Pois: valeur nutritive, composition, propriétés bénéfiques et effets nocifs

Dans de nombreux jardins et cottages, on cultive des pois - une plante sans prétention qui donne des haricots tendres au goût agréable. Essayons de mieux connaître ce légume vert et de découvrir ses principaux avantages et inconvénients.

Valeur nutritionnelle et composition des pois

La valeur nutritionnelle de 100 g de pois verts n’est que de 55 Kcal; la même quantité de légume contient 5 g de protéines, 0,2 g de graisse, 8,3 g de glucides et 5,5 g de fibres alimentaires.

La composition de ce légume comprend de nombreux macronutriments, tels que le potassium, le calcium, le silicium, le magnésium, le sodium, le soufre, le phosphore, ainsi que de nombreux oligo-éléments: aluminium, bore, vanadium, iode, cobalt, cuivre, molybdène, nickel, étain, sélénium, chrome et le fluor. Avant de manger des pois, de nombreuses personnes ont souvent une question à poser: quel type de vitamines contient-il. La réponse à cette question se trouve dans n’importe quelle source d’information disponible, car les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que ce légume utile est un complexe complet de vitamines A, C, E, H, PP et du groupe B.

C'est important! Les haricots à gros pois brun ne conviennent pas à la consommation, car ils sont destinés à l'alimentation des animaux.

Qu'est-ce que les pois utiles

Avec une étude plus approfondie de ce qui est utile dans les pois, vous pouvez découvrir le principal avantage de ce légume - il est bien nourri en raison de la grande quantité de protéines végétales, tandis que le corps n’est pas surchargé de calories. Les avantages du pois pour le corps sont d'améliorer l'activité des muscles du cœur et la perméabilité des vaisseaux sanguins.

Avec une activité physique accrue, le rétablissement de l'équilibre énergétique et de la performance aidera les propriétés bénéfiques et nutritionnelles des pois. La teneur en glucides difficiles à digérer chez les pois ajoutera de l'énergie aux sports intensifs et aux loisirs actifs.

Lors de la consommation de plats contenant le contenu de cette légumineuse, les propriétés bénéfiques des pois pour le corps humain se manifestent par la normalisation du métabolisme. Les protéines végétales et divers oligo-éléments nourrissent tous les systèmes d'activité humaine importants.

L'effet anticarcinogène des pois permet de les utiliser pour protéger la population des effets des substances radioactives. Cette plante légumineuse contribue à la dégradation et à la synthèse des acides aminés essentiels, ce qui permet de lutter contre les convulsions et les manifestations de la dermatite.

Comment les pois bouillis sont-ils utiles?

Les pois bouillis sont caloriques et nutritifs, ont un goût agréable et peuvent rapidement satisfaire la faim pendant longtemps. La purée de pois a des propriétés bénéfiques telles que la normalisation du travail de digestion et l'élimination de la constipation. Le légume prévient l'indigestion des aliments, augmente l'appétit, régule le niveau de pression et aide également à guérir de l'anémie.

La bouillie de pois contient une grande quantité de protéines végétales, indispensables à la construction de la masse musculaire et à la nutrition des végétariens. Les pois bouillis saturent de protéines, nécessaires à l'activité vitale et au fonctionnement normal de tous les systèmes.

En raison de sa teneur en antioxydants, le pois sec a des propriétés bénéfiques telles que le traitement des maladies de la peau et la prévention de l'apparition de problèmes cutanés - il suffit pour cela de faire bouillir la bouillie de pois et de préparer un déjeuner savoureux.

Il est recommandé de consommer les pois bouillis chez les personnes atteintes d'athérosclérose, de maladies cardiovasculaires et de tuberculose - les nutriments qui composent ce légume cicatrisant agissent de la même manière que les antibiotiques, sans nuire aux autres organes humains.

Le savez-vous? On trouve des haricots ronds pétrifiés, âgés de plus de 10 mille ans.

Puis-je manger des pois crus

Souvent la question se pose, est-il possible de manger des pois crus? Les diététistes ne peuvent donner une réponse claire, car les pois crus réduisent l'efficacité du tube digestif, irritent les muqueuses de l'estomac et des intestins et, lorsqu'ils sont plus sensibles, provoquent des micro-ruptures internes des muqueuses. En revanche, les pois crus contiennent le maximum de nutriments, ce qui diminue lors du traitement thermique.

En cas de pénurie aiguë de vitamine A dans le corps humain, il est prouvé qu'il utilise des pois frais crus. L'essentiel est de ne pas associer sa consommation à des produits riches en amidon. Ainsi, chacun décide lui-même s'il peut ou non manger des pois crus, en tenant compte des caractéristiques de son corps et de la réaction à ce légume.

L'utilisation insignifiante de pois frais apportera un bénéfice indéniable au corps, qui sera nourri par ses vitamines, ainsi que par des micro et macro-éléments, et des portions plus importantes peuvent provoquer une augmentation de la formation de gaz et d'autres problèmes.

