Faire l'incubateur avec vos propres mains est assez facile. Il y a des cas où des poussins ont éclos dans des bassins, des seaux et même juste sous une lampe de table. Mais il est préférable de faire un incubateur à la maison selon certaines règles.
Le manuel proposé est simple et repose sur l’étude des incubateurs industriels et artisanaux, y compris sur la base de l’utilisation expérimentale de tels dispositifs. Les pratiquants - les villageois - disent environ 90% de la production d'oiseaux, de canetons et de poulets.
Incubateur DIY
De nombreux éleveurs de volailles élèvent des poussins d'oies en cailles à l'aide d'un incubateur industriel ou fabriqué à la main.
La nécessité d'un incubateur domestique est dictée principalement par le fait que la poule peut ne pas être toujours disponible et que les jeunes doivent être élevés dans un délai clairement défini.
Sélection de photos
Il est uniquement possible de procéder à la ponte, à l '«incubation» et à la production de progénitures sous forme de poussins, uniquement s'il existe un dispositif utile dans le ménage - un incubateur.
[nggallery id = 38]
Dessins et description
Le cadre de cet incubateur est constitué de barres de bois et revêtu de contreplaqué avec ses côtés extérieurs et intérieurs. Polyfoam est utilisé comme isolant thermique.
Sous le sommet du plafond de la chambre, au milieu, passe un axe sur lequel est fixé un plateau spécial pour œufs. Sur l’axe à l’aide d’une épingle en métal, qui ressort par le panneau supérieur, les tours avec les œufs sont tournés.
Le plateau (25 * 40 cm, hauteur 5 cm) est constitué d'un treillis métallique durable dont les alvéoles ont des dimensions de 2 * 5 cm et une épaisseur de fil d'environ 2 mm. Le plateau est recouvert d'un petit treillis en nylon au bas. Pondre les œufs verticalement, avec une extrémité émoussée.
Quatre lampes montées sur la partie inférieure du corps (25 W chacune) servent d’éléments chauffants. Chaque paire de lampes est recouverte d'une feuille de métal de 1 mm d'épaisseur, posée sur deux briques rouges.
Pour maintenir l’humidité souhaitée, des bains avec des dimensions d’eau de 10 * 20 * 5 cm, fabriqués en étain, sont installés. Des bandes de fil de cuivre en forme de U y sont soudées, sur lesquelles le tissu est suspendu, ce qui augmente la surface d'évaporation.
8-10 trous de diamètre 20-30 mm sont percés dans le plafond de la chambre, 10-12 trous dans la partie inférieure. Ce système permet à l'air frais d'entrer, humidifié à partir d'un chiffon en séchant.
À propos de l'isolation de sol avec leurs propres mains détaillées dans notre article.
Savez-vous qu'un thym a des contre-indications?
Sur le coût et l'efficacité de la gazéification autonome, lisez ici.
De l'ancien réfrigérateur
Le plus souvent, un vieux réfrigérateur à déchets est utilisé pour la fabrication d'un incubateur. Ceci est une chambre isolée prête à l'emploi, il ne reste plus qu'à installer de petites pièces - et vous pouvez y élever de jeunes oiseaux.
La figure montre l'incubateur en général. Afin de donner de la rigidité, deux planches sont attachées au corps lui-même. Du bas, ils sont reliés par des barres et vissés avec des vis.
Dans le tableau, faites un retrait pour les brides. Le roulement est pressé au centre et pour empêcher le déplacement de l'axe, un manchon avec un filetage est inséré, lequel est attaché à l'axe avec une longue vis.
Tous les cadres sont constitués de deux demi-cadres avec des protubérances nécessaires pour maintenir les plateaux dans les positions des angles de rotation. Dans les trous supérieurs, refaites le plein du câble monté sur le moteur.
À l'intérieur, le corps du réfrigérateur est gainé d'isolant. En règle générale, il s'agit de fibre de verre, ce qui signifie que vous devez insérer une élingue en plastique dans tous les orifices de ventilation.
En mousse
Ces incubateurs sont constitués de barres de bois recouvertes extérieurement d'une feuille d'étain et recouvertes à l'intérieur d'une couche de mousse plastique ou de tout matériau isolant et réfléchissant la chaleur. Le remplissage de l'incubateur est très similaire à celui d'une installation industrielle.
Système de chauffage automatique
Il est extrêmement important de positionner correctement les éléments chauffants dans un incubateur sans ventilateur. Dans différents incubateurs maison, ils sont situés différemment: sous les œufs, au-dessus des œufs, d'en haut, de côté ou même autour du périmètre.
La distance entre les œufs et l'élément chauffant dépend du type d'appareil de chauffage. Par exemple, si vous utilisez des ampoules électriques, la distance doit être d’au moins 25 cm, et si vous choisissez un fil nichrome comme élément chauffant, 10 cm suffisent. Aucun tirant d’eau ne doit être autorisé, sinon toute la couvée mourra.
