Caractéristiques de la culture et des soins de mauve

Mauve (rose des champs, mauve) - une plante connue de l'humanité depuis plus de trois mille ans.

Cette plante ornementale est souvent oubliée, mais elle a de quoi surprendre de nos jours.

Son principal avantage est la simplicité et l'endurance.

Pour un minimum d'effort et d'attention de votre côté, la fleur vous rendra grâce à la richesse des nuances, à la beauté des inflorescences, au miel délicieux et aux infusions cicatrisantes.

Le savez-vous? La mauve a été cultivée dans l’Égypte ancienne, la Chine, l’Inde, la Grèce antique et Rome. On peut voir la mauve dans les fresques anciennes, les peintures d'artistes médiévaux, dans les broderies folkloriques.

Variétés de culture

Le genre Malvé est représenté par 25 espèces de plantes. Les plus célèbres et les plus anciens sont Mallow Pink et Lesnaya Mallow (ce sont eux qui ont servi de base à la sélection de nombreuses variétés hybrides). La mauve et ses proches (hibiscus, alteika, lauréat, chinabella, etc.) représentent la famille Malvine.

La hauteur de la plante varie de 0,8 à 2,5 M. Les fleurs (doubles, semi-doubles et simples) ont un diamètre de 5 à 15 cm (selon le type et la variété).

La palette de couleurs des inflorescences est large: bordeaux, rouge, violet, rose, blanc, violet, noir, jaune (en outre, la mauve est une plante à pollinisation croisée et les plantes à proximité échangent activement des couleurs, créant des nuances uniques).

Le savez-vous? Malva aime le chaud soleil et l’été sec, supporte facilement des températures supérieures à + 45 ° C (les racines de mauve peuvent extraire l’eau d’une profondeur de plus de trois mètres).

Les mauves sont pérennes, bisannuelles et annuelles. Malva un an est en fait aussi deux ans.

Au cours de la première année de développement, les mauves forment une rosette de feuilles et au cours de la deuxième année, des tiges à inflorescences sont jetées (de 150 à 200 fleurs). Commencer à fleurir en juin, fleurir en octobre.

Après les fleurs, il y a des boîtes de graines ("balles"). Vous pouvez collecter des graines après le jaunissement des boîtes.

Le savez-vous? Malva Lesnaya - la seule fleur de mauve aime l'ombre et fleurit uniquement avec des fleurs roses.

Grâce au travail de sélection, la mauve a pris une place de choix dans la conception du jardin, de nombreuses variétés hybrides sont apparues - de différentes hauteurs, de différents degrés d'éponge et de différentes couleurs:

  • Reine pourpre - hauteur 75 cm (résultant du croisement de la rose et de l'althea pâles);
  • Chater's Double Pink - hauteur 2 m (fleurs doubles de toutes les couleurs possibles);
  • Nigra - fleur simple de couleur violet-noir.

Quand et où planter sur la parcelle

Lorsque vous décidez de semer la mauve en pleine terre, vous devez vous rappeler que la plante ne fleurira que l'année prochaine.

Il est possible de faire fleurir la mauve cette année, en plantant les semis à l’avance (janvier-mars), et après les avoir repiqués dans le jardin.

Sélection du site

Lorsque vous choisissez un site pour la plantation de mauve, vous devez prendre en compte:

  • La mauve se sent bien au soleil (à l’ombre les fleurs de mauve s’assombrissent). L'endroit devrait être bien éclairé par le soleil éclatant;
  • La mauve ressemble à un sol léger (loam) avec une teneur élevée en azote, une bonne aération. L’excès d’humidité fera pourrir les racines (plus les eaux souterraines seront basses, mieux ce sera). Parfois, il est conseillé de remplir une colline artificielle sur laquelle vous pouvez poser une mauve;
  • Les longues tiges de mauve peuvent souffrir de vents violents. Il est recommandé de planter des mauves dans des endroits protégés du vent, ou à proximité d'un mur, d'une haie, d'une clôture ou de tout autre support.
  • Le transfert de mauve (en particulier une plante adulte) est indésirable - une racine pivotante longue sera endommagée. Pour les plantes vivaces ont besoin d'un lieu permanent.
Avant de planter, le site doit être préparé - creuser, fertiliser, diluer avec du sable (s'il est épais).

Dates de débarquement

Il est préférable de semer les semences en pleine terre du 25 mai au 25 juin.

La question de savoir comment semer Mallow ne posera pas de problèmes même pour un jardinier débutant. Les graines de mauve sont grosses, 2 ou 3 trous peuvent être placés dans un trou (profondeur 2 - 3 cm) (la germination peut être faible).

Vous pouvez ajouter un peu de tourbe. La distance entre les trous est d'au moins 60 cm.Une fois que les pousses sont projetées par 3 feuilles, il faut laisser le germe le plus puissant dans le trou. Avec cet ensemencement, la jeune plante deviendra assez forte et sera capable de résister au froid de l'automne.

Lors de la plantation des semis période de plantation autre:

  • lors du semis de semis en janvier-février - la plantation de germes en mai;
  • lors du semis des semis en mai - la plantation des pousses en août.
Plantation de mauve sur les semis:

  • préparer un substrat nutritif (mélanges légers pour semis de légumes, comprimés de tourbe) et des pots de tourbe;
  • sélectionnez des graines de mauve (les graines les plus productives ont une durée de stockage de 1,5 à 2 ans) et faites-les tremper avant de les semer dans de l'eau chaude (+ 47 ° C);
  • semer des graines;
  • après que les plants aient jeté trois feuilles, vous pouvez plonger mauve. Après la cueillette, nous cultivons les germes dans des pots de tourbe (la racine peut être traitée avec du permanganate de potassium);
  • maintenir le mode de +18,5 à 22 ° С;
  • deux semaines avant le débarquement prévu - tempérament (apporter sur un balcon ou une cour, augmentant la durée du séjour);
  • planter des plants sur la parcelle (la distance entre eux est d'au moins 60 cm).

