Alyssum: photos et description des principaux types, utilisation et sélection des partenaires

Alyssum est considérée comme l'une des meilleures plantes vivaces de la couverture végétale. La plante attire des couleurs vives de pétales et un arôme parfumé qui se répand dans tout le district. Les producteurs de fleurs combinent souvent des couleurs pour créer des compositions uniques ressemblant aux motifs de tapis persans. Dans cet article, nous expliquerons comment faire pousser un alissum dans un lit de fleurs, quelles variétés sont populaires et avec quoi mieux se combiner.

Le savez-vous? Les botanistes sont enclins à la version selon laquelle allisum a reçu son nom officiel en raison de propriétés médicinales largement utilisées dans les temps anciens et qui ont aujourd'hui perdu de leur pertinence. Traduit du latin, l'expression "a lyssa" signifie "sans la rage canine".

Alyssum: c'est quoi cette plante

Burachok, loburiariya, pelouse, pierre - alisum en floriculture ornementale utilise ces adverbes parallèles. La plante est très populaire et le secret principal de sa célébrité réside dans la simplicité et la beauté d'une fleur sans prétention, qui a d'ailleurs mérité le respect des apiculteurs pour ses qualités mellifères.

Alyssum dans la description botanique, désignée comme culture en fleurs, appartenant à la famille des crucifères du genre Burachok. Les principaux signes extérieurs de la plante sont des tiges courtes, atteignant 8 à 30 cm, avec de petites feuilles oblongues de forme lancéolée et de petites fleurs à quatre feuilles, réunies en inflorescences.

Les vieilles pousses de cette plante ont des propriétés de croissance et le feuillage prend une teinte fumée en raison de la pubescence épaisse. Les pinceaux floraux sont différents, mais le plus souvent il y a des tons de citron, violet, jaune, écarlate et blanc.

Les meilleurs voisins pour Alissum seront: phloxes, œillets, muscari, tulipes, obriet, salvia, iris, calendula, soucis et même roses.

Quelle que soit leur couleur, ils dégagent un agréable arôme miel-vanille. Après la floraison, les fruits mûrissent comme des gousses à grains plats et très fins. Les scientifiques ont calculé qu'environ 3,5 mille graines peuvent contenir un gramme.

Dans la floriculture, alissum est représenté par des centaines d’espèces communes dans la Méditerranée, berceau de la culture, ainsi que dans les pays d’Europe et d’Asie. En outre, les botanistes distinguent des groupes de plantes annuelles et vivaces, herbacées et arbustives.

Une autre caractéristique de la fleur est la durée de la floraison. Le tapis lumineux d'alissum flamboie de couleurs vives à la fin du mois de mai et disparaît avec les gelées d'automne.

Les fleuristes ont apprécié la simplicité de l'alissum dans la croissance et l'entretien. C’est une culture sans prétention, aimant le soleil, qui se développe bien sur des sols neutres et humides et peut également supporter une sécheresse prolongée. Les vivaces s'adaptent aux conditions hivernales. La plante multiplie les graines, la méthode de coupe et la division des rhizomes.

C'est important! La période de mi-mars à avril est la meilleure période pour semer des graines d’allisum. En mai, les semis sont en fleurs.

Types de fleurs communes

Les éleveurs complètent la variété naturelle de lobularia avec de nouveaux hybrides, en leur attribuant des noms inhabituels tels que "tapis blanc" ou "tapis rose". Mais en horticulture, les espèces d'alissum montagnardes, rocheuses, marines, rampantes et des Pyrénées, qui se distinguent par leur culture et leur apparence, ont toujours été très populaires. Examinons plus en détail leurs principales caractéristiques.

Gmelin

On l'appelle populairement la montagne. Extérieurement, c'est une culture gris-vert sous-dimensionnée avec des pousses en croissance ou couchées, ne dépassant pas 20 cm de long.Les tiges sont densément couvertes d'un feuillage à poils étoilés. Des éclaboussures d’inflorescences jaune-soleil apparaissent au milieu du printemps et, en mai, les légumineuses commencent à se former.

C'est important! Pour permettre à allisum de profiter aussi longtemps que possible de la floraison abondante sans perdre son effet décoratif, les jardiniers expérimentés conseillent de couper les pousses de 8 cm lors de la formation des gousses.

Les botanistes incluent Alissum Gmelin (alyssum gmelinii) aux plantes herbacées vivaces et notent sa prévalence dans la zone des zones de prairies-steppes d’Ukraine et de Moldova. On peut voir des pinceaux jaunes de l'espèce sur les routes, les glissements de terrain abandonnés et les champs abandonnés. Les variétés cultivées de cette espèce sont résistantes aux gelées, préfèrent les terres noires et les substrats sableux calcaires et calcaires.

Attention mérite variétés:

  • "Paletta" (variété de palette de couleurs différente);
  • "Big Gem" (à grandes fleurs, très résistant au gel et à la sécheresse);
  • Golden placer (plus près des spécimens sauvages).

La mer

Dans la nature sauvage, les inflorescences de ce type d'alissum (Alyssum maritimum ou sea lobularia) se rencontrent en blanc et en lilas, et dans la floriculture ornementale, elle est représentée par une large gamme de nuances différentes.

La plante a une forme compacte et compacte pouvant atteindre 20 cm de hauteur et de large, avec des feuilles velues charnues de ton argenté et de petites têtes qui apparaissent en été.

Rencontrez également d’autres fleurs du jardin: gaillarde, pivoine, mimulyus, kupena, zinnia, maillot de bain, gazania, tétras de noisetier.

