Plante luxueuse avec des inflorescences blanches et de grandes feuilles vertes - Spathiphyllum, appelée la fleur du bonheur féminin. C’est un grand plaisir que de montrer le spathiphyllum aux fleurs bien cultivées et bien entretenues aux amateurs de plantes d’intérieur. Bien que cette plante ne soit pas très capricieuse, elle nécessite tout de même des soins particuliers, sans lesquels elle n’aurait pas l’air si attrayant.
Spathiphyllum n'a pas de tige, ses feuilles poussent directement à partir du sol et forment un arbuste dense. En hauteur, la plante peut atteindre 15 cm à 1 m. Comme vous le savez, le spathiphyllum fleurit en blanc, ce qui apparaît sur la tige florale. Extérieurement, l'inflorescence ressemble à une tête de flèche enveloppée dans une voile blanche.
Le nom de la fleur "bonheur féminin" vient du présage folklorique, qui prescrit la capacité d'apporter du bonheur à une femme de la maison. On dit que si vous offrez cette fleur à une femme, sa vie personnelle s’améliorera et ceux qui souhaitent désespérément devenir parents réussiront.
Pour quelque raison que ce soit spathiphyllum apparaît dans la maison - pour la beauté ou pour vérifier si le signe fonctionne, il est nécessaire de bien en prendre soin. Après tout, plus la plante est magnifique et belle, plus son impact est fort et plus il est agréable à regarder. Plus de détails sur le spathiphyllum des fleurs ou le bonheur féminin - comment prendre soin d’une plante.
Comment choisir un endroit pour "le bonheur féminin" dans votre maison
Dans certaines conditions, chaque plante se développe mieux ou pire. Spathiphyllum n’est pas difficile, mais a néanmoins certaines «préférences» en ce qui concerne les conditions environnementales.
Pour que le "bonheur féminin" soit beau, vous devez lui trouver un endroit convenable dans la maison. Il nécessite un microclimat, avec une température favorable, un bon éclairage et de l'humidité. Spathiphyllum, originaire des tropiques, aime les conditions climatiques similaires à celles de son pays natal.
L'éclairage
Dans une pièce destinée à un spathiphyllum, il est préférable de choisir une fenêtre sud, mais il est inacceptable que la fleur tombe sous la lumière directe du soleil. La lumière doit être diffuse, sinon la plante risque de se brûler.
Un éclairage intense contribue au fait que la plante grandit et fleurira plus longtemps. Si l'éclairage est insuffisant, les feuilles s'étireront et deviendront vert foncé. Dans une zone ombragée, le spathiphyllum peut cesser de fleurir.
La température
La plage de température optimale pour le pot "bonheur féminin" - 18-25 ° C En été, la température dans la pièce fleurie doit être de 20-25 ° C, en hiver de 18-20 ° C. Il est important que la température ne tombe pas en dessous de 14 ° C, sinon la plante pourrait mourir.
C'est important! À partir du froid, le spathiphyllum peut commencer à faire mal, les feuilles deviennent noires, se ratatinent, la pourriture peut commencer. Le même sort s'installera dans une usine qui fera partie d'un projet.
Humidité de l'air
Une plante tropicale aime beaucoup d'humidité. Spastifillum doit souvent être pulvérisé avec de l'eau, mais il est important que l'eau ne tombe pas dans les bractées. Aussi utile pour une douche chaude aux plantes.
En cas d'humidité insuffisante, les feuilles peuvent commencer à jaunir dans le pot. Vous pouvez planter une plante dans un pot avec un plateau dans lequel collecter constamment de l'eau. Une fois évaporée, l'eau créera un peu d'humidité et maintiendra un microclimat pour la plante.
C'est important! Une douche chaude ne peut être effectuée qu'une demi-heure après l'arrosage de la plante avec de l'eau ordinaire! Sinon, la plante ne résistera pas au stress et sera "cuite". Après une douche, la plante ne peut pas être pulvérisée si souvent, elle devient plus forte, libère de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs.
Quel sol est nécessaire pour spathiphyllum
Spathiphyllum se sent bien dans un sol meuble et léger avec un environnement faiblement acide. Achetez un terreau adapté aux plantes tropicales ou aroïdes, mais vous pouvez aussi le cuisiner vous-même. Pour cela, vous devez prendre la tourbe, le sol en feuilles, le charbon de bois, le sable et l’humus à parts égales. Au lieu de sable, vous pouvez utiliser des éclats de brique.
La fleur ne tolère ni l'eau stagnante ni la sécheresse excessive. Par conséquent, au fond du pot, vous devez organiser un bon drainage. En guise de drainage, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, des morceaux de mousse, des tessons de céramique.
Caractéristiques de l'arrosage "bonheur féminin" en été et en hiver
Pour que la plante se sente bien, vous devez respecter les règles d'arrosage du spathiphyllum à la maison. Le sol dans le pot doit toujours être humide. Au printemps et en été, l'arrosage est effectué 2 à 3 fois par semaine, en hiver le nombre de procédures est réduit à 1 fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce tiède.
