Le nombre de parasites et de maladies de la pomme de terre est proportionnel à sa popularité. Plus d'une fois, chaque jardinier a dû envisager divers types de dégâts dans les plantes-racines et subir des pertes de récolte considérables. Alors, qui mange les pommes de terre, comment lutter contre les insectes nuisibles et continuer à prévenir leurs attaques - lisez-le plus loin dans l'article.
Le savez-vous? Parmi les nombreuses variétés de pommes de terre dans le monde, La Bonnotte est la plus appréciée et son pays natal est l’île de Noirmoutier. C'est le légume racine le plus cher. Un kilo d'un tel traitement vous coûtera un demi-millier d'euros.
Doryphore
Si vous ne prenez pas de mesures, ces parasites voraces sont capables de se nettoyer détruire tubercules et cimes. Colorado, ou, comme on les appelle, les doryphores de la pomme de terre figurent en tête de la liste des parasites les plus dangereux du jardin en raison de leur appétit et de leur capacité à se multiplier rapidement. Ils sont très robustes, ils s’adaptent aux différentes conditions climatiques et aux produits chimiques toxiques qu’ils traitent le jardin plusieurs fois par an. En outre, ces insectes à la recherche de nourriture peuvent franchir des distances considérables, supporter de fortes gelées et s’accumuler dans le sol dans la même zone.
À une profondeur d'un demi-mètre, où les scarabées hibernent, des conditions très confortables sont créées pour eux pendant la saison froide. La couverture de neige ne permet pas de geler, de rester au chaud, et le sol ne gèle pas à ce niveau. Par conséquent, lorsque la terre commence à se réchauffer au printemps, les insectes se réveillent et montent au sommet. Avec l'apparition de la chaleur et les premières pousses de plantations de pommes de terre chez les dendroctones, la période de reproduction commence.
Vous pouvez voir des œufs d'œufs jaunâtres à l'intérieur du feuillage, desquels de petites larves rose glissante apparaîtront après un court laps de temps.
Le savez-vous? La femelle du doryphore de la pomme de terre pond environ quatre cents œufs par jour.
N'attendez pas que les grappes entières de ces parasites apparaissent sur les feuilles. Il est nécessaire de prendre des mesures même lors de la plantation de racines. À cette fin, les tubercules sont traités avec des médicaments, "Tyrant", "Maxim" et seulement ensuite enterrer dans le sol.
Une telle procédure est effectuée afin de garantir une bonne plantation des plants.
En outre, à mesure que les tiges de pommes de terre poussent, il devient plus difficile de lutter contre les doryphores du Colorado, car ces insectes ont plusieurs périodes de calme, qui sont réelles tant en hiver qu'en été. Certains adultes peuvent passer environ trois ans dans le sol. Afin de préserver le rendement, les propriétaires de petites superficies doivent collecter manuellement les nouvelles générations de coléoptères malveillants.
Dans les grands jardins potagers, le nombre d'insectes nuisibles sera réduit par pulvérisation de pommes de terre avec de telles préparations: Aktellik, Iskra, Karbofos, Bitoksibatsillin, Prestige, Aktara.
Pour ceux qui craignent l'utilisation de pesticides, un remède biologique, tel que Bowerin, est disponible. Lors d'attaques mineures d'organismes nuisibles, vous pouvez utiliser des remèdes populaires pour les doryphores.
Pratiquement toutes les recettes sont disponibles pour tous les propriétaires et sont totalement inoffensives. Certains proposent de traiter un lit de pomme de terre avec de la cendre de bois.
D'autres vous conseillent de préparer une solution de pulvérisation à base de calendula dont l'odeur est très désagréable pour les insectes mentionnés. Sur la base de ces croyances, essayez de planter cette culture de drogue entre des rangées de pommes de terre.
Il faut aussi donner la préférence à de tels traitements: "Glow", "Temp", "Dilor", "Marshal", "Colorado", "Sumicidin", "Tsimbush", "Volaton", "Novador".
C'est important! Le désherbage opportun, le desserrement du sol et le semis de pousses de pommes de terre contribuent à réduire la population de dendroctones du Colorado et d’autres insectes nuisibles.