Thermostat et schéma de câblage de l'appareil
Pour le développement de l'embryon à l'intérieur de l'œuf, il est nécessaire de respecter certaines conditions de température nécessaires, qui doivent être maintenues avec une erreur absolue d'un demi-degré.
Cette erreur est constituée de la différence de température sur la surface du plateau avec les œufs à couver et de l’erreur de température maintenue par l’appareil par le thermostat.
Il est possible d'utiliser des plaques bimétalliques, des contacteurs électriques, des capteurs barométriques comme régulateur de chaleur.
Description comparative des thermostats faits maison
- Contacteur électrique. C'est un thermomètre à mercure dans lequel l'électrode est soudée. La deuxième électrode est une colonne de mercure. Pendant le chauffage, le mercure se déplace le long d'un tube de verre et, atteignant l'électrode, ferme le circuit électrique. Ceci est un signal pour éteindre le chauffage de l'incubateur.
- Plaque bimétallique. Le moyen le moins cher, mais aussi le moins fiable, de chauffer l’incubateur. L’action principale est que, lorsque la plaque à température différente est chauffée, elle se plie et, touchant la deuxième électrode, ferme le circuit.
- Capteur barométrique. C'est un cylindre hermétique en métal élastique, de hauteur inférieure au diamètre, rempli d'éther. L'une des électrodes est le cylindre lui-même, l'autre est une vis fixée à un millimètre du bas. Lorsqu'ils sont chauffés, les paires d'éther augmentent la pression et le fond est courbé, fermant ainsi le circuit, ce qui constitue un signal pour éteindre les éléments chauffants.
Chaque Samodelkin a le choix - quel thermostat adapter à son incubateur. Mais il faut se rappeler que tous ces appareils sont assez inflammables. Vous pouvez, en passant, acheter un thermostat prêt à l'emploi.
Contrôle de l'humidité
Ou, alternativement, faire indépendamment de deux thermomètres, qui sont fixés sur le même tableau. La partie nasale d'un thermomètre doit être entourée de 3-4 couches de bandage médical stérile, l'autre extrémité étant immergée dans un récipient contenant de l'eau distillée. Le deuxième thermomètre reste sec. La différence entre les lectures du thermomètre détermine l'humidité dans l'incubateur.
Modes
Immédiatement avant le début de l'incubation, il est nécessaire de vérifier la fiabilité du système d'incubateur pendant 3 jours et d'essayer d'établir la température requise pour le processus.
Il est particulièrement important qu'il n'y ait pas de surchauffe: si dans les 10 minutes qui suivent, le germe est à une température de 41 degrés, il mourra.
Dans les incubateurs de fabrication industrielle, les œufs sont roulés toutes les 2 heures, mais 3 coups par jour suffisent. Il est nécessaire de retourner les œufs, car il y a une différence de température d'environ 2 degrés entre les œufs de différents côtés.
Rejet d'oeufs
Pour un pourcentage élevé d'éclosibilité, la pré-collecte et des conditions de stockage appropriées pour les œufs revêtent une importance primordiale.
Stocker les oeufs pour les couvées en position horizontale, en les tournant périodiquement, à une température ne dépassant pas 12 degrés et une humidité ne dépassant pas 80%.
Oeufs rejetés surface endommagée, mince ou rugueuse, de forme irrégulière. À l'aide d'un appareil ovoskop, les oeufs avec deux jaunes sont débogués, avec une grande chambre hors de l'air.
Les oeufs avant l'incubation pas moyen de se lavercar il endommage le film au-dessus de la coque, qui a certaines propriétés. Les œufs trop gros ne conviennent pas non plus à l'incubation.
Différences de température pour différents types d'oiseaux
Différents oiseaux ont des périodes et des températures d'incubation différentes. Considérons certains types d'oiseaux:
- Poulets: le jour 1-2, la température est de 39 degrés, 3-18 - 38,5 degrés, 19-21 - 37,5 degrés.
- Canards: à 1-12 jours, la température est de 37,7 degrés, 13-24 - 37,4 degrés, 25-28 - 37,2 degrés.
- Indépendant: à 1-30 jours température 37.5 degrés.
- Les oiesA: 1-28 jours 37,5 degrés.
- Dindes: à 1-25 jours de 37,5 degrés, dans les 25-28 jours - 37,2 degrés.
- Caille: à 1-17 jours de 37,5 degrés.
Premier jour de poussins éclos
Le premier jour de l'éclosion, les poulets sont installés dans des boîtes en carton sur lesquelles ils placent un journal. Comme les poussins sont habitués à la chaleur, ils doivent créer les mêmes conditions pendant un moment. Si nécessaire, installez une lampe de bureau dans la boîte.
Le tissu n'est pas utilisé car les poulets s'y emmêlent facilement. Dans les premiers jours de la vie, les jeunes animaux sont nourris avec un œuf à la coque à raison d'un demi-œuf par tête et par jour.
En plus de la nourriture, les poulets ont constamment besoin d'eau propre et chaude. À partir du troisième jour, on introduit du mil bouilli, du fromage cottage et des craquelins.