Cultiver Rhodiola Rosea dans le pays

La racine d'or ou Rhodiola Rosea est une plante médicinale populaire qui est récoltée en très grands volumes en raison de ses propriétés bénéfiques. Cette attitude a conduit au fait que l'usine a commencé à se rencontrer de moins en moins et a été inscrite dans le "Livre rouge". Cette situation a conduit de nombreux herboristes à cultiver cette plante dans leurs propres lits. Et dans cet article, nous examinerons la photo et sa description, ainsi que les caractéristiques de la culture de Rhodiola rosea.

Description botanique

Rhodiola rosea est une plante herbacée vivace qui possède un système racinaire épais et droit avec des racines charnues, qui, si elles sont cassées, commencent à sentir de la rose. Grâce à cela, Rhodiola a acquis son nom. La hauteur de la partie aérienne ne dépasse pas 50 cm, les feuilles sont plutôt denses, ressemblent à une ellipse, ont des clous de girofle au sommet. Les fleurs sont petites, jaunes, cueillies de manière à former des inflorescences thyroïdiennes. La floraison tombe fin juin - début juillet. Les fruits ont une teinte rougeâtre ou verdâtre et mûrissent plus près du mois d'août.

Dans la nature, on le trouve près des ruisseaux de montagne, car il nécessite beaucoup d'eau.

Variétés et variétés

Aujourd'hui, les scientifiques botanistes ont confirmé l'existence d'environ 90 espèces de Rhodiola, mais nous considérons que les espèces les plus populaires que l'on trouve le plus souvent chez les jardiniers:

  • Kirillov - à l'état sauvage, on peut le trouver dans les régions montagneuses d'Asie. La hauteur de la brousse atteint un demi-mètre, son système racinaire est tubéreux et commence à fleurir à la mi-mai, les feuilles sont pointues.
  • Linéaire - a des feuilles et une tige dressées, dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm.
  • Raznozubchataya - Comme la plupart des espèces, à l'état sauvage, on peut le trouver dans les montagnes d'Asie. Le système racinaire est peu profond: le plus souvent, les tubercules remontent presque à la surface. Les feuilles de cette variété sont vert pâle avec une teinte bleuâtre et ont une forme semblable à celle d'un œuf.
  • Racine d'or - Avec la description de cette variété, nous avons déjà rencontré ci-dessus.

Choisir un site d'atterrissage

La racine dorée est sans prétention: sa culture et ses soins peuvent être effectués sur différents sites, mais pour que Rhodiola Rosa se sente plus à l'aise et grandisse mieux, vous devez suivre certaines recommandations.

C'est important! Le lieu de croissance de Rhodiola doit être protégé des courants d'air, sinon le risque de maladie augmente.

L'éclairage

L'usine pour l'éclairage est peu exigeante: il peut être planté à la fois dans un endroit bien éclairé et à l'ombre. La seule différence est que dans les zones sèches les jours secs, Rhodiola a besoin d'arrosages plus fréquents et plus abondants, car elle aime très bien l'humidité, même sans sécheresse.

Le sol

Idéalement, le sol devrait être sableux ou limoneux, avec l'ajout d'engrais organiques. Avant de planter une fleur au printemps ou à l'automne sur un terrain dégagé, la parcelle doit être préparée à partir de la fin de l'été ou de l'automne. Pour ce faire, commencez par creuser en profondeur (environ 30 à 40 cm de profondeur), puis fertilisez et re-creusez. Le fumier sec avec le calcul de 2 seaux par mètre carré est utilisé comme engrais. m ou la même quantité de compost. Si le sol de la zone est acide, il faut le propulser à raison de 500 g de chaux par mètre carré. m) Avant de planter, si nécessaire, un drainage est prévu sur le fond, constitué de copeaux de brique et de sable de rivière (en l’absence de rivière, comme d'habitude), la couche de drainage doit être d'environ 10-15 cm, après quoi le drainage doit être rempli de terre fertile.

C'est important! Si le sol est sablonneux, ajouter un drainage est strictement interdit - cela entraîne le fait que la plante perd de l'humidité.

Plantation de roses de rhodiola

La plantation d'une telle vivace s'effectue de deux manières: en semant des graines et en divisant les racines. La Rhodiola rosea, ou racine dorée, nécessite des soins et une préparation attentifs afin que la reproduction ait plus de succès. Pour obtenir non seulement les racines, mais également les graines, il est préférable de se reproduire par semis de graines. Dans ce cas, vous cultiverez des arbustes mâles et femelles, ce qui donnera de nouvelles graines dans quelques années. Le même atterrissage peut être effectué à l'automne et au printemps. Les semis d'automne ont lieu en novembre et en pleine terre. Avant cela, la couche supérieure du sol est nivelée sur la zone préparée à l'avance, puis les graines sont versées dans le sol à une distance de 15 cm l'une de l'autre, légèrement pressées et recouvertes de terre, puis recouvertes d'un film ou d'un autre matériau jusqu'au printemps.

Avant de semer les graines au printemps, il convient de les durcir, autrement dit de les stratifier. Pour ce faire, fin janvier, les graines doivent être trempées pendant 24 heures dans un stimulateur de croissance, puis enveloppées dans une gaze humide et placées au réfrigérateur pendant 30 à 45 jours, à une température ne dépassant pas + 4 ° C.

C'est important! Tout au long de la stratification, vous devez vous assurer que la gaze est toujours humide.
En mars, après la stratification, les graines sont semées dans une boîte légèrement saupoudrée de terre, recouvertes d'une plaque de verre ou d'un film et laissées dans une boîte dans une pièce à une température voisine de 24 ° C, après élimination de la couverture.

