Comment traiter le charançon sur les fraises

La culture des fraises exige beaucoup de force et de patience. Mais la culture des fraises est la moitié du combat. Il est également nécessaire de le protéger contre de nombreux parasites (et de nombreuses personnes sont disposées à se régaler de fraises). Un de ces insectes dangereux pouvant tuer 50 à 80% de la récolte totale est les charançons. Les signes indiquant que votre fraise a été attaquée par cet ennemi sont: l'apparition de petits trous dans les feuilles vertes de la plante, une chute soudaine des pédoncules, le séchage des boutons, comme si quelqu'un les avait coupés. Dans une telle situation, vous ne remporterez pas une victoire complète sur le scarabée - le temps est perdu et, pour ne pas perdre toute la récolte, vous devrez vous battre à fond avec le charançon. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de se préparer à l’avance afin de mieux connaître la nature du charançon et de savoir comment le combattre avec des fraises.e.

Le savez-vous? La famille des charançons (éléphants) (lat. Curculionidae) compte plus de 70 000 espèces. Le nom du coléoptère est associé à un long tronc sur la tête (rostrum), avec lequel il transperce les tissus des plantes, à l'aide duquel il se nourrit et pond des œufs. La famille des charançons est représentée par une variété de tailles (de 1 mm à 50 mm), de formes de corps (rondes, plates, cylindriques, etc.), de couleurs. Les larves de certains charançons vivent dans le sol, d'autres - dans les boutons floraux. Chaque espèce a sa propre niche, ses propres goûts: quelqu'un mange des plantes forestières, quelqu'un utilise des palmiers, quelqu'un utilise des cultures maraîchères, quelqu'un (par exemple, le charançon du grenier) mange des céréales récoltées par les humains.

À quoi ressemble un ravageur des fraises?

Plus de 5 000 espèces de ces coléoptères vivent aux latitudes moyennes. Parmi eux, le charançon de la framboise et de la fraise (lat. Anthonomus rubi) constitue la plus grande menace pour les fraises. Pour lutter efficacement contre le ravageur, vous devez savoir à quoi ressemble le charançon. La taille du coléoptère adulte est petite - jusqu’à 3 mm, la couverture chitineuse est noire et marron. Le coléoptère est couvert de poils courts, a des ailes avec lesquelles il vole de plante en plante. Les femelles charançons sont beaucoup plus grandes que les mâles. Le nom de ce type de charançon indique son addiction - le dendroctone affecte non seulement les fraises et les fraises, mais également les framboises, les mûres, les rosiers et les rosiers sauvages.

La période d'accouplement est d'un mois et demi. Pendant ce temps, une femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs. Le charançon de la framboise et de la fraise est un représentant d'un bec long; il est davantage attiré par les boutons floraux. C’est en elles que les femelles de charançon pondent des œufs (un bourgeon en un), desquels les larves éclosent - d’épais vers blancs ou crème (la tête a une coquille brune et chitineuse). Après 20 jours, la nymphose se produit. La chrysalide, de couleur jaunâtre, a les rudiments d’une tête, d’ailes et de pattes gonflées. Après quelques semaines, la chrysalide se transforme en scarabée adulte. Les coléoptères hibernent dans le sol sous des feuilles pourries sous un arbousier et redeviennent actifs après un réchauffement du sol de plus 13 degrés Celsius.

Le savez-vous? Qu'est-ce qu'un charançon? Le charançon est l’un des parasites les plus dangereux. Il se nourrit de racines, de feuilles, de tiges et de fruits de presque toutes les plantes connues (y compris les plantes aquatiques). La plupart des espèces de charançons vivent sous les tropiques. Le réchauffement climatique et les activités humaines ont conduit à ce que de nombreux types de charançons, s’associant à des produits importés d’autres régions, s’acclimatent aux nouvelles conditions climatiques. Un exemple frappant est le charançon rouge des palmiers en Asie du Sud-Est, qui a été un désastre pour la France, l'Espagne, le Mexique et même atteint le territoire russe de Krasnodar (en 2015, ce ravageur a détruit de nombreux palmiers dattiers à Sochi).

