L'orchidée est une plante exotique activement cultivée à la maison. Pour que la culture plaise à sa floraison délicate et belle, elle a besoin de soin. En plus de l'arrosage, l'application de l'alimentation, il est important de procéder à la prévention des parasites. Le plus souvent, l'orchidée est soumise aux attaques de la tique. L'article vous expliquera comment traiter ces parasites.
Qu'est ce que c'est
Acarien fait référence aux animaux arthropodes, mais pas aux insectes. Leur caractéristique est la survie élevée dans diverses conditions. Cela est dû à leur petite taille et à leur capacité à manger des aliments dégradables.
L'apparition du parasite
La longueur de la tique est de 3 mm, ce qui la rend invisible pour l'homme.
Reconnaître les organismes nuisibles peut être le torse, qui est divisé en deux parties. De plus, la division n'est pas symétrique. Le corps de l'animal contient également 12 appendices, dont 8 - les pattes. Même dans les appendices, il y a des griffes. La paire avant est toujours une griffe.
Quelles parties d'une fleur peuvent souffrir?
Les parasites nuisent aux feuilles, aux pédoncules et aux bourgeons. Les tiques peuvent souvent être remarquées dans le sol, mais sans loupe, elles ne peuvent pas être vues.
À quoi ressemblent les zones touchées?
Sur les orchidées, les dégâts ont l’apparence de taches jaune pâle. Il y a de la sécheresse sur les bords de la plaque. Tout cela conduit au développement d'une infection fongique, dans laquelle les taches sur les feuilles deviennent noires. Si des taches noires ont été observées sur des feuilles d'orchidée en platine, la fleur risque de mourir.
Description des espèces nuisibles et des photos
Les types de tiques suivants peuvent toucher l’orchidée:
- Racine. C'est une araignée de petite taille, qui a 3 paires de pattes, des moustaches pointues, un grand corps ovale. Le parasite a une endurance élevée, il peut donc rester longtemps sans nourriture. Il se nourrit d'éléments souterraines de plantes et de résidus organiques.
- Faux Web. Ce parasite a une taille comprise entre 0,25 et 0,3 mm. Le voir avec l'œil humain est tout simplement impossible. La couleur du veau est de verdâtre à rouge. La toile d'araignée d'acariens ne tisse pas, il ne sera donc possible de la voir sur les orchidées qu'après la croissance de la colonie.
- Tétranyque rouge. Ce parasite ne meurt pas de drogues conçues pour les combattre. La couleur du mollet peut être rouge, orange et jaune.
- Bulbous Cochez cette petite et se déplaçant lentement. Sa longueur atteint 0,3 à 0,6 mm, sa couleur est brune, ses membres sont de forme sphérique et ses mâchoires sont brunes.
- Flathead. C'est un petit parasite, car sa taille ne dépasse pas 0,3 mm. Le corps a une forme ovale, fortement aplatie, de couleur jaune-rouge. Toutes les soies situées sur le corps sont également courtes.
- Blindé. Ce sont des parasites ressemblant à des araignées qui habitent le sol et se nourrissent des éléments en voie de disparition de l’orchidée.
Ensuite, vous pouvez voir les photos des variétés.
Racine.
Faux Web.
Tétranyque rouge.
Bulbous
Flathead.
Blindé
Diagnostic de morsure
Si vous regardez de plus près, après la visite de la tique, les feuilles de l'orchidée présentent de petites taches blanches, comme s'il s'agissait d'injections à l'aide d'une aiguille fine. C'est la mort du tissu de la feuille sur le site de la morsure. Au bout d'un moment, les taches se confondent en grandes, qui virent au brun et la feuille meurt. Les mêmes coups peuvent être vus à la base de la tige, à l'aisselle des feuilles.
Instructions étape par étape sur la façon de se débarrasser de divers parasites
Toile d'araignée
Après avoir détecté un tétranyque sur une orchidée, vous pouvez vous en débarrasser de plusieurs façons:
- Biologique. Il suffit d'avoir plusieurs murs de coléoptères prédateurs qui vont détruire les tiques adultes.
- Chimique Les préparations insecticides doivent être alternées, car les parasites développent une immunité aux agents utilisés. En outre, le traitement ponctuel sera réduit et devra être effectué systématiquement. De tels médicaments sont efficaces: Métaldéhyde, Thiofos, Actellic.
- Folk. Pour lutter contre le tétranyque, vous pouvez utiliser une décoction de racines de cyclamen. Versez les tubercules avec de l'eau, laissez bouillir pendant 30 minutes, insistez pendant un jour et utilisez le liquide filtré obtenu pour vaporiser l'orchidée. Pour effectuer le traitement tous les 5 jours 3-4 fois. Se débarrasser de l'acarien aidera les feuilles d'orchidées d'essuyage habituelles avec un chiffon imbibé d'alcool.
