2 façons de planter des tomates dans un escargot. Recommandations aux jardiniers sur la culture et les soins

Les jardiniers préfèrent cultiver eux-mêmes des plants de tomates. La plupart de ses habitats sont des appuis de fenêtre.

Cependant, leur surface est moins grande, ce qui permet de placer un grand nombre de boîtes contenant des plants. Plus récemment, un moyen intéressant est apparu - la culture de semis de tomates dans des escargots.

Comment planter des tomates pour que les semis produisent de bons fruits? Puis-je planter des tomates dans un escargot à partir d'une couche et de papier toilette et comment le faire? Ceci et bien plus encore, nous le dirons dans notre article.

L'essence de la méthode

Semer la tomate dans des escargots est considéré comme un moyen efficace.. Avec son utilisation, il n’est pas nécessaire de jouer avec les boîtes, arrosant souvent les semences et les plants.

L’essence de cette méthode originale est de gagner de l’espace et d’obtenir des plants robustes.

Principales nuances

L'escargot est une méthode inhabituelle de pose de sol et de graines pour la plantation.. Comment planter des graines de tomates du sol? Dans ce cas, la terre d'origine est coulée sur une longue bande de matériaux divers. En même temps que le sol, cette fondation est soigneusement tordue. Il s’agit d’un rouleau avec un remplissage.

Avantages et inconvénients

Les avantages, en plus de gagner de la place, sont:

  • bonne germination;
  • développement libre des racines;
  • commodité lors de la cueillette;
  • la capacité de contrôler l'éclairage à la suite de la rotation de la cochlée.

Arroser les graines devient plus facile. De l'eau est versée dans le réservoir dans lequel se trouve l'escargot, de sorte que le sol est constamment humide. Pas besoin de beaucoup de terre pour semer. Les semis, même avec le même soin, deviennent différents. L'escargot, en fonction de la force et de la croissance, vous permet d'ajuster l'atterrissage et la cueillette.

Les inconvénients de cette méthode sont que, en cas de manque d'éclairage, les pousses sont tirées. Dans ce cas, vous aurez besoin de surbrillance supplémentaire.

Variétés de mode

Il y a deux façons de faire pousser des tomates dans des escargots. pour les semis. Vous en apprendrez plus à leur sujet dans l'article.

Du papier toilette sans terre

La culture des plants de tomates est dans ce cas réalisée sans terre. Etape par étape, planter les tomates pour les semis de la manière suivante:

  1. Pour cette méthode, vous devez utiliser du polyéthylène pour couper des bandes de 10 cm de large.
  2. Posez une couche de papier toilette dessus et humidifiez-la fortement.
  3. À partir du bord de 1-1,5 cm, commencez à disposer les graines après 3-4 cm.
  4. Sur eux aussi, mettez une couche de papier et vaporisez du spray.
  5. Couvrir avec une autre bande en plastique.
  6. Tout cela est enroulé et scellé avec un élastique.
  7. Les rouleaux doivent être placés dans un récipient dans lequel ils versent 2-3 cm d’eau, recouverts d’un couvercle et placés dans un endroit éclairé. À l'avenir, nous ne devons pas oublier d'arroser.

Après l’émergence des pousses, il est souhaitable de fertiliser. La première fois que vous devez plonger, il y aura 2 à 3 feuilles. Les talons n'ont pas besoin d'être séparés du papier. Il est nécessaire de déplier le rouleau, de couper les semis avec ce dernier et de le placer dans le récipient préalablement préparé.

Vous pouvez trouver ici une autre méthode de culture de jeunes plants sans terre.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de tomates dans un escargot avec du papier toilette:

Comment faire pousser des plants de tomates en couches?

Les escargots sont bons parce que les racines ne sont pas endommagées lors de la cueillette, parce que les plantes sont éloignées les unes des autres et que le système racinaire n’est pas intimement lié. Une fois que les pousses se développent dans les escargots et que quelques feuilles apparaissent, vous devez les transplanter dans des couches.

Couche s'appelle un sac de tomate enveloppé dans un sac en plastique. Ensuite, plantez les tomates comme suit:

  1. Vous devez d’abord déployer l’escargot dans lequel se trouvent les plantules.
  2. Prenez un paquet propre pour y verser le sol - une cuillère à soupe sera suffisante pour le niveler.
  3. Prenez délicatement un jeune arbre et mettez-le sur une couche, versez une autre cuillerée de terre sur le dessus.
  4. Enveloppez ensuite la couche dans un rouleau. Pour éviter sa désintégration, serrez la gomme par dessus. Les semis dans les couches ont une grande capacité.
La planter en terrain ouvert est très pratique. La plante doit être déballée et plantée.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les tomates en couches:

La préparation

Le matériau principal de la cochlée est le substrat sous le stratifié pas plus de 3 mm d'épaisseur, ce qui est différent:

  • la flexibilité;
  • la porosité;
  • bonne conservation de la forme.

Vous devez également cuisiner:

  • réservoir transparent dans lequel il y aura un escargot prêt à l'emploi;
  • gomme pharmaceutique pour la fixation;
  • le sol;
  • les graines;
  • écope;
  • des paquets pour créer un microclimat dans la phase de crachat;
  • pistolet de pulvérisation pour mouiller le sol.

Fabrication

Première chose le substrat stratifié est coupé en longues bandes de 10-15 cm de large. Le sol préparé sera versé à l'avenir. Après avoir semé les graines, le ruban est plié et fixé avec un élastique. Cette conception s'appelle l'escargot.

