Les arbres et les arbustes à la végétation luxuriante attirent toujours l’attention et ne peuvent guère laisser personne indifférent à une vue aussi charmante.
Sakura, magnolia, lilas - chacune de ces plantes pendant la période de floraison est capable de soulever les esprits et de fasciner les yeux de nombreuses personnes. À cette liste, vous pouvez ajouter et certsis - un arbre décoratif, des fleurs délicatement florissantes aux nuances roses.
Dans cet article, nous voulons vous présenter. De quoi a l'air le certzis, d'où vient-il, comment a-t-il obtenu son nom, une description de ses variétés - lisez ces informations et d'autres sur la plante ci-dessous.
Cercis (lat. Cercis) ou violet - genre d'arbres à feuilles caduques et d'arbustes appartenant à la famille des légumineuses. Il pousse dans la nature sauvage de l'Asie, de la Méditerranée et de l'Amérique du Nord.
Le savez-vous? Cercis tire son nom du mot grec "navette". Nommé comme il porte des fruits - haricots, en forme de détail d'un métier à tisser.Zercis atteint une hauteur de 18 m.Sa couronne est magnifique, en forme de tente ou de ballon. Les troncs poussent souvent anormalement, tordus. La plante a des feuilles rondes ou ovales. En été, ils sont verts. En automne, ils virent au jaune, au jaune-orange et tombent en hiver.
Les fleurs pourpres fleurissent au printemps, généralement la quatrième année après la plantation. Selon le type de fleurs, celles-ci sont collectées en bouquets ou en pinceaux, poussent à l'aisselle des feuilles ou sont situées sur le tronc. Surtout inhabituellement, chertsis regarde quand il fleurit avant que les feuilles apparaissent. Ensuite, il semble que les branches soient littéralement recouvertes de rose, de pourpre ou de rouge.
Pendant la période de floraison, qui dure environ un mois, l'arbre dégage un arôme agréable et attire les abeilles. Il s'agit donc d'une plante à miel. Les fruits sont formés en gousses de 10 cm de long, chacune contenant de 4 à 7 haricots. L'arbre porte des fruits en août.
Le violet est une plante très chaleureuse et légère. En raison de cette caractéristique du certsis, sa plantation et ses soins deviennent problématiques pour les zones climatiques avec une période hivernale froide.
C'est important! Seules trois espèces peuvent tolérer les petites gelées: canadienne, occidentale et réniforme. Le plus résistant au gel est le violet canadien.La plante préfère les sols bien drainés, chaulés. N'aime pas l'humidité. Propagation par graines et par méthode végétative (stratification, bouturage). Il tolère la taille - les jeunes plantes conviennent à la formation de divers types de couronnes. Résistant aux parasites et aux maladies.
Le pourpre est une plante vivace - il peut vivre jusqu’à 70 ans. Dans la nature, il existe 6 à 10 espèces de certsis. Ils diffèrent par la hauteur de la tige, la structure et la couleur des fleurs, le degré de résistance au froid. Certains d'entre eux sont cultivés avec succès. Nous décrivons les plus célèbres.
Tsertsis Griffith
Cercis Griffith (Cercis griffithii) très rare sous forme d'arbre. En règle générale, pousse un arbuste de 4 mètres avec une cime large. Dans des conditions naturelles, il pousse sur les pentes rocheuses des montagnes d'Asie centrale, d'Iran et d'Afghanistan. Par conséquent, ce type de pourpre est très thermophile et ne convient pas à la plantation dans la voie du milieu.
Diffère les feuilles arrondies vert brillant de 5 à 8 cm de long, en forme de rein avec une entaille profonde à la base. Les feuilles apparaissent après la floraison. Les fleurs sont rassemblées dans des pinceaux courts, ont une couleur rose ou violet-violet. Dissoudre plus tôt que les autres espèces: fin avril - début mai. Les fruits mûrissent aussi tôt: en juillet-août.
Cercis européens
Cercis européen (Cercis siliquastrum) ou commun (gousses) Extérieurement semblable à la variété canadienne, cependant, il est légèrement plus bas, a des fleurs plus grandes (jusqu'à 2,5 cm de diamètre) et des feuilles plus petites. Les feuilles ont une longueur de 8 cm et sont de forme semi-circulaire avec une base en forme de cœur.
Cette espèce fleurit rose pourpre. La période de floraison dure environ un mois - d'avril à mai, se termine dès l'apparition des feuilles.
Le cercis européen a une hauteur maximale de 10 m, il pousse comme un arbre et présente également des arbustes. Sa trompe est épaisse, généralement inégale.
Puisque dans la nature cette espèce pousse dans les pays de la Méditerranée et de l'Asie, elle est très thermophile. Ne tolère pas le gel en dessous de -16 ºС - givre et arrête la floraison.
