Caractéristiques de l'utilisation du médicament "Fufanon", comment manipuler les plantes

Lorsque des facteurs externes contribuent au développement intensif des insectes nuisibles et que les méthodes mécaniques contre eux ne fonctionnent plus, il vient une heure de traitements chimiques. De plus, chaque propriétaire de la cour recherche un remède efficace à haute vitesse. Dans le registre national des pesticides et des produits agrochimiques autorisé en Ukraine, plus de 10 000 médicaments sont facturés, mais dans cet article, nous ne nous intéresserons qu'à l'un d'entre eux. Essayons de comprendre qu'est-ce que le fufanon, comment agit-il, quels parasites il affecte et combien il est dangereux pour l'environnement.

C'est important! Lors de l'achat de pesticides, faites attention à l'emballage, aux hologrammes, aux instructions concernant l'utilisation du médicament et son prix. Les contrefaçons sont souvent moins chères, entachées d'erreurs grammaticales graves, sans les informations spécifiées concernant le fabricant, le lieu d'emballage, la date de fabrication et la durée de vie utile. Par conséquent, sécuriser ces acquisitions dans des magasins spécialisés soucieux de leur image.

"Fufanon": description du médicament et formulaire de libération

Le médicament a été développé par la société danoise "Keminova AGRO A / S", appartient aux insecticides organiques phosphores du large spectre. En Ukraine, il est enregistré comme moyen de transformation: blé d'hiver, betterave à sucre, pois, tournesol, houblon, chou, pommiers, prunes, vignes, pastèques, melons, graines de pavot, champignons, farine en sacs et entrepôts non chargés. Sur les parcelles de jardin, le pesticide est largement utilisé pour lutter contre les punaises, les fourmis, les cafards et les puces.

Fufanon est spécialisé dans la destruction des insectes suceurs, rongeurs et complexes, et est également utilisé comme remède contre les tiques. Sur le terrain la fonction protectrice du médicament dure jusqu'à 2 semaines après la pulvérisation, et à l'intérieur jusqu'à 21 jours.

"Fufanon" est produit sous forme de 57% ou de 47% du concentré d'émulsion, généralement en ampoules de 5 ml ou de 10 ml en bouteilles, ainsi que dans des bidons en plastique d'une capacité de 5 litres.

Avec l'utilisation appropriée du médicament "Fufanon" en respectant scrupuleusement les instructions d'utilisation des recommandations, il n'aura pas d'effet toxique sur les plantes traitées.

Principe actif et mécanisme d'action

Le produit chimique décrit est une émulsion huileuse, peu soluble, sans couleur, qui a tendance à bouillir à +157 ° C et qui commence à fondre à + 28 ° C. L'insecticide analysé n'est pas une innovation. Le fait est que la composition de "Fufanon" contient la substance active précédemment connue, le malathion, dans un rapport de 570 g / l, qui est moins toxique et dont l'action est proche du karbofos. L'ingrédient actif est un composé du phosphore. Il affecte les parasites par contact direct, par ingestion dans l'intestin, ainsi que par l'empoisonnement par les vapeurs toxiques.

En conséquence, l'enzyme acétylcholinestérase est inhibée, la transmission de l'influx nerveux échoue, la paralysie et la mort des insectes. Les propriétés de fumigation améliorent les contacts et les réactions intestinales: en moins d'une heure, les insectes nuisibles ne peuvent pas manger et une paralysie complète les casse pendant la journée. Cependant, le temps humide et la maturité des coléoptères ralentissent les processus biochimiques de l’effet du médicament. afin de prolonger son effet, assurez-vous que le pulvérisateur est réglé pour pulvériser de manière uniforme les très petites particules.

Le savez-vous? La lutte contre les parasites peut être la solution biologique la plus abordable. Par exemple, les tomates du voisinage avec chou, agrus, cassis, coriandre, pomme ou poire effrayeront non seulement les oxyures, les pucerons et les œufs de feu, mais préviendront également le développement de certaines maladies. Les pommiers protégeront les framboises contre la pourriture grise.

Mode d'emploi "Fufanona" comment faire une solution pour le traitement des plantes

Le résultat attendu dépend de la qualité du traitement des plantes, des parasites apparus. L’insecticide "Fufanon" a mesuré la pulvérisation sur la source de l’infection jusqu’à ce qu’elle soit humide, ne menant pas au flot de produits chimiques toxiques provenant du feuillage. Bien entendu, pour cela, vous devez disposer d’une quantité suffisante de solution de travail. Avant de le préparer, lisez attentivement les recommandations du fabricant.

La solution est préparée à raison de 1 litre d’eau pour 1 ml de poison, le contenu d’une ampoule de 5 ml étant dissous dans 5 l d’eau. Dans les serres de concombres, un seul traitement avec le médicament provenant de parasites complexes «Fufanon» est autorisé, sur les tomates - 3. Organiser la procédure en tenant compte du moment de la maturation des fruits. Après, il est recommandé de ne pas manger de légumes pendant une semaine. Sur le terrain dégagé, quel que soit le type de culture, 2 pulvérisations sont possibles. De plus, cette dernière est effectuée 3 semaines avant la récolte. Cet insecticide est sensible aux précipitations et aux conditions météorologiques. Il faut donc pulvériser les plantes 2 heures avant la pluie. Il est préférable de le faire le matin ou le soir, par temps sec et calme.

