Variété de fraise "Roxana": description, culture et lutte antiparasitaire

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de fraises, mais la variété Roxana mérite une attention particulière. Dans notre article, nous parlerons de ses caractéristiques, de ses règles de débarquement et de ses soins, ainsi que de la façon de lutter contre les parasites et les maladies qui attaquent les fraises.

Description et caractéristiques de la variété

Lors de la création de cette variété, les sélectionneurs se sont concentrés sur les rendements élevés et leurs efforts ont été justifiés. Les variétés de fraises "Roxana" ont une hauteur moyenne et un feuillage compact. Les pédoncules sont allongés et les inflorescences affleurent le feuillage. La première récolte donne les baies les plus grosses - le poids d'un seul peut être de 28 g. À l'avenir, le poids des baies diminue progressivement.

Les baies ont une forme conique, mais la variété a tendance à faire mûrir des fruits de forme irrégulière, c’est-à-dire fourchus au bout. Mais même avec cette forme, les fraises sont très juteuses et ont une belle couleur rouge. C'est ce qui contribue à une variété de vente bien. Le feuillage est assez grand, peint en vert.

Plantez sur votre site des variétés de fraises telles que: "Reine Élizabeth", "Elsanta", "Maréchal", "Asie", "Albion", "Malvina", "Macha", "Reine", "Taille russe", " Festival, Kimberly et Lord.
Lors de l'évaluation des experts, la note a reçu les points suivants:

  • les goûts - 4.6-5.0 points;
  • transportabilité - 4,5-5,0 points;
  • résistance à l'hiver - jusqu'à -20 ° C
C'est important! Evitez l'accumulation d'humidité sur les feuilles par temps chaud et ensoleillé, car elles sont très brûlées par les plantes.
On peut récolter jusqu'à 1,2 kg de baies dans un buisson. Les principaux avantages de la variété sont les suivants:

  • haut rendement;
  • maturation des fruits gros et brillants;
  • long stockage;
  • présentable;
  • la présence d'un bon goût de dessert.

Élevage

Puisque toutes les forces de la plante visent à la formation de baies, il n’ya pas beaucoup de moustaches. Si vous envisagez de multiplier les fraises, ne laissez pas plus de 2 sorties dans la brousse, car le reste ne se développera pas correctement. Il est à noter que lorsqu’on utilise des plantules de taille moyenne, la déformation des baies est faible.

Termes et règles de débarquement

Pour la plantation de variétés adaptées au printemps et au début de l'automne. Pour que la plante s’adapte mieux et s’implante rapidement, il est préférable de tenir cet événement à la mi-août. Cette variété est assez difficile en ce qui concerne le site d'atterrissage, il est donc préférable de choisir des zones surélevées et bien éclairées. Si l'atterrissage est effectué au printemps, il est préférable de le réaliser immédiatement après la fonte des neiges et le réchauffement du sol.

Les fraises peuvent également être cultivées à la maison, dans une serre et sans sol.

Instructions étape par étape

Nous vous proposons une instruction étape par étape sur la plantation de fraises:

  1. Vous devez d’abord créer un sillon sur lequel seront plantés des buissons.
  2. Préparez ensuite les puits - creusez des trous pas trop profonds, dont la distance doit être de 30 à 35 cm.
  3. Après cela, placez soigneusement les racines en position verticale dans les trous.
  4. Remplissez les puits avec de la terre et légèrement compacté.
  5. Humidifiez le sol avec de l'eau.
L'atterrissage sur une seule rangée est utilisé beaucoup moins fréquemment que les doubles rangées, trois rangées et cinq rangées. Le fait est que l'emplacement de plusieurs rangées d'affilée vous permet d'obtenir un rendement plus élevé. Dans ce cas, la distance entre les rangées devrait être d'environ 30 cm.
Le savez-vous? La plus grosse fraise a été cultivée en 2015 par le fermier Koji Nakao dans la ville japonaise de Fukuoka. Le fruit entier était de 250 g.
Planter des fraises, devrait accorder une attention particulière au sol, arroser et fertiliser. Considérez ces points plus en détail.

Au sol

Pour la plantation de la variété Roxana, il est préférable de choisir des sols fertiles qui ont une réaction légèrement acide, car dans les plantes peu fertiles, la plante s’enracinera longtemps et donnera une mauvaise récolte. Pour vous endormir, choisissez un sol friable, sans grosses mottes.

Top dressing

Lors de la plantation d'arbustes, il est recommandé d'effectuer un traitement de surface en ajoutant un peu d'humus au sol. Pendant l'irrigation, il est nécessaire d'appliquer des engrais liquides qui stimuleront la croissance des fraises.