Quoi d'autre est utile pour les pois pour le corps - une consommation régulière de 150 à 200 g de légumes frais par semaine permettra de soulager l'asthme et d'éviter la survenue de complications de cette maladie.

Le principal avantage de l'utilisation de pois sucrés crus à petites doses chez les hommes est d'augmenter le désir sexuel, de normaliser les fonctions de la sphère sexuelle et de prévenir efficacement la prostatite.

C'est important! De toutes les variétés de pois germées est la plus utile.

Comment utiliser les pois en médecine traditionnelle

Les guérisseurs utilisent activement des parties de la plante de cette légumineuse pour le traitement des maux humains.

L'agent thérapeutique souvent utilisé est le pois germé, dont l'utilisation se manifeste par son effet diurétique, ainsi que par sa capacité à éliminer les petites pierres et le sable des reins. Afin de réduire la taille des noyaux et de les éliminer sans douleur du corps, les pois germés sont séchés, broyés en farine, puis 3 cuillères à soupe du mélange sec est brassée avec un verre d'eau bouillante et infusée pendant 6 heures. Ce bouillon est pris 100 ml 3 fois par jour pendant 15-20 jours.

Deux cuillerées à thé de farine de germes de pois pourront vous aider à vous débarrasser d'un mal de tête si vous les utilisez par nécessité plutôt que d'analgésiques, mais elles peuvent également être nocives si vous utilisez un légume mûr, trop séché ou trop gâté. Une cuillerée de farine de pois germés vous permettra d'oublier la constipation.

Il ne fait aucun doute que les pois germés peuvent être consommés, car leur utilisation régulière aidera à réduire la glycémie, ce qui est très important pour les diabétiques, à éliminer les toxines et le cholestérol du corps humain, ainsi que de prévenir l'apparition d'un cancer.

Pour le traitement des maladies de la peau, il est recommandé d'utiliser de la farine de pois diluée dans de l'eau: Ce mélange médical est appliqué sur les zones touchées par l'acné, l'eczéma, les furoncles pendant 15 minutes plusieurs fois par jour.

L'utilisation de pois en cuisine

Pois dans la cuisine utilisés dans de nombreux pays du monde. Les pois en conserve sont un ingrédient de prédilection pour les salades, les collations et les plats d'accompagnement.

La bouillie de pois est utilisée comme garniture pour les tartes, les tartes, la farine de pois fait les nouilles, les crêpes et les crêpes. Il existe une multitude de recettes pour la cuisson de la soupe aux pois, à la fois fraîches et sèches et en conserve, et la soupe peut être sous sa forme classique ou sous la forme d'une crème.

Le savez-vous? Certaines années dans les pays européens, les fruits à pois ne pouvaient se permettre de manger que des personnes très riches.

Comment utiliser les pois en cosmétologie domestique

En cosmétologie domestique, les pois sont utilisés en tant qu'agent rajeunissant qui stimule la croissance et la régénération des cellules, ralentit les processus de vieillissement et de décoloration de la peau. Pour cela, il suffit de manger des plats de pois plusieurs fois par semaine.

Une purée de petits pois appliquée sur le visage sous la forme d'un masque de 10 minutes améliorera le teint, uniformisera le relief de la peau et la nourrira de vitamines.

En lavant votre bouillon de pois, vous pouvez réduire l’acné et le gonflement du visage.

La consommation régulière de pois et de graines germées a un effet rajeunissant, améliore la vision, favorise la croissance et la régénération cellulaire.

Certaines femmes appliquent une fine couche de farine de pois finement moulue sur leur visage, remplaçant ainsi la poudre.

L'utilisation de pois, s'il est possible de nuire au corps humain

Nous avons rencontré des pois et avons appris ses nombreuses propriétés bénéfiques, mais nous ne devrions pas oublier les contre-indications. La prise de pois n'est pas recommandée aux personnes ayant des problèmes de digestion et de troubles intestinaux généraux, ainsi qu'aux femmes allaitantes, afin d'éviter les flatulences et les malaises abdominaux.

Les propriétés des pois de favoriser et d'améliorer l'apparence d'une personne sont ignorées pour ceux qui sont frappés par des maladies telles que thrombophlébite, cholécystite et néphrite, puisque cette légumineuse va leur nuire sous la forme d'exacerbation de maladies.

Quels sont les pois nocifs pour les personnes âgées et les personnes souffrant de goutte? Les substances à base de haricots purines sont connues pour leur capacité à accumuler des sels d'acide urique - des "urates" dans les tendons, les articulations et les organes internes d'une personne, ce qui aggrave l'évolution de la maladie et minimise les effets du traitement.

Une carence en enzymes et des réactions allergiques individuelles sont une contre-indication à l’ingestion de pois.

Utilisés avec modération, les plats à base de pois sont savoureux et sains, mais peuvent également diversifier le menu quotidien de la famille. En l'absence de contre-indications et d'effets secondaires, ne vous privez pas de l'utilisation de ce légume.