Karotel - variété de carottes, largement répandue en Russie avec un climat tempéré. Contient dans sa composition une grande quantité de nutriments et de vitamines.
Il appartient à la classe des produits à haut rendement, sans être fantaisiste en termes de soins et résistant à de nombreuses maladies et ravageurs.
Convient pour la consommation fraîche ainsi que pour les blancs. Bien entretenu en hiver et ne perd pas son goût.
Nous examinons ci-dessous les avantages et les inconvénients de cette variété, les règles de plantation et d'entretien, et bien plus encore.
Description détaillée et description
La variété de carottes "Karotel" est très populaire parmi les jardiniers en raison de son rendement élevé et de son goût excellent.
- Apparence. La plante a une partie verte saturée, bien ramifiée. Il n'y a pas de taches et de taches brunes. La culture de racine est complètement immergée dans le sol, a une forme conique avec une extrémité émoussée. La chair de la plante est assez douce et juteuse, sa couleur est rouge orangé. En longueur, les racines atteignent 9-15 cm.
- De quelle sorte s'agit-il? La carotte "Karotel" fait référence aux variétés srednerannymi.
- La quantité de fructose et de bêta-kératine. La teneur en bêta-kératine d'un légume-racine est d'environ 10 à 13%. Le taux de fructose est de 6-8%.
- Temps de semis. La période la plus favorable pour la plantation de carottes est la période où la température de l'air atteint 15 ° C. En règle générale, nous sommes au milieu du mois de mai.
- Germination des graines. Les graines de la plante germent fortement - environ 80%.
- Le poids moyen d'une racine. Le poids moyen de la variété de carottes "Karotel" varie de 80 à 160 g.
- Quel est le rendement? De 1 carré. m de sol reçoivent environ 5,6-7,7 kg de carottes. Avec des soins de qualité, ce chiffre passe à 10 kg.
- Niveau et qualité de l'affectation. La variété a une excellente qualité de conservation, ce qui vous permet de stocker cette carotte tout au long de l'hiver. "Karotel" convient pour la consommation fraîche, la conservation, utilisé dans bouilli et frit.
- Régions en croissance. Cette catégorie de carottes convient à la culture dans toutes les régions de la Russie. Le rendement le plus élevé est observé lors de la plantation de plantes dans des zones à conditions climatiques modérées.
- Où est-il recommandé de grandir? La plante convient à la culture, à la fois dans des conditions de serre et dans un sol ouvert.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs. La variété est modérément résistante aux maladies et aux organismes nuisibles. Pour augmenter ce chiffre, les jardiniers expérimentés durcissent les graines.
- Terme de maturation. À partir du moment de la plantation des graines jusqu'à la maturation des premiers fruits de la carotte, cela prend environ 100 à 110 jours.
- Quel type de sol préfère? Le sol noir est reconnu comme un sol propice à la culture de carottes de la variété Karotel. Mais il est également possible de cultiver sur du terreau, sous réserve de l'ajout de sable, de tourbe et d'humus.
- Résistance au gel. La plante est résistante au gel, elle est donc souvent plantée "avant l'hiver".
Histoire de reproduction
Dans les années 1970, un congrès de jardiniers de tout le pays s'est tenu en France et des questions concernant l'amélioration de la qualité des cultures horticoles ont été discutées. Et c’est précisément à ce congrès que l’idée de créer une nouvelle variété de carottes a été introduite pour la première fois, et cela est devenu le Karotel.
Quelle est la différence avec d'autres variétés de légumes?
Par rapport aux autres variétés de carottes, les variétés "Karotel" présentent un certain nombre de caractéristiques distinctives:
- résistant à la coloration et au contreventement;
- excellent goût;
- coloration uniforme (en raison d'une immersion totale dans le sol, la verdeur est absente du haut de la culture de racines);
- Un pourcentage élevé de qualité de conservation - les racines peuvent être stockées pendant l'hiver.