Tri des graines pour la germination

La préparation des graines pour la germination commence par leur tri.

  1. Enlevez les graines vides, cassées et petites.
  2. La graine restante est traitée avec une solution de permanganate de potassium et y reste pendant 20 minutes. Cela empêchera le développement ultérieur de maladies virales (à propos du traitement des semences avant le semis, lire ici).
  3. Après cela, les graines sont lavées et nourries. La procédure d'alimentation implique leur présence pendant 12 heures dans la solution nutritive de cendres ou de nitrophoska, qui est pris 1 c. À thé. par litre d'eau.
  4. Ensuite, les graines sont trempées pendant 24 heures dans de l'eau tiède.
  5. Après ils sont trempés dans l'eau froide, qui est changé toutes les 4 heures ou pour la même période de temps au réfrigérateur.
    Il est nécessaire que le tissu dans lequel la graine est enveloppée soit constamment humide.

Après durcissement, les graines de tomates sont immédiatement semées.

Le sol

Le sol revêt une importance capitale pour l'obtention de plants de tomates de haute qualité. Le sol devrait être:

  • fertile;
  • nutritionnel;
  • en vrac.

Il est nécessaire que ses membres incluent:

  • sol de jardin;
  • tourbe;
  • le compost;
  • cendres;
  • sciure de bois;
  • sable de rivière;
  • perlite et argile expansée.

Il est souhaitable que dans le sol destiné aux semis de l'escargot:

  • l'urée;
  • sulfate de potassium;
  • nitrate d'ammonium;
  • superphosphate.

Instructions étape par étape

Pour planter des graines de tomates dans un escargot, vous devez avoir:

  • l'escargot lui-même;
  • graines préparées;
  • sol
  • vaporiser avec de l'eau.

Semer des graines

  1. Tout d’abord, le ruban est placé sur la table de sorte que son extrémité soit entre les mains d’une personne.
  2. Une couche de terre est coulée sur toute sa surface, ce qui est souhaitable pour mouiller dans un régulateur de croissance.
  3. Des pinces écartent les graines à une distance de 2,5 cm les unes des autres et à 1 cm du bord et du haut de la bande.
  4. Au-dessus d'eux, saupoudré d'une fine couche de terre, qui est humidifiée avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Il est nécessaire que la terre soit humide et non mouillée.
  5. Après cela, le ruban a légèrement tordu, fixant la bande de caoutchouc.
L'escargot résultant doit être placé dans un conteneur. Mettez-le nécessaire pour que le bord sur lequel se trouvent les graines se trouve au sommet. Si la terre est plus basse que le ruban, il est rempli. Plus mis sur un sac transparent.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le semis de graines dans un escargot:

Photo

La photo montre à quoi ressemblent les tomates plantées dans un escargot.

Soins

Lors de la plantation de tomates doivent tenir compte des nuances de soin. Des boîtes à escargots placées dans un endroit lumineux et chaleureuxoù il n'y a pas de projet. Le film qui les recouvre doit être ouvert régulièrement pour que tout soit ventilé. Dès que les graines commencent à éclore, il faut les retirer immédiatement. Inutile d'attendre que les germes apparaissent sur toutes les graines. Pendant tout ce temps, l'arrosage se fait par le haut, et lorsque les racines peuvent atteindre la palette, on y verse de l'eau. Vous pouvez également utiliser un pistolet de pulvérisation, mais de manière à ce que les graines et les germes encore faibles ne descendent pas sous le substrat sous un courant d'eau.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de soigner les tomates dans les escargots:

Quand et comment planter dans le sol?

La plantation de plants de tomates dans des escargots en pleine terre est effectuée en avril-mai. Les semis doivent subir un durcissement afin de réduire les risques d’endommagement en cas de chute de la température. Semis plantés tôt le matin ou le soir. Vous ne pouvez pas effectuer ces travaux en présence de lumière directe du soleil.

L'escargot doit être soigneusement plié pour enlever les plantules.. Les experts conseillent de planter les tomates comme suit: observez la distance entre les arbustes de tomates de 50 cm et entre les rangs de 70 cm.

Après la plantation, il est souhaitable de créer une nuance de jeunes plants de tomates afin qu’elles ne soient pas exposées au soleil, ce qui pourrait nuire à leur développement.

Erreurs communes

Lorsqu'ils plantent des graines de tomate dans un escargot, les jardiniers font souvent un certain nombre d'erreurs.

  • Pourquoi les plants de tomates tombent? Pour les semis, la qualité ne devrait pas être retardée avec le retrait du film. Si cela ne se fait pas immédiatement après l'apparition des pousses, celles-ci s'étireront, ce qui entraînera la chute des plantules. Cela est dû à la présence d'un effet de serre prolongé.
  • Pour que les graines ne glissent pas vers le bas, vous devez bien rouler le rouleau.
  • La qualité des plantules n'est pas influencée par le temps passé à la cueillette, qui est effectué après l'apparition des racines dans la partie inférieure de la cochlée.
Il y a différentes façons de faire pousser des tomates. Nous vous proposons de lire comment le faire en torsades, sur deux racines, dans des sacs, dans des pots en tourbe, dans des seaux à l'envers, dans des pots, à la manière chinoise et dans un baril.

La méthode de culture des semis de tomates, comme celle des escargots, devient chaque année plus populaire. Le processus de semer des graines dans les escargots est assez simple. et très efficace. Il se distingue et facilité de transport. Par exemple, ils sont plus faciles à transporter au pays que les palettes avec des pots ou des grappes de plants de tomates.