Lors du traitement à grande échelle de grandes cultures, vous avez besoin de 200 à 400 litres de fluide de travail par hectare. Pour la transformation "Fufanon" d'agrumes, de pommes, de poires, de coings, de prunes, de cerises et de cerises douces spécifiées dans les instructions d'utilisation dans le jardin, la consommation de solution de travail est de 2 à 5 litres par arbre. De même, dans la lutte contre la cochenille ou le tétranyque sur les raisins.

Pour la transformation des cultures légumières (chou, concombres, tomates, poivrons), pour la destruction complète des organismes nuisibles, il faudra 1 à 3 litres de liquide. Sur les pastèques, les melons et les fraises ont consommé environ 5 litres par 10 m². Dans la baie, il faut environ 1,5 litre de solution pour la pollinisation des groseilles et des groseilles à maquereau, et environ 2 litres pour les framboises et les mûres. Pour les roses, les cultures florales et décoratives, le taux recommandé de "Fufanon", conformément au mode d'emploi des plantes d'intérieur, est de 1 litre et demi par 10 m².

C'est important! Si vous ignorez les exigences et effectuez des mesures de désinfection un jour de brouillard ou de pluie, le produit chimique entier sera emporté par le sol sans avoir le temps d'agir. Les racines vont tirer le poison, une partie importante va s’installer dans le fruit. Cela est particulièrement vrai pour les pommes de terre, les tomates, les concombres, les betteraves et les carottes.
Pour les arbustes à baies et les arbres fruitiers, "Fufanon" est utilisé lorsque le jardin est pulvérisé au printemps, environ 2-3 semaines avant la floraison, ainsi que les feuilles après la chute. Pour un effet accru, le fabricant recommande l’utilisation de pulvérisateurs montés au sol ou sur ventilateurs de jardin. Les cultures d'intérieur, florales, ornementales et légumières sont désinfectées dès les premiers signes de la vie parasitaire. L'enlèvement des mauvaises herbes et le désherbage dans les lits traités ne seront sans danger pour les humains qu'après 10 jours.

"Fufanon" comme remède pour punaises de lit selon les instructions, il est recommandé d'utiliser sous forme diluée dans un rapport de 1,5 - 3,5 ml pour 1 litre d'eau (si le médicament est en ampoules, le calcul des proportions est le même que pour les plantes - 1: 1). Se débarrasser de cafards et les fourmis - le rapport de 9-11 ml pour 1l. L'émulsion peut être pulvérisée hors du spray ou avec une brosse douce. Le taux de consommation pour 1 m² est d'environ 100 ml.

Lors du traitement, une attention particulière doit être accordée aux endroits difficiles à atteindre, aux crevasses et aux socles. Pour obtenir le résultat souhaité, la pièce est soigneusement traitée autour du périmètre, y compris derrière les meubles, les tapis, les peintures et même dans les endroits où le papier peint est décollé. Si vous manquez au moins une case où un nuisible ennuyeux pourrait se cacher, tous les efforts sont vains.

Dans des conditions hivernales rigoureuses, lorsqu'il fait plus de -20 ° C à l'extérieur de la fenêtre, vous pouvez faire sortir des vêtements et d'autres articles ménagers dans la rue. Avec une forte population de parasites, il est possible de répéter la procédure à des intervalles de 3-4 jours, lorsque l'incubation des œufs pondus par les insectes se termine.

Vous pouvez trouver des produits similaires en vente. "Fufanon Nova", "Fufanon super." Ce sont les mêmes produits avec le même principe actif, mais différents fabricants.

C'est important! Afin de ne pas provoquer l'addiction des parasites à Fufanon, les agrochimistes conseillent d'alterner les insecticides d'autres classifications lors de la désinfection.

Les avantages de l'utilisation de "Fufanon" pour les plantes

L’insecticide "Fufanon", comme indiqué dans les instructions, a un large spectre d’action, et par conséquent efficace dans la lutte contre tous les parasites herbivores. Après avoir analysé les recommandations des évaluateurs de la société et des consommateurs, nous sommes arrivés à la conclusion que le médicament méritait vraiment l’attention, en particulier si tous ses avantages:

  • le résultat souhaité peut être obtenu après 24 heures;
  • bon effet garanti par le fabricant;
  • après le traitement il n'y a pas d'odeur désagréable;
  • relative facilité dans la préparation de la solution et le traitement des plantes cultivées;
  • faible consommation de fonds;
  • polyvalence (aptitude à traiter les fruits, les baies, les légumes, les plantes à fleurs, les plantes d'intérieur et d'ornement);
  • fumigation;
  • prix raisonnable.