Forces et faiblesses
Les principaux avantages de la variété sont les suivants:
- maturité précoce;
- croissance rapide;
- résistance à la série principale de maladies de la carotte;
- hauts rendements;
- résistance à la fissuration des fruits et tsvetushnosti;
- excellente présentation;
- teneur élevée en carotène et en vitamines;
- la pulpe est juteuse, douce et aromatique;
- possibilité de semer pour l'hiver;
- capacité de stockage longue.
Lacunes de la variété - non identifiées.
En grandissant
Quelques jours avant de semer, préparez soigneusement les lits. Ils sont saupoudrés de cendre de bois, puis créent des rainures d'une profondeur de 2,5 cm. La distance optimale entre les rangées est de 20 cm, 10 cm en retrait du bord du lit. Pour augmenter le taux de production de fruits, les plates-bandes sont recouvertes d'une pellicule de plastique.
Avant de semer, les graines sont également préparées. Pour ce faire, ils sont plongés dans de l'eau à la température ambiante pendant plusieurs heures et placés sur un chiffon humide jusqu'à gonflement, puis pendant 10 jours, les graines sont durcies au réfrigérateur, sur l'étagère inférieure. Il est recommandé de traiter le matériel de plantation avec des insecticides avant le semis.
C'est important! La plantation des graines est effectuée après que la température de l'air soit de 15 ° C. Les graines préparées sont placées dans les lits à une distance de 25 à 60 cm les unes des autres, la profondeur doit être comprise entre 0,5 et 2,5 cm.
Après le semis, l’arrosage est effectué 2 à 3 fois par semaine. sur 1 carré. m prend environ 10 litres d’eau. Ensuite, faites très attention à l'éclaircissage et au désherbage.
Nourrissez les carottes uniquement avec des engrais minéraux. La première alimentation est effectuée quelques semaines après l’émergence de pousses en masse.
Récolte et stockage
Pour conserver les carottes de cette variété, il est soigneusement séché. (cela se fait à l'ombre). Ensuite, les racines sont placées dans des boîtes et envoyées pour être stockées dans des pièces à une température de 10-12 ° C.
Les plantes-racines sont récoltées entre 102 et 110 jours après le semis des graines.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies et insectes nuisibles affectant les carottes "Karotel", il y a les suivants:
- Mouche de carotte Sur le dessus de la plante se forment des taches de couleur bronze. Les plantes-racines endommagées ne conviennent pas à la consommation humaine.
- Listoblashka. Les adultes se nourrissent de la sève de la plante, ce qui la fait sécher et mourir.
- Pourri Développé avec arrosage fréquent.
- Taches brunes.
Divers problèmes croissants et solutions
Plusieurs problèmes peuvent survenir lors de la culture des carottes "Karotel":
- Pourri Les plantes racines ont une odeur désagréable et ne conviennent pas à la consommation humaine. Pour éliminer ce problème, un mois avant la récolte, la plante est traitée avec un liquide bordelais. Afin de prévenir de tels dommages, il est nécessaire d'abandonner l'utilisation d'engrais azoté et de mariner les graines avant le semis.
- Fruit craquant. Ces racines ne semblent pas appétissantes et se caractérisent par une courte durée de vie. Pour résoudre le problème, le sapropèle est introduit dans le sol ou le chaulage réduit l’acidité du sol.
- Déformation de la forme. Le problème ne peut plus être résolu, mais il peut être évité en respectant les règles de la technologie agricole.
Variétés similaires
Parmi les espèces de carottes ressemblant à des carottes, on distingue:
- Alenka. Il a la même haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Il contient presque la même quantité de bêta-kératine.
- La douceur des enfants. La variété a le même rendement élevé, les chiffres sont presque identiques.
- Reine de l'automne. Ils ont une apparence similaire et une durée de maturation identique.
Carotte La carotte est une variété qui requiert une attention constante, pour laquelle il remercie avec de beaux et savoureux fruits. La variété est souvent utilisée pour la sélection industrielle.