Tout sur le mouton Texel

Les moutons Texel sont considérés comme l'un des types de moutons les plus populaires. Les agriculteurs apprécient leur viande de haute qualité et leur laine soyeuse épaisse, ainsi que leurs soins sans prétention. Elevés sur la même île néerlandaise, les animaux se sont rapidement répandus dans le monde entier. Nous découvrons quels sont les autres avantages de ce type de mouton, les caractéristiques de son contenu et le niveau de productivité de ce bétail.

Histoire d'origine

Sheep Texel a été élevé pour la première fois par les indigènes sur le territoire de la Hollande (père Texel) à l'époque des anciens Romains. En Europe, ils sont apparus au début du XIXe siècle. Grâce à l'excellent goût de la viande et à la maturation rapide des agneaux, les agriculteurs européens se sont mis à élever des moutons dans leurs propres pays. À la suite de cette sélection, de nouvelles espèces de race sont apparues - française et anglaise. Parallèlement, Texel a été élevé pour améliorer la qualité de la viande: l'agneau était choisi avec beaucoup de poids, mais une faible teneur en matière grasse. Après de telles expériences, les moutons de cette race sont devenus des leaders dans leur classe, conservant le championnat à ce jour.

Le savez-vous? Les moutons ont une durée de vie différente selon la race. Tous les animaux vivants ont moins de 6 ans, le plus long sont les mouflons d'Amérique: 24 ans.

Description et fonctionnalités externes

Chaque race de mouton a ses propres caractéristiques. Aucune exception à cet égard, et les représentants néerlandais. Ils ont une apparence non standard et un caractère léger.

Caractéristiques externes

  • Corps. Proportionnel, forme rectangulaire, taille moyenne. La poitrine est musclée, le dos plat et la partie lombaire fine. Lorsqu'un animal grandit, ses muscles ne changent pas de forme.
  • Les pieds. Forte, lisse, recouverte de laine rare, principalement blanche ou beige.
  • La tête. Sur la tête, le manteau a une couleur blanche, parfois des marques noires se trouvent dans la région des oreilles. Il n'y a pas de cheveux sur la partie frontale. Les individus sont excités. Dans certaines variantes, de petites cornes sont possibles.
  • Queue Habituellement, il est mince, de petite taille et plus la race change, plus elle devient courte.
  • Laine Doux, épais, dans la longueur atteint 15 cm.
  • La croissance Les mâles adultes au garrot atteignent 85 cm, les femelles jusqu'à 70-75 cm.

Données de poids

En poids, les béliers sont nettement plus nombreux que les moutons. Le mâle mature pèse entre 150 et 160 kg, et la femelle presque deux fois moins - jusqu'à 70-75 kg.

Nous vous conseillons de lire sur les autres races de moutons: Kuibyshev, Gissar, Edilbaev, Romanov, Katum, Mérinos (race, élevage), dorper, Romney mars.

Couleur

Toutes les sous-espèces de la race ont une caractéristique distinctive similaire: l'absence de végétation luxuriante sur la tête et les pattes, ainsi que la couleur blanche caractéristique de ces parties du corps. Mouton Texel peut avoir une de ces couleurs:

  • blanc - dans la plupart des cas est considéré comme standard;
  • marron et or;
  • blanc et bleu.

Caractère

A leur goût, les texels sont calmes et dociles. Ils s'adaptent facilement aux nouvelles conditions et aux changements de l'environnement externe. Les animaux ne sont pas en conflit et sont généralement amicaux avec d'autres types d'ongulés. Facile à vivre avec des vaches et des chevaux.

Classification

Il y a trois types de race texel en fonction de la région de leur élevage:

  • Anglais - se caractérise par des jambes plus longues et hautes (jusqu'à 87 cm);
  • Français - avec une similitude maximale avec l'apparence d'origine, il se distingue par une courte période de maturation;
  • Hollandais - a des muscles bien développés, de grande taille et les jambes plus courtes.

La productivité

Texel est particulièrement apprécié pour la laine et la viande. Par productivité, ce type de mouton occupe la première place.

Laine

La qualité de la laine est considérée comme l'une des meilleures. Il est soyeux, doux au toucher et d'aspect épais, il peut atteindre 15 cm grâce à la graisse sous-cutanée sécrétée qui ramollit le poil. La laine est utilisée pour fabriquer des tricots, des bas, des chaussettes. Il faut le couper à une certaine heure en été.

Le savez-vous? Un bélier pour la taille donne de la laine jusqu'à 7 kg, des moutons jusqu'à 5 kg.

Qualité de la viande

Texel est célèbre pour le fait que pendant la période de croissance, il prend rapidement du poids, ce qui est fixé pour la vie. En conséquence, environ 50 à 60% de la viande provient d'une carcasse. C'est un pourcentage assez élevé pour ce type de bétail. En raison de la faible couche de graisse, la portion de viande est tendre, faible en calories et douce. Se prépare plus rapidement que d'habitude et est très apprécié des restaurateurs. C'est à partir de cette race que l'excellent rack d'agneau est sorti.

Zones de reproduction

Aujourd'hui, les texels de reproduction sont pratiqués dans le monde entier. Aux Pays-Bas, berceau de ces moutons musclés, la population la plus nombreuse est concentrée. Les touristes en plaisantent même en disant que le nombre de moutons dépasse le nombre d'habitants.

