Comment lutter contre les principaux ravageurs et maladies de Monstera, ou pourquoi les feuilles de Monstera jaunissent

Avec des soins appropriés et des mesures préventives opportunes, la maladie infectera rarement les feuilles et les arbustes de monstera. Toutefois, en cas de violation des conditions de la plante, celle-ci vous informera des problèmes d’apparition.

Dans la plupart des cas, la plante change de couleur, élimine les feuilles, sèche rapidement et change de forme.

Par conséquent, considérons maintenant les maladies les plus courantes de cette plante, portons une attention particulière à ses parasites et découvrons à quoi faire attention exactement aux moindres changements de l’état de la plante.

Monstera: description

Dans la nature, un monstre est appelé une grande liane qui appartient à la famille des aroïdes. Cette espèce pousse dans les forêts tropicales situées dans les régions équatoriales d'Amérique du Sud et centrale et même au Brésil.

Le savez-vous? En Europe, la fleur est venue d’Asie, où elle a été rapportée au XVIIe siècle.
En floriculture moderne, Monstera est une fleur d'intérieur à feuilles persistantes, qui se distingue par son apparence exotique et son manque de prétention en matière de soins. Lorsqu'elle crée de bonnes conditions pour la croissance et le développement, même à la maison, l'usine peut atteindre quatre mètres et en seulement cinq ou six ans.

Cependant, étant donné que Monstera est une liane, il a toujours besoin d’un support stable, qui prend la forme d’un arbre, économise de l’espace et donne à la plante un aspect plus impressionnant.

Le diamètre des feuilles sculptées de cette plante atteint souvent 45 cm.Le jeune feuillage est entier, mais au fil du temps, des trous apparaissent dans les plaques, qui augmentent avec la croissance de la feuille.

Outre le système racinaire habituel, grâce auquel la vigne pousse jusqu'à l'arbre, les racines aériennes revêtent également une grande importance. Ils atteignent la surface du sol et alimentent la plante à partir du sol.

Accrocher ou jouer au curling chez nous sera diplomatique, hoya, sincapsus, passiflore, tunbergia, jasmin.

La floraison de Monstera est similaire aux autres floraisons aroïdes et se caractérise par une inflorescence originale, semblable à un épi de maïs enveloppé dans un couvre-lit.

Le fruit de Monstera est représenté par une baie de 20 centimètres au goût banane-ananas. Par ailleurs, dans certains pays, la plante est appréciée précisément pour son goût. Bien sûr, il est peu probable que le monstera d'intérieur vous impressionne avec un fruit savoureux, car dans de telles conditions, la plante fleurit rarement.

Description et photos des ravageurs Monstera

Malgré le fait que Monstera prend peu de soins, pour lutter contre diverses maladies et ravageurs qui infectent souvent la plante, vous devez connaître les méthodes adéquates pour les traiter et les éliminer.

Shchitovka

Shchitovka - l'un des premiers ennemis d'un cultivateur, qui affecte un grand nombre de plantes d'origine. Un insecte est dangereux car il est très difficile à détecter au début, car il est très mobile et ne reste pas longtemps au même endroit.

Lithops originaux, ficus fictifs, echmeas inoubliables, violettes délicates, nolina exotique, joyeux Hoveya, charmant plumeria, prison modeste, miltonia lumineux, charmant épiphyllum, mystérieuse orchidée noire, clivia aristocratique, ancien cimetière pouvant décorer votre maison.
Il existe de nombreux types de scarabées, mais ils sont tous unis par la présence d'une sorte de bouclier de cire recouvrant le corps d'un insecte. Quant à Monsteras, le plus souvent, vous devez vous battre avec le bouclier de lierre, qui se propage rapidement sur les pousses rampantes, les racines adventives et bien sûr sur les feuilles elles-mêmes. Si vous soupçonnez déjà des problèmes avec votre monstre et recherchez des signes de maladie ou de parasites sur ses feuilles, il est probable que vous remarquiez leur dépression, leur perte de décorabilité et le jaunissement des plaques de la feuille, qui vont bientôt commencer à tomber.

Tout cela témoigne de la présence d'un scythosite, et l'apparition d'un champignon noir qui se produit sur le miellat des insectes aidera à confirmer vos conjectures.

Pour éliminer un tel problème, les feuilles de monstre sont essuyées avec un coton-tige ou un chiffon propre préalablement trempé dans de l'eau savonneuse. Une augmentation de l'humidité dans la pièce, combinée à une diminution simultanée de la température, aidera également.

