Comment nourrir les paons à la maison

Cet oiseau, peut-être le plus bel oiseau du monde, devait être vu de tous. Mais dans des conditions naturelles, ce bel homme ne peut être trouvé que dans certaines régions du sous-continent indien et dans les îles voisines, mais dans les zoos et les ménages privés, les paons sont cultivés presque partout dans le monde.

En parlant de la raison pour laquelle les gens plantent ces oiseaux en eux-mêmes, on pense au film «Soleil blanc du désert», où l'ancien fonctionnaire des douanes Vereshchagin, qui avait langui dans l'oisiveté, se vante d'avoir fondé des paons.

"Paons, vous dites?"- Ce slogan de Sukhov tiré du film est toujours utilisé lorsque nous voulons mettre l'accent sur un luxe insensé, reposant sur les lauriers de la gloire passée et sur l'indifférence de tout ce qui nécessite une action décisive.

Il existe une raison plus prosaïque de cultiver des paons: leur viande est consommée et certains pensent même qu’il n’ya rien de plus savoureux que la viande de paon de tous les types de poulet ou d’autres volailles.

Le savez-vous? Probablement en dégustant de la viande de paon il y a quelque chose de particulièrement aristocratique, ce n’était pas sans raison que c’était la nourriture préférée des rois de France, elle décorait les tables lors des fêtes les plus magnifiques de l’Europe médiévale et est aujourd'hui servie dans l’un des restaurants les plus en vogue de Londres.
Si vous vous sentez comme un aristocrate ou que cela vous semble trop ennuyeux de faire pousser des poules et que parmi tous les représentants de la volaille vous avez décidé de vous arrêter sur la plus exotique, vous devez alors bien comprendre comment prendre soin et nourrir les paons pour qu'ils ne se sentent pas plus mal nature sauvage.
À la maison, vous pouvez également élever des races de poulets telles que: Wyandot, poulets à barbe noire, poulets Sussex, Fireol, poulets Adler silver, poulets Rhode Island, poulets Poltava, poulets Minorque, poulets Orpington, poulets Orpington, poulets Orpington, poulets anniversaire Kuchinsky, Livourne, Cochinha, Brama, Zagorsky poulets de saumon.

Sélection de plats à la maison: explorer les caractéristiques

En choisissant un régime alimentaire pour ces oiseaux exotiques, il est nécessaire d'essayer autant que possible de le rapprocher de ce que les paons mangent dans leur habitat naturel.

Le savez-vous? Les paons sont omnivores. Dans la nature, cet oiseau mange à la fois des légumes (graines, baies, fruits d'arbres et aussi des pousses de plantes). En Inde, les paons n'arrêtent pas de manger des jeunes pousses dans les champs), ainsi que de la nourriture pour animaux. Outre les vers et autres invertébrés, ces grands oiseaux chassent souvent de petits rongeurs et même des serpents.

À partir de là, si le paon que vous avez acquis n'a pas été élevé à la ferme, vous devez faire de gros efforts pour adapter progressivement son régime à une nourriture plus adaptée et plus accessible, car vous risqueriez sinon de nuire gravement à la santé de l'oiseau, ou tout simplement de ne pas le comprendre. nourriture La quantité de micro-éléments et de vitamines nécessaires aux paons peut et doit être ajustée avec des additifs alimentaires spéciaux afin que les oiseaux soient en bonne santé, actifs et pleins d’énergie.

C'est important! La carence et l'excès de nourriture sont également dangereux pour la santé du paon.

La base du pouvoir des paons À la maison, les aliments composés de céréales sont constitués, mais un repas par jour (de préférence le matin ou le déjeuner) peut être différent des céréales, donnant à l’oiseau un mélange de produits restant de votre table.

Pain sec, miettes, pommes de terre bouillies, diverses céréales. Nourriture de viande nécessairement doit être présent dans le régime alimentaire des paons; En plus des insectes, toutes sortes de larves et de vers de terre (si vous ne pouvez pas trouver de tels animaux dans votre maison de campagne, vous pouvez les acheter dans des animaleries ou dans des magasins pour pêcheurs), les paons devraient recevoir du boeuf haché toutes les deux semaines. À la saison chaude de l’oiseau, il est nécessaire d’ajouter des légumes verts frais à la nourriture, il est donc très bon d’inclure ces additifs dans l’alimentation des paons en hiver. De plus, l'oiseau doit recevoir une petite quantité de sel.