Mesures de sécurité lors de l'utilisation du médicament

"Fufanon" est un insecticide peu toxique pour l'homme et extrêmement dangereux pour les abeilles. Cependant considérez la toxicité et ne négligez pas votre santé. DansTous les travaux avec le pesticide doivent être effectués avec des vêtements spéciaux, un respirateur, des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et des bottes. Ne planifiez pas le traitement des plantes par temps chaud, suivez clairement les instructions. Il est strictement interdit de manger, fumer, boire de l'alcool en même temps. Il est également recommandé de limiter autant que possible le contact des mains et du visage. N'oubliez pas de vérifier l'état de fonctionnement du pulvérisateur et de le configurer pour une distribution correcte du poison. Lors du traitement des locaux avec Fufanon-Nova, respectez le mode d'emploi, ainsi que le dosage de la solution pour les punaises de lit. Il est possible de travailler avec un insecticide pas plus de 3 heures.

Le savez-vous? La plupart des pesticides modernes sont beaucoup plus sûrs que les médicaments. Par exemple, le sel de table a une DL50 (la dose du médicament causant la mort de 50% des animaux de laboratoire) est de 3750 mg / kg, la caféine de 200 mg / kg, l’aspirine de 1750 mg / kg et les herbicides de 5000 mg / kg.

Pendant le traitement à la maison, il ne devrait pas y avoir d'enfants, d'animaux domestiques, ni de poissons. Enlevez même les fleurs d'intérieur. Ouvre les fenêtres. Vous pouvez utiliser l'appartement à nouveau après une journée, après avoir tout nettoyé soigneusement avec une solution à base de soude (300 g de soude par 10 litres d'eau). L'insecticide a la capacité de maintenir des fonctions de protection dans la pièce jusqu'à 4 semaines, mais les perd sous l'influence de la chaleur et de la lumière.

Les vêtements de protection ne peuvent être retirés qu’une fois la désinfection terminée. N'oubliez pas de vous laver les mains avec du savon, de vous laver et de vous rincer la bouche. Si le poison entre en contact avec la peau, il est enlevé sans frotter avec un coton, puis lavé avec de l'eau courante ou une solution de soude faible. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau pendant 15 minutes. En cas d'ingestion et d'irritation des muqueuses, consulter un médecin. Il est important de conserver l'étiquette d'emballage de l'insecticide. Sois attentif à ton bien-être. Les premiers signes d'intoxication se manifestent par des nausées, une faiblesse générale, des convulsions et une altération de la coordination des mouvements. Si vous présentez des symptômes similaires, appelez immédiatement un médecin et laissez la pièce à l'air libre.

Avant l'arrivée du médecin, prenez une solution de charbon actif broyé en calculant 3-5 cuillères à soupe par verre d'eau. Si les symptômes persistent, faites vomir.

Il est inacceptable de contaminer les sources, les réservoirs et les puits avec les restes de solution. De plus, près d'eux, vous ne devriez pas vider l'eau après le nettoyage de contenants en train de travailler avec des conteneurs et des équipements. Le pulvérisateur à dos est lavé tous les jours et traite à nouveau la culture avec de l’eau pure. Les récipients vides après l'agrochimie doivent être brûlés, sans inhalation de fumée ni de particules libérées. Pendant la période de pulvérisation du jardin et ensuite dans un rayon de 4 à 5 km, le vol des abeilles est limité à 120 heures. Une vigilance particulière doit être exercée si les enfants et les animaux domestiques se promènent dans la cour.

Le savez-vous? Les insecticides ne sont pas inventés par l'homme, mais par nature. Dans le processus de lutte pour une place au soleil, de nombreuses plantes ont commencé à produire des substances qui empoisonnent leurs voisins et des insectes qui choisissent leurs tiges et leurs racines. Les scientifiques estiment que les plantes produisent 99,99% de tous les produits chimiques toxiques de la planète. Dans le même temps, les substances synthétisées par ceux-ci sont également susceptibles de causer diverses maladies, notamment des maladies oncologiques.

Compatibilité avec d'autres médicaments

Le fabricant interdit formellement de combiner "Fufanon" avec quoi que ce soit. Cependant, des experts de l'industrie agricole parlent de combiner le pesticide avec d'autres insecticides du même type en termes d'utilisation. Il n'est pas recommandé de combiner le produit avec des huiles, la bouillie bordelaise, des composés contenant du cuivre et du calcium, ainsi que des préparations à réaction alcaline, des engrais minéraux à base de sulfures. Suivez les instructions pour la sécurité!

Comment conserver "Fufanon"

Avec une plage de température de -30 ° C à + 30 ° C, l'insecticide peut être conservé pendant 3 ans sous forme non ouverte. Trouvez-lui un endroit éloigné des enfants, des animaux, des médicaments, de la nourriture et de la lumière. Les rayons du soleil provoquent des réactions chimiques qui entraînent la perte des propriétés principales du médicament. Il est inacceptable de conserver les restes de la solution de travail, préparez donc clairement le dosage nécessaire et utilisez-le pleinement.