs sont très petites et sont donc très difficiles à voir au sol, ce qui peut entraîner une surpopulation de la plante. Pour éviter de telles difficultés, le sol doit être placé dans un récipient et saupoudrer un peu de neige. Sur la fine couche de neige formée, répartissez les graines uniformément. Une fois que la neige a commencé à fondre, les graines s'enfoncent directement dans le sol. En outre, utilisez souvent l'extrémité pointue d'un crayon, avec laquelle vous pouvez pousser doucement la graine dans le sol à la profondeur souhaitée. Ensuite, saupoudrer sur le sol et couvrir de papier d'aluminium.
  • Après environ une semaine, vous pouvez voir les premières pousses. Ils doivent faire très attention et utiliser la pulvérisation au lieu d'arroser. Après la plongée, les semis qui ont été durcis sont répartis dans des récipients séparés, mais les jardiniers expérimentés recommandent de planter immédiatement la tourbe dans des pots.
  • Des précautions doivent être prises lors de la transplantation de plantes. Afin de ne pas endommager la racine et d'assurer une adaptation favorable en plein champ, il convient de transplanter la fleur avec le sol dans le sol pré-humidifié. Pour mener à bien ces actions est nécessaire après le passage des gelées. La distance entre les pousses doit être d'au moins 25 cm pour assurer un espace libre.

Choix d'emplacement et d'éclairage

Prendre soin de la nemesia n'est pas difficile du tout. Elle aime beaucoup de lumière et beaucoup d'humidité. Même le soleil le plus brillant ne fait pas peur à la plante.

La température de l'air favorable pour les semis est de +20 ° C. De plus, le sol doit être ventilé quotidiennement pour éviter la stagnation de l'humidité. Après environ 14 jours, les premiers plants apparaîtront qui doivent être placés dans un endroit frais (+ 8 ... + 10 ° С) et bien éclairés. Une fois la température de l'air normalisée, les semis sont plantés dans un endroit préparé à l'avance, où les rayons du soleil pénètrent pleinement.

Nous vous conseillons également de vous familiariser avec la liste des plantes vivaces qui décoreront votre site: weevkum, gravilat, bleuet des jardins, tubéreuse, juvénile, doronicum, acanthe, uvulyaria.

Exigences du sol

Le séchage du sol est inacceptable. Un soin extrême doit être exercé à des températures élevées. Il est nécessaire d'exercer un contrôle minutieux sur l'irrigation et l'état du sol. Mais il n’est pas nécessaire de faire trop avec de l’humidité, car cela augmente le risque de formation de champignons. La plante se sent bien sur un sol moyennement fertile, sans ajout de chaux et de fumier frais.

Il est souhaitable de planter des graines en pleine terre en mai, alors que la terre est déjà réchauffée et gelée. En observant toutes les règles de protection de la future fleur, les premières pousses après la plantation peuvent être observées au bout de 2 semaines et la némésia commencera à fleurir à la fin du mois de juillet.

Le savez-vous? Au Moyen Âge, le jardinage était une activité vénérée. Le non-respect de cette affaire était punissable par une sanction publique et même par des coupures de mains.
Cette plante a une caractéristique très intéressante. Si elle est cultivée à l'aide de graines, la fleur risque de ne pas conserver la couleur maternelle et d'obtenir une couleur complètement différente. Si vous êtes intéressé par une certaine couleur de la plante, il est préférable d'acheter des boutures enracinées.

Plantation et reproduction de nemesia

Pour que la nemesia commence à fleurir en juin, il est nécessaire de planter les graines quand il fait encore hiver dehors. La culture des plantes peut être réalisée à la fois dans un sol acheté normalement et dans le sol avec ajout de sable.

C'est important! En coupant, il est possible de préserver la pureté de la variété, la couleur des pétales et sa forme. Planter des graines, vous n'avez pas une telle garantie.
En outre, vous pouvez planter nemesia immédiatement en pleine terre. Dans ce cas, les soins de la fleur commencent au mois de mai. En utilisant cette méthode, la floraison débutera en août. La culture des semences ne nécessite pas de compétences particulières et se déroule de manière ordinaire.

Si vous souhaitez obtenir une plante à fleurs à part entière en juin, les semences pour semis doivent être semées à la fin du mois de mars. Remplissez les récipients préparés avec un apprêt humidifié. Après avoir planté les graines, couvrez les récipients avec un film ou du verre et de l’eau avec un flacon pulvérisateur.

3-4 semaines après le semis, vous pouvez commencer à plonger et à placer les jeunes plants dans des pots séparés. Vous devez prendre soin des semis, surveiller la température de l'air (pas plus de +13 ° C), humidifier le sol à temps et empêcher la formation d'une croûte sur sa surface.

C'est important! N'en faites pas trop avec l'arrosage des plantes. Hydratez le sol en séchant.
Après l'apparition des boutons, la plante peut être plantée en pleine terre. Cela se produit généralement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, lorsque le temps est assez chaud et que toutes les gelées ont passé. Lors de la plantation, les plants doivent respecter la distance entre les arbustes (20-25 cm). Dans le cas d'une plantation précoce, il est préférable d'utiliser des conteneurs spéciaux pour pouvoir transférer les fleurs dans la pièce si le gel commence.

