Les bases d'un soin approprié pour l'hortensia à grandes feuilles

La vraie reine du jardin, la magnifique décoration et la fierté de tout jardinier qui se respecte est l'hortensia à grandes feuilles. À partir de cet article, vous apprendrez tout sur la façon de cultiver une telle beauté dans votre jardin et d’obtenir la floraison la plus vive et la plus abondante.

Description de l'espèce

Hortensia à grandes feuilles - l'un des arbustes à feuilles caduques les plus spectaculaires et les plus ornementaux parmi 80 types d'hortensias poussant dans le monde entier. Traduit du grec, Hydrangea macrophylla signifie "un bateau avec de l'eau", ce qui signifie qu'il aime beaucoup les sols humides et humides, et qu'il est préférable de s'enraciner dans les régions à fortes précipitations annuelles. Paru en Europe à la fin du 19ème siècle, il s’acclimate avec succès et s’installe dans des jardins aristocratiques.

Hortensia - arbuste résistant au gel et nécessitant un abri obligatoire en hiver. Résiste à la température de l'air en hiver -12 ... -15 ° C, et certaines espèces jusqu'à -18 ° C En apparence, ce buisson est sphérique, atteignant 2 à 3 m de hauteur dans un climat chaud et 0,7 à 1,5 m dans un climat froid.

Les hortensias à grandes feuilles sont également appelés feuillus en raison de leurs feuilles brillantes ovoïdes vert brillant, atteignant 20 cm de long, avec de grandes dents triangulaires sur les bords.

Les fleurs de cette plante jusqu’à 3 cm de taille, allant du rose pâle au lilas en passant par la couleur bleue, sont rassemblées en grandes grappes d’un diamètre de 15 à 20 cm, la couleur des fleurs dépend directement du niveau d’acidité du sol. Ainsi, sur un sol légèrement acide, les fleurs sont roses, violettes et même rouges, et sur le bleu acide. Les arbustes fleurissent en juillet et août. Vous pouvez cultiver l'hortensia à grandes feuilles en serre, en jardin ou en plante d'intérieur. Idéal pour les haies, mais comme une seule plante a également fière allure.

Le savez-vous? Les premiers buissons d’hortensias, importés en Europe, n’étaient ni résistants à l’hiver, ni épris de lumière, car au départ cette fleur n’était considérée qu’intérieur.

Où planter l'hortensia à grandes feuilles

La première et la plus importante étape dans la culture de l'hortensia à grandes feuilles consistera à choisir un site d'atterrissage dans le jardin doté d'un éclairage et d'un sol appropriés.

Le choix de l'éclairage

Il est préférable de planter des hortensias à grandes feuilles au printemps, par temps frais et couvert. L'endroit idéal pour être éclairé par le soleil. pas moins de 6 heures par jour le matin et le soir Les rayons des rayons d'été peuvent assécher le sol et, à l'ombre, le buisson fleurit beaucoup plus tard et la floraison est peu abondante. Il n'est pas recommandé de planter des hortensias sous un arbre, car ce dernier absorbe toute l'humidité du sol.

Quel genre de sol une fleur aime-t-elle?

La plante n’est pas la plus capricieuse et peut pousser dans différentes conditions, même sur de l’argile et de la terre podzolisée. Mais vous verrez un bel arbuste à la floraison vive et luxuriante uniquement sur un sol bien drainé, à haute acidité et fertilisé avec de l'humus. Il est important d'éviter les niveaux élevés de chaux et les sols fortement alcalins, car ceux-ci deviennent malades avec la chlorose.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les nuances de la culture d'un hortensia, ainsi qu'avec la diversité de ses variétés (en particulier les caractéristiques de la variété Annabel).

Règles de plantation d'arbustes à grandes feuilles

La plantation a lieu au printemps, après réchauffement du sol et temps chaud sans risque de gel. Si plusieurs arbustes sont plantés, la distance minimale entre eux devrait être de 1 m.

Idéal pour l'ajustement d'atterrissage Jeune arbre 2-3 ans. Le sol optimal pour la plantation sera un mélange de tourbe, de gazon, de sol en feuilles et de sable en quantités égales. La taille de la fosse à planter dépend directement de la qualité générale du sol du jardin. Si elle est acide et riche en engrais, alors 35х35х35 fosses suffisent, et si elle est limoneuse et pauvre, il faut au moins 60 cm des deux côtés et vers l’intérieur. Si le sol est suffisamment humide ou si le niveau de la nappe phréatique est élevé, un drainage en gravier, en argile ou en brique concassée doit être mis en place au fond. Lors de la plantation dans un sol sec, un grand assistant dans les soins à venir sera un hydrogel, qui est placé au fond de la fosse dans le calcul de 1 cuillère à soupe. l sur la fosse.

La prochaine étape sera une éruption de composition de sol spécialement préparée. Pour les hortensias roses et rouges, le pH doit être compris entre 6,0 et 6,2. Lors du choix d'une floraison bleue, l'acidité est réduite à 5,0-5,5 pH et ajoute du sulfate d'aluminium au sol.

C'est important! Avant la plantation, il est nécessaire de déterminer la couleur des inflorescences d'hortensias, car l'acidité du sol après la plantation est difficile à modifier.

Dans la fosse, les racines sont redressées afin que le collet reste au niveau du sol. Un buisson planté est arrosé avec 15 à 20 litres d’eau et paillé jusqu’à 10 cm d’épaisseur, ce qui est parfait pour la sciure de bois, l’écorce d’arbre ou les aiguilles.

Règles de base de soins

Ce qui est important, c’est non seulement de planter correctement les hortensias à grandes feuilles, mais également de les soigner et de les porter à temps.