C'est important! Pour la culture des plants, il est préférable d’utiliser des pots de tourbe séparés - avec une greffe supplémentaire, le risque d’endommager les racines de mauve est réduit à plusieurs reprises.

Principes fondamentaux pour le soin de la mauve

La mauve n'est pas une plante capricieuse et ne nécessite pas de soins complexes. En règle générale, il faut arroser, nourrir, tailler, attacher, préparer l'hiver.

Arroser et fertiliser le sol

La mauve n'exige pas d'arrosage fréquent et abondant. Par temps chaud et des pluies occasionnelles, la mauve doit être arrosée une fois par semaine. Par temps sec, il est préférable de fournir à la mauve un arrosage régulier avec une petite quantité d'eau.

Par temps humide et frais, vous pouvez vous passer d’arrosage (pour ne pas provoquer de moisissures). Après l'arrosage, il est souhaitable de détacher le sol. La prévention des mauvaises herbes est généralement effectuée une fois toutes les deux semaines.

Le sol fertile n'a pas besoin d'être recouvert. Si le sol est pauvre, une semaine avant la floraison, il peut être alimenté avec une faible concentration d'engrais phosphate-potassium. Vous pouvez périodiquement pailler la terre avec du compost.

Coupe et Jarretière

Les tiges de mauve, hautes de 2 à 2,5 m (bien qu'elles aient une grande force), peuvent fleurir pendant la floraison avec de fortes rafales de vent. Pour éviter cela, il est conseillé de les lier au support.

Habituellement attaché à une clôture, clôture. En leur absence, les piquets sont enfoncés dans le sol (au moins 1,5 m de haut) et ils leur attachent une mauve.

La taille de mauve est pratiquée pour enlever les bourgeons fanés. En coupant les fleurs mortes avec des ciseaux pointus, nous assurons l’apparition de nouvelles inflorescences.

Lors de la sélection de variétés hybrides de mauve, les boutures sont coupées: près de la racine - pour les semis de printemps, la pointe de la tige - pour les semis d'été.

C'est important! La sélection de mauves hybrides se fait généralement par bouturage ou division en vert (les caractéristiques des hybrides par les semences ne sont pas héritées, et de nombreuses variétés ne produisent pas de graines du tout).

Abri pour l'hiver

Se préparer à l'hivernage est simple. En l'absence de gelées sévères, la mauve vivace survivra facilement à l'hiver.

Cependant, des gelées sévères peuvent nuire (en particulier aux jeunes plantes ou à certaines variétés particulièrement sensibles).

Dans ce cas, vous devrez recouvrir la mauve de feuilles sèches, de branches d’épicéa, de fibre de verre, de cellophane, etc.

Ravageurs et maladies possibles pour les combattre

Les maux sont le plus souvent affectés par une maladie particulière - rouille mauve. La cause de la maladie est l'excès d'humidité. Les feuilles aiment vraiment les taches de rouille. Ces feuilles doivent être coupées et brûlées.

La mauve touchée doit être traitée avec une solution de soufre colloïdal ou une préparation spéciale (Amistar 250 SC, Nimrod 250 EC, Topsin M 500 SC, Dithane Neotec 75 WG, Score 250 EC, Discus 500 WG).

C'est important! Si la fleur est fortement affectée, il est préférable de l’éliminer afin de ne pas infecter le reste. Les jardiniers recommandent de ne pas planter de mauve dans la zone touchée pendant deux ans.

Le cancer des tiges, l'oïdium et le virus de la mosaïque sont d'autres maladies. Les feuilles malades devraient également être détruites. Des médicaments antifongiques doivent être utilisés ("Phyto-Doctor", "Mikosan-B", "Trichodermin", etc.).

Parmi les parasites - des limaces de jardin attaquent parfois la mauve. Vous pouvez vous battre avec leurs produits chimiques, mais il est préférable de les collecter dans des pièges (plateaux larges et peu profonds contenant de la bière), qui peuvent être placés autour de la mauve.

L'utilisation de mauve dans différents domaines

Malva est célèbre non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses propriétés utiles:

  • la guérison. Toutes les parties de la plante ont des propriétés médicinales (mais surtout les racines). Les décoctions sont utilisées comme agents expectorants, anti-inflammatoires, enveloppants;
  • technique. La mauve aux fleurs rouge foncé est utilisée pour la coloration du vin et de la laine. La mauve melyuka est utilisée dans la fabrication de cordes et de chanvre;
  • nourriture. De nombreuses variétés de mauve sont comestibles (vous pouvez cuisiner, mijoter, manger crues). La mauve contient une quantité accrue de protéines et est utilisée comme aliment dans l’élevage. La mauve est une merveilleuse plante de miel (toutes les autres fleurs sont déjà en train de s'estomper).

Le savez-vous? Les anciens Égyptiens utilisaient des graines de mauve pour nettoyer les voies respiratoires de divers microbes. Les Arabes ont ajouté du kalachik au café. En Chine et au Tibet, les graines de mauve ont servi d'assaisonnement à divers plats.