Au début de l'hiver, il suffit souvent de déblayer la neige: dans la cour d'une maison privée, près du garage, dans le chalet d'été, devant son propre magasin. Mais si la pelle à neige est mauvaise, cette procédure peut être un véritable défi pour vous. Par conséquent, il vaut la peine d'adopter une approche plus responsable dans le choix du chasse-neige, et cet article vous aidera à cela.
Pelle à neige: but et types
Les pelles à neige se distinguent par leur matériau ainsi que par leur fonction. Considérez les caractéristiques et les caractéristiques des principaux types de pelles à neige. Ainsi, les pelles sont en métal, en plastique et en bois.
Métallique
Les pelles à neige en métaux légers et en alliages sont aujourd'hui des leaders sur le marché. Les plus populaires sont:
- Bêche en aluminium. Ce type n'est pas assez fiable, s'il est utilisé pour enlever la glace. Mais l'avantage est la relative légèreté des pelles en aluminium.
- Modèles en acier - pelles très lourdes, mais les plus durables.
- Surfaces galvanisées - le modèle le plus durable. L'alliage de métaux permet de garder un faible poids et de donner une durabilité maximale.
C'est important! Il est à noter qu'un outil en métal peut endommager la surface à nettoyer, par exemple des tuiles coûteuses devant votre maison.Le coût d'une pelle avec une vis est plus élevé que celui des autres espèces. Cependant, cette option ne nécessite aucun coût supplémentaire de votre part et est rentable en raison de sa durabilité et de sa qualité. Le mécanisme ne dépend pas de l'essence et de l'électricité. La pelle mécanique n'a pas de moteur, cela peut être fait même de vos propres mains.
En plastique
Sur les marchés modernes, il existe également un large choix d'outils en plastique. Les souffleuses à neige en plastique sont les plus pratiques à utiliser. Ils ont une surface lisse qui ne colle pas à la neige. Leur gamme de couleurs est beaucoup plus diversifiée. Mais le principal avantage réside dans le poids très léger des pelles en plastique. Vous pouvez acheter de telles pelles même pour les enfants.
En outre, une pelle à neige en plastique présente une résistance élevée à l'usure. La pelle ne refroidit pas tellement. Il est également neutre vis-à-vis des réactifs chimiques. Cependant, le plastique est un matériau assez fragile, c'est pourquoi les pelles sont souvent équipées d'une bordure en métal, ce qui les protège des déformations et augmente leur durée de vie.
En bois
L'option la moins chère parmi les pelles à neige est un modèle en bois ou en contreplaqué. Une pelle à neige en bois peut être facilement réalisée à la main. Cependant, ce type est le plus éphémère. Cette vue est assez pratique à utiliser, mais ne convient que pour le nettoyage de la neige fraîche.
Il sera difficile de nettoyer le massif de glace de diverses surfaces ou d'une couche de neige mouillée: en raison du fait que la neige adhère à la surface du bois, le contreplaqué devient humide et lourd. De plus, le contreplaqué humide se fend et la pelle devient rapidement inutile.
Par conséquent, il existe des options plus fiables pour une pelle à neige en bois - des grattoirs avec un bord de protection en métal sur le plateau. Mais en raison de la faible résistance à l'humidité du contreplaqué, même le bord en acier ne protège pas le matériau contre la fissuration. Afin de prolonger la durée de vie d'une pelle en bois, il convient de la sécher régulièrement.
Comment choisir une pelle à neige: quel matériau est le meilleur?
Tout d'abord, une pelle à neige devrait être facile et pratique. L'outil le plus pratique est une petite pelle en plastique. Cependant, chaque type de pelle est conçu pour différentes situations. Pour les chutes de neige légères, une pelle en plastique fera l'affaire. Pour nettoyer une couche de neige dense, vous avez besoin d’une pelle en métal résistante. Un chasse-neige en bois ou en plastique convient le mieux à une utilisation quotidienne. La pelle en métal peut être trop lourde.
C'est important! Quelle que soit la qualité de la surface du manche de la bêche, il est nécessaire de nettoyer la neige avec des gants. Cela protégera les mains du gel et des callosités.
Caractéristiques du choix de la pelle à neige: quoi d'autre faire attention
La pelle à neige est sélectionnée sur un certain nombre de paramètres. Il est nécessaire de prendre en compte la taille de la lame de travail, l'angle de roulis de la pelle, la longueur et le poids de la poignée, la présence des côtés et un certain nombre d'autres points. La principale chose que la pelle était la plus confortable et la plus pratique pour vous.
Dimensions du plateau
La taille des bacs doit être sélectionnée individuellement, en fonction de leurs capacités physiques. Faites attention à la forme du scoop. En règle générale, les pelles ont la forme d’un carré de 40 cm de côté environ. Le modèle amélioré est un rectangle de 40 cm de large côté, ce qui en fait un outil de travail optimal.
Il est pratique de nettoyer les grandes surfaces plates avec une large pelle à neige. La large surface de travail d'une telle pelle capture immédiatement une grande quantité de neige. Cependant, plus il y a de neige sur la pelle, plus la charge sur le dos et les bras est importante.
Dans ce cas, la solution consiste à s’adapter à la base de travail de la roue. Les roues aident à ramener facilement la neige collectée au bon endroit, et le long manche aide à garder le corps droit. Une pelle à neige sur roues peut être achetée ou assemblée de vos propres mains.
Angle de pelle
Si un godet à pelle a un angle de descente approprié, cela peut constituer un avantage supplémentaire. La pente de la base de travail joue le rôle de levier. Ainsi, les travaux de déneigement seront plus rapides et plus faciles. L'angle d'inclinaison optimal doit être compris entre 20 et 25 °.
Longueur et poids de la coupe
Lorsque vous achetez une pelle à neige, il est important de déterminer la longueur et le poids optimaux de la coupe pour vous. Pour éviter une fatigue rapide, il est souhaitable de déblayer la neige en position debout, sans se pencher. Par conséquent, choisissez une pelle avec un manche long et léger. Prenez quelques coups de pelle, cela aidera à déterminer la longueur et le poids corrects du manche pour la pelle. Les boutures sont généralement faites de bois de différentes essences, du plus simple au plus cher. Pour assurer la protection contre l'humidité, ces boutures sont recouvertes d'un vernis résistant à l'humidité.
Le savez-vous? Il existe des modèles préfabriqués de pelles à neige, qui permettent de changer les boutures. Un tel racleur est équipé d'un manche télescopique dont la hauteur peut être ajustée. La poignée télescopique peut être étendue jusqu'à 10 mètres. Cette pelle est appropriée pour enlever la neige des toits.
Disponibilité des côtés
La technologie de déneigement suggère la présence de godets spéciaux dans la pelle à outils. Les côtés ne permettent pas à la neige de tomber de la surface de travail. De plus, la présence de pare-chocs permet de transférer une quantité de neige suffisamment importante à la fois. Les côtés peuvent être situés d'un côté - pelles à neige à un seul boutonnage; ou de trois côtés - pelles à neige triples. Une pelle large pour le déneigement avec des côtés profonds a une grande pelle à poussière dans laquelle beaucoup de neige s'installe.
Le savez-vous? Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de pelles à neige avec une poignée en forme de U au lieu d'une poignée. Dans Contrairement à la pelle coupante classique, cette conception permet un nettoyage plus efficace et plus rapide de la surface. Ce résultat est obtenu en capturant beaucoup plus de neige.Comme le dit la sagesse populaire: "Préparez un traîneau en été et une charrette en hiver!" Après avoir acheté une fois une pelle manuelle déneigeante de qualité et pratique, vous pouvez oublier longtemps son changement.