Le chou-fleur est un légume crucifère. Son nom ne vient pas du fait qu'il est coloré, mais parce qu'il est constitué d'inflorescences. On l'appelle aussi «frisé», car la forme de ce type de chou est vraiment particulière. Ne discutez pas des avantages du chou-fleur pour le corps pendant longtemps; il occupe donc aujourd'hui une place d'honneur bien méritée dans l'alimentation quotidienne.
Description
C'est une plante annuelle qui est semée au printemps ou à l'automne. Le système racinaire de cette culture est proche de la surface du sol, ce qui rend la plante sensible à l'humidité du sol. La tête du chou est ronde et semi-circulaire, la tige est cylindrique, le feuillage est vert clair, avec des pétioles. Les pinceaux floraux sont assez épais, ils mesurent de 2 à 15 cm de long.
La composition du chou-fleur contient des indoles - des composants qui ont la propriété d’alcalinisation. Ils contribuent à l'amélioration des processus métaboliques dans le corps. Selon des études, ce légume stimule la combustion des graisses dans le corps et prévient l'obésité. C'est donc la meilleure réponse à la question: "que manger pour perdre du poids".
Le savez-vous? Pendant longtemps, ce chou s'est appelé syrien. Cela est dû au fait qu'il y a plusieurs siècles, il était cultivé uniquement dans les pays arabes et en Syrie. Seulement au XIIe siècle, il fut introduit en Espagne et à Chypre. Au XIVe siècle, certaines variétés ont déjà commencé à se développer en Italie, en France et en Hollande.
Composition et calories
La composition de cette culture comporte de nombreux éléments bénéfiques pour le corps. Cela est particulièrement vrai pour les vitamines. N'ayant consommé que 50 g de chou-fleur sous sa forme brute, une personne ferme son besoin quotidien d'éléments vitaminiques. En particulier, il contient de la vitamine H, qui contribue à la formation d'enzymes dans le corps. Les vitamines E, K, C sont également présentes. Il est à noter que dans la nature, il n’ya plus de légumes ayant une composition en vitamines similaire.
Les propriétés curatives uniques du produit sont dues à la présence d'une grande quantité de sels minéraux. Cependant, entre autres, dans les têtes de chou, il y a du potassium, du cobalt, du calcium, du chlore, du magnésium, du sodium, du zinc. Quant au fer, de par sa teneur, le chou-fleur est en tête des légumes.
Il est intéressant de prendre connaissance des avantages des autres types de chou: pékin, savoy, pak-choï, chou frisé, chou-rave.
Ce légume est très populaire parmi les personnes qui perdent du poids. La teneur en calories du produit est seulement de 20 kcal, ce qui est très petit. Cela vous permet de cuisiner beaucoup de plats, de satisfaire votre faim, de saturer votre corps de minéraux utiles et de ne pas prendre de poids.
C'est important! Vous ne pouvez pas faire cuire de chou-fleur dans des plats en fer ou en aluminium, car le métal réagira avec les éléments chimiques présents dans la composition du légume.
Propriétés utiles du chou-fleur
Ce légume est une sorte d’inflorescence constituée de pédoncules charnus. Tout comme ils sont dans la plupart des pays et sont mangés. Seules certaines nations utilisent les feuilles de la plante pour la cuisine.
Cru
Les propriétés utiles du produit brut sont les suivantes:
- Renforce l'immunité et renforce les vaisseaux sanguins en équilibrant le système nerveux. Cela contribue à un taux élevé de vitamine C et de potassium contenus dans le produit.
- Normalisation de la digestion. L'assistant est constitué de fibres et de fibres alimentaires. Ils améliorent également l'état de la microflore intestinale et contribuent à l'absorption de substances bénéfiques dans le sang.
- Prévention du cancer du rectum, de la vessie, réduisant le risque d'apparition et de développement de tumeurs.
- Propriétés bactéricides. Le jus de légumes est très utile pour les ulcères et les gastrites.
- Prévention des accidents vasculaires cérébraux et élimination de la tachycardie.
- Les antioxydants sont les vitamines E et K, qui sont contenues dans le produit.
- Maintenir la santé des femmes grâce à l'acide folique, qui fait partie du légume.
Une forte teneur en acide folique et en autres vitamines peut se vanter: carottes, coriandre, champignons, romarin, ail des bois, échalotes, ciboulette, jujubier, cassis, cerfeuil, argousier.
