Race de poules Poltava: nous misons sur la productivité et la facilité de maintenance

En élevage, les nouvelles races sont des types améliorés d’animaux domestiques, créés artificiellement en croisant des représentants déjà existants de la même espèce. En règle générale, ceci est fait pour augmenter la productivité ou d'autres qualités importantes.

Lors de la reproduction de nouvelles races de poulets, le rôle le plus important est joué par leurs caractéristiques de ponte et de viande, qui constituent le principal critère de choix d'un oiseau pour la reproduction.

Si vous êtes également intéressé par de bonnes races de poulets, nous vous suggérons de rencontrer des représentants de la race Poltava, qui frappent les éleveurs de volaille depuis de nombreuses années avec leur polyvalence et leur simplicité.

Description détaillée des poules Poltava et de leurs principales caractéristiques de race

Les poulets, qui sont les prédécesseurs de la race, dont il sera question dans cet article, étaient connus au début du siècle dernier. Ils ont ensuite été exposés à toutes les expositions les plus populaires et considérés comme des détenteurs de record en matière de production d'œufs: un poulet pouvait en moyenne porter environ 100 œufs par an.

Cependant, entreprenant d'élever activement de tels poulets à une échelle industrielle, les aviculteurs ont complètement ruiné la race.

Cependant, il y avait des professionnels qui, grâce à des croisements déterminés, parvenaient toujours à préserver les caractéristiques principales de l'ancienne race locale et développaient un nouveau système amélioré. Poltava.

Aujourd'hui, la race est l'une des meilleures en termes de productivité, ce qui explique sa prévalence. Il est également intéressant de noter que Il existe trois sous-espèces de ces poules, qui se différencient principalement par le type de mise en drapeau:

Poulets Poltava Noirs. Représentants assez productifs de la race, dont l'habitat était limité à l'un des districts de la région de Poltava. À ce jour, leur nombre est limité à quelques dizaines, mais les éleveurs et les biologistes tentent de les conserver et de les propager.

Zozulistye (coucou) Poulets Poltava. Les représentants de cette sous-espèce attirent l'attention d'un très beau type de plumage, mais ils sont également au bord de l'extinction. En termes de couleur, ils ont beaucoup en commun avec les Plymouthrocks à rayures, mais uniquement en Poltava, avec l'alternance de rayures claires et noires, la première bande (claire) est plus large.

Poulet Poltava couleur argile. Aujourd'hui, c'est l'une des races les plus importantes, utilisée pour la reproduction dans les grandes exploitations avicoles et à l'aide de laquelle la population dispose de bons œufs et de poules. Les ancêtres de cette sous-espèce sont considérés comme des fumeurs d'origine locale, croisés avec des Orpingtons de couleur fauve importés d'Europe, des Viandoths et des représentants de la race du New Hampshire.

À l'époque soviétique, cette race était très largement représentée dans les élevages de volailles de nombreuses républiques, mais le nombre de ses représentants est en diminution constante. Aujourd'hui, les poules poltava d'argile sont officiellement enregistrées en tant que race productrice de viande.

Quels sont les avantages de garder et d'élever des poulets Poltava?

Le premier facteur auquel tous les éleveurs de volailles qui ont eu affaire avec des poules Poltava est attentif est leur calme. Ils sont complètement inoffensifs, très sensibles à la gentillesse du propriétaire. Pour cette raison, ils peuvent facilement être conservés avec des poulets d'autres races et à côté d'autres animaux.

Un autre avantage de cette race est bonnes capacités d'adaptation. Le transport ou la relocalisation n'apparaît pas sur leur poids ou leur comportement.

Cette polyvalence vous permet de les cultiver facilement à la fois dans les grandes fermes avicoles spécialisées, dans les poulaillers et même dans la variante en cage. Même dans les conditions les plus maigres sans marcher, les poulets de race Poltava présentent toujours une production d'oeufs très élevée, mais ils grandissent et prennent du poids.

À ce jour, cette race continue de s’améliorer, ce qui nous a permis de développer une lignée génétique très forte (14-3). Son avantage réside dans le fait qu'il présente une résistance élevée à des maladies telles que le cancer et la salmonellose. Ainsi, le taux de survie des oiseaux augmente considérablement, ce qui rend leur reproduction plus rentable. De plus, les représentants