Les tracteurs, les mini-tracteurs et les motoculteurs facilitent la vie de tous les agriculteurs: des petites fermes aux puissantes exploitations agricoles. Le principal avantage du tracteur est la possibilité d'utiliser des équipements traînés et attachés pour différents travaux. Par exemple, pour tondre ou préparer le champ au semis, utilisez différents types de tondeuses.
But du mécanisme
Tondeuses - Ce sont des mécanismes qui ont de nombreuses tâches dans l’agriculture et les services publics: récolter des fourrages, récolter, préparer le terrain pour les terres arables, tondre les pelouses des parcs et des maisons, récolter l’herbe le long des routes. En raison des performances élevées, de la simplicité et de la fiabilité de la conception, les appareils les plus répandus sont les appareils de type rotatif.
Le savez-vous? Le premier appareil de fauche a été inventé par le brigadier anglais de l’usine textile Edwin Beard Bading. Il a dessiné cette idée dans le mécanisme pour couper la frange des rouleaux de tissu.Le mécanisme de cette unité est assez simple: plusieurs disques sont montés sur un cadre métallique (empennage), plusieurs couteaux sont installés sur des charnières (généralement de 2 à 8), qui tournent et coupent l’herbe au fur et à mesure de la rotation des disques. Les couteaux sont en acier trempé. La construction étant relativement simple, les faucheuses de ce type sont faciles à entretenir et, si nécessaire, peuvent être réparées indépendamment.
Types de faucheuses rotatives
Il existe plusieurs classifications de tondeuses. Selon la méthode de tonte, ils sont divisés en:
- tondre le gazon en pente (à gauche, uniformément sur la surface du champ);
- paillage (broyage);
- plier l'herbe coupée en rouleaux.
- monté;
- traîné.
Caractéristiques de la conception et du principe de fonctionnement des faucheuses montées
Les accessoires des tracteurs n’ont pas leur propre train de roulement, il peut avoir une ou plusieurs roues de support, mais seule une petite partie du poids leur est transférée. Par conséquent, ce sont généralement des mécanismes de poids et de performance relativement faibles. La tondeuse rotative peut être facilement connectée au tracteur à l'aide d'une prise de force et est facile à utiliser et à entretenir. Ces unités sont utilisées pour traiter des zones de petite taille, bien qu’elles puissent être utilisées dans les champs. Confortable lorsque vous travaillez sur un terrain accidenté. C'est le type de tondeuse le plus populaire avec les utilisateurs de blocs moteurs et de mini-tracteurs.
Comment fonctionne le mécanisme de la remorque
La tondeuse traînée consiste en un cadre basé sur des roues pneumatiques. Les éléments de coupe (disques avec des couteaux attachés à ceux-ci) sont fixés au cadre avec des pépites et des mécanismes de traction. Le cadre contient également les leviers de commande des mécanismes de transmission. Le troisième point d'appui est le rayon du tracteur.
Le savez-vous? Le dispositif de la tondeuse rotative a été inventé en Australie au début du XXe siècle.Les unités traînées, en comparaison avec les unités montées, ont généralement une meilleure prise en main, nécessitent plus de puissance et, par conséquent, sont plus productives. Ils sont utilisés dans les champs d'une grande surface.
Comment installer la tondeuse sur le tracteur
Avant d'installer la machine sur le tracteur, vérifiez toutes les connexions et serrez tous les boulons. Ensuite, en cas d'installation d'accessoires, connectez les charnières de l'accessoire du tracteur aux axes de connexion du châssis de l'équipement installé. Lors de l'installation d'une tondeuse traînée, utilisez un mécanisme traîné. Connectez ensuite la transmission (arbre de transmission, engrenage, courroie ou engrenage conique, entraînement hydraulique) à la prise de force du tracteur. En présence de dispositifs hydrauliques permettant un mouvement vertical et horizontal de la tondeuse, ils sont connectés aux sorties du système hydraulique de l'unité de base.
C'est important! Avant de commencer à travailler, il est nécessaire de s’assurer que les capots de protection sont correctement installés et de vérifier le fonctionnement au ralenti.
Conseils pour choisir un modèle
Lors du choix d'une tondeuse rotative pour un tracteur ou un moto-bloc, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- types de végétation: pour récolter des plantes à tige dure et épaisse, un agrégat plus puissant est nécessaire;
- taille et relief du champ à traiter: pour les champs avec une grande surface avec un terrain complexe, les modèles traînés sont préférables;
- cible de tonte: il est préférable de prendre un modèle de paillis lors du traitement primaire sur le terrain et lors de la pose du foin fourrager - empiler le foin en rouleaux;
- prix: Les équipements des fabricants européens, américains ou japonais sont de haute qualité mais coûteux; Les produits chinois peuvent être achetés à bas prix, mais la qualité n'est pas garantie. Les produits nationaux occupent une position intermédiaire tout en offrant une disponibilité rentable des pièces de rechange.
C'est important! Faites attention à la présence d'un amortisseur qui protège le dispositif de coupe des dommages en cas de collision avec une pierre ou une branche épaisse.
Pour les exploitations privées et les petites exploitations, où elles travaillent principalement avec des motoculteurs et des mini-tracteurs, la tondeuse de type Centaur LX2060 constitue un bon choix. Cet appareil est relié à la prise de force par un entraînement cannelé. Il a une largeur de 80 cm et une hauteur de coupe de 5 cm, ce qui convient parfaitement aux pelouses. Pour les grandes exploitations, il faut un équipement plus productif. Par exemple, les faucheuses rotatives de la production polonaise "Wirax", qui conviennent au raccordement aux équipements MTZ, "Xingtai", "Jinma" et autres.
Les faucheuses à disques rotatifs MTZ-80 et MTZ-82 conviennent aux tracteurs. Coupant l'herbe ils portaient des disques, qui sont des couteaux. Les lecteurs se déplacent dans une direction différente et l'herbe est coupée de manière uniforme.
Les meilleures tondeuses pour le traitement de grands champs sont les variantes traînées, par exemple la Krone EasyCut 3210 CRi. Ils ont une largeur de 3,14 m, ils sont équipés de 5 rotors, l’herbe tondue est placée en rouleaux et ont une capacité de 3,5 à 4,0 ha / h. Les technologies modernes peuvent considérablement faciliter la vie des agriculteurs et, bien entendu, la mécanisation du travail ne doit pas être négligée. L'essentiel est de faire le bon choix, en fonction des besoins immédiats et des opportunités financières actuelles.