Arrosage

Lors de la plantation d'une plante, seule de l'eau chaude peut être utilisée pour l'irrigation. Encore mieux - si cette eau est réglée. Pas besoin de remplir le buisson immédiatement, seulement quelques verres au système racinaire étaient alimentés.

Comment s'en occuper

Pour obtenir une belle et riche récolte de fraises "Roxana", la plante a besoin de soins appropriés.

Taille

Il est obligatoire de retirer du site les feuilles séchées et les vieilles tiges de la saison précédente. Lorsque vous remarquez que les buissons sont trop envahis par la végétation, il vaut la peine de les tailler. N'ayez pas peur de tailler les pousses: il est tout à fait normal qu'il ne reste qu'un coeur avec des feuilles vertes sur le buisson. Essayez d'élaguer avec soin afin de ne pas toucher le pollen. Les branches qui ont été coupées, il est nécessaire de brûler afin de protéger les plantes restantes contre les parasites et les maladies.

Découvrez quand couper les feuilles et la moustache à la fraise.

Pulvérisation préventive

Au début du printemps, il est impératif de procéder à un traitement préventif des arbustes. Cela protégera les plantes contre les parasites et les maladies. Efficace sont les moyens "Fitosporin" et "Fitotsid".

Top dressing

Au printemps, il est recommandé de nourrir les plantes avec des engrais azotés, car la plante en a le plus besoin pendant la saison de croissance. Vous pouvez arroser les fraises avec un engrais liquide ou éparpiller des fourrages sous les arbustes. Avec une alimentation liquide, prenez habituellement 10 litres d'eau et 20 g de nitrate d'ammonium.

Arrosage

L'arrosage doit faire l'objet d'une attention particulière. Humidifiez le sol devrait être régulièrement, surtout dans la période après la plantation et pendant la floraison. Sur 1 carré. Il me faudra environ 10 litres d’eau.

C'est important! Étant donné que la variété produit principalement de grosses baies, qui tombent généralement au sol sous leur poids, assurez-vous de pailler le sol de sorte que la pourriture et la moisissure n'y apparaissent pas.
La méthode d'aspersion la plus couramment utilisée. L'eau d'irrigation doit être refroidie et séparée. La fréquence des arrosages dépend du degré de sécheresse du sol. Dès que la croûte se forme, cela vaut la peine d'humecter le sol. Pendant la floraison pour arroser les buissons ne peuvent être qu'à la racine, afin de ne pas endommager les inflorescences ou les baies.
Lisez aussi à quelle fréquence arroser les fraises.

Desserrage

Le desserrage doit être effectué avec beaucoup de soin, car le système racinaire est situé près de la surface et est assez facile à endommager. Un desserrage régulier aidera à retenir l'humidité dans le sol. Il est recommandé de badigeonner chaque buisson. Veillez toutefois à ne pas recouvrir le noyau de terre. Afin que les mauvaises herbes ne gâchent pas l'apparence des arbustes et de la culture, il est recommandé de planter de la moutarde entre les lits.

Refuge

Malgré une bonne résistance au gel, les fraises peuvent geler rapidement en l'absence de neige. Pour éviter cela, il est recommandé de couvrir la plante pour l'hiver. En tant que refuge convenable en lapnik, des boucliers spéciaux en agrofibre et à neige.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Malheureusement, la variété Roxana est sujette à diverses maladies et maladies fongiques. Afin que les arbustes ne s'attaquent pas aux fourmis rouges, limaces, centipèdes et escargots, il est recommandé d'effectuer un traitement au métaldéhyde (3 g pour 1 m²) avant la floraison. Les dommages causés aux arbustes par les ravageurs et les maladies sont généralement dus à un arrosage inapproprié, à des plantations trop fréquentes, à des excès de pansement et à un manque de taille.

Le savez-vous? La fraise est la seule baie au monde dont les graines sont situées à sa surface et non à l'intérieur.
La plante est résistante à l'oïdium et aux brûlures bactériennes. Le plus souvent, la fraise "Roxanne" affecte les taches noires. La maladie fait référence aux maladies fongiques qui se manifestent habituellement en mai et en juin. Pour prévenir l'apparition de cette maladie, il est nécessaire au début du printemps et après la récolte, il est nécessaire de traiter les arbustes à l'aide de la bouillie bordelaise. Pour prévenir les attaques de thrips, de pucerons et de tiques et pour lutter contre ces parasites, les arbustes sont aspergés de drogues telles qu'Actofit et Aktellik. Variété de fraise "Roxanne" - baie très savoureuse et magnifique, qui peut être utilisée à la vente. En raison de la présence d'un excellent goût et d'une composition riche en vitamines, ce sera un délice excellent en été.