Pour maintenir le niveau de calcium dans le corps des oiseaux, ceux-ci devraient toujours avoir un accès direct aux récipients contenant de la craie, du gravier fin, de la cendre de bois (de préférence du bouleau), de la chaux éteinte ou d'autres substances à l'origine de cet élément minéral essentiel.

C'est important! Tous les oiseaux doivent être nourris au préalable, peu à peu, afin que leur estomac et leurs papilles gustatives perçoivent plus facilement les aliments inhabituels.

Pour que les oiseaux soient en bonne santé, ils doivent être observés. régime strict: vous ne pouvez pas donner à manger à vos animaux quand ils le souhaitent. Il est également très important de veiller à ce que les aliments soient frais, ne présentent pas de signes de pourriture ni de moisissures, ainsi que de la saleté et des impuretés. Le grain doit être préalablement tamisé, lavé et bien séché. La bouillie doit être au maximum d’avant-hier, sous réserve de conservation dans le réfrigérateur (mais avant de servir, les aliments doivent être chauffés à la température ambiante).

Certains éleveurs nourrissent l'oiseau deux fois par jour, d'autres trois fois. Concentrez-vous sur vos sentiments et sur l'état de vos animaux et sélectionnez le programme qui vous convient le mieux.

Toutefois, l’alimentation du soir doit toujours consister en nourriture sèche afin que la nourriture liquide ne reste pas dans les mangeoires et ne se gâte pas. Si vous voyez que les mangeoires sont complètement vides tard dans la soirée, vous pouvez leur ajouter du grain. Mais il n’est pas nécessaire de remplir le chargeur avec une glissière, sinon la nourriture s’écroulera dans toute la maison et jettera la litière.

Le savez-vous? Étonnamment, le paon est le plus proche parent de la poule, bien que, compte tenu de son plumage brillant et luxueux, une telle comparaison puisse paraître offensante. Pour atténuer un peu l'embarras, disons que le paon est le plus grand représentant de tout le poulet.

Dans les abreuvoirs des paons, il devrait toujours y avoir de l'eau fraîche et, par temps chaud, elle devrait être changée au moins deux fois par jour, et même plus souvent si nécessaire, afin qu'elle ne stagne pas et ne soit pas infectée par une bactérie putréfiante.

Ration journalière: taux journalier

Dans un état normal, un paon adulte en bonne santé devrait manger environ 600 g de nourriture pendant la journée, dont environ 10 %, légumes racines, fruits et légumes - 25 %sur grain broyé - 10 %sur les greens - 10 %le reste est mélange de farine. Conditionnellement, dans le régime alimentaire de l’oiseau, la proportion d’aliments verts et de concentrés doit être d’environ 2:1.

Par exemple, dans la période automne-hiver, le régime alimentaire du paon peut être composé comme suit:

  • grains d'avoine ou d'orge - 40 g
  • grains de maïs broyés - 50 g
  • farine d'herbe (la luzerne est préférable) - 50 g
  • déchets de céréales ou mélanges de farine - 90 g (vous pouvez ajouter un peu de gâteau au tournesol)
  • carottes, pommes de terre ou autres légumes-racines - 45 g
  • farine de viande et d'os, produits laitiers, viande hachée - 6 g
  • poussière de foin, légumes et fruits râpés - 50 g
  • huile de poisson ou levure - 3 g
  • additifs minéraux (craie, sel) - 3 g

Un bon choix de régime pour un oiseau exotique a grande valeurParce que son apparence dépendra directement de ce que mange votre paon.

Préparation compétente du corps des paons pour la reproduction

Dès que les jours commencent à s'allonger et que le début du printemps commence à se faire sentir dans les airs, la période importante des paons commence préparation de la reproduction. À ce stade, le corps de l'oiseau a besoin d'un soutien supplémentaire, de sorte que le régime nécessite un certain ajustement en vue d'augmenter le pourcentage. nourriture protéinéeet aussi l'enrichissement d'un organisme appauvri après l'hiver en vitamines nécessaires.

Nous réduisons de 40% la quantité de grains solides en faveur d'une augmentation correspondante du nombre de racines.

