Pour faire une bonne récolte, il ne suffit parfois pas de respecter toutes les règles de la plantation et de l’entretien des plantes. Souvent, ne peuvent pas faire sans l'aide de divers médicaments pour la destruction des parasites. Cet article parle du "Commander" - un insecticide efficace qui résiste bien à de nombreux parasites des jardins.
"Commander" - une description de l'insecticide systémique
Drogue "Commandant" est un insecticide intestinal de contact à action systémique de la classe des chloronicotinyles, conçu pour lutter contre divers parasites rongeurs et suceurs de plantes potagères - pucerons, thrips, mineurs, taupins du Colorado, mouches des herbes, punaises des feuilles, punaises de lit, punaises de lit, punaises de lit
"Commander" détruit les insectes nuisibles lors de la pulvérisation de plantes, l’application au sol, ainsi que le traitement des semences ou des tubercules, ont un haut degré d’efficacité contre les larves et les insectes adultes et représentent une dépense économique pour la surface des cultures. Le médicament est un concentré hydrosoluble emballé dans des emballages pratiques de 4, 10, 20 et 100 ml, caractérisé par sa capacité à maintenir ses performances utiles contre les organismes nuisibles dans différentes conditions de température.
C'est important! L'effet protecteur du médicament "Commander" dure de 15 à 30 jours et dépend du type de ravageur et des conditions météorologiques de l'environnement.
Comment le "commandant" sur les plantes, l'ingrédient actif du médicament
Après le traitement, le médicament est absorbé par les tiges, les feuilles et les racines de la plante. Lorsque le ravageur entre en contact avec les parties végétatives ou mange, la substance active pénètre dans le corps de l'insecte et bloque ensuite le fonctionnement normal du système nerveux, ce qui entraîne son immobilisation et sa mort. L’outil Commander ne provoque pas la résistance de divers insectes à sa substance active, ce qui le rend assez unique pour nettoyer ses plantations du doryphore de la pomme de terre du Colorado et d’autres parasites.
L'ingrédient actif "Commander" - un puissant poison organique, l'imidaclopride, est la concentration de la substance active du médicament - 200 g / 1 litre. Après la pénétration de l'imidaclopride dans le corps de l'organisme nuisible, des défaillances dans la transmission des signaux nerveux commencent, l'insecte se convulse, après quoi une paralysie se produit et l'organisme meurt. Dans quelques heures, une population de divers parasites sera détruite dans la zone traitée, nettoyant ainsi les plantations culturelles.
Instructions pour l'utilisation du médicament "Commander"
Il est nécessaire de traiter les plantes avec ce remède efficace contre le doryphore de la pomme de terre et d’autres organismes nuisibles pendant les heures calmes du matin ou du soir. Le médicament est dissous dans l'eau immédiatement avant l'utilisation, en maintenant la concentration pour chaque culture. Utilisez le "Commander" du doryphore de la pomme de terre et d'autres parasites conformément aux instructions d'utilisation du médicament. Voyons plus en détail comment il est recommandé de traiter chaque type d’usine.
Traitement de la pomme de terre
Il est très souvent utilisé "Commander" pour le traitement des pommes de terre comme moyen de traitement des tubercules de pommes de terre avant la plantation, ainsi que pour la pulvérisation des parties broyées de la plante. Le traitement de la pomme de terre "Commander" par le doryphore de la pomme de terre avant la plantation réduit considérablement les risques d'endommagement des plantations de pommes de terre par cet insecte nuisible.
Beaucoup de jardiniers se posent souvent la question de savoir comment traiter les pommes de terre "Commander" avant de les planter, mais il s’agit d’un processus très simple. Préparez d’abord une solution de 2 ml de "Commander" et de 10 litres d’eau. Les tubercules des plants de pommes de terre sont étalés sur une surface horizontale en une seule couche, puis pulvérisés avec la solution préparée et séchés. Une fois le séchage terminé, les tubercules sont retournés et traités à nouveau. Ensuite, le traitement des pommes de terre avant le semis est terminé et la semence est prête pour la plantation. En moyenne, le traitement de 100 kg de pommes de terre avant la plantation nécessite 1,5 litre de solution de travail du médicament.
Si une plantation de pomme de terre est endommagée par les pucerons, le doryphore de la pomme de terre ou le ver fil-tord des pommes de terre, les pousses et les feuilles de la plante doivent être traitées avec une solution «Commander» à raison de 2 ml par 10 litres d'eau. Pendant la saison de croissance, les parterres de pommes de terre sont traités avec une telle concentration de solution - 1 litre pour 1 tissage. Dans ce cas, le temps d'attente sera d'environ 30 jours.
C'est important! Il est recommandé de consommer les légumes au plus tôt 20 jours après leur transformation par le «commandant».
Comment traiter les concombres et les tomates
Le médicament élimine les concombres et les tomates de parasites tels que thrips, pucerons, aleurodes de serre. Pour préparer la solution, 5 ml de médicament sont dissous dans 10 litres d’eau. Le «commandant» traite les concombres et les tomates en pulvérisant les plantes au cours de la saison de croissance. Pendant trois jours, les ravageurs des zones traitées mourront. La consommation de la solution de travail sera de 1 litre par 10 mètres carrés. m plantations.