Avec une forte infection de la plante, il devrait être traité. Solution à 0,2% de rogora, mais ici, il est très difficile de combattre le bouclier à ce stade, et parfois, il est déjà impossible. Si toutes les activités effectuées n'apportent pas l'effet souhaité, les parties affectées devront être enlevées.

Les thrips

Les thrips, souvent appelés «bubopornies», sont de petits insectes qui habitent presque tous les continents. Monstera n'est qu'une des nombreuses plantes souffrant de ces parasites et des maladies qu’ils provoquent.

Il est très difficile de déterminer exactement quelles espèces se sont installées sur votre fleur, car il existe plus de 300 espèces de ces insectes sur le territoire de l'espace post-soviétique et leurs petites tailles ne marquent pas clairement les différences intraspécifiques.

Les plus célèbres d’entre elles sont les espèces d’ornement, rassyednyh, rosanny, bulbeuses, tabacs, dracéniques et autres.

Dès que des taches argentées brillantes apparaissent sur les feuilles de la plante, c'est un signe certain que vous ne pouvez plus vous passer d'insecticides, car ces modifications indiquent que la plante a été affectée par des thrips.

La première chose à faire est de laver le buisson sous une douche chaude., mais avec une forte défaite, seul le traitement avec des moyens spéciaux aidera. Par exemple, vous pouvez dissoudre 2 ml de Fitoverma dans 200 ml d’eau et pulvériser sur la plante la solution obtenue. Après la procédure, un sac en plastique transparent est placé sur le monstera, sous lequel il doit être conservé pendant au moins 24 heures.

Comme alternative, il est souvent utilisé Vertimek (2,5 ml de médicament sont dilués dans 10 litres d’eau), après traitement, ce qui met également un sac en plastique sur la plante.

Pour faire face aux thrips aider d'autres médicaments modernes, parmi lesquels émettent "Agravertin". Cependant, dans ce cas, il convient de rappeler qu’à des températures inférieures à +18 ° C, il n’infiltre pas bien dans les tissus végétaux.

La reproduction de ces insectes se produit très rapidement et à la température optimale (pour la plupart des espèces, il fait + 20 - + 25 ° C), ils doublent facilement en 4 à 6 jours.

C'est important! Lorsque des thrips sont trouvés sur le monstre, il est nécessaire d’examiner immédiatement toutes les plantes qui poussent à proximité, car ces parasites peuvent facilement se déplacer vers les fleurs voisines.

Tétranyque

Le tétranyque vit souvent sur la face inférieure des feuilles de Monstera, en les tissant avec des toiles d'araignées fines, ce qui les dessèche et les rend moins attractifs. De plus, son apparence sur la plante peut être jugée par les points vert pâle à la surface de la feuille, qui se confondent par la suite en un point continu.

Les feuilles atteintes acquièrent une couleur vert pâle inégale, puis jaunissent et meurent. Dans la lutte contre ce ravageur aide "Fitoverm", et à titre préventif, vous pouvez pulvériser régulièrement de l’eau à la température ambiante sur un monstre tout en maintenant une humidité élevée.

Remèdes populaires pour lutter contre les parasites des plantes - pelures d’oignons, infusions d’ail, infusions de tabac, solution de savon.
Avec une forte infection par les acariens, Actellic aidera à lutter contre l’insecte nuisible: 15 gouttes de médicament sont diluées dans 1 litre d’eau et pulvérisées sur la plante.

Aérer la pièce sera également utile pour les monstres, mais rappelez-vous que les bords des feuilles peuvent également se dessécher sous l'effet des courants d'air.

Cochenille

La cochenille ressemble beaucoup à la cloporte, mais elle est recouverte uniquement d'un flux de cire blanche protégeant l'insecte des insecticides présents sur le corps. Ces parasites peuvent se déplacer librement autour de la plante, bien que dans la plupart des cas, ils occupent un état fixe, se rassemblant dans les sinus des feuilles. En cas d'infection grave, les monstres ne sèchent pas seulement le bout des feuilles, mais les plaques de feuilles endommagées tombent complètement et la plante elle-même arrête sa croissance et son développement. Le plus souvent, de petites boules de coton, et cela ressemble à un ver, sont situées sur la face inférieure de la feuille, mais atteignent souvent le système racinaire.

Dans ce dernier cas, ils créent simplement un problème énorme, car les insectes restent presque imperceptibles et ne peuvent être vus qu'en retirant la plante du pot (une masse blanche et pelucheuse formée par les colonies de parasites est clairement visible sur les racines).