La teigne de la pomme de terre
Ces papillons inesthétiques aux ailes tachetées de gris sale, comme les doryphores, ont migré de l'Amérique vers nos latitudes. Malgré leur capacité d'adaptation au climat chaud, il ne leur reste pratiquement plus d'endroit où vivre. teigne de la pomme de terre. Les papillons adultes ne vivent que quelques jours et parviennent à donner trois générations au cours de cette période. Dans les entrepôts fermés et les parcelles agricoles, l’élevage de papillons est incontrôlable, car ces lieux sont inaccessibles aux prédateurs qui se nourrissent de ces insectes.
La particularité de ces insectes - parasites de la pomme de terre est que leur zone de distribution est limitée par une baisse de la température en hiver à 4 degrés au-dessous de zéro.
Et si la taupe ne sait pas hiverner dans la rue, les jardiniers l’aident en transférant les larves des tubercules de pomme de terre dans la cave où elles se développent confortablement jusqu’au printemps et où les matières végétales tombent à nouveau dans le sol.
La ponte est difficile - Ils sont si petits qu'il est impossible de les voir, même de près. L'activité vitale de ces parasites sur les plantes solanacées se manifeste par les tiges flétries et sans vie, qui finissent par mourir.
La raison en est que les fibres des feuilles très endommagées, les passages qu’elles ont creusés, que la taupe colmate avec ses excréments.
En conséquence, la qualité et la quantité de la récolte sont considérablement réduites, les tubercules infectés sont impropres à la consommation et à la vente, et les arbustes survivants sont très faibles.
C'est important! Il est possible de protéger les pommes de terre des papillons de nuit en préférant les variétés précoces mûrissant à l'activité des chenilles et des papillons.
Mis au point de nombreux pesticides à des fins préventives, ainsi que pour lutter contre ces parasites de la pomme de terre.
Les préparations biologiques sont efficaces dans les grandes zones de la pomme de terre: l'entobactérine, la dendrobacilline, développée à partir de Bacillus thuringiensis. Le bromure de méthyle, recommandé pour pulvériser les récoltes récoltées, a également fait ses preuves. Ne pas oublier la plantation compétente et le soin complet des plantes. Tout d’abord, les tubercules sains s’approfondissent autant que possible lors de la plantation, et les arbustes désherbent et épandent régulièrement. En outre, il ne fait pas mal de réchauffer le matériel de plantation à 40 degrés. Une telle manipulation n'affectera pas la germination, mais éliminera les larves. Certains propriétaires terriens dans la lutte contre la teigne de la pomme de terre coûtent des pièges spéciaux, mais cette méthode n’est efficace que sur de petits lits légèrement infectés. Dans un but préventif, essayez de pulvériser la solution de plantation à raison de 45 g pour 5 l d’eau.
Le savez-vous? Pour mettre fin à l'invasion de papillons de nuit sur le monde, la quarantaine a été introduite dans de nombreux pays. Par exemple, en Ukraine, la vente de pommes de terre sur le territoire de l'État est interdite par des commerçants privés. En Australie, où la prolifération de papillons nuisibles a atteint son apogée, chaque tubercule importé est cuit et désinfecté avec des insecticides. Les agriculteurs africains ont appris à utiliser les guêpes locales pour lutter contre les insectes.
Medvedka
Parmi les parasites dangereux pour les pommes de terre, Medvedka n’est pas inférieur aux positions de tête. Chez les gens de l'insecte est souvent appelé le "mole-grillon", ce qui s'explique par sa capacité à se déplacer rapidement sous terre, tout en émettant des sons spécifiques.
Le ravageur aime se nourrir de tubercules de pomme de terre, en rongeant de grands trous, ce qui affecte les germes et le rendement des cultures. En outre, le ravageur ne tolère pas l'ombre sur son logement, car il détruit souvent tout le buisson. Dans les lits à forte population, l'ours peut complètement détruire le semis. Pour préserver les fruits, nous avons besoin de mesures complètes. Pour commencer, leurs jardiniers expérimentés conseillent le voisinage bien choisi pour les pommes de terre. Les insectes n'aiment pas les soucis. Par conséquent, ils doivent être plantés entre les rangées et le long du périmètre du site.
