Comment utiliser le substrat de noix de coco: les avantages de l’utilisation pour les cultures légumières et les plantes d’habitation

Tout le monde est habitué à utiliser le sol pour les semis, les cultures ornementales et les plantes d'intérieur. Mais aujourd'hui, les jardiniers et les amateurs viennent de trouver une alternative valable au sol: la fibre de coco. Il présente des avantages et des propriétés uniques, ce qui confère un avantage sur les autres biomatériaux. Le substrat de noix de coco est fabriqué à partir de briquettes contenant les fibres écrasées de cette plante.

Substrat et comprimés pour plantes: description et composition

Le substrat de noix de coco est composé à 70% de fibres de coco et à 30% de copeaux de noix de coco. Le processus de préparation d’un produit fini prend environ un an et demi. Pour commencer, la croûte est broyée, puis fermentée, séchée et pressée sous pression. Il existe plusieurs types de produits finis: sous forme de comprimés, briquettes, tapis.

  • Le substrat de noix de coco dans les briquettes ressemble à une brique et, une fois trempé dans l’eau pendant plusieurs heures, il donne environ 7 à 8 litres de sol préparé à l’usage.
  • Les comprimés sont faits de différents diamètres et placés dans un maillage fin pour éviter de renverser le produit.
  • Le substrat se présente sous la forme de mats qui, lorsqu'ils sont remplis d'eau, grossissent jusqu'à 12 cm.

Le substrat ayant une réaction neutre, il peut être mélangé au sol, ce qui n’endommage pas son acidité. L'une des propriétés positives de ce produit est qu'il ne s'effrite pas. Il contient beaucoup d’air, il permet aux jeunes racines des plantes de se développer rapidement. Les jeunes gaules poussent et se développent mieux dans le substrat de noix de coco, mais dès qu'ils gagneront en force, il sera préférable de les planter dans le sol, où il y a plus de minéraux utiles pour le développement.

Le savez-vous? La structure des comprimés a une porosité. Ils nsaturés d'air, absorbent bien l'humidité, ne forment pas de croûte à la surface et, contrairement aux substrats de tourbe, ne précipitent pas.

Comment les fibres de coco affectent-elles le développement des plantes

Le sol de noix de coco a un effet bénéfique sur le développement des plantes. Voici son principaux avantages:

  • Le sol de noix de coco maintient une acidité de sol optimale (pH de 5,0 à 6,5), ce qui contribue à la croissance et au développement de toutes les plantes, même les plus capricieuses.
  • Fournit de bonnes conditions pour la culture de plants de haute qualité avec des racines saines.
  • Donne accès aux nutriments contenus dans le système racinaire et crée également un excellent échange d'air.
  • Le substrat est pratique et facile à utiliser. Contrairement aux substrats de tourbe, les noix de coco ne deviennent pas molles quand elles sont trop mouillées et ne forment pas de croûte.
  • S'il est nécessaire de transplanter, il suffit simplement de transplanter le jeune arbre avec le conteneur, sans le retirer du substrat. Cela garantit que le système racinaire ne sera pas endommagé et que la plante prendra racine à 100%.
C'est important! L'intensité atmosphérique de la fibre de coco est 15% plus élevée que celle du sol, ce qui crée des proportions optimales d'oxygène et d'humidité, ce qui accélère le développement des plantules.

Utiliser dans le jardin, la floriculture de jardin et d'intérieur

Comme mentionné ci-dessus, le substrat est un outil polyvalent pour l'horticulture, l'horticulture et la floriculture en intérieur. Laissez-nous examiner chaque groupe plus en détail. Comment le substrat de noix de coco se comporte-t-il pour la croissance de jeunes plants, comment est-il utilisé pour les plantes d'intérieur et comment l'utiliser pour les jeunes plants au jardin?

Pour les plants en serre

Il y a plusieurs options pour ceux qui rêvent d'une serre ou la possèdent déjà.

1. Mini-serres. Les comprimés de jeunes plants de noix de coco sont déjà vendus sous forme de mini-serres prêtes à l'emploi et conçus de manière à garantir dans chaque récipient un régime idéal d'humidité et de ventilation. De telles serres ne prennent pas beaucoup de place et sont très faciles à utiliser.

Pour les utiliser, il est nécessaire de remplir d'eau le plateau inclus dans l'emballage, d'attendre que les comprimés gonflent, de planter les boutures ou les graines, puis de refermer le couvercle. De cette façon, il est idéal pour cuire des plants de légumes et de fleurs. Vous pouvez utiliser cette serre un nombre illimité de fois. 2. Serres. Si vous possédez une serre beaucoup plus grande, l'utilisation de fibres de coco pour les semis facilitera grandement votre travail. Le substrat peut être mélangé avec le sol pour de meilleurs résultats. Cette méthode de culture permet aux plantes d'être fertilisées avec des engrais minéraux.

En Hollande avancée, un bio-boom a commencé il y a longtemps. Il nous a eu. Nous avons tous depuis longtemps cultivé nos aliments préférés, tels que les concombres, les tomates, les poivrons et les aubergines dans des serres, sur divers substrats.

Pour améliorer les propriétés des mélanges de terre utilisés dans les serres, il suffit d'ajouter du coco-sol, ce qui améliorera la souplesse, la perméabilité, la capacité d'humidité (retient l'humidité, même lorsqu'il est complètement séché). Cela vous permettra d'économiser de l'eau et de réduire les arrosages. Pour les serres, il est optimal d’utiliser un mélange de fibre de coco avec le sol ou d’utiliser des tapis de noix de coco contenant un mélange de 50% de cocotope et de 50% de cocothe.