Nous proposons de regarder une vidéo sur la façon de se débarrasser des acariens:
Bulbous
Dès que ce ravageur a été détecté, il est nécessaire de changer immédiatement le sol dans le pot. Pour se débarrasser de l’acarien de la manière suivante:
- Folk. Utiliser des remèdes populaires n’est efficace qu’à un stade précoce de la lésion, lorsque les acariens ne se propagent pas beaucoup. Solution de savon adaptée (20 g de matières premières pour 1 litre d’eau). Ils peuvent essuyer les orchidées ou plonger la fleur complètement dans une solution. Vous pouvez essayer de pulvériser sur la plante une solution faible de permanganate de potassium.
- Chimique Les fleuristes appliquent des insecticides à spectre d’action général. Mais vous pouvez également utiliser des médicaments à spécialisation étroite qui ne combattent que les tiques - ce sont des acaricides. Pour préparer la solution, vous devez utiliser les instructions fournies sur l'emballage.
La concentration peut être affaiblie, mais pas plus forte, sinon l'effet opposé est possible. Dans la solution préparée, il est nécessaire de faire tremper la fleur et de renvoyer les racines au sol uniquement lorsqu'elles sont complètement sèches.
Racine
Ce parasite est le plus difficile et le plus tenace. Il a une grande capacité de récupération et de reproduction. Si l’acarien racinaire était visible sur les orchidées, toutes les parties touchées de la fleur devraient être enlevées de toute urgence et les sections coupées devraient être traitées avec de la poudre de charbon actif. Les plantes affectées doivent être isolées des autres plantes saines. Immédiatement jeter le sol et désinfecter le pot.
Les remèdes populaires suggèrent d'utiliser une décoction d'ortie, qui non seulement éliminera les parasites, mais améliorera également l'immunité de la fleur.
Pour préparer la solution, il vous faut: prendre 700 g d'herbe fraîche, verser 5 litres d'eau bouillante et laisser reposer 30 minutes dans un endroit sombre.
Comment traiter une plante? Ceci est fait pendant 5 minutes, immergeant toute l'orchidée dans le bouillon. Les ascaricides restent efficaces à partir de préparations chimiques. Vous pouvez également utiliser un médicament insecticoacaricide contre les parasites - Acaritox. Appliquez-le strictement selon les instructions et la fréquence de traitement - tous les 5 à 7 jours.
Les produits biologiques sont également efficaces contre les acariens:
- La verticilline;
- Résident d'été;
- Nématophagin.
Assiette plate
Pour éliminer rapidement et efficacement le parasite, il est préférable d’utiliser immédiatement des produits chimiques - des acaricides. Puisque les tiques ne sont pas des insectes, il est inutile d’utiliser des insecticides.
Le plus couramment utilisé:
- Aktofik;
- Fitoderm;
- Vermitek.
Les remèdes populaires peuvent être ceux utilisés plus tôt, mais ils ne sont efficaces qu’à un stade précoce de l’infection.
Blindé
Après 3 à 5 minutes après la plongée, il sera possible de voir comment les parasites commencent à apparaître. Au bout d'une demi-heure, retirez le système racinaire de l'eau et laissez-le sécher. Organisez des événements 2 ou 3 fois pour obtenir le maximum de résultats. Lorsque les racines sont sèches, vous pouvez transplanter la plante dans un nouveau sol. Si des méthodes de contrôle chimiques sont utilisées, les préparations acaricides sont efficaces, parmi lesquelles:
- Karbofos;
- Sumiton;
- Actellic
Dans le magasin, vous pouvez acheter un acarien prédateur - Hypoasmis Miles. Un paquet suffira pour éliminer complètement les parasites.
Dans la vidéo, vous pouvez apprendre à vous débarrasser de l’acarien de la griffe:
Prévention des maladies
Pour prévenir l'apparition d'acariens sur les orchidées, vous devez observer les mesures préventives suivantes:
- Sécher périodiquement le sol dans lequel la fleur pousse.
- Vaporisez la fleur en temps voulu et assurez-vous que les gouttes de liquide ne restent pas dans l'aisselle des feuilles. Sinon, l'orchidée va pourrir.
- Observez le mode d'arrosage optimal.
- Les tiques se produisent dans une pièce avec de l'air sec. Vous pouvez augmenter l’humidité si vous réglez un récipient contenant de l’eau à température ambiante pendant 2 jours autour de l’orchidée. L'eau va s'évaporer et l'air humidifié.
Prendre soin d'une orchidée est très difficile, surtout lorsqu'il s'agit de lutter contre les parasites à bascule. La difficulté est que des parasites aussi petits que les tiques frappent une fleur. Les voir immédiatement et à temps pour les éliminer n'est pas toujours possible, vous devez donc recourir à des méthodes de lutte plus agressives lorsque l'accumulation de parasites est déjà généralisée.