Il est difficile d’imaginer la floriculture et le jardinage d’aujourd’hui sans excipients qui contribuent à l’enracinement et au plein développement des cultures ornementales et agricoles. L'industrie agrochimique élargit chaque année la gamme des derniers outils. Les résidents d’été ont récemment été particulièrement intéressés par le Zircon, un médicament qui dans le même temps, c'est un engrais et un stimulateur de croissance pour les plantes. Essayons de comprendre quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Le savez-vous? Les scientifiques ont découvert plus de 70 éléments chimiques dans les plantes et, pour une croissance normale, toutes les cultures n'ont besoin que de 15: C, O, H, N, K, Mg, P, Ca, S, B, Fe, Mn, Cu, Mo, Zn. .
"Zircon" - engrais pour plantes
Après l’introduction d’engrais d’origine biologique et chimique dans le sol, les pots de fleurs, les cultures fruitières et maraîchères subissent souvent un stress qui stoppe leur croissance. "Zircon" est utilisé pour protéger les plantes et pour réguler le processus de formation des racines, la croissance, la floraison et la fructification, ainsi que pour augmenter la résistance aux bactéries et virus pathogènes. L'action du médicament est souvent comparée à celle des agents immunoprotecteurs. En fait, il ne contient pas les éléments chimiques nécessaires à la croissance. Sa valeur réside dans la modulation des propriétés protectrices des cultures et dans l'amélioration de l'action des nutriments introduits dans le système racinaire. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser l'outil comme engrais de manière monotone.
Le large spectre d'action de "Zircon" est confirmé dans le mode d'emploi du médicament, où, en particulier, son utilisation est recommandée dès les premiers signes de flore pathogène. Les fleurs en pot et les plants de légumes sont traités avec une solution prophylactique pour résister à l'oïdium, à la brûlure bactérienne, à la bactériose, à la pourriture, au fusarium, à la gale, au moniliose, à la perenosprose et à d'autres agents pathogènes.
En tant qu'engrais, "Zircon" est efficace avant de planter des graines dans le sol, car stimule le développement et le crachage de la pousse une semaine plus tôt que d'habitude et améliore l'amabilité des pousses. En outre, le médicament aide les plantes à s'adapter sans perte aux changements brusques de température, modifie la composition chimique du sol pendant la transplantation, enracinant les boutures. Pour préparer la solution "Zircon" en tant qu'engrais doit être strictement conforme aux instructions. Par exemple:
- les oignons, quelles que soient la variété et la couleur de la peau, sont nourris avec une solution d'1 ampoule de biostimulant et de 1 l d'eau, qu'ils infusent pendant 18 heures avant l'arrosage;
- une solution similaire est diluée pour l’engrais de tous les semis de cultures fruitières. Avant d'arroser, insistez 12 heures;
- toutes les autres plantes de jardin fertilisent avec une solution universelle de 20 gouttes de drogue et 1 litre d’eau, qui est aspirée pendant environ une journée;
- "Zircon" en tant qu'engrais utilisé pour les plantes d'intérieur à raison de 8 gouttes de fonds par 1 litre d'eau. Dans le processus de bourgeonnement, la quantité de drogue est réduite de moitié.
Le savez-vous? Les biostimulants réduisent la charge de pesticides, améliorent l'état du sol, préviennent la perte de micronutriments et limitent la pénétration de substances nocives dans l'écosystème..
Comment le "Zircon" sur les plantes, le mécanisme et la substance active
La composition de "Zircon" est un extrait d’Echinacea purpurea et d’esters à base d’acides hydroxycinnamiques dissous. En conséquence, tous les composants du médicament dans le complexe au niveau cellulaire ont des effets antiviraux, antimicrobiens, antioxydants et antitoxiques sur les cultures horticoles. L'outil ne peut nuire à personne, à la flore ou à l'environnement. Dans le même temps, il rajeunit la plante. Par exemple, si vous ajoutez quelques gouttes à l’eau pour obtenir un bouquet, les fleurs se dresseront et dureront beaucoup plus longtemps.
Le composant est bien combiné avec presque tous les insecticides et fongicides biologiques et synthétiques connus, à l'exception des engrais à réaction alcaline, qui nivellent son action. En tout état de cause, il faut avant tout vérifier la compatibilité des médicaments. À cette fin, mélangez une petite dose des deux substances et observez. L'apparition de sédiments indique une mauvaise interaction.