À titre préventif, vous pouvez laver les feuilles régulièrement, tout en examinant leur surface interne. N'oubliez pas non plus d'autres plantes proches du monstre: les cactus et les plantes succulentes font partie du groupe de risque principal.

Les plantes d'intérieur d'insectes sont traitées avec des insecticides Inta-vir, Aktara, Fitoverm, Calypso, Konfidor, Fufanon, Decis, Aktellik, soufre.

Aux premiers signes de vie de la cochenille, la plante blessée est isolée et traitée à plusieurs reprises avec toute préparation destinée à lutter contre les insectes suceurs. La pulvérisation est effectuée avec un intervalle de 4-6 jours.

Le savez-vous? Monstera n'a pas de jus toxique, mais il y a de fines formations en forme d'aiguilles sur les feuilles, ce qui peut causer beaucoup d'inconfort si vous voulez soudainement mâcher la feuille.

Maladies majeures de Monstera

Tout en fournissant des soins appropriés à un monstre, la maladie l’affecte rarement, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vous dérangeront pas. Les affections les plus courantes sont la fusariose, la brûlure, la chlorose, l'anthracnose et la pourriture.

Fusarium

C'est une maladie fongique infectieuse assez commune, que l'on retrouve souvent chez les plantes d'intérieur. Le champignon est dans le sol et affecte les fleurs à tout âge, bien qu'il se manifeste de différentes manières. Chez les jeunes plantes, on observe souvent une pourriture des racines et du système racinaire (dans les zones touchées, les tissus commencent à brunir, la tige devient plus fine et les feuilles jaunissent). Bientôt, la plante disparaît complètement et périt. Dans la plupart des cas, les maladies sont susceptibles aux fleurs affaiblies, surtout si elles se développent dans des conditions de forte humidité et d’air. Si vous avez remarqué le flétrissement de certaines parties de la plante ou si vous ne comprenez pas pourquoi le monstera laisse les feuilles sèches, il est temps de soupçonner le fusarium.

Phytophthora

Le phytophthora (ou mildiou) est mieux connu comme maladie des cultures solanacées, mais on le trouve souvent dans la floriculture en chambre. Ce champignon affecte n'importe quelle partie de la plante, mais se manifeste le plus souvent sous forme de pourriture des racines et de la tige. L'infection des plantes se produit à travers le sol, le matériel végétal, l'équipement et même l'eau. Monstera peut être infecté bien avant l’apparition de la maladie et, au début, il en empêche simplement le développement.

Cependant, après quelques mois, vous remarquerez le flétrissement de la fleur. Bien entendu, ces termes sont inexacts, car beaucoup dépend à cet égard du type de pathogène fongique et de la sensibilité de la plante, qui est elle-même la conséquence de conditions défavorables du sol.

C'est important! Un signe caractéristique du développement du mildiou est l'apparition de taches brun-violet sur les feuilles et les tiges du Monstera, autour desquelles la zone vert pâle est clairement visible. Sur la partie inférieure de la plaque de la feuille, en particulier par temps humide, il se forme une plaque blanche de mycélium moisie.
Une irrigation excessive ou un substrat trop dense peut provoquer l'apparition de mildiou, et comme il n'y a tout simplement aucun moyen efficace de lutter contre cette maladie, alors il vous suffit de lancer le monstre avec le pot et le sol.

Chlorose

La chlorose des plantes se manifeste par la violation de la formation de chlorophylle dans les feuilles et par la diminution de l'activité de la photosynthèse. Pour cette raison, la couleur des feuilles d'un monstère malade passe du vert clair au jaune et, avec le temps, la plaque peut devenir complètement transparente. Néanmoins, vous ne devez pas paniquer immédiatement, car un tel phénomène peut être observé même si la plante est dans un endroit trop lumineux pendant une longue période.

Si, après avoir transféré le pot dans une zone moins éclairée, les plaques des feuilles continuent à jaunir, il est nécessaire de procéder au traitement de la maladie. À ces fins, habituellement utilisé fer chélaté, qui peuvent être facilement achetés dans n'importe quel magasin spécialisé (le dosage est indiqué dans les instructions).

Anthracnose

Avant que les fleuristes débutants se posent souvent la question: pourquoi les monstres deviennent-ils noirs? En fait, la décoloration peut avoir plusieurs raisons, et la forme des parties noircies de la plaque joue un rôle important. Par exemple, avec l'anthracnose, il est impossible de dire que les feuilles deviennent complètement noires, mais elles sont parsemées de taches jaune vif, entourées d'anneaux concentriques brun foncé.

