Herbe épicée à l'origan: plantation et entretien en plein champ et à la maison. Quel est le meilleur moment pour récolter?

L'origan ordinaire (origan) est un type de plante herbacée vivace qui possède plusieurs propriétés utiles et qui est largement utilisé en cuisine et en médecine.

Compte tenu de cela, l'herbe d'origan est considérée comme l'une des épices les plus populaires au monde. Il ne serait pas superflu de le lancer sur votre propre terrain.

Dans cet article, nous essaierons de vous informer le plus possible sur cette herbe, ainsi que sur la façon de la planter et de la soigner en terrain ouvert. Vous en apprendrez davantage sur les maladies et les parasites qui peuvent nuire à l'origan lorsqu'ils sont cultivés.

Le moment de la plantation en terrain découvert dans la région de Moscou, l'Oural et la Sibérie

La période de plantation de l'origan dépend d'indicateurs tels que la température, le climat et les caractéristiques climatiques de la région.

Il est nécessaire de planter la plante en pleine terre uniquement lorsque la menace de retour du gel est complètement levée, que le sol est suffisamment chaud et température moyenne ne devrait pas tomber en dessous de + 15 ° C - + 17 ° C. Naturellement, au nord de la région, les conditions météorologiques les plus tardives se produisent.

  • Région de moscou. Les semis de semis sont effectués au cours de la première décennie de mars et sont plantés dans le sol - en mai.
  • Ural. La deuxième moitié de mars est la période idéale pour semer de l'origan pour les semis. Plantation en pleine terre - Mai: à cette heure-ci, la menace de retour du gel passe complètement.
  • Sibérie. La fin mars - début avril - la période où il est conseillé de semer les graines pour les semis, les jeunes plants sont plantés en pleine terre fin mai - début avril.

Où faire pousser des épices et alors mieux placer?

L'origan peut être planté après les pommes de terre, les carottes, les haricots et les pois. Mais après d'autres herbes épicées ne valent pas la peine, car il est probable que l'origan sera soumis aux mêmes maladies que ses prédécesseurs.

Comment choisir une parcelle dans le jardin ou à la campagne et préparer le terrain?

Considérez où il est préférable de planter de l'origan dans le jardin ou le jardin, comment choisir le bon endroit et le bon sol pour la culture. Pour l'origan, un terrain ensoleillé, à l'abri de tout courant d'air, convient, à la surface duquel les eaux souterraines ne conviennent pas, car l'usine ne tolère pas les eaux stagnantes.

Pour lui, l'idéal serait un sol sableux avec une acidité neutre (20% de gazon, 75% de tourbe, 5% de sable). Habituellement Les jardiniers expérimentés commencent à préparer le lit de plantation pour l'origan depuis l'automne. Ils creusent le sol avec une pelle et appliquent 1/3 de seau (ou 6-7 kg) de matière organique (fumier, compost, humus) et 2 cuillères à soupe d'engrais minéraux (sel de potasse, superphosphate) par mètre carré.

Si le pH est inférieur à la moyenne, le sol est broyé à la chaux en ajoutant de la farine de dolomite, du duvet de chaux ou de la cendre de bois (250 à 300 g par mètre carré). En ce qui concerne l'ensemencement dans un récipient, tout mélange de sol nutritif provenant d'un magasin, auquel une petite quantité de sable ordinaire est ajoutée, peut être utilisé comme substrat.

Quelles plantes peuvent être placées à côté et avec lesquelles c'est impossible?

L'origan s'entend bien avec les fleurs et les arbustes: hémérocalles, échinacée, camomille, fraises, raisins, argousier. Il n'est pas nécessaire de placer un certain nombre de concombres et de courgettes.

Méthodes de reproduction de l'origan en plein champ et des photos de ceux-ci

Examinons quelles sont les méthodes de propagation de l'herbe épicée en plein champ et apportons la photo avec elles.