À propos des avantages du chou-fleur pour les femmes, je voudrais dire séparément. Après tout, les substances qui entrent dans la composition du produit sont capables de maintenir et de maintenir la beauté et l’apparence saine du beau sexe.
L'acide tartronique, par exemple, est indispensable dans les régimes amaigrissants, car il ne permet pas le dépôt de dépôts graisseux dans le corps. En outre, le légume a un effet positif sur le fond hormonal de la femme. En ce qui concerne les femmes enceintes, les médecins recommandent d’inclure le produit dans le régime en raison de l’acide folique qu’il contient. Si cet acide ne suffit pas dans le corps de la future mère, le fœtus peut alors présenter une pathologie.
La groseille à maquereau, la mûre, le gombo, la cerise et même le miel de citrouille peuvent également contribuer à la perte de poids.
Bouilli
Le chou-fleur peut être utilisé non seulement cru. Il peut bouillir, mijoter et faire frire. Il ne faut pas oublier que lors de la cuisson, les précieux éléments du légume peuvent être mis à l'eau. Par conséquent, une longue période de préparation n'est pas nécessaire. Le bouillon, à son tour, ne peut pas être versé, mais cuit les premiers plats sur sa base.
Chou-fleur en cuisine
En cuisine, ce légume est utilisé assez souvent. Pour obtenir un plat savoureux, vous devez éviter la digestion du produit. Dans ce cas, il perdra non seulement leur goût, mais aussi leurs propriétés utiles.
Pour répondre à la question de savoir si vous pouvez manger du chou-fleur cru, cela vaut la peine de dire que oui, vous le pouvez. De plus, le chou-fleur cru est non seulement bénéfique, mais a également bon goût. Par exemple, il est souvent servi cru comme plat d'accompagnement pour la viande, ce qui facilite donc la digestion du produit.
Si vous le faites cuire, il est permis de le faire cuire, cuire et rôtir. De nombreux cuisiniers préparent ces soupes de légumes, purée de pommes de terre, crêpes et même sauces. Il peut également être mis en conserve. Afin de conserver les inflorescences de légumes dans le processus de cuisson en blanc, il est recommandé d’ajouter 1 c. À soupe à l’eau. l jus de citron.
Pour garantir que le produit contienne la plus grande quantité possible d’éléments vitaminiques après le traitement thermique, suivez quelques directives:
- Il est préférable de faire cuire ce légume à la vapeur. En l'absence d'une telle opportunité, vous devez utiliser une petite quantité d'eau lors de la cuisson afin que le liquide ne recouvre que le produit.
- De nombreuses femmes au foyer recommandent de ne pas vider l'eau après la cuisson et de l'utiliser pour préparer une soupe saine. Immédiatement après la cuisson du légume, vous devez le sortir de l’eau, sinon il perdra son goût exquis.
- Renforcer le goût du chou-fleur aidera à le conserver avant le traitement thermique dans le lait, après quoi le produit s'effondrera dans la farine et pourra être mijoté. Delicious est obtenu légume, qui est préparé sur de l'eau minérale.
Le savez-vous? En Russie, ils ont d'abord rencontré le chou-fleur sous Catherine II. Au début, seules quelques grandes personnes pouvaient se le permettre. Les graines ont été déchargées de l'île de Malte à des prix fabuleux. En raison des fortes exigences en matière de conditions de croissance, la culture ne s'est pas bien développée jusqu'à ce que l'agronome bien connu, A. Bolotov, l'ait amenée au nord.
Dommages et contre-indications du produit
Bien que le chou-fleur soit bénéfique pour le corps, il peut également être nocif si vous ignorez la présence de nombreuses contre-indications à son utilisation.
C'est important! Utiliser le chou-fleur avec prudence est nécessaire en cas de maladie de la thyroïde et de maladies allergiques.Chou-fleur Il est interdit d'utiliser dans de tels cas:
- avec hypertension, avec pression élevée;
- avec exacerbations de maladies des reins et du tractus gastro-intestinal;
- la goutte;
- dans la période postopératoire, si l'intervention était sur la poitrine ou la cavité abdominale.
Le chou-fleur est un légume très savoureux et sain pour les femmes et les hommes. Il est facile et rapide à cuisiner, et il est permis d’utiliser ce chou cru. Cependant, vous devez faire attention aux contre-indications, afin de ne pas nuire à leur santé.