Spathiphyllum peut être arrosé en versant de l'eau dans la casserole. De là, l'eau sera absorbée dans le sol ci-dessous. Mais périodiquement, l'eau de la palette doit être évacuée.
Le savez-vous? Si les bords des feuilles de la plante deviennent noirs et secs, cela peut indiquer un excès d'humidité dans le sol, un manque de phosphore, d'azote. Pour sauver une fleur, vous devez analyser ce qui manque ou trop pour la plante.
Comment entretenir le sol lorsqu'il faut nourrir les plantes
Le sol de Spathiphyllum doit être entretenu. Il faut veiller à ce qu'il soit suffisamment mouillé: il faut arroser dès que la couche supérieure est complètement sèche. En outre, la plante est utile pour fertiliser. Ceci est une mesure obligatoire pour une fleur en bonne santé. Comme le corps humain, il a besoin de nutriments, en l’absence desquels il peut commencer à faire mal.
Avec les aliments pour animaux, il est important de ne pas en faire trop, car une surabondance d'engrais a des conséquences négatives.
Quand vous avez besoin de nutrition des plantes
Spathiphyllum, ou la fleur du bonheur féminin, nécessite une top-dressing le plus souvent pendant les périodes de floraison. Ceci est généralement le printemps-été. Le top dressing est fait une fois par semaine.
En hiver, vous pouvez aussi fertiliser la plante, mais cela coûte moins cher à réaliser - une fois toutes les 2-3 semaines. Lors des pansements intersaisonniers, la plante reçoit les minéraux nécessaires à la formation des ovaires.
Recommandations pour le pot à engrais "Le bonheur des femmes":
- l'engrais est efficace par temps chaud et dans des pièces bien éclairées;
- pendant la saison chaude nécessite une alimentation fréquente;
- immédiatement après l'achat, la plante ne peut pas être nourrie, il faudra quelques mois pour s'adapter;
- Il est recommandé de ne pas fertiliser les fleurs nouvellement transplantées avant que la plante ne s’adapte;
- le pot malade n'a pas de sens, car il n'assimile pas toutes les substances utiles;
- La solution d'engrais ne doit pas tomber sur les feuilles de la plante;
- Avant de fertiliser, arrosez la fleur pour éviter d’endommager le système racinaire.
Comment nourrir spathiphyllum
Les engrais organiques ne conviennent pas au spathiphyllum, il convient de privilégier les minéraux. Spathiphyllum engrais liquide approprié pour aroïde. Mais il est nécessaire de s'assurer que les engrais azotés ne prédominent pas dans la composition.
En outre, comme engrais pour la fleur, "le bonheur des femmes" convient parfaitement aux extraits faibles de compost pour oiseaux et de molène. Pour une plante à fleurs dans des engrais, la présence de potassium et de phosphore est importante. Ceci devrait être pris en compte lors du choix des engrais.
Caractéristiques d'une greffe de fleurs
Spathiphyllum ne fleurit que lorsque le pot est suffisamment petit pour lui. Le fait est que dans un grand pot, toute la sève de la plante sert au développement du système racinaire. Et lorsque le volume est déjà rempli, la fleur peut libérer des flèches et fleurir. Lorsque les racines sont tissées sur toute la motte de terre, cela signifie que «le bonheur féminin» nécessite une greffe. Cela se produit généralement tous les ans, au printemps, avant la floraison, le spathiphyllum est transplanté dans un nouveau pot. Le diamètre d'un nouveau contenant pour une fleur ne devrait être que de 2 à 3 cm plus élevé que le précédent.
Lors de la transplantation doit être très prudent, comme tout dommage aux racines sont transférés très douloureux. Avant de repiquer, il vaut la peine d'arroser le sol. Après la transplantation, la plante est arrosée modérément et des pulvérisations fréquentes.
Comment propager le spathiphyllum
Spathiphyllum se propage pendant la transplantation de plantes dans un nouveau pot. Cela se produit en séparant les rhizomes. Si la plante n'a pas été transplantée pendant une longue période, il y a beaucoup de débouchés.
Comment propager la division des rhizomes
Lors du repiquage, le rhizome de spathiphyllum est divisé en plusieurs parties. Chaque nouveau buisson devrait avoir son propre noyau, un segment sain et fort de rhizome.
Racines pourries et très longues coupées. Si une jeune plante est plantée, il est recommandé de planter quelques nouvelles pièces dans un seul pot, afin qu'elles s'enveloppent rapidement dans un caillot de rhizome.
Comment planter des graines de spathiphyllum
Une autre façon de propager le spathiphyllum est de semer ses graines. Les graines sont plantées dans le sol de sable et de tourbe. Le substrat doit être légèrement humide, les graines sont un peu pressées. Le pot sur le dessus est recouvert d'un film pour accélérer la germination du germe. Mais le sol sous le film doit être ventilé périodiquement. L'arrosage est également important. Le film est retiré les 5-7e jours de la pousse.
Le savez-vous? Les graines de Spathiphyllum perdent très vite leur germination. Lorsque vous les achetez à cet égard, vous devez faire attention à la date.