Il est préférable de donner à l'oiseau des pommes de terre bouillies. En tant que source de protéines, les produits laitiers (lait, fromage blanc) ainsi que les vers de terre que les paons adorent. Un oiseau devrait manger une telle nourriture environ 200 g par jour.

C'est important! À partir du printemps et tout au long de la saison de reproduction, les paons devraient être abondants, avec des légumes verts frais et des aliments mous de votre table. Il ne faut pas oublier les suppléments minéraux nécessaires!

Alimentation tribale

La quantité d'aliments protéinés ne doit en aucun cas être réduite. Pendant cette période, assurez-vous de donner des produits laitiers et des œufs aux paons, ainsi que des légumes verts hachés (les pissenlits, le trèfle et l'ortie conviennent bien). Si vous nourrissez un oiseau deux fois par jour en hiver, augmentez maintenant le nombre de repas à trois.

Règles d'alimentation pour les poussins

Les jeunes paons doivent commencer à se nourrir immédiatement après leur naissance.

Premièrement, au cours de la première semaine de vie, les jeunes poussins devraient recevoir exclusivement de la nourriture. broyé et broyé. Mais dès la deuxième semaine, vous pouvez commencer à mélanger progressivement la viande "hachée" ou le poisson haché, les œufs à la coque et les légumes verts hachés. Dans le même temps, vous devez donner un peu de produits laitiers (lait, fromage cottage, yaourt). Dans le deuxième mois Il est déjà possible pour les jeunes paons de manger des mélanges humides et des aliments combinés, mais uniquement de haute qualité et parfaitement frais.

Il est également bon de manger des vers de farine et d’utiliser de l’herbe fraîche (sèche et propre).

Le choix des mangeoires pour les paons

Une des conditions pour une nutrition adéquate des paons, en plus de la qualité de l'aliment lui-même, est le bon choix de la mangeoire et sa bonne installation.

C'est important! Peu importe la nourriture chère que vous achetez, si les oiseaux la dispersent constamment, après quoi elle devient humide et polluée, vos beautés exotiques ne seront jamais saines et énergiques!

Meilleur pour faire mangeoire à paon Dans les planches de bois d’une épaisseur de 0,5 à 1 cm, il est seulement important qu’elles soient parfaitement séchées et ne contiennent pas de nœuds, au risque de blesser l’oiseau.

Il est nécessaire d’avoir un tel récipient, en tenant compte de la taille du paon - approximativement au niveau de la poitrine, l’aliment, d’une part, sera facile à atteindre, d’autre part, les paons ne s’y glisseront pas et, par conséquent, la nourriture restera propre. Une autre option - Fournir des équipements spéciaux et des platines qui empêchent les oiseaux de pénétrer dans les aliments, tout en permettant d'atteindre le fond de la mangeoire. Des exemples de telles structures peuvent être trouvés dans le réseau pour la production indépendante, mais vous pouvez simplement acheter un chargeur prêt à l'emploi.

Le propriétaire peut nourrir les paons à partir de plateaux spéciaux, qui sont immédiatement retirés après un repas et permettent ainsi de gagner de la place dans la volière.

Les barquettes en plastique conviennent également aux poussins. Vous pouvez utiliser des emballages en carton ou en acier inoxydable. Ce sont des installations temporaires, car après la troisième semaine, les poussins peuvent déjà manger avec leurs parents. Un grand nombre de paons sont mieux nourris à partir de plusieurs mangeoires situées à une certaine distance les uns des autres; les oiseaux ne s’accumuleront donc pas autour de la nourriture et ne la disperseront pas. Chaque personne devrait pouvoir accéder à la nourriture normalement, sans bagarre ni agitation.

Ce résultat est atteint 20 cm et 10 cm la superficie de la mangeoire pour chaque oiseau adulte et chaque poussin, respectivement. Mais il ne faut pas non plus autoriser trop de nourrisseurs, faute de quoi leur nourriture se détériorera et deviendra une source de maladies dangereuses.

Les paons sont très exigeants sur la composition et la qualité de la nourriture, donc ceux qui ont décidé de commencer cette oiseau exotique, vous devez être préparé au fait qu’une fois par jour, il n’est absolument pas suffisant de verser de l’avoine dans la mangeoire et de verser plus d’eau dans le bol pour le développement normal d’un si bel homme.