De plus, l’invasion de Medvedok a permis d’arrêter la coquille d’oeuf, remplie d’huile. Au cours de sa consommation, les voies respiratoires de l'organisme nuisible seront obstruées par une couche d'huile, à la suite de laquelle il mourra. Vous pouvez également préparer un appât spécial à parts égales de blé, de maïs et d'orge précuits, en transformant 25 g de "métaphos". Au total, le mélange de grains devrait peser un demi-kilogramme.
Une cuillerée à thé d’huile de tournesol y est ajoutée et disposée près des terriers une semaine avant la plantation des tubercules. Un tel mélange est dispersé entre les rangées pendant la période d’émergence. En variante, des pièges en bocaux de verre enfoncés dans le sol conviennent. Certains jardiniers sont à moitié remplis de bière.
À l'automne, l'organisme nuisible est attiré dans de petites fosses remplies de bouse. Pour l’hiver, Medvedka s’empresse de se cacher dans la chaleur. Ainsi, avec l’arrivée d’un temps froid et stable, le contenu des retraits s’étale dans tout le jardin, exposant les larves à une mort certaine.
C'est important! Medvedka craint les terres fertilisées avec des excréments de poulet. Pour ce faire, il suffit de verser une partie de tout périmètre avec un concentré dilué de 2 kg de fumier et 10 litres d'eau (diluer le mélange avec de l'eau à raison de 1: 5 avant utilisation).
L'insecte n'aime pas les sols humides, il ne peut donc pas vivre dans une couche de paillis de 20 centimètres. Vous pouvez également le bannir à l'aide d'une teinture d'écorce d'oignon, qui est arrosée dans le jardin après la pluie. À propos, cette méthode est également efficace dans la lutte contre d’autres parasites de la pomme de terre. Parmi les méthodes chimiques donnent un résultat temporaire granules "Medvetoksa." Ils sont répartis autour du périmètre de semis dans les sillons et abondamment arrosés.
Également en cas de reproduction massive de parasites, il est recommandé d'arroser la partie racinaire avec une solution de Karbofos à raison de 50 g pour 10 l d'eau. Mais ces traitements sont incapables de résoudre le problème une fois pour toutes. Les moyens populaires utilisés pour traiter avec Medvedka étaient beaucoup plus efficaces.
Vers fil de fer
Si vous avez vu des larves denses d'une couleur jaune-brun atteignant 2,5 cm de long sur votre parcelle, protégez immédiatement les pommes de terre du ver fil-de-fer. Sinon, ils gâcheront tout le lit en transformant les racines en une éponge lâche. Certaines personnes pensent à tort que ce sont des vers, ignorant leur apparence. En fait, ces larves sont produites par des coléoptères. Au cours de leur activité vitale, elles se nourrissent de tubercules, de racines et de tiges de la plante. Par la suite, les mouvements instruits sont affectés par les infections et commencent à pourrir.
La lutte contre le ver fil-de-fer sur les pommes de terre se produit souvent par des méthodes chimiques ou agrotechniques. Le résultat souhaité est possible lors de la pulvérisation d'insecticides dans les champs, mais il convient de noter que de telles méthodes peuvent entraîner une suralimentation en substances toxiques.
En conséquence, ils sont bien conservés, mais ne conviendront pas aux parasites et aux humains. Sur la base de ces croyances, de nombreux agriculteurs ont recours aux méthodes traditionnelles de préservation de la récolte.
C'est important! Le chaulage des sols acides peut créer une gêne pour les chrysomèles et leurs larves.
Dans les endroits où l'hiver hiver hiver, créer des conditions défavorables. En particulier, ils déterrent un lit à la fin du mois d’octobre, tirant des larves malveillantes hors de la zone de confort. Un desserrage complet est recommandé début juin pour la destruction des œufs de casse-noix. L'ultraviolet a un effet destructeur sur eux. La présence d’agropyre dans le jardin est particulièrement importante dans le combat. Tout d'abord, la plante traverse les tubercules, ce qui rend difficile la croissance des pommes de terre. Et deuxièmement, est la nourriture préférée d'un ver fil-de-fer. Par conséquent, dans le jardin, une telle mauvaise herbe fonctionne comme un appât.