Dommage charançon

Les coléoptères hivernants sortent du sol et, en prévision des bourgeons, se concentrent au milieu des fraisiers, sur les tiges et les feuilles en croissance. Après l'apparition des boutons et l'accouplement, le charançon femelle endommage le bouton, y dépose un œuf, puis décrit le processus décrit: larve, pupe, jeune punaise (environ au milieu de l'été). En conséquence, le ravageur dévore les bourgeons, les fleurs et les tiges, les feuilles de fraise. Une seule femelle peut endommager 50 fleurs. S'il y a beaucoup de parasites et qu'une parcelle de fraises est petite, vous pouvez perdre complètement la récolte. Avec les fraises, les charançons peuvent passer aux framboises.

Le savez-vous? En 1920, aux États-Unis, dans la ville d'Enterprise (Alabama), un monument commémorant le scarabée charançon du coton a été érigé. Les agriculteurs ont érigé le monument en gage d'appréciation après la destruction par le charançon de toutes les cultures de coton et de fermes en ruine. Après cela, les agriculteurs ont abandonné la monoculture, ont commencé à développer d'autres secteurs de l'agriculture et sont rapidement devenus riches.

Prévention et méthodes agrotechniques de lutte contre les ravageurs

Le mal causé par le charançon framboise-fraise est tel que des mesures préventives sont nécessaires pour le combattre. Prévenir l'apparence d'un ravageur est plus facile que d'essayer de s'en débarrasser. La prévention devrait être abordée à l'automne: après la fin de la récolte, il est nécessaire de couper toutes les feuilles des fraisiers, des mauvaises herbes, des mauvaises herbes et de les traiter avec un insecticide. Si les feuilles présentent des signes de dommages causés par les charançons, elles doivent être brûlées.

De plus, l’utilisation de certaines pratiques agricoles contribue également au succès de la lutte contre les charançons:

  • il est nécessaire de "dissoudre" les framboisiers et les arbousiers sur la parcelle (les deux plantes sont également touchées par l'organisme nuisible);

  • planter des variétés de fraises avec la période de floraison la plus courte;

  • bourgeons et feuilles endommagés par l'organisme nuisible;

  • utilisez régulièrement une méthode mécanique pour lutter contre les coléoptères - collecter les coléoptères dans les buissons. Il est préférable de le dépenser tôt le matin (après la nuit, les insectes ne se sont pas encore réchauffés). Le soir, vous pouvez déposer du papier, filmer sous les buissons (vous pouvez utiliser un plateau plat, etc.) et le matin, secouez doucement la plante et ramassez les scarabées (puis brûlez le papier, nettoyez le plateau à l'eau). Malgré la complexité, l'efficacité de cette méthode est élevée;

  • essayez de faire fuir le ravageur avec un arôme prononcé (ail, oignons, soucis, etc.), et vous devez périodiquement interrompre ou couper les pousses pour renforcer les odeurs;

  • creuser le sol pour l'hiver, pailler avec des aiguilles de pin ou un film sombre et dense.

Les jardiniers expérimentés, expliquant comment traiter le charançon des fraises au printemps, sont invités à organiser des pièges pour les charançons. Pour cela, un mélange spécial est préparé: 200 g de sucre et 100 g de levure par litre d'eau. Ce mélange bloque en chaleur. Ensuite, il est versé dans un récipient en verre avec un goulot étroit. Des pièges sont placés dans les arbustes lors de la floraison (le mélange doit être changé tous les trois jours). Une solution plus simple (mais non moins efficace) consisterait à utiliser des pièges en tissu (toile de jute) et du carton ondulé par-dessus lors d’une chaude après-midi. Cachant de la chaleur, les charançons se cachent sous le papier ondulé, et le jardinier ne peut les enlever (avec le papier)

C'est important! Lorsque vous décidez comment vous débarrasser du charançon sur une fraise, vous devez vous rappeler que le facteur le plus important ne sera pas la méthode par laquelle vous commencerez à combattre le ravageur, mais au moment où vous commencerez ce combat. Il n'y a pas de solution en une étape - vous devrez frapper plusieurs fois lorsque les coléoptères charançons sont les plus vulnérables.

Combattre les remèdes populaires

L'un des avantages des moyens de lutte antiparasitaire traditionnels est la possibilité de les utiliser pendant toute période de développement végétatif des fraises sans nuire à la plante. Les méthodes traditionnelles exigent des répétitions répétées - elles sont facilement lavées lors de l'arrosage ou lors des précipitations. L'efficacité des remèdes populaires du charançon sur la fraise est très différente, il est donc préférable d'utiliser une expérience éprouvée.