Le médicament "Zircon", comme indiqué dans le mode d'emploi, peut être utilisé comme velcro lors du traitement de plantes avec d'autres agents de protection contre les maladies et les ravageurs. Suite à une réaction chimique, leur action sera renforcée.
Plant Zircon Growth Regulator: mode d'emploi
Souvent, le médicament vient en aide à des plantes capricieuses en pot et aux légumes, influençant ainsi leurs inhibiteurs de croissance. En tant que promoteur de croissance, Zircon est efficace. parce qu'il renforce le système racinaire et contribue à son développement, accélère la croissance des pousses, la floraison, empêche la chute de l'ovaire, facilite l'absorption des nutriments. Ces processus sont devenus possibles grâce à l’effet des composants du médicament sur les phytohormones responsables de la croissance, de la floraison et de la fructification de la culture.
Le "zircon" revêt une importance particulière pour les plantes d'intérieur lorsque, dans les conditions de la maison, un air trop sec ou trop humide ne permet pas de créer le microclimat nécessaire à un pot de fleur, le rendant ainsi vulnérable aux maladies et aux insectes nuisibles. Le médicament module leur immunité, aide à s’adapter aux situations stressantes causées par les appareils de chauffage, le chauffage central et l’éclairage insuffisant, et dans les cas de cultures exotiques - même en changeant de pot. Comment utiliser "Zircon" pour fertiliser les plantes d'intérieur, nous avons mentionné ci-dessus, et pour stimuler la croissance des pots de fleurs avant la plantation, leurs graines sont trempées pendant 16 heures dans une solution d'une goutte de médicament et de 300 ml d'eau. Le même mélange est recommandé pour arroser les bulbes et les pousses lors de la transplantation de plantes à fleurs décoratives.
C'est important! L'eau pour faire tremper les graines doit être à la température ambiante.
Appliquer le régulateur de croissance des plantes "Zircon" peut être dans les premiers stades de la culture agricole, comme indiqué dans les instructions. Selon le schéma classique, 1 ampoule de substance est diluée dans 1 litre d’eau. En fonction du type de traitement et des caractéristiques des installations, le taux est régulé. Par exemple:
- les graines de fleurs sont trempées pendant 8 heures dans une solution de 40 gouttes de biostimulant et 1 l d’eau;
- le même mélange est préparé pour les jeunes arbres fruitiers et les rosiers grimpants, à condition que leurs rhizomes soient maintenus dans un liquide pendant 12 heures;
- pour planter d'autres cultures jeunes, il suffit de diluer 20 gouttes;
- lors du trempage des graines de légumes dans du Zircon, on observe une proportion de 10 gouttes pour 1 litre d'eau et les grains sont conservés jusqu'à 8 heures;
- 20 gouttes sont dissoutes dans les tubercules de pomme de terre dans 1 l d'eau, à la consommation d'un litre de solution pour 2 sacs de matériel de plantation;
- mais les bulbes de glaïeul dans une solution similaire devraient être fatigués toute la journée;
- les autres plantes à fleurs bulbeuses sont diluées avec 40 gouttes et 1 litre d’eau et mises à tremper pendant deux jours;
- pour stimuler la croissance des concombres, il sera nécessaire de faire tremper les grains pendant 8 heures dans une solution de 5 gouttes de «Zircon» et 1 l d’eau.
- les concombres sont pulvérisés dès l'apparition des trois premières feuilles et au début du bourgeonnement;
- les tomates sont traitées immédiatement après la plantation et trois fois pendant la floraison;
- les aubergines et le poivre sont pulvérisés après la plantation et pendant la formation des bourgeons;
- les cultures ornementales de conifères sont traitées avec du "Zircon" dans la mesure nécessaire;
- courgettes, melons, pastèques - avec l'apparition de trois feuilles et pendant le bourgeonnement;
- jeunes pousses de pommiers, poires - au début de l'attache des bourgeons et 14 jours après la floraison.
C'est important! Si le contenu de l'ampoule est stratifié, agitez bien.
L'utilisation de "Zircon" pour les semis recommandée 1 fois par semaine avec une forte baisse de la température, le manque d'humidité du sol, ainsi que pour les parasites endommagés, les spécimens transplantés.