Dans les régions au climat chaud, la culture se développe depuis de nombreuses années et s’épanouit constamment, notamment dans les Pyrénées, dans son pays d’origine et dans d’autres lieux de répartition: dans les îles Canaries, les îles Azov, les rives du golfe de Gascogne. Dans les climats tempérés, l'espèce est cultivée comme une annuelle.

Sea Alyssum aime les sols sablonneux, comme les plages et les dunes indigènes. Il tolère un manque d'humidité. Son nom est dû à la croissance des zones maritimes privilégiées.

Dans la culture des variétés à la demande:

  • "Tim minuscule" (nain);
  • Easter Bonnet Deep Rose (intensément rose);
  • "Violet Konigin" (violet avec des branches épaisses);
  • "Princess In Perple" (Amel Suel).

Pyrénéen

La race pyrénéenne (Alyssum pyrenaicum) se caractérise par des feuilles ovales et épaisses à poil dense, des tiges atteignant 15–20 cm de long et de petites fleurs aux pétales symétriques atteignant 5–8 cm. Les bourgeons sont ouverts en été. Extérieurement, l'espèce représente des cultures pérennes ressemblant à un Alissum blanc marin naturel.

Les représentants hybrides adorent le calcaire et le sol sableux, peu exigeants en soins, peuvent s’adapter à la pénombre, mais ce fait ne manquera pas d’apparaître sur les inflorescences. Certaines variétés cessent de bourgeonner jusqu'à ce que les conditions soient satisfaisantes.

Le plus souvent, le cultivar "Compactum" est cultivé dans les plates-bandes, qui se distingue par sa forme de brousse soignée, atteignant 18 cm de haut.

Le savez-vous? Dans le sol trop fertilisé, l'alissum commencera à augmenter de manière intensive la biomasse, suspendant le processus de bourgeonnement.

Rampant

L'habitat de cette espèce est situé dans les régions de l'est et du sud-est de l'Europe, ainsi que dans la partie occidentale de l'Asie. Les vents secs, le soleil brûlant des steppes et des montagnes ont durci de façon permanente les conditions défavorables.

Alyssum rampant (Alyssum repens Baumgartner) se distingue par son endurance: il peut facilement résister aux gelées de 18 degrés et à la chaleur de 40 degrés.

Extérieurement, c'est un arbuste razlohy, atteignant 60 cm de haut, avec un épais poil sur les choux et le feuillage, aux fleurs jaune vif. Les bourgeons apparaissent à la fin du printemps.

Rocheux

Quand Alissum est une fleur rocheuse (Alyssum saxatile), ses petits arbustes acquièrent une forme hémisphérique, généreusement recouverte d'or de pétales délicats. L'aspect particulièrement décoratif est différent en automne, lors du jaunissement du feuillage. Puis, les fleurs et les feuilles molletonnées se confondent pour former un petit hémisphère de 40 cm de diamètre et de 30 cm environ de hauteur.

Les vieilles tiges de cette vivace deviendront ligneuses avec le temps et les feuilles ne tomberont pas, même en hiver, en gardant un débouché élastique. La floraison débute au printemps et ne dure pas plus de 40 jours. À la fin du mois d'août, il est possible de recommencer à bourgeonner.

Vous pouvez rencontrer la lobularia rocheuse sur le territoire de tous les pays européens, à l'exception de la Grande-Bretagne. Les variétés cultivées sont très sensibles au manque d'humidité et de chaleur. Popularité profiter:

  • "Citrinum" (jaune avec une nuance de citron);
  • "Golden Wave" (la floraison débute à 2 ans);
  • "Plénum" (terry).
C'est important! Alyssum est très sensible à la puce crucifère. Pour éliminer le ravageur de la plante, une solution de 1 litre d’eau et de 2 cuillères à soupe de vinaigre ou de cendres en poudre sera utilisée.

La combinaison et l'utilisation d'alissum dans l'aménagement paysager

Alyssum dans l'aménagement paysager, sans exagération, est indispensable. Bien que certaines personnes s’indignent de la faible croissance de cette plante, il n’ya rien de mieux pour les bordures du jardin de fleurs.

Les jardiniers adorent décorer les ruelles de lobularia, les fissures entre les dalles pavées et même les fissures dans les murs en pierre dotés de «paniers» compacts.

Les buissons clairs peuvent être utilisés dans les rocailles, les pavés mixtes, même sur les balcons et les rabatkah. De plus, cette option est infaillible, car la fleur est adaptée au soleil et aux sécheresses. En particulier, il est recommandé aux fans de disposer divers solitaires dans des rochers à partir de cailloux.

Ils utilisent aussi souvent dans la conception des paysages: pin des montagnes, thuya, cyprès, genévrier, épinette, acacia, érable, frêne, cèdre, cyprès, jasmin, mélèze, if, sapin, lilas.

Les concepteurs d’alissum à longue floraison ont une utilisation rentable dans les compositions sur le parterre de fleurs. Lors de la plantation, il est important de prendre en compte la hauteur et le moment de la floraison des cultures, ainsi que la tonalité.

Par exemple, les ballons blancs d'alissum parmi les tulipes rouges sont spectaculaires. Vous pouvez choisir des combinaisons de nuances à votre goût parmi les annuelles et les vivaces. Les contrastes de tons violets (rose, bleu) et violets se combinent de manière pittoresque.

Maintenant que vous savez tout sur alissum, les particularités de ses espèces et de ses variétés, à la manière d’un artiste, vous tirerez votre paysage d’une palette florale. Et laissez-le s'épanouir et sentir à la joie de vous et des autres.