De grandes terres agricoles pour élever de tels animaux sont situées dans d'autres pays européens, ainsi qu'en Amérique, en Australie, en Nouvelle-Zélande. Texel s'est également répandu en Ukraine et en Russie. Mais, selon les experts, il est difficile de trouver une race de race pure dans ces pays, car pour survivre dans le climat local, les animaux sont croisés avec d'autres espèces. Et cela se reflète également dans la qualité des produits carnés.

Conditions de détention

Les moutons de cette race sont peu exigeants en soins et n'ont pas besoin de conditions de détention spéciales. Ils sont robustes et s’adaptent rapidement au nouvel environnement. Néanmoins, pour fournir même un minimum élémentaire, comme pour tout autre bétail, ils ont besoin. De bons soins aux animaux seront la clé d'une productivité élevée à l'avenir.

Exigences de stylos

La bergerie où se trouve le troupeau doit toujours être propre. Pour ce faire, il doit être constamment nettoyé et ventilé. En hiver, le paddock doit être chauffé afin que les animaux soient au chaud, au sec et à l'aise.

C'est important! Il ne devrait y avoir aucune place pour l'humidité et la moisissure dans la pièce. Ils peuvent avoir un impact négatif sur la santé des moutons.

Pâturage

Sur le pâturage, le troupeau est pâturé indépendamment et ne nécessite pas de surveillance constante. Les animaux musclés puissants sont capables de se protéger en cas d'attaque de prédateur. Même les loups attaquent donc rarement les moutons. De nature flegmatique, les texels n'ont pas tendance à quitter le pâturage, dans des directions différentes.

Alimentation et eau

La disponibilité constante d'eau potable dans la bergerie est un must. Le manque de liquide dans le corps est mauvais pour la santé de ces moutons. De la nourriture pour tous les goûts, Texel ne souffre pas de manque d'appétit et prend du poids, même en se nourrissant de verdure au pâturage.

En hiver, ils ont suffisamment de paille et de foin. Vous pouvez ajouter au régime alimentaire et aux suppléments de vitamines. Convient également aux petites branches d'arbres, stockées en été.

Comment supporter le froid

Ce type de mouton s'adapte facilement aux hivers glaciaux. La couverture en laine chaude constitue une excellente protection contre le vent froid et la neige. Cela permet d'élever des animaux même dans des conditions climatiques difficiles.

Découvrez les races de moutons de laiterie, de viande et de laine ainsi que des conseils généraux sur la reproduction des moutons.

Cas et élevage de jeunes animaux

Texel avec sa productivité élevée démontre une très faible fécondité. Même avec une stimulation supplémentaire, ils ne donnent pas plus d'une progéniture par an.

Puberté

Les femelles de la race néerlandaise sont biologiquement matures pour une fertilisation à 7 mois. Cependant, de nombreux experts conseillent de ne pas les accoupler à un âge aussi précoce, car cela pourrait nuire à la santé des moutons et à celle de leur progéniture future. Pour un agneau, la femelle peut donner naissance à 1 à 3 agneaux. Avec si peu de recommandations pour une fertilisation ultérieure, cela semble assez rationnel.

C'est important! L'âge le plus approprié pour l'accouplement des moutons est de 11 à 12 mois.

Affaire

La chasse aux béliers commence après la tonte à la fin de l'été. Il dure 5 mois de septembre à janvier. Cela peut arriver plus tôt, mais l'automne est toujours considéré comme une période plus propice. Dans ce cas, la jeune génération apparaîtra au printemps.

Comment naissent et combien d'agneaux sont nés

Il est recommandé de réinstaller une femme enceinte plusieurs jours avant le début des activités de travail dans un enclos séparé. Cela lui donnera l'occasion de développer son instinct maternel. L'accouchement chez les femmes Texel n'est souvent pas facile. Cela est dû à la grosse tête du nouveau-né. Par conséquent, dans cette procédure, les agriculteurs invitent souvent un vétérinaire, qui contrôle tout le processus. Jusqu'à trois bébés peuvent naître pour un agneau.

Souvent, le lait qui a donné naissance à un mouton ne suffit que pour deux jeunes enfants. Dans ce cas, lors de l'agnelage de triplés, le troisième agneau est destiné à l'alimentation d'un autre mouton.

En savoir plus sur les soins appropriés pour les agneaux après l'agnelage, en particulier pour les agneaux orphelins.

Prendre soin des jeunes

Les juvéniles à la naissance pèsent entre 5 et 7 kg. Chaque jour, ils prennent facilement du poids: entre 400 et 600 g. Les agneaux dès leur naissance s’adaptent rapidement à l’environnement et se promènent littéralement le lendemain. Dans la plupart des cas, les brebis élèvent de manière indépendante leur progéniture.

Avantages et inconvénients de la race

Comme tout animal, les moutons Texel ont aussi des avantages et des inconvénients. Avantages de la race:

  • productivité élevée de la viande;
  • laine douce de haute qualité;
  • adaptation rapide à toute condition extérieure;
  • calme caractère amical;
  • manque d'instinct de troupeau;
  • indépendance;
  • capacité à se protéger d'un prédateur;
  • soins sans prétention.

Les inconvénients de ce type incluent:

  • faible fécondité;
  • accouchement difficile, souvent fatal.

Vidéo: brebis Texel

Compte tenu de tous les avantages évidents de la race, il n’est pas surprenant que de nombreux agriculteurs choisissent ce type de mouton pour la reproduction. Avec une productivité élevée des troupeaux, ils sont prêts à supporter leur faible productivité, car il n'est pas facile de sélectionner une race si universelle et sans prétention aux conditions d'élevage.

Regarde la vidéo: Texel - La race qui a quelque chose pour tout le monde (Mai 2024).