Pour les cultures de baies, une dose unique d'un biostimulant est augmentée à 15 gouttes; Pour les cerises et les cerises, le taux est de 10 gouttes, le traitement est effectué pendant la période de bourgeonnement et 2 semaines après la floraison. Les pommes de terre sont traitées avec "Zircon" comme stimulateur de croissance immédiatement après l’émergence des pousses et au début de la formation des inflorescences selon la proportion indiquée dans les instructions: 13 gouttes pour 10 litres d’eau. Par analogie, toutes les sortes de chou sont traitées.
Les principaux avantages des installations de traitement avec activateur de croissance "Zircon"
La principale caractéristique du médicament en qualité et en non-toxicité. Il a d'autres avantages:
- dans les cultures, le processus de maturation commence plusieurs semaines plus tôt que d’habitude;
- après le trempage des graines, des pousses puissantes avec un système racinaire fort et résistant aux maladies et aux ravageurs se développent rapidement;
- le rendement augmente de 50%;
- les conditions d'enracinement et d'adaptation aux nouvelles conditions sont réduites;
- la production diminue l'accumulation de pesticides, de métaux lourds et de radionucléides;
- "Zircon" aide la plante à survivre à la sécheresse, au froid temporaire, au manque de lumière, à un excès d'humidité;
- l'engrais "Zircon" après l'application commence à agir au niveau cellulaire, sans nuire aux plantes;
- contribue à la normalisation de l'homéostasie, c'est-à-dire des processus métaboliques de la culture;
- valable même à faible concentration.
L'utilisation de "Zircon" et de la sécurité
Le médicament est peu toxique, une quatrième classe de danger lui est attribuée pour l'homme, les mammifères, les abeilles et les organismes aquatiques. L'outil n'a pas de propriétés à accumuler dans le sol, à polluer les eaux souterraines, à empoisonner les plantes.
Malgré cela, avant de diluer la solution de "Zircon", lisez attentivement les instructions et les précautions de sécurité. N'oubliez pas: tous les travaux préparatoires doivent être effectués dans la rue, en vous protégeant avec une combinaison, des gants en caoutchouc, un appareil de protection respiratoire et des lunettes de protection. Aussi chapellerie importante et imperméable, meilleur caoutchouc, chaussures.
C'est important! Si la solution de "Citron" tombait sur la peau, lavez-la immédiatement à l'eau courante. Si le médicament entre en contact avec les yeux, rincez-les d'abord avec une solution de ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude et 200 ml d'eau, puis répétez la procédure avec de l'eau courante en grande quantité. En cas d'ingestion de particules de solution, buvez 2 à 3 verres d'eau et essayez de provoquer des vomissements. Ensuite, prenez une suspension de 3 à 5 cuillères à soupe de charbon actif broyé et 1 tasse d'eau.
Il est recommandé de pulvériser les plantes le matin ou le soir. En cas de chaleur, de pluie ou de brouillard, la procédure prévue doit être reportée au début du temps sec et sans vent. Pendant le travail, en aucun cas l'ingestion, le tabagisme ne soit permis. N'utilisez pas d'ustensiles de cuisine conçus pour la cuisson. Si, par négligence, vous avez renversé accidentellement le récipient et que la solution s'est répandue, saupoudrez le lieu de sable. Une fois le liquide absorbé, ramassez-le et jetez-le dans un conteneur pour ordures ménagères. Rincer tout résidu avec de l'eau. Une fois les travaux terminés, tout l'équipement et les conteneurs sont soigneusement lavés, ils changent de vêtements, se lavent les mains à plusieurs reprises avec du savon et se lavent le visage. En cas d'empoisonnement, appelez immédiatement un médecin et sortez au grand air.
Conditions de stockage
Après avoir compris l’action de "Zircon" en tant que régulateur de croissance et engrais, les caractéristiques de son application et ses normes, prêtez attention à la durée de conservation du médicament. Les emballages non ouverts peuvent être conservés pendant trois ans à compter de la date de production. L'endroit sombre et sec, loin des aliments, des préparations médicales, des enfants et des animaux, à une température allant jusqu'à +25 ° C sera le plus approprié à ces fins.
Les restes de la solution finie ne peuvent pas être conservés plus de trois jours dans un endroit protégé du soleil. Dans ce cas, il est important d’acidifier le contenu du récipient avec de l’acide citrique à raison de 1 g de poudre pour 5 litres d’eau. Dans la rue, le mélange ne peut pas être stocké plus d'une journée. Il est préférable de préparer le médicament immédiatement avant le traitement, en calculant clairement la quantité requise.