Division

  1. Bush 3 - 5 ans au printemps doit être soigneusement creuser une pelle au début du printemps.
  2. La racine de la plante doit être divisée en plusieurs parties de manière à ce qu’il y ait au moins 2 à 4 bourgeons sains sur chacune d’elles.
  3. Placez les tranches sur les racines pour les saupoudrer de cendre de bois ou de charbon activé broyé.
  4. Préparez des trous de plantation dont la profondeur est égale au volume du système racinaire des parties (environ 30 à 50 cm).
  5. Les puits doivent être jetés.
  6. Déposez-y de nouvelles plantes, recouvrez-les de terre.
  7. La surface du sol doit être entassée.

Superposition

  1. Au printemps de la plus saine et directe évasion de la plante mère devrait être abaissé dans le jardin.
  2. Pin le support de fer ou en plastique (peut être goujon).
  3. Le lieu de contact avec le sol doit être recouvert de terre, ne laissant que la pointe au-dessus de la surface.
  4. Après l'enracinement, la jeune plante doit être séparée de la plante mère et plantée sur le lieu préparé.

Boutures

  1. Début juillet, la coupe d'une longueur de 12 à 15 cm devrait être coupée dans la partie apicale de la plante mère.
  2. Avant la plantation, il peut être traité avec un stimulant de formation de racines, par exemple "Appin" ou "Racine".
  3. Au fond du récipient préparé, il est nécessaire de déposer une couche d'argile expansée et de substrat nutritif et meuble. Après avoir creusé une fossette avec le doigt, approfondi la découpe de moitié environ.
  4. De dessus, il est nécessaire de serrer le récipient avec une pellicule de plastique ou de couvrir avec du verre.
  5. Humidifiez avec un vaporisateur 4 à 5 fois par jour.

Les graines

Comment faire pousser une plante à partir de graines? Les graines d'origan peuvent être semées immédiatement en pleine terre, mais cette méthode n'est pas aussi populaire que la reproduction de semis d'origan, car elle ne convient que pour les régions du sud.

  1. Il est nécessaire de préparer le sol pour les lits, comme indiqué ci-dessus.
  2. Dans les sols meubles et humides, il convient de créer des sillons d’une profondeur maximale de 1 cm et espacés de 25 à 45 cm (selon le niveau).
  3. Ils ont besoin de semer des graines qui, pour faciliter leur visibilité, peuvent être mélangées au préalable avec du sable (1: 1).
  4. Saupoudrer avec une couche de terre meuble (pas plus de 0,5 à 1 cm).
  5. La terre devrait être compactée et humidifiée avec un atomiseur. Vous pouvez tracer le foin.

Les semis

La sélection de plants d'origan est considérée comme la plus populaire. On peut semer des graines pour les semis dans un récipient large et peu profond, des cartouches de tourbe ou tout autre récipient approprié.

  1. Le fond du conteneur doit être rempli de drainage, puis de sol nutritif.
  2. Il est nécessaire de l’humidifier et d’étaler les graines d’origan préalablement trempées sur la surface (2 jours dans de l’eau + 35 ° C). La tourbe est au-dessus, mais pas plus d'un demi-centimètre.
  3. Tout doit être humidifié avec un vaporisateur et recouvert d’un film (sac en plastique) ou d’un verre qui peut être enlevé dès l’apparition des premières pousses (après 1,5 à 2 semaines).
  4. De plus, avec l'apparition de 2–3 vraies feuilles (5–7 cm), les gaules plongent dans des récipients séparés.
  5. Le soin des futures plantes consiste à aérer régulièrement les cultures (ouvrir le film, en chasser le condensat).
  6. Lorsque les jeunes plantes atteignent l'âge de 45 à 60 jours, elles peuvent être transplantées sur un terrain dégagé.
  7. Le lit pour l'origan devrait être préparé en automne. Au printemps, il n'est généralement que légèrement relâché.
  8. Pour la plantation de plants d'origan, les trous de plantation sont préparés à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres. Les plants extraits avec la motte de terre sont placés dans le trou recouvert de terre légèrement écrasée autour du tronc.

Comment s'en occuper?