Un an

Le meilleur moyen de reproduction est de grandir à l’aide de graines, ce qui est typique de la némésia d’un an. Ils ont rarement recours à la division du buisson, car la plante est très tendre et peut endommager la fleur.

Les graines de semis pénètrent dans le sol à un demi centimètre de profondeur et sont placées dans un endroit éclairé. Sept jours plus tard, les premiers plants poussent, qui sont ensuite placés dans des récipients séparés. La transplantation doit être effectuée à temps, sinon la racine de la plante peut être endommagée. Au stade initial, les pousses sont très tendres, elles doivent donc être pulvérisées et non arrosées. Étant donné que les graines sont très petites, elles peuvent être mélangées avec du sable.

Ainsi que nemesia, streptocarpus, plumeria, lisianthus, aglaonema, erika, karyopteris, canna se multiplient par graines.

Vivace

La nemesia vivace multiplie les boutures enracinées. Cette méthode est utilisée et si vous avez besoin d’une certaine couleur d’inflorescences. Pour cette raison, la probabilité de préserver l'apparence de la plante mère, la forme des pétales, leur couleur est grande. Cependant, ce n'est pas aussi populaire que la méthode précédente.

Règles de soins

Bien que la nemesia ne soit pas difficile, mais la plantation et l'entretien d'une fleur exigent le respect de certaines règles. Un point important lors de la plantation de plants - est la mise en œuvre d'un contrôle du sol, car la plante est très exigeante en humidité. Pendant la période de sécheresse, le sol commence à se dessécher, ce qui peut entraîner la mort de la fleur. Par conséquent, le sol doit être légèrement humidifié.

Arrosage

N'en faites pas trop en arrosant le sol. Pour une rétention modérée d'humidité, effectuez un paillage dans le sol. Le matériau utilisé est la paille, l’écorce, les copeaux, l’herbe, le matériau de couverture. En plus d'empêcher l'évaporation de l'humidité du sol, le paillis protège les racines des surchauffes et du gel, ainsi que des mauvaises herbes et des insectes nuisibles.

Engrais

Pour que les fleurs poussent saines et luxuriantes, aient une couleur vive et saturée, des engrais spéciaux sont nécessaires. Une excellente option serait l’utilisation d’engrais minéraux, conçus pour les plantes à fleurs. La plantation devrait être effectuée 2 à 4 fois par an. Le plus approprié pour cela est la période de floraison.

Éclaircie et taille

Après semis, les semis germés et cultivés sont éclaircis. Ceci est fait pour réduire le risque d'attraper des maladies, ainsi que pour donner un aspect plus esthétique à votre jardin. La distance entre eux devrait être de 25 cm.

Pour la culture, choisissez les pousses les plus fortes. Des plantations trop fréquentes peuvent provoquer une infection fongique et une décoloration de la floraison. Pour prolonger la floraison de la némésia, il suffit de couper régulièrement les fleurs fanées. Vous pouvez également supprimer les sommets des pousses fanées. À leur place, il y en aura de nouveaux et la plante fleurira, comme si elle venait d'être plantée. Cette procédure s'appelle le rajeunissement de la nemesia.

De temps en temps il est nécessaire de désherber le sol, enlever les mauvaises herbes. Tout cela a un effet bénéfique sur la durée de la floraison.

Maladies et ravageurs de la fleur

Comme cette fleur aime beaucoup l'humidité, elle constitue un tremplin favorable pour l'apparition de maladies. À titre préventif, il est recommandé d'arroser la plante régulièrement, mais avec précaution, afin d'éviter tout excès d'humidité dans le sol. En cas de pourriture des racines et des tiges, utiliser des préparations fongicides pour leur traitement. Cela réduira considérablement le risque de contracter une infection fongique.

Tétranyque est l'irritant le plus courant de la némésie. Sa taille est seulement un demi-millimètre et il a une couleur rouge ou verte. Lorsque ce ravageur apparaît, un voile collant apparaît sur les feuilles de la plante, qui commence progressivement à se dessécher. Si une telle menace se présente, il convient de prendre des mesures immédiates, car le tique se multiplie très rapidement. Pour ce faire, utilisez des préparations spéciales pour pulvériser les plantes et détruire le ravageur.

En voici quelques unes: "Aktellik", "Talstar", "Akarin", "Fitoverm", "Karaté". Il est nécessaire de traiter les plantes et le sol une fois par semaine.

C'est important! Pour un effet plus efficace et durable du médicament, ajoutez un peu de savon à la composition. Donc, il gardera plus longtemps le feuillage.
Les arbustes nemesia de par sa forme et sa couleur vive sont parfaits comme plantes d'intérieur et pour pousser sur la véranda ou le jardin. La plante est sans prétention et ne nécessite pas d'entretien minutieux, et planter des graines à la maison n'est pas difficile.