Planter les semis en pleine terre devrait se faire en juin, quand cela devient un peu plus fort.

Familiarisez-vous avec les règles applicables à la culture de jeunes plants d'oeillets, de statices, de tabac parfumé, de chrysanthèmes, d'hameçon gauche, de mimulyus et d'obriété turques.

Les plants plantés doivent être à une distance de 20 cm les uns des autres. Si vous plantez plusieurs rangées, la distance entre les rangées doit être d’environ 50 cm, afin que les jeunes plants puissent être ombragés afin d’éviter les coups de soleil qui pourraient nuire au Rhodiola. La méthode de reproduction la plus populaire et la plus rapide est la division des racines. Les racines pour l'atterrissage doivent être achetées à l'automne. Si vous avez votre propre usine, la division est effectuée après le dessèchement complet de la partie aérienne de la brousse. Il est nécessaire de diviser les racines de manière à ce que chaque partie ait plusieurs boutons. Les coupes doivent être traitées avec une poudre de bois ou de charbon actif, après quoi les racines doivent être laissées pendant un moment et laissez-les sécher un peu. Lorsque les racines commencent à se faner, elles peuvent déjà être plantées dans le sol sur une profondeur d'environ 10 cm La distance entre les arbustes est la même que lors de la plantation de jeunes plants.

Le savez-vous? Dans la nature, les plantules produisent de nouvelles graines en moyenne après 20 ans.

Caractéristiques du soin des plantes

Les jeunes plants de racine dorée poussent très lentement et vous pouvez les replanter dans un endroit permanent au plus tôt un an après la plantation et la germination. Pendant cette période, la brousse a besoin de soins - un relâchement fréquent entre les rangées et un désherbage soigneux, il faut arroser la Rhodiola Rose au séchage du sol.

Il est possible de commencer le traitement de surface de rhodiola rosea lorsque les feuilles du plant ont au moins 6 cm de long, ce qui convient le mieux au lisier, qui est dilué avec de l'eau dans les proportions de 1 litre de liquide pour 4 litres d'eau. Les engrais sont appliqués sur le sol humide entre les rangées. Pour l'hivernage, les plants sont paillés avec de la tourbe ou de l'humus: une couche de paillis mesure environ 5 cm. Quand le buisson aura grandi, le soin sera de le désherber et de bien arroser en période de sécheresse.

Maladies et ravageurs

Cette vivace est soumise à des attaques de maladies et de ravageurs extrêmement rares. La maladie la plus commune est la jambe noire, et cela n'est possible que chez les jeunes buissons de moins de 3 ans. Dans de très rares cas, lorsque la plante est affaiblie, elle peut attraper l'oïdium.

Quant aux parasites, ils peuvent être attaqués par les charançons du bananier et du sedum. Badanov peut vous atteindre avec la racine: le plus souvent, ces coléoptères sont amenés dans des pépinières avec des arbustes poussant dans un environnement sauvage. Ce parasite affecte principalement le système racinaire. Par conséquent, en achetant une nouvelle Rhodiola, examinez soigneusement les racines pour détecter la présence d'un organisme nuisible. Si vous trouvez des insectes quelque temps après l'achat, plongez les racines dans une solution de sel ou de manganèse pendant 10-15 minutes.

Le charançon de la sedumny attaque la partie aérienne de la plante. Les punaises adultes rongent de petits trous dans les feuilles, les faisant jaunir. Les larves du parasite peuvent aussi frapper la tige elle-même en effectuant de nombreux mouvements. Pour se débarrasser d'un tel ravageur, il est préférable de le serrer avec les mains sur une surface brillante et collante, puis de l'écraser. L'utilisation de pesticides n'est pas recommandée.

Peu de propriétés bénéfiques

La racine dorée a de nombreuses propriétés utiles pour l'homme:

  • cela aide à améliorer le travail du cœur;
  • arrête de saigner;
  • rétablit le pouvoir après le surmenage;
  • normalise les processus métaboliques;
  • stimule le cerveau;
  • renforce les vaisseaux sanguins et les capillaires;
  • contribue à la normalisation de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète;
  • agit comme un sédatif;
  • contribue à l'adaptation rapide de l'homme aux nouvelles conditions climatiques;
  • améliore l'appétit;
  • améliore l'activité de la glande thyroïde;
  • chez les hommes, il améliore la puissance et chez les femmes, il normalise le cycle;
  • utilisé pour traiter la névrose.
Mais, comme la plupart des plantes médicinales, la racine dorée a aussi des contre-indications:

  • il est interdit de le prendre en cas d'hypertension et de crise hypertensive;
  • ne peut pas être pris avec de la fièvre;
  • pas recommandé de prendre des médicaments à partir de la racine de la femme enceinte et allaitante, ainsi que les enfants de moins de 12 ans;
  • En raison de la stimulation du cerveau, vous ne pouvez pas prendre de drogues quelques heures avant de vous coucher.

Le savez-vous? Les feuilles de Rhodiola Rosea sont souvent consommées comme nourriture: des salades, des compotes et d’autres plats sont fabriqués à partir de ces feuilles.
Rhodiola rosea, ou racine dorée, est une plante très utile. Planter et entretenir ne nécessite pas beaucoup de dépenses et d’efforts en plein champ. En poussant dans une telle plante, vous obtiendrez non seulement une belle fleur, mais aussi un médicament utile contre de nombreuses maladies et affections.

Regarde la vidéo: PLUS EFFICACE QU'UN PSY (Avril 2024).