La plante malade perd toutes ses propriétés décoratives, raison pour laquelle elle commence immédiatement à combattre la maladie immédiatement après l'apparition des premiers signes.

Aux stades initiaux, avant que la maladie ne se propage complètement à travers la plante, les parties touchées doivent être enlevées, et ensuite, avec un intervalle d'une semaine et demie à trois semaines, traiter le monstera 2 à 3 fois avec des préparations fongicides (par exemple, «Oxyhom» ou sulfate de cuivre).

Si vous avez raté le début du développement de l'anthracnose et que ses signes sont visibles dans toute la plante, il est préférable de détruire immédiatement la fleur, ce qui aidera à éviter la contamination d'autres plantes.

À titre préventif, il est nécessaire d’éliminer rapidement les feuilles sèches de la plante et vous pouvez également pulvériser le monstre. oxyde de cuivre ou cuproxate.

Étant donné que cette maladie est facilement tolérée par les stocks, les parasites ou même les précipitations, il est donc important de prendre en compte ces facteurs lors du traitement d'une fleur.

Pourriture

Souvent, les feuilles de monstera deviennent complètement ou partiellement noires ou blanches, et pour comprendre quoi faire, il est nécessaire de comprendre les causes de ce phénomène. Tout d’abord, il faut faire attention au régime d’irrigation, car avec un manque d’humidité, les feuilles de la plante virent au jaune puis s’assombrissent, mais s’il ya trop d’humidité, des feuilles noires apparaissent alors. Dans ce cas, il existe deux types principaux de pourriture: sèche et humide. Il suffit de regarder le monstre et dès que vous trouvez la guttation, vous devez réduire immédiatement les arrosages.

Les plantes d'intérieur sont souvent frappées et atteintes de pourriture grise. Bien que le monstera soit suffisamment résistant aux maladies, il n'en est pas à l'abri. Aux premiers stades de la maladie, les taches grises apparaissent principalement sur les parties mourantes du monstera, mais passent très rapidement aux zones saines.

Pour les plantes domestiques issues de fongicides, le gamir P, la trichodermine, l'alirine-B, la phytosporine sont préférés.
Dans la lutte contre cette maladie utiliser fongicides systémiques ou solution de savon de cuivrequi traitent la plante en deux étapes avec une pause de 1-2 semaines.

Les erreurs les plus courantes dans les soins du monstre à la maison

Ce n’est un secret pour personne que, pour le bien-être de toutes les plantes d’intérieur ou de jardin, elles ont besoin de soins appropriés, en tenant compte des besoins essentiels d’une espèce en particulier. Monstera à cet égard ne fait pas exception à la règle, de sorte que tout changement dans le type de plante habituel, très probablement, est causé par des erreurs commises lors de sa prise en charge. Par exemple, si les feuilles de monstera jaunissent et sèchent, il est probable que:

  • en hiver, les arrosages doivent être réduits (à condition que le problème soit constaté en hiver);
  • une augmentation de la quantité de fluide appliquée est nécessaire, en particulier si des taches brunes apparaissent sur la plante en plus des feuilles jaunes;
  • il est nécessaire de réduire la température de l'air et d'augmenter l'humidité de la pièce car ces facteurs sont souvent à l'origine du jaunissement et de la chute rapide des feuilles.

Si les feuilles de Monstera ont changé de couleur pour devenir jaune pâle, la plante a besoin d'une nuance.

De plus, le monstera commence souvent à "pleurer". Des gouttes transparentes font saillie sur les feuilles de la plante, indiquant un mouillage excessif du coma de terre. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de laisser légèrement sécher le sol et d’augmenter les intervalles entre les arrosages.

Le savez-vous? Des gouttes sur les feuilles de Monstera apparaissent souvent avant le début des précipitations ou juste par temps nuageux.
En cas d'éclairage insuffisant, Monstera cesse de croître. Pour stimuler ce processus, il est donc nécessaire de fournir à la plante un éclairage suffisant et une température de l'air optimale.

En outre, les experts recommandent d’hydrater périodiquement les feuilles en les pulvérisant régulièrement. Почву лучше поливать только после полного высыхания верхнего слоя, хотя само внесение жидкости должно быть обильным.

Regarde la vidéo: Les feuilles de mon phalaenopsis jaunissent : que faire ? (Mai 2024).