Les arbustes à fraises sont populaires:

  • solution de moutarde (100 g de moutarde sèche dans 3 litres d'eau);

  • une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 l d'eau);

  • extrait de piment amer (1 kg de poivron rouge frais pour 10 litres d'eau, infuser pendant deux jours, puis laisser bouillir pendant 10 minutes et infuser pendant deux autres jours. Conserver dans un récipient bien fermé);

  • pendant la formation des bourgeons - émulsion de moutarde et de savon à lessive (10 litres d’eau, 200 g de savon, 200 g de moutarde);

  • Infusion de Tanaisie (soir): 1,5 kg de Tanaisie fraîche pour 5 litres d’eau. Insister 3-4 jours, 30 min. faire bouillir, diluer avec 5 litres d'eau froide, ajouter 50 g de savon avant de pulvériser;

  • infusion de tabac et d'ail;

  • ammoniac liquide (2 cuillères à soupe par seau d'eau);

  • une solution de cendre de bois (3 kg), de savon à lessive (40 g) et 10 litres d'eau (pendant le débourrement);

  • décoction d'absinthe amère (une plante est légèrement travaillée, faites bouillir pendant 15 minutes dans 4 litres d'eau, ajoutez 6 litres d'eau froide et 40 g de savon).

Un bon résultat est obtenu en paillant les fraises avec des cendres au printemps, ainsi qu'en arrosant avec une solution d'iode (1 c. À thé. Par seau d'eau).

C'est important! Lorsqu'on leur demande quand arroser les fraises du charançon, les experts disent que les arbustes à fraises ne devraient être pulvérisés que pendant la floraison, lorsque les bourgeons se forment.

Traitement biologique

Sur la sécurité pour une plante, la personne et les abeilles à des méthodes biologiques des moyens biologiques de contrôle des ravageurs sont approchées. Ils sont écologiques, ne polluent pas et ne s’accumulent pas dans le sol, les plantes, etc.

Ils sont introduits du début du printemps à la fin de l'automne. Il faut garder à l'esprit que:

  • Les résultats de l'action de tels médicaments ne sont perceptibles que dans le temps

  • plusieurs traitements avec eux sont nécessaires;

  • Les produits biologiques sont fortement dépendants des conditions météorologiques (abaissement de la température, pluie, brouillard, etc., affectent grandement l'efficacité).

De telles préparations biologiques du charançon, telles que "Akarin", "Iskra-bio", "Fitoverm", "Nemabakt", "Antonem-F" et d'autres, sont bien tolérées par les arbustes à fraises. La composition des médicaments comprend des micro-organismes capables de protéger les fraises pendant plusieurs années. Le médicament "Cesar" (contient la bactérie Pseudomonas B-306, les enzymes du champignon Stereptomyces avermitilis) a une bonne efficacité - provoque la paralysie des charançons et leur mort dans les 5-7 jours. Consommation du médicament - 10-15 ml pour 10 l d'eau. La pulvérisation de produits biologiques est effectuée par temps calme et sec, le soir.

Pulvérisation chimique

Les préparations chimiques contre les parasites des fraises sont très fiables et efficaces. Comme charançon sur les fraises le plus souvent utilisé signifie "Karbofos", "Métafos", "Corsair", "Atelix" et "Inta-vir".

C'est important! Les produits chimiques entrant dans la composition de ces insecticides sont très agressifs. Ils ont un effet négatif non seulement sur les insectes nuisibles du charançon, mais également sur les insectes utiles (abeilles), sur le corps humain. L'utilisation (avec le respect de mesures de sécurité) de tels moyens est justifiée dans le cas où toutes les autres méthodes n'ont pas aidé.

Le premier traitement des fraises au printemps à partir du charançon est effectué cinq jours avant le début de la floraison. Le deuxième traitement devrait être effectué en été (lorsqu'une nouvelle génération de charançons apparaîtra). Avec une très forte infestation parasitaire, le traitement automnal est encore effectué lorsque la récolte a déjà été récoltée. La pulvérisation est effectuée tôt le matin (afin de ne pas nuire aux abeilles et autres insectes utiles).