Le semis est important non seulement pour la quantité de récolte, mais également pour l'expulsion des insectes nuisibles. Dans le cas de parasites de la pomme de terre tels que les vers fil -arieux, il sera idéal de planter des légumineuses après les légumes-racines. De plus, cette solution permettra d'alimenter le sol en azote.
Nématodes
Les nématodes se nourrissent de tubercules et de tissus racinaires. Selon leur localisation, les maladies des racines et des tiges sont distinguées. Ces vers effrayants sont presque impossibles à déduire, car la durée de vie d'un kyste pondu par une femme se mesure en décennies.
Pendant des années, vous pouvez cultiver des pommes de terre sans même savoir la présence de la maladie.
Il se manifeste par un jaunissement du feuillage inférieur, le dessèchement des tiges, un sous-développement important et l'absence de l'ovaire. Contamination mineure de la zone sans analyses spéciales du sol imperceptibles.
Au cours de la cueillette des fruits, sur les racines des arbustes touchés, de fines grains visibles sont visibles - ce sont des kystes.
Ils ont la capacité de mouvement à grande vitesse, ils infectent la terre de par leur présence. Par conséquent, toute personne munie d'une pelle et capable de transférer des nématodes dans un nouvel endroit.
La racine du nématode de la pomme de terre ne se manifeste que sur les fruits taches grisâtres avec un éclat métallique. Sur eux, la peau s’exfolie parfois et le noyau rompu est clairement visible. De plus, pendant la saison de croissance, il est presque impossible de distinguer un arbuste malade d'un arbuste en bonne santé.
Le savez-vous? En France, la pomme de terre s'est habituée grâce à l'agronome Antoine-Auguste Parmentier, qui a été contraint de recourir à des astuces psychologiques pour que ses habitants s'intéressent à ses racines. Pendant la journée, il surveillait soigneusement ses champs avec l'aide de mercenaires et, la nuit, il n'y avait pas une âme. La curiosité a été déchirée par tout le district, ce qui sauve ainsi un homme respecté du village et incite ainsi à voler.
Les principales caractéristiques des parasites microscopiques sont la résistance au gel, à la sécheresse et aux pesticides. Les Européens ont appris à gérer les nématodes, en partageant leur expérience avec tout le monde.
Leurs agriculteurs creusent des foyers contaminés et brûlent ou brûlent des plaques de sol avec de l'eau bouillante. Tous les stocks et les chaussures de travail sont soigneusement traités au formol.
Le nématode de la pomme de terre est une infection des racines. Pour éviter cela, il est important de surveiller la qualité de la graine et, à l’automne, d’organiser la récolte des mauvaises herbes, des restes de terre et des labours profonds du jardin. Les spécimens infectés sont brûlés avec les têtes, et les racines restantes sont scrupuleusement lavées du sol. Même après les mesures prises dans le futur pour exploiter la parcelle pour la plantation de pommes de terre est indésirable.
De tels plans ne pourront être réalisés qu’après trois ans, sous réserve de la culture préalable de légumineuses ou de cultures légumières à cet endroit.
Il est également bon de fertiliser les champs de pommes de terre avec des excréments de poulet, d'ajouter de l'urée avant de planter dans les zones infectées. À des fins préventives, il est possible de choisir des variétés de pommes de terre plus résistantes pour la plantation.
Ce sont "Platinum", "Zhukovsky Early", "Safo" et "Almaz". Leur particularité réside dans des substances spécifiques produites dans le système racinaire, privant les nématodes de leur capacité à se nourrir. En ce qui concerne les méthodes chimiques de lutte contre ces parasites, les fabricants proposent une large gamme de produits. Trust a gagné le médicament "Nematicide", qui quelques semaines avant la plantation contribue au sol.