  • La température. La température optimale pour l'origan est de + 18 ° C à + 20 ° C, mais l'installation peut résister aux vibrations de + 12 ° C à + 35 ° C. Cependant, les différences de température de 5 à 8 degrés sont mal tolérées par l'origan.
  • Arrosage. Origan nécessite un arrosage modéré: en aucun cas, ne peut pas trop humidifier le sol, mais ne devrait pas trop sécher trop. La fréquence de l'irrigation - à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche, environ une fois tous les 3 à 4 jours.
  • Lumière. Origan aime beaucoup de lumière, mais il faut toujours exclure la lumière directe du soleil directement sur le feuillage tendre. Les jours d'été particulièrement chauds, il faudra ombrager la plante. Si le temps est couvert, les plants d'origan ont besoin de davantage d'éclairage par fitolampa.
  • Top dressing. Si l'origan n'est pas cultivé comme plante ornementale, il doit être systématiquement nourri. Après chaque coupe des tiges sous la brousse, il est nécessaire d’ajouter une infusion de fumier de poulet (1 partie de la litière: 15 parties d’eau) ou de la molène (1:10). Il est possible de produire des engrais et des engrais minéraux (15 à 20 grammes de nitroammofoski par mètre carré sous forme dissoute).
  • Nip. Au fur et à mesure que le buisson se développe, les extrémités des pousses doivent être pincées (cassées à la main) pour former leur couronne et stimuler la ramification.
  • Desserrage. Après chaque arrosage, la plante a systématiquement besoin de se détacher à une profondeur de 1,5 cm, en particulier au cours des deux premières années de vie: la formation d’une croûte de sol sèche ne devrait pas être autorisée.
  • Désherbage. Nous ne pouvons pas laisser le site se boucher d’origan, en particulier au cours des premières années de la vie. Mais après trois saisons, le désherbage peut être exclu.

Comment propager et prendre soin de l'origan à la maison - caractéristiques

Dushitsu peut être cultivé à la maison sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon vitré chaleureux.

Pour la plante aura besoin de pots d'une capacité de 2 à 3 litres avec un bon drainage et des trous de drainage. En tant que substrat, tout sol nutritif acheté dans un magasin spécialisé ou un sol meuble sablo-limoneux avec un pH de 6,0 à 6,5 fera l'affaire.

L'origan peut être multiplié en divisant le buisson ou les semis. Le système de soins est le même que pour l'origan en plein champ. Mesures supplémentaires - pendant la saison chaude, la plante peut être exposée à l'air libre, mais dès le début des premiers froids, il convient de la replacer dans un endroit chaud et ensoleillé.

Maladies et ravageurs

L'origan est exposé aux attaques de pucerons et à la défaite d'Alternaria (pourriture noire). La maladie provoque un arrosage excessif. Vous pouvez vous en débarrasser en modifiant le schéma d’irrigation. Si les racines sont trop pourries, alors la plante sera appropriée pour la transplantation.

Et pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez utiliser la méthode populaire: insister sur 100 grammes d'absinthe sèche dans 400 ml de boeufs cuits, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Vous pouvez essayer de vous débarrasser de ce ravageur en pulvérisant des infusions d’ail ou d’oignon, en saupoudrant de cendre et de poussière de tabac (1: 1).

Quand et comment récolter?

Au cours de la première année de vie, l'origan ne fleurit pas et se développe lentementet au cours de la deuxième année et des années suivantes - commence à jeter les bourgeons et à se développer rapidement. La coupe des pousses est faite lors de la floraison de la plante (juillet - août), qui a déjà atteint 15 - 20 cm de hauteur. Les tiges sont coupées à 1/3 de hauteur, ce qui contribue à leur croissance plus intensive. Ensuite, ils sont séchés à +35 ° C dans un endroit sec et ombragé.

Origan - plante sans prétention. Après avoir rempli une série d'exigences simples pour son entretien et sa reproduction, vous pouvez obtenir une vraie pharmacie verte à domicile dans votre propre cour ou votre appartement.