Arrosage

Hortensia est un arbuste qui ne survivra pas dans les sols secs sans suffisamment d'humidité. Vous devez donc verser au moins 2 seaux d'eau une fois par semaine. La seule exception est le sol densément paillé autour du buisson ou les fortes pluies. L'eau d'irrigation doit être douce, idéalement de l'eau de pluie. L'eau du robinet et appropriée, mais seulement défendue, avec l'ajout de jus de citron ou de vinaigre afin d'éviter la chlorose de la plante.

Top dressing

Il y a plusieurs stades d'alimentation pour cultiver des plantes fortes et fortes à la floraison luxuriante:

  • au printemps, au début de la saison de croissance, ils sont fertilisés avec une solution de molène ou d'autres matières organiques;
  • en juin, avant le bourgeonnement, pour des fleurs luxuriantes et éclatantes;
  • à la fin de l'été pour la formation adéquate des reins pour l'année suivante.

Au cours de la première année suivant la plantation, vous pouvez nourrir le jeune arbre avec une solution de permanganate de potassium, de sorte que la pourriture des racines et des pousses n'apparaisse pas.

En savoir plus sur la culture de l'hortensia paniculé et sur la diversité de ses variétés (en particulier la variété "Phantom").

Comme on le sait déjà, l'introduction de certains engrais affecte directement la couleur des pétales d'hortensia. Les sels de fer ou les cristaux d'alun affectent le bleuissement des hortensias. Pour un buisson, on dilue 8-10 alumine de potassium ou ammonium-potassium dans 2 litres d’eau et on arrose 2 fois par mois. Vous pouvez acheter dans les magasins de fleurs spécialisés des compositions pour le "bleuissement" de l'hortensia.

Pour une plus grande décoration, vous ne pouvez arroser ce mélange que d’un seul côté de la plante. Les boutons floraux seront alors roses et bleus sur un buisson. Les engrais minéraux universels pour les rhododendrons et les azalées, ou les engrais acides tels que les sulfates d'ammonium et de potassium, conviennent également.

Avant la floraison, les bourgeons peuvent être vaporisés avec une solution de gibbérelline à raison de 50 ml pour 1 l d’eau. Il favorise une floraison précoce et une floraison longue et abondante.

Le savez-vous? Adzzai est le nom japonais de l'hortensia, qui signifie "une fleur ressemblant à un soleil pourpre".

Comment façonner la couronne d'une plante

L'erreur principale de nombreux jardiniers est la coupe complète d'hortensias à grandes feuilles! Cet arbuste ne peut pas être coupé, puisque vous n'attendrez pas la floraison. Chez cette espèce, les boutons floraux sont posés sur les pousses de l'année dernière et, en hiver, il est important de les protéger du gel et de l'érythème fessier.

À l'automne, seules les inflorescences de cette année sont coupées afin qu'elles ne deviennent pas le foyer de parasites inutiles de l'hortensia ou une source de maladie. Et au printemps, après la divulgation complète, une taille sanitaire est effectuée, en enlevant les branches cassées et plusieurs vieilles pousses pour stimuler la croissance de nouvelles.

C'est important! Hortensia est l'aliment préféré des escargots, des pucerons, des pennits et des punaises, qui sucent le jus des tiges et des feuilles, le faisant mourir. Afin d'éviter leur attaque, il est nécessaire de procéder à des pulvérisations préventives avec un mélange bordelais ou des substituts, tels que "Abiga-Peak", "Kuprosat", "Ridomil" ou "Saprol".

Préparer l'hiver

N'attendez pas le premier gel pour commencer couvrir la plante.

  1. Déjà à la mi-septembre, nous avons coupé toutes les feuilles, sauf les feuilles du haut, qui protègent les boutons floraux.
  2. Nous enveloppons le buisson dans 2 couches de toile de jute ou de lutrasil.
  3. Après le début des petites gelées constantes, nous lions la brousse, nous plions au sol sur du lapnik ou de la sciure de bois préalablement posé. Le substrat ressort et ne permet pas aux pousses de se casser sous le poids de la neige.
  4. De là-haut, nous nous endormons avec des feuilles ou des aiguilles, nous recouvrons encore avec des branches de lapnik pour que la neige dure plus longtemps.

C'est l'abri le plus fiable qui protège même des gelées sévères. Au printemps, ne vous précipitez pas avec la divulgation, car des gelées inattendues, même tardives, peuvent détruire la plante.

Difficulté croissante

Même les jardiniers expérimentés vous diront que les hortensias à grandes feuilles sont gâtés et que beaucoup ont presque la même apparence. problèmes croissants:

  • après avoir acheté un hortensia à grandes feuilles, il est important de planter le plus tôt possible sur le sol afin que la plante ne meure pas;
  • lors de la transplantation d'un pot dans un jardin, le sol et le système racinaire ne peuvent pas être perturbés, car toutes les forces seront ensuite dépensées pour la floraison et le système racinaire disparaîtra;
  • tout d’abord, après la plantation, fertilisez la plante aussi souvent que possible en diminuant encore la couche superficielle, car elle est utilisée dans des conditions de serre et il est difficile pour elle de s’adapter au nouveau substrat et d’en extraire indépendamment les nutriments;
  • le mauvais choix du site de plantation, par exemple, fortement éclairé toute la journée et par conséquent - brûlage des feuilles et du sol sec;
  • avec un arrosage excessif des hortensias, la pourriture des racines et des tiges est possible.
Grâce à l'approche juste et responsable de la culture des hortensias à grandes feuilles indiquée dans la description ci-dessus, cette beauté vous remerciera des chapeaux de fleurs aux couleurs vives, que vous admirerez tout l'été.