Néanmoins, les pesticides perdent de manière significative par rapport aux astuces de la technologie agricole appropriée. Les agriculteurs expérimentés croient fermement que la destruction des parasites est nécessaire pour connaître l'organisation de leurs moyens de subsistance.
Le savez-vous? Pour se faire empoisonner par les pommes de terre, il suffit de manger une baie verte ou un kilo de tubercule vert brut, contenant de la solanine en grande quantité.
Scoops
Les pelles sont de petits papillons aux ailes gris-jaune, à teinte pourpre et à rayures foncées. Leurs chenilles à la recherche de nourriture dévorent les tubercules et les fanes de pomme de terre en faisant des passages dans les tissus.
Au fil du temps, ils se recouvrent de mucus et deviennent des foyers de développement de microorganismes putréactifs. L'arbuste infecté de l'extérieur a l'air hagard, ses feuilles sont fanées, les tiges sont déformées, sèches par endroits.
Les méthodes de lutte dépendent du stade de développement de l'insecte. Par exemple, les individus adultes de pommes de terre sont difficiles à enlever des champs par des moyens chimiques, car ils sont nocturnes. Ils sont attrapés à l'aide de bouteilles en plastique coupées contenant du nectar dilué ou de la confiture gâtée. Vous pouvez utiliser des cassettes achetées avec une base collante. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes dans le jardin, en particulier celles qui sont entrées dans la phase de floraison, et de céréales.
Ces insectes éviteront le site bien fertilisé avec des substances azotées. Il suffit de diluer les excréments de poulet et de les arroser de lits.
Les cuillères des chenilles, nuisibles particulièrement dangereux, sont détruites par des insecticides tels que "Decis", "Tsimbush", "Prestige", "Nemabakt", "Basudin", "Zolon" qui saupoudrent le champ pendant la floraison. De plus, le desserrage systématique du sol est important, ce qui contribue à la destruction des tunnels. Il est possible de s’occuper des chrysalides à l’aide des lits de creusage annuel annuels. Il est préférable de le faire à la fin du mois d'octobre afin de garantir la mort garantie des parasites.
Pour ceux qui veulent économiser sur les pesticides, les agriculteurs proposent une méthode populaire de traitement des pelles, qui consiste à préparer une décoction d’armoise dans un rapport de 1 kg pour 3 litres. Le liquide a arrosé les buissons plusieurs fois avant le bourgeonnement toutes les 1-2 semaines.
C'est important! Il est recommandé de ne pas vaporiser les pommes de terre avec des produits chimiques plus de deux fois par saison. Sinon, les racines vont en souffrir.
Les limaces
Пожалуй, эти вредители являются самыми неприятными. И речь не только об их внешнем виде. Les limaces nues mangent les feuilles, laissant des traces glissantes et collantes, et rongent le noyau des racines.
L'apparence de ces parasites contribue à un environnement chaud et humide et à des herbes épaisses. Sur les pommes de terre, elles sont rares, mais aiment toujours se régaler de ses jeunes feuilles. Beaucoup résolvent le problème en pulvérisant sur les buissons une solution de poivre disposée entre les rangées de chaux, de poivre noir moulu et de taches de tissus mouillés. Ces pièges sont efficaces tant que les sommets de la substance sécrétée par les limaces ne collent pas. Après ce point, il n'est plus possible d'arriver à la limace. De plus, il montre une activité nocturne.
Afin d'éviter l'apparition de ces invités non invités dans le jardin, désherbez et assouplissez régulièrement le sol. En même temps, vous détruisez les œufs et les conditions confortables pour leur ponte.
Protégez la zone plantée avec une rainure peu profonde et versez-y de la poudre de chaux, de la cendre de bois et du poivre. Une telle barrière est au-delà du pouvoir des limaces. Sous les buissons sur lesquels vous remarquez des traces d'activité vitale des parasites mentionnés, vous devez disperser le sel de potasse. Une heure plus tard, répétez la procédure, car l’organisme nuisible, désireux de se protéger contre les irritations après un contact avec un produit chimique, libère une énorme quantité de mucus.
Sinon, essayez de vous endormir (littéralement) avec les médicaments "Meta", "Orage".
