Comment élever des faisans à la maison

L'élevage de faisans à la maison, comme toute entreprise agricole, a des avantages et des inconvénients. Si vous appliquez une technologie avancée et écoutez les conseils d’entrepreneurs expérimentés, vous pourrez rapidement récupérer l’investissement. La viande de faisan sauvage a longtemps été appréciée par les chasseurs à cause de goût inégalé. De nos jours, de nombreuses fermes reproduisent avec succès différentes races de ces beaux oiseaux. Raison supplémentaire pour faire pousser des faisans - des œufs comme produit diététique coûteux.

L'essentiel est de respecter une approche intégrée: les faisans se distinguent par le caprice des conditions leur contenu est cher. Mais la viande de faisan naturellement cultivée à un prix avantageux vous incite davantage à acheter un restaurant ou un café de statut.

Faisan Description

Les grands oiseaux ressemblant à des volailles se distinguent par leur grâce et leur beau plumage. Seuls les mâles de faisan ont des plumes brillantes et les femelles ont une couleur peinte plus sombre. Pour la reproduction à domicile, les agriculteurs utilisent souvent espèces d'oiseaux d'ornement, de viande et d'œufs. Faisan doré apporté de Chine. L’apparence de la race mâle décorative porte entièrement le nom de l’espèce. Sur la tête, il y a une crête luxuriante de couleur jaune d'or, un haut col de plumes orange vif avec une bordure noir velouté à l'extrémité entourant le cou. Les plumes au-dessus de la queue brillent également dans une teinte dorée.

Faisans Diamants aussi extraordinairement beaux, ils sont souvent achetés pour les zoos. Habitat de la patrie - Tibet. Le mâle de race thermophile a une touffe noire, les plumes ont des taches rouges à la fin. Le front, les joues, le menton et la gorge, le dos et les côtés sont recouverts de plumes vert brillant. Les plumes claires avec une bordure sombre sont argentées sur la nuque et le col. La poitrine, l'abdomen et les "pantalons" sont complètement blancs. Les plumes de pinetail se distinguent par leur longueur et leur couleur rouge vif.

Faisan de chasse dans les steppes - un représentant de la race d'œufs. Il s'entend bien dans les climats tempérés. La race a une forte immunité, n'a pas peur des changements soudains de température et sans prétention à suivre un régime. Pour l'élevage de volaille, il est préférable d'opter pour un faisan argenté. Ses longues et belles plumes sont utilisées pour fabriquer des accessoires de décoration et des animaux empaillés.

Choisissez une race d'oiseau, pas seulement en apparence - envisager des soins faciles de faisan. Au stade initial des affaires, achetez des représentants de la race de chasse aux oiseaux. Ils sont les plus adaptés à notre climat.

Exigences relatives au contenu des oiseaux

L'organisation d'une ferme d'élevage de faisans nécessitera des investissements matériels considérables. Pour un élevage avantageux, vous devez prévoir un espace approprié pour les familles de faisans (la surface utile de l’enceinte est de 5 m²). Avant le début de la construction, vous devez décider de la race d'oiseau destiné à la reproduction:

  • oiseaux pour la chasse mieux gardé dans des cages hautes pour qu'ils apprennent à voler;
  • races de viande n'exigera pas de barrières élevées;
  • prise en compte de la résistance du rocher au gel au lieu de transférer des personnes dans des maisons d'hiver chauffées, envisagez une clôture amovible et un toit pour une cage à l'air libre pendant la période hivernale.

Les faisans adultes d'un grand troupeau se coupent souvent les plumes. Les agriculteurs qui savent comment faire pousser des faisans à la maison sont invités à acheter des verres en plastique spéciaux pour les oiseaux afin de protéger les plumes. Les accessoires peuvent être commandés auprès des maîtres en grande quantité.

Chaque race a des exigences individuelles pour la nourriture quotidienne. Les aliments doivent contenir des quantités adéquates de calcium et de protéines. Avec un manque de nourriture, les faisans peuvent manger leurs voisins dans la volière.

Le savez-vous? Les femelles de faisan se distinguent par un mauvais souvenir - elles oublient souvent l'endroit où elles pondent. Selon la race, les récoltes de faisan pondent des œufs à différents endroits - sur le sol, dans les buissons et même dans les arbres. Par conséquent, il est nécessaire d'acheter un incubateur.