Les tapis sont facilement placés sur les étagères, ils sont recouverts d'un film spécial à deux couches qui protège le sol biologique de la surchauffe. Cela permet d'utiliser des tapis à la fois dans les serres et sur un terrain dégagé.

C'est important! Le mélange de cocotope et de coco-chips ne nécessite pas de désinfection lorsqu’il est utilisé pour la première fois, et seulement au besoin, il doit être désinfecté. Le substrat est adapté pour 3-5 ans et est une option économique.
Si vous désinfectez correctement le substrat de noix de coco, vous pouvez l'utiliser non seulement pour les semis, mais également pour la culture des pleurotes. Il est également utilisé pour la germination temporaire de tubercules et de bulbes (plantes de jardin et plantes d'intérieur, par exemple).

Utiliser efficacement le substrat de noix de coco en culture hydroponique. Il ne colmate pas le système d’alimentation en solution, n’accumule pas de métaux lourds en soi, est aéré et maintient toujours son acidité neutre.

Le savez-vous? Le substrat humide non utilisé ne peut pas être maintenu fermé dans un récipient ou un sac, sinon il deviendrait aigre. Pour le sécher (idéalement, faites-le en plein soleil), puis emballez-le simplement. Pour réutiliser, il suffit d'humidifier à nouveau le sol.

Pour les cultures en extérieur

Le substrat est également utilisé pour la culture de légumes en sol ouvert. Parlons des copeaux de noix de coco, de leurs avantages et inconvénients dans le jardin.

Pour la plantation, faites des rainures dans le sol, où elles répandent les graines et saupoudrez de toute la fibre de coco. De là, les graines germent plus vite, se réchauffent bien et ont suffisamment d'humidité. De plus, une croûte n'apparaît pas au-dessus du sol, ce qui permet aux plants de respirer. Un tel substrat serait idéal pour ajouter au sol argileux lourd.

Grâce à la fibre de coco, les semis poussent quelques semaines plus vite que lorsqu'ils sont plantés dans un sol ordinaire. Cela permet d’obtenir des semis plus sains et plus forts, et donc de récolter. Les chips de noix de coco ne font pratiquement aucun mal. Mais s'il est utilisé dans un sol contaminé, il transmettra la maladie à toutes les plantes et gâchera la récolte.

C'est important! L'utilisation du sol de coco se produit dans les champs et les jardins. C'est un produit écologique, il suffit de labourer un champ ou de creuser un potager, et le substrat utilisé vous servira à la place de l'engrais.

Pour les cultures décoratives

Le coco-sol convient également à la culture de plantes ornementales (arbustes et fleurs vivaces), il est idéal comme poudre à lever du sol. Peut-être son utilisation comme paillis. Dans ce biomatériau, il n'y a pas d'organismes nuisibles, cela vous permet d'oublier la lutte pour la pureté du sol et toutes sortes de maladies. Le substrat de noix de coco est biologiquement actif, ce qui contribue à sa colonisation par une microflore utile et à la protection de vos cultures ornementales contre les microorganismes pathogènes.

Pour les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur sont très délicates, surtout celles à tubercules. Pour obtenir un sol léger et utile à leur croissance et à leur développement, il suffit de mélanger le substrat avec du coco-primer. Cependant, sa concentration devrait représenter 1/3 du volume principal du sol.

Pour les plantes d'intérieur, d'autres substrats sont également utilisés: tourbe, humus, perlite, vermiculite.
La fibre de coco aidera vos plantes d'intérieur à renforcer rapidement le système racinaire si la fleur est replantée. Si la fleur est jeune, elle gagnera rapidement en force et vous ravira bientôt avec la floraison. Le substrat sera utile pour la culture d'orchidées, de gerberas, de pelargonium royal, saturera les plantes d'humidité et d'air et les protégera des micro-organismes et des maladies nuisibles.

Avantages de la substance

Les avantages de l'utilisation de coco-sol sont évidents:

  • C'est un produit 100% biologique.
  • Il absorbe et retient l'humidité, donnant au liquide 8 fois plus que sa masse.
  • Les minéraux qui se dissolvent dans l'eau, sont maintenus fermement dans le substrat et humidifient progressivement le système racinaire, ce qui permet de ne pas remplir la plante et donc de ne pas la gâcher. Aussi ne semble pas compactage.
  • En raison de son jeu, il retient l'oxygène.
  • Ne slyozhivatsya, garde son volume.
  • Puisque le substrat de noix de coco reste sec sur le dessus, cela empêche le développement d’une infection fongique.
  • Manque de mauvaises herbes et de maladies.
  • Il a une acidité neutre (pH 5,0-6,5), idéale pour la plupart des plantes.
  • Il contient du potassium et du phosphore, ce qui est nécessaire pour les jeunes plants et les jeunes plantes.
  • Le sol de coco possède d’excellentes propriétés de conductivité thermique.
  • Économique, car il se décompose lentement, de sorte qu'il peut être utilisé jusqu'à 5 ans.
  • Facile à recycler et à recycler.
Substrat à la noix de coco - un produit écologique, utilisé par les jardiniers professionnels et par les amateurs. À en juger par ses caractéristiques, il est économique et peu coûteux (convient à une utilisation jusqu’à 5 ans sans perdre ses propriétés). Favorise la croissance rapide et le développement de nombreuses plantes, ce qui en fait un matériau polyvalent. Il a des propriétés antibactériennes et empêche les mauvaises herbes de se développer. Facile à recycler.