Pour les propriétaires qui cherchent à cultiver un produit respectueux de l'environnement, les méthodes traditionnelles suggèrent de détruire les limaces avec de l'eau chauffée à 40 degrés. Un effet thermique est également possible lors du paillage entre des rangées avec une pellicule de plastique. Mais ces méthodes ne conviennent que si vous avez planté des pommes de terre à seulement 2-3 rangées.
Le savez-vous? La première culture cultivée dans l'espace, c'était la pomme de terre. Cet événement a été enregistré en 1995.
Puceron
L'apparition de pucerons sur les pommes de terre ne dépend pas de la spécificité du sol, ni des conditions de culture. Ces parasites causent des dommages spéciaux à la plante, mais ils sont dangereux car ils transmettent diverses infections et agents pathogènes. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les arbustes choisis par les pucerons commencent rapidement à faire mal. De plus, l'insecte a un effet néfaste sur le matériel de plantation des plantes-racines.
Les champs de pommes de terre sont le plus souvent touchés par les espèces de pêche, de commune, de grosse pomme de terre et de puceron de l'argousier. Pour l'année, ils produisent jusqu'à 15 générations. Leurs colonies sont visibles à l'intérieur des feuilles. Le médicament "Bi-58 New" est très efficace pour la destruction d'individus ailés. À des fins préventives, les agriculteurs nettoient soigneusement les restes de fruits et de fruits après la récolte, éliminent les mauvaises herbes à temps et s’efforcent de planter les tubercules dès que possible.
Khrushchi
Tout le monde connaît probablement les traces laissées par les larves de coléoptères de mai. L'omnivore gâte impitoyablement les tubercules, leur dévorant des cavités profondes. Devant lui est la tâche de faire le plein d’énergie pour une longue période de nymphose.
Afin de ne pas partager la récolte avec ces créatures, creusez soigneusement le lit à la fin de l'automne et au printemps, détachez le sol entre les rangées de pousses apparues.
Tout cela gâte les conditions pour le développement des coléoptères. Mais pour que le résultat final limite ces procédures, cela ne suffit pas. Pendant la saison froide, les larves peuvent se cacher du gel beaucoup plus profondément qu’il n’atteint la baïonnette d’une pelle. Même une charrue ne peut pas atteindre la profondeur d'un demi-mètre.
Par conséquent, il serait souhaitable de semer de l'herbe vivace de lupin sur le site des pommes de terre l'année prochaine. Ses racines ont un effet toxique sur les larves des coléoptères et, avec le temps, la nourriture entraîne leur mort.
Le savez-vous? Les croustilles ont été créées par hasard par le cuisinier américain George Crum en 1853. Cela est dû au client capricieux du restaurant, qui s'est plaint de frites trop épaisses. En guise de représailles, le cuisinier coupa le légume-racine si finement que les assiettes brillaient.
Outre les subtilités agrotechniques, vous pouvez recourir aux méthodes populaires de lutte contre les insectes malveillants. Parmi eux, arroser les buissons avec une solution de manganèse (préparée à raison de 5 g pour 1 litre).
Un service utile sur votre site aura des étourneaux qui se nourrissent des Maybugs. Pour les attirer suffisamment pour s'accrocher. Les traitements chimiques sont effectués par des insecticides homologués. Parmi eux se trouvent "Aktara", "Decis", "Sherpa", "Confidor", "Arrivo". Pour que les semis ne gâchent pas le matériel de plantation et n'interfèrent pas avec le développement complet des pousses, traitez les tubercules avant de planter avec Prestige.
Pour combattre les maladies qui frappent votre jardin, vous pouvez utiliser les médicaments "Abiga-Peak", "Topaz", "Hom", "Titus", "Strobe".En cas d'utilisation de pesticides, n'oubliez pas de suivre les recommandations et les règles de sécurité figurant dans les instructions ci-jointes. Il est possible de manger des pommes de terre aspergées de poison en un mois, lorsque les composés toxiques se désintègrent.
Vous savez maintenant qui nuit à la culture de la pomme de terre et comment lutter contre ces parasites. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour créer des conditions favorables sur votre parcelle afin de récolter une bonne récolte.