Traitement des oignons
"Commander" préservera les plantations d'oignons des pucerons et des thrips. Pour ce faire, vous devez dissoudre 1 ml de médicament dans 2 litres d'eau et traiter les lits d'oignons à l'aide de la méthode d'irrigation au goutte-à-goutte. La consommation de la solution de travail sera de 1 litre par 10 mètres carrés. m plantations. Dans ce cas, le temps d'attente sera d'environ 3 semaines.
Colza
La préparation éliminera les plantations de colza de parasites tels que le colza tsvetnik, la puce crucifère, le puceron du chou. Pour préparer la solution, 5 ml de médicament sont dissous dans 10 litres d’eau. Manipulez le colza "Commander" en le pulvérisant pendant la saison de croissance. La consommation de la solution de travail sera de 0,25 litre par hectare de plantation.
Traitement des pommes "Commander"
Traiter les pommiers "Commander" sauvera les arbres fruitiers des insectes suceurs et des charançons. Pour ce faire, saupoudrez une centaine de plantations de pommiers pendant la saison de croissance avec une solution de 2 ml de Commander et 5 litres d’eau. Le temps d'attente sera d'environ 30 jours.
Vignobles
Une pulvérisation minutieuse des raisins pendant la saison de croissance détruit le phylloxera des feuilles et les vers à feuilles du raisin. Pour cela, il est nécessaire de diluer 2 ml dans 5 l d’eau et de traiter cette solution avec une centaine de vignes. Dans ce cas, le temps d'attente sera d'environ 30 jours.
Traitement "commandant" de blé d'hiver
Le médicament débarrassera les plantations de blé d'hiver de parasites tels que tortues nuisibles, insectes, thrips, piyavitsa, dendroctone du pain et pucerons. Pour préparer la solution, 5 ml de médicament sont dissous dans 10 litres d’eau. Traité avec du blé "Commander" pulvérisant ses plantations pendant la saison de croissance. La consommation de la solution de travail est d'environ 0,25 litre par hectare de plantation.
Le savez-vous? La solution «Commander» peut s'égoutter des feuilles de chou glissantes lors de la pulvérisation. Pour éviter cela, ajoutez quelques gouttes de shampooing.
Compatibilité "Commander" avec d'autres médicaments
Komandor peut être combiné avec des agents régulant la croissance des plantes tels que Zircon, Epin ou Ribav Extra, ainsi que des produits insecticides et fongicides, jusqu’au mélange. Dans le même temps, les propriétés bénéfiques de chaque médicament ne diminueront pas et leur impact sera efficace. Il est contre-indiqué d'associer le "Commander" à des médicaments alcalins. Afin d'éviter de nuire à vos plantations, vous devez étudier avec soin le produit avec lequel vous prévoyez d'associer le "Commander" pour la transformation de la pomme de terre ou d'autres cultures maraîchères ou horticoles.
Les avantages d'utiliser le médicament à la datcha
Les principaux avantages du "commandant" peuvent être identifiés tels facteurs:
- impact opérationnel sur les populations de ravageurs;
- une formule innovante du médicament ne provoque pas de résistance chez les insectes;
- faibles taux de consommation du médicament par zone de plantation;
- la phytotoxicité est absente;
- le spectre d'action est vaste, capable de tuer plusieurs types de parasites simultanément
- peut être utilisé sans référence à la température;
- autorisé à utiliser pendant toute la saison de croissance;
- En raison de la conservation à long terme de la substance active dans les cellules de la plante, les jeunes pousses en croissance avec des feuilles seront protégées par la préparation contre les organismes nuisibles.
Le savez-vous? Une pulvérisation uniforme minutieuse d'au moins les deux tiers de toutes les parties terrestres de la plante fournira une protection fiable contre les dommages des parasites, sinon vous risquez de perdre environ 60% des pousses et des feuilles de la plante.
Mesures de sécurité et conditions de stockage
"Commander" pour le traitement des parties de plantes terrestres, ainsi que des tubercules de pomme de terre, appartient à la 3ème classe de danger et est une substance moyennement dangereuse. Avant de travailler avec le médicament, vous devez porter un appareil respiratoire, des lunettes de protection, des gants et des vêtements de protection.Vous ne devez ni manger ni boire pendant le travail, ainsi que fumer pour éviter les microparticules toxiques dans l'œsophage et l'intoxication du corps. Après avoir terminé le travail avec le «commandant», vous devriez changer de vêtements, vous laver les mains et le visage avec beaucoup d'eau courante et du savon, puis bien vous rincer la bouche. Si une solution du médicament entre en contact avec la peau, il faut immédiatement la laver à l’eau tiède et au savon.
La préparation étant préjudiciable aux abeilles, il est déconseillé d'utiliser le "Commander" à proximité des ruchers et lors de leur collecte active de nectar, ainsi que de traiter les plantes à fleurs afin d'éviter tout risque d'empoisonnement de la part de ces précieux ouvriers du miel.
"Commander" est recommandé pour être stocké dans un endroit frais protégé de la lumière du soleil, à l'abri des drogues et de la nourriture, hors de portée des animaux de compagnie et des enfants. La durée de conservation du médicament - 36 mois. Le «Commander» dilué avec de l'eau doit être utilisé pour le traitement des plantes, la solution préparée ne convient pas pour un stockage à long terme, car son efficacité est réduite.