Le développement de la pisciculture ou de l'aquaculture est la direction dans laquelle l'Agence nationale de la pêche concentrera ses efforts principaux en 2017. Cela a été annoncé par le président de l'agence, Yarema Kuznetsov, lors d'une conférence de presse le 24 février. "En 2016, la part du poisson d'élevage dans les captures mondiales était de 52%, et de 25% en Ukraine. Dans le même temps, notre État possède la plus grande superficie de plans d'eau continentaux d'Europe. Nous voyons un potentiel énorme de développement de l'aquaculture pour devenir un leader européen dans la région", - a déclaré Kuznetsov. Selon le président de l'Agence nationale de la pêche, en mai 2017, les agriculteurs ukrainiens auront accès à des fonds au titre de l'accord financier entre l'Ukraine et la Banque européenne d'investissement. L'accord prévoit un prêt de 400 millions d'euros de la BEI pour le développement du secteur agricole, dont une partie sera destinée au secteur de la pêche.
En collaboration avec des experts du Bureau d’appui aux réformes, l’Agence nationale de la pêche a mis au point un projet de loi sur le certificat d’origine du poisson. Un tel certificat empêcherait la vente de poisson de braconnage, ouvrant de la même manière de nouvelles niches pour les producteurs légaux. Actuellement, les travaux se poursuivent sur un projet de loi sur la création d'un fonds destiné à soutenir le secteur de la pêche. Les fonds du Fonds seront alloués à l'ensemencement, à l'amélioration et au soutien des programmes d'entreprenariat en aquaculture. Les deux factures devraient être envoyées à BP dès la fin du printemps 2017.
En particulier, à la fin de l’année, l’agence d’État envisage de résoudre le problème de la réduction du fardeau financier des entrepreneurs pour payer la terre, en augmentant les droits de douane sur l’importation de variétés de poisson pouvant être cultivées en Ukraine. Des amendements à la législation sont également en préparation afin de permettre aux entreprises de pêche de bénéficier d'un soutien financier provenant du budget de l'État.