Comment organiser un arrosage souterrain dans la serre à l'aide d'une bouteille en plastique creusée?

Arroser le sol - Le lien le plus important dans le soin de la plante de serre. En cas d'impossibilité temporaire d'irrigation manuelle régulière du terrain, une aide est fournie. lois de la physique et moyens improvisés.

Humidification du sol avec l'utilisation d'une bouteille en plastique creusée - alternative idéale à l'arrosage de la manière habituelle.

Comment organiser l'arrosage?

Si l'air dans la serre est sec et chaud, puis pour organiser l’arrosage à l’aide d’une bouteille en plastique creusée, pour chaque plante de la serre dont vous aurez besoin 1 litre et demi.

Avec humidité et température modérées sol approprié à utiliser 1 bouteille pour 2-3 plantes.

Pour l'irrigation épris d'humidité ou grande les habitants de la serre utilisent Contenants de 3-5 litres.

1 voie "au cou"

  1. Faites une aiguille avec une rangée de petits trous dans la partie étroite de la bouteille située au niveau du cou. Le nombre de rangées verticales de trous doit correspondre au nombre de plantes irriguées.
  2. Couper le bas.
  3. Enveloppez la bouteille dans un tissu de coton pour éviter de boucher les trous avec des particules de terre.
  4. Creusez un trou entre 10 et 15 cm de profondeur entre les racines des plantes.
  5. Placez l'arroseur maison avec le couvercle fermé avec le cou, tournez les trous sur le système racinaire.
  6. Remplissez la bouteille de terre, remplissez-la avec de l'eau pour l'irrigation et couvrez le fond avec un capuchon en plastique pour réduire l'évaporation du liquide.

Ne faites pas de grosses crevaisons.dont le diamètre est supérieur à l'épaisseur de l'aiguille. À travers eux, l'eau quittera le réservoir tôt, ce qui peut entraîner une déshydratation de la plante.

Est important. Ne pas utiliser de contenants liquides agressifs (solvants, nettoyants pour vitres) et huiles. Les restes de ces substances sur les parois de la bouteille polluent le sol et nuisent aux plantes.

2 dans le cou

Elle se distingue de la méthode ci-dessus par l'absence de la nécessité de couper le fond du réservoir. Les trous sont faits 2-3 cm en retrait du bas.

Si l'eau s'écoule dans la bouteille à l'avance, le liquide restant dans le fond pourra compenser le manque d'humidité pendant un certain temps.

Enterrer la bouteille dans le sol sur le cou. Couvrir le cou mais ne pas serrer le bouchonafin que le conteneur ne se contracte pas lorsqu'il se vide.

Est intéressant. L’application de cette méthode fournit période d'irrigation plus longue en raison de la "réserve" de fluide disponible au fond et d’une plus petite zone d’évaporation de l’humidité à travers le cou.

Comment fonctionne la méthode?

L’irrigation à l’aide de bouteilles creusées dans le sol repose sur transfert de fluide d'un environnement plus humide vers un environnement plus secc'est-à-dire par le gradient d'humidité. Accélérer le processus favorise la gravité de l'eau.

Lorsque la terre est saturée d'humidité, le débit d'eau de la bouteille ralentit en raison de l'alignement du gradient.

Avec cette méthode la probabilité d'un dessèchement excessif ou d'une humidité excessive du sol est minimisée.

Avantages de l'irrigation avec des bouteilles

  1. Sans doute faible coût en raison de l'utilisation de matériel improvisé dans la fabrication de sprinkler.
  2. Simple et rapide application de construction.
  3. Gain de temps. La nécessité de visites fréquentes dans la serre pour vérifier l'humidité du sol disparaît.
  4. À travers la bouteille dans le sol peut s'écouler non seulement de l'eau, mais aussi des engrais qui y sont dissous. Ils arrivent dosés et directement au système racinaireen contournant les couches de sol sus-jacentes.
  5. La fiabilité: Vous n'avez plus à vous soucier de l'état des installations lors d'un bref départ.
  6. Prévention des maladies fongiques système racinaire en raison de l'humidité excessive du sol.
  7. Perdu le besoin relâchement et ramollissement de la terre.
  8. De l'eauenfoui dans le sol atteint la température ambiante et aux racines vient réchauffé.

Quelles cultures peuvent être arrosées?

Méthode d’irrigation goutte à goutte appropriée pour les plantes à pousses en surface et système racinaire fibreux:

  • les concombres;
  • les tomates;
  • le chou;
  • le poivre;
  • aubergines.
Attention. La méthode ne convient pas aux plantes-racines (carottes, betteraves, navets). Si vous utilisez des bouteilles en plastique pour arroser dans une serre, un arrosage manuel ne peut pas être complètement exclu en raison du fait que les procédures d'irrigation des feuilles jouent un rôle important pour de nombreuses plantes.

Utile et peu coûteux

De nombreux jardiniers expérimentés utilisent des systèmes d'irrigation fabriqués par eux-mêmes et les préfèrent aux systèmes d'usine. Ne vous précipitez pas pour jeter de vieilles bouteilles en plastique hors de l'eau, car souvent les méthodes modernes ont des homologues moins chers.