Bird doit créer le plus près possible de la nature sauvage. Par conséquent, faute d'expérience dans l'élevage de la volaille, il est souhaitable d'acquérir des jeunes adultes.

Incubation d'oeufs

Une femelle adulte produit environ cent œufs par an. Physiquement, elle n'est pas capable d'incuber une telle quantité. En résolvant le problème aidera à la construction de l'incubateur. L'appareil paiera rapidement tous les investissements, car les poussins de faisan sont en demande constante sur le marché. L'incubation de n'importe quel type d'oiseau semblera toujours être un processus technologique compliqué. Les faisans ne se reproduisent pratiquement jamais en captivité, il est donc important d'équiper l'incubateur et les cages chauffées pour la future progéniture.

Les femelles commencent à pondre environ 14 à 20 jours après l'accouplement. Il est conseillé de déplacer les œufs éclos de la poule après 20 à 22 jours vers l’incubateur. Dès le début de la période de ponte, les faisans augmentent rapidement leur production d'œufs jusqu'à la fin du printemps - début de l'été. Ensuite, le nombre d'œufs pondus diminue progressivement. À condition que le fermier cueille les œufs pondus chaque jour, La femelle pendant la période de nidification pourra en donner environ cinq douzaines.

C'est important! Près de 79% des poulets sont issus d'œufs de faisan. Pour l'éclosion, ils attirent souvent des poulets ordinaires - ils perçoivent les œufs de faisan comme leur future progéniture.

Élevage de poussins

Obtenir du faisan des œufs de la ferme est une option abordable et économique. Mais la progéniture grandissante produite dans leur ménage ne suffit pas toujours. Achetez des poulets de faisan aux fermiers voisins. Lors de l’achat de jeunes animaux, choisissez un spécimen bien nourri et vivant, sans dommage extérieur visible. Les poussins des 3-4 premiers mois ne présentent aucune différence de sexe, la couleur finale est visible dans la deuxième année de vie après la mue estivale. La plume cassée dans l'aile d'un poussin n'est pas considérée comme un défaut grave. En échange de la déchirure dans deux ou trois semaines, le nouveau va grandir. Chaque année, au début de la saison estivale, le plumage est mis à jour progressivement.

Si vous avez réussi à préparer des œufs dans un incubateur pour faisan à couver, préparez-vous pendant les trois premiers jours pour maintenir une température stable de + 28 ° C. Pour la nourriture, cuire un œuf à la coque, haché finement avec les verts, et la nourriture avec des vers de farine est autorisée. Le mois suivant, réduisez progressivement la température à + 20 ° C afin de préparer les jeunes faisans à la vie dans des cages en plein air. Les jeunes adultes peuvent prendre des aliments destinés aux faisans de ferme adultes.

Volière de l'appareil

Dans des conditions naturelles sauvages, les faisans s'envolent au premier danger ou se cachent dans les branches des arbustes ou les cimes basses des arbres. Le refuge habituel créé à la ferme sous la forme d'une volière pour une paire d'oiseaux doit avoir une taille minimale de 1,5 x 2 m.Le couchage pour la nuit est composé de bûches de bois d'une hauteur maximale de 2 mètres.

Il existe certaines règles pour organiser un enclos pour un faisan:

  • pour la disposition de la maison, privilégiez un endroit sec;
  • matériau du mur - acier galvanisé, maillage - 16 x 24 mm (pour protéger les aliments contre le vol d'autres oiseaux);
  • une couche de sable avec un mélange de cendres (jusqu'à 10%) est la meilleure option pour saupoudrer le revêtement de sol d'une cage à l'air libre; elle doit être remplacée après une forte contamination par les déchets d'oiseaux;
  • pour protéger la maison des rongeurs, il est souhaitable de prévoir un sol en treillis sous une couche de sable;
  • Les faisans pratiquent le "bain", mettez donc dans une cage des plateaux bas avec le mélange susmentionné de cendres et de sable;
  • veillez à une installation fiable des mangeoires et des abreuvoirs en acier - le faisan ne doit pas se retourner ni grimper sur ses pieds;
  • au début de la période de nidification, la volière est complétée par des huttes spéciales pour les femelles avec deux sorties de roseaux; pour simplifier la nidification, les femelles jettent des feuilles sèches, de la mousse et de l'herbe, de fines branches d'arbres dans la volière;
  • les cages de volière transportables devraient être équipées d'une protection contre les rayons du soleil;
  • Les parois arrière de la volière doivent être protégées du vent et de la pluie par une feuille de polycarbonate.
  • Une cage en plein air doit être adaptée pour retrouver rapidement les œufs pondus - les femelles ont tendance à oublier leurs lieux de ponte et ce rôle est transféré à l'agriculteur.