Le savez-vous? En France, cette espèce de certsis était appelée "l'arbre de Judée" (Israël moderne) en raison de son habitat naturel. Par la suite, l’expression s’est répandue avec une traduction déformée: "arbre de Judah", raison pour laquelle elle est souvent appelée ainsi aujourd’hui.Ce pourpre est caractérisé par des taux de croissance lents - chez les enfants de quatre et cinq ans, ils peuvent atteindre une hauteur de 1 à 1,5 m seulement. Étant donné que la plante aime beaucoup la lumière, il est préférable de la planter sur les côtés sud, dans des zones exposées au soleil mais protégées des vents.
Cercis European conserve son effet décoratif même pendant la période de fructification, en septembre, grâce à de belles gousses longues et suspendues (jusqu’à 10 cm).
Cercis occidental
Pourpre occidental (Cercis occidentalis) - espèce nord-américaine rustique. Il a une couronne très ramifiée. Le tronc peut atteindre 5 m. Les feuilles des arbres de cette espèce ont une couleur verte juteuse, en forme de bouton, atteignant 7,5 cm de diamètre.Les fleurs sont rose vif, de taille moyenne.
Cercis Canadien
Cercis canadien (Cercis canadensis), originaire d’Amérique du Nord, atteint chez lui une hauteur maximale de 12 m. Toutefois, lorsqu’il est transféré dans une autre zone climatique, la plus froide change d’apparence.
Tout d'abord, il perd beaucoup de croissance - d'un arbre, il se transforme en arbuste. Ses feuilles et ses fleurs deviennent plus petites. La floraison n’est pas aussi magnifique que dans l’aire naturelle.
"Canadien" fleurit du milieu du printemps au début de l'été, avant l'apparition des feuilles. Les fleurs sont rose pâle, atteignant 1,2 cm de diamètre, sans odeur. Feuilles - grandes (jusqu'à 16 cm), vert foncé, en forme de cœur, peintes en automne dans des tons jaune pâle.
Le Zercis canadien présente le plus haut degré de résistance au gel parmi les autres espèces. Les jeunes plantes de moins de trois ans ont besoin d'un abri avant l'hibernation.
Deux variétés sont utilisées en culture décorative: blanc et éponge.
Cercis Cystis
Habitat naturel kagryanika pourpre (Cercis racemosa Oliv.) sont les régions centrales de la Chine. En règle générale, il s’agit d’un arbre de grande taille (jusqu’à 12 m) au feuillage pubescent vert foncé. Il fleurit avec des fleurs pourpres, situées à la fois sur les branches et sur le tronc, et suspendues à de courts pédicelles dans les inflorescences.
Cercis chinois
Arbres pourpre chinois (Cercis chinensis) grandir très grandes - jusqu'à 15 m de hauteur. Leur couronne est étendue et épaisse. Les plantes ont de grandes feuilles brillantes et arrondies, atteignant un diamètre de 6-12 cm.
La période de floraison se situe entre mai et juin. Les arbres sont abondamment couverts de petites fleurs pourpres, rose pourpre, collectées en grappes. Les feuilles apparaissent après la chute des fleurs.
Le savez-vous? Cette espèce a été introduite de Chine au milieu du XIXe siècle.En culture, le pourpre chinois est rarement planté, généralement sous forme d'arbustes de 5 à 6 mètres. Les variétés à fleurs blanches ("Shiroban"), rose-violet ("Avondale") sont élevées. Maintient la baisse de température en hiver jusqu'à -23 ° C
Cercis reniforme
Rein écarlate (Cercis reniformis) - Une des variétés de Cercis originaires du nord du Mexique résistantes au gel. Il pousse comme un grand arbuste et comme un arbre. Atteint 10 m de hauteur. Il a une large couronne ovale.
Les feuilles de cette espèce sont réniformes, arrondies avec une encoche émoussée à la base - d'où son nom. Elle atteint 5 à 8 cm de long et est réunie en inflorescences rose vif d’une longueur de 1 à 1,5 cm.
C'est important! En règle générale, le violet est chaud, il ne pousse donc pratiquement pas dans les régions aux hivers particulièrement froids. Cependant, il existe un moyen d'accroître la résistance au gel des arbustes: faire pousser des tsercis à partir de graines.L’arbre de certsis est si beau et atypique qu’il mérite de devenir populaire et de prendre une place de choix dans les jardins, les parcs et les datchas. Le meilleur de tous, il semble dans un atterrissage solitaire. Cependant, il peut aussi être planté en groupes avec des conifères. Utilisé pour créer des haies. Convient pour la culture sous forme de bonsaï.