En plus de ce qui précède, il n’est pas nécessaire d’inventer des outils supplémentaires pour l’élevage de faisans à la maison, afin d’éviter la surpopulation des oiseaux. Une clôture décorative dans le jardin avec une véritable imitation de l'espace habituel pour les oiseaux à l'état sauvage nécessitera plus de territoire. Pour décorer le paysage, il sera nécessaire de planter des arbres et des arbustes vivants pour une perche et de créer un ruisseau (réservoir).

Saison de reproduction

Les géniteurs sont formés à partir de gros jeunes animaux en bonne santé, obtenus à partir de faisans aux œufs actifs. L'âge optimal pour l'accouplement:

  • pour les femmes - de 8 à 18 mois;
  • pour les hommes - de 1 à 2,5 ans.

Les agriculteurs spécialisés dans l'élevage d'une race particulière n'utilisent pas d'oiseaux âgés de 2 à 3 ans, mais les remplacent par de jeunes animaux. Les faisans sont rejetés avec des maladies chroniques ou après des blessures graves. Évitez le contenu dans la même volière de plusieurs mâles pendant la saison des amours. - Les oiseaux deviennent agressifs, peuvent se nuire.

Dans la cage pendant la saison des amours, un mâle et deux à trois femelles sont placés. Pour la formation d'un faisan familial, il est nécessaire de sélectionner des individus qui ne sont pas unis par la parenté. Si les oiseaux sélectionnés pour une famille ne montrent aucun intérêt pour l'accouplement, les membres de la famille doivent être remplacés par d'autres.

Nourrir les faisans pendant la saison des amours est légèrement différent. Un mois avant la période de nidification, des préparations spéciales à action antibiotique sont introduites dans le régime alimentaire des adultes. Ceci est important pour augmenter la production d'œufs de faisan pendant la saison de reproduction (20-45%). Les antibiotiques augmentent le nombre d'œufs fécondés. Sur 1 kg d'aliment injecté l'un des médicaments de la dose:

  • 21,5 g d'érythromycine;
  • 0,3 g de pénicilline sodique;
  • 1,1 g de terramix;
  • 0,7 g de Biovita-40;
  • 0,02 g de biomitsin.

Au début de la période de nidification pour obtenir une nouvelle progéniture, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter avec soin les cellules de la maison. Pour les femelles doivent être créées des conditions optimales pour la disposition des nids. À l'état sauvage, le faisan niche dans les buissons. Tenant compte de cette caractéristique, plusieurs arbustes rares sont plantés ou plusieurs gerbes sont dressées de manière étroite, étroitement interconnectées, ressemblant à une construction de cabane. Matériel souhaitable pour le "refuge" de la femme:

  • tiges de céréales;
  • sommets de maïs;
  • roseau;
  • roseau
Pour la disposition du nid sous un buisson ou une cabane, creusez un trou peu profond. Son fond est recouvert de mousse, de feuilles sèches et d'herbe. Pour les femelles des races paon et à cornes, des paniers peu profonds de vignes sont fixés sur les arbres et des boîtes à bas murs sont fixées sur les murs de la cage. Lors de la nidification, les femelles doivent éviter de rencontrer des chats, des chiens et des étrangers - elles ont très peur et sont excitables à cette époque.

Caractéristiques faisans d'élevage

Si vous n’avez pas encore appris de votre propre expérience à cultiver des faisans à la maison, commencez par acheter du jeune bétail pour la ferme. Il est important de le faire dans différentes régions du pays. La reproduction de poussins par inceste de parenté entraînera une faible résistance de la couvée aux maladies et de faibles taux de fertilité. Gardez une trace du nombre de femelles dans chaque volière - ils ne devraient pas être plus de trois individus par homme.

Pendant la période d'accouplement, vous devez observer attentivement le comportement du mâle. Parfois, il montre une agression prononcée envers les femmes. Pour le confort des femmes, construisez des clôtures de protection captives spéciales. En eux, les oiseaux seront en toute sécurité et pourront nidifier pour la ponte d'œufs fécondés. Pour les hommes trop actifs, il est parfois nécessaire d’augmenter le nombre de femmes à 4-7 personnes.

Avant d'acheter un partenaire sexuel pour la volaille, demandez au vendeur quelle méthode de création des cellules caractérisent cette race. Ils viennent en deux variétés: monogame et polygame. Pour la seconde espèce, il faudra 3 ou 4 femelles, ce qui entraînera une diminution de la ponte. Les familles monogames sont installées par paires dans des cellules séparées. Les faisans font preuve d'une agressivité sans précédent envers les mâles de leur propre espèce, mais en même temps, ils s'entendent bien, par exemple avec des oiseaux chanteurs plus petits. Lorsque vous choisissez des "voisins" dans la maison, arrêtez le choix sur des roches sans prétention et granivores.

Nourrir les faisans

Nourrir les adultes

Les faisans sont faciles à nourrir. Pour les repas de tous les jours

  • les verts (feuilles de plantain, poux de bois, pissenlits);
  • restes de nourriture de votre table (céréales, fromage cottage, légumes hachés, pâtisseries, morceaux de viande);
  • mélanges de céréales (graines de tournesol, grains de maïs, avoine, mil, millet, etc.);
  • légumineuses (haricots, pois, soja);
  • baies et fruits de votre jardin:
  • les insectes et les vers.

Le savez-vous? Le faisan est le seul oiseau qui mange le doryphore de la pomme de terre. Le lancement régulier de jeunes adultes sur les plates-bandes de pommes de terre aidera à préserver la récolte.ah

En période de mariage, les calories doivent être attribuées à l’alimentation. En hiver, équilibrez les aliments avec des baies et des pommes sèches et sèches. Le taux quotidien de nourriture pendant la saison froide - 75-80 g. En été, la chaux concassée, la craie et les coquillages sont mélangés à la nourriture - des substances importantes pour la formation de la coquille et un beau plumage. Il est important de surveiller suffisamment d'eau dans les buveurs.

Nourrir les poussins

Après l'alimentation primaire des œufs, les impuretés des céréales sont progressivement introduites dans l'alimentation quotidienne du faisan. Le régime des poussins doit contenir:

  • ½ maïs en poids de nourriture;
  • grain dans une quantité similaire;
  • orge (pas plus de 40% du contenu fourrager).
Afin de gagner le poids optimal, le faisan consommera jusqu'à 4 à 5 kg d'aliments pendant la période de croissance, atteignant un poids maximal de quatre mois. L'élevage de faisans à la maison est une activité très excitante, utile et rentable. Grâce à l'utilisation des informations et au peu d'expérience acquise dans l'élevage de la volaille, il est possible de mettre en œuvre et de réaliser ses premiers succès.

Contenu en hiver

Le faisan est considéré comme oiseau résistant au froid. Mais les propriétaires de fermes de faisans recommandent de s'en tenir à des conditions spéciales pour garder les faisans en hiver. Par temps froid, les faisans sont fantasques devant le manque d'espace libre dans la cage. Pour les zones climatiques où des gelées persistantes d’hiver peuvent être décelées, il est conseillé d’adapter la volière aux oiseaux hivernants. Le fond des cellules est tapissé de matériaux chauds, les hangars sont construits pour protéger du vent glacial. La cage en plein air est complétée par un éclairage artificiel à tube afin que les oiseaux n'oublient pas d'utiliser la bonne quantité de nourriture.

En hiver, la nutrition va certainement s'améliorer - le régime alimentaire devrait être diversifié par l'introduction de suppléments de vitamines, d'huile de poisson ou de levure (3 g par faisan). Progressivement, à partir de la fin de l'automne, il est nécessaire d'augmenter la dose quotidienne de grain de 5 g par oiseau. Le régime d'hiver comprend:

  • mélanges de céréales de maïs, de tournesol et de mil;
  • légumes verts secs (foin de pissenlits, trèfles et herbes);
  • fruits de baies de sorbier et d'aronia, pommes.
La consommation totale d'aliments par individu est d'environ 70 à 80 g par jour.

Protection contre les parasites et les maladies

Faites attention à l'état de santé de l'oiseau si vous remarquez une infraction à la routine habituelle. Les faisans de différentes races souffrent de trois types de maux: infectieux, non infectieux, invasif.

La première vue comprend variole. Les maladies infectieuses entraînent souvent la mort des oiseaux. Signes de variole: éruption cutanée sur les pattes et sur le cuir chevelu, où les plumes ne poussent pas; respiration lourde et enrouement dans la voix; épuisement général et perte d'appétit. La maladie est traitée avec des médicaments antiviraux, l'éruption cutanée apparue est traitée avec une solution de lugol.

Virus de la laryngotrachéite transmis par voie aérienne, après avoir mangé des aliments pour animaux et de l’eau contaminée par des agents pathogènes. La période de latence est 1-5 jours. Symptômes de la maladie: manque d'appétit; tousser et éternuer; essoufflement; réduction de la production d'œufs chez les femelles; coquille d'œuf défectueuse. Le traitement est prescrit par un vétérinaire après les résultats des tests en laboratoire.

Aspergillose provoque une infection fongique. La maladie affecte les bronches et les sacs aériens. Signes d'une maladie fongique: soif excessive, intérêt accru pour la boisson, cyanose du bec et des jambes. Pour se débarrasser du champignon aviaire, le vétérinaire a prescrit des aérosols antifongiques.

Le groupe des maladies non transmissibles comprend dermatite Après une lésion cutanée, il se produit une inflammation de la couleur rouge qui, au fil du temps, la recouvre d'une croûte brune. La maladie nécessite une approche intégrée et la durée du traitement avec des antibiotiques et des préparations de vitamines. Les plaies cutanées doivent être lubrifiées avec une solution d'iode.

Emphysème provoque la formation de bosses non naturelles dans tout le corps, qui sont mélangés avec la pression. Après les perforations, l'air s'échappe des trous. La cause de la maladie réside dans la rupture des parois du sac gonflable. Signes: immobilité du faisan, refus de manger. Le traitement consiste à limiter la mobilité en le plaçant dans une cage hermétique et en appliquant un pansement en tissu sur les ailes. Les bulles doivent être constamment percées et traitées avec des liquides antiseptiques.

Le troisième type de maladie caractéristique des faisans domestiques est la gale. La maladie de la peau est causée par les tiques. Les signes de la gale: des excroissances de citron vert au coin du bec; calvitie progressive de la tête; dommages à la couverture de plumes du corps. Для лечения пораженные участки бережно очищают и смазывают раствором негувена (0,15%).

Фазаны также рискуют заразиться мелкими пухоедами в теплое время года. Переносчиками личинок вредителей являются комары и мошки. Les faisans eux-mêmes font face à la maladie en raison du "bain" d'un mélange de cendres et de sable. Dans les cas avancés, le corps doit être traité avec des médicaments insecticides.

Vente de produits

Il existe plusieurs façons de tirer profit de la ferme de faisan. Type rentable de revenus est considéré vendre des oeufs de faisan. Par nature, les femelles pondent plusieurs fois plus d'œufs qu'elles ne peuvent en asseoir. Matériel d'incubation et vente de poussins. Remboursement rapide - dans un délai d'un mois, vous pourrez restituer les fonds investis dans la construction de l'incubateur. Les œufs à des fins culinaires sont estimés entre 55 et 200 roubles. pour 1 pc. Le produit diététique est très apprécié des allergologues et est recommandé pour les aliments pour bébés.

La deuxième direction des fermes de faisans - vente de faisans pur-sang. Vous aurez une bonne affaire pour la fourniture de volaille à la chasse. Pour les riches, la chasse au faisan a toujours été un passe-temps favori, pour les agriculteurs, c'est une occasion unique d'aider de 1250 à 1600 roubles. pour la vente en gros d'oiseaux adultes. Les hommes d’affaires achètent souvent des faisans à collectionner pour des mini-zoos de banlieue. Une sélection appropriée de roches décoratives vous permettra de garantir un avenir confortable.

Vendre des oiseaux pour la restauration - la troisième direction pour le revenu permanent de la ferme. La viande de faisan tendre exotique est très demandée en raison de ses propriétés gustatives. Vous pouvez vendre avec profit des carcasses fraîches à des restaurants d’élite pour des banquets. Le coût de 1 kg de viande de faisan est maintenant de 1,5 mille roubles. N'hésitez pas à conclure des contrats de fourniture directe et régulière avec les restaurateurs. La viande de faisan n'est pas vendue dans le commerce, votre ferme trouvera rapidement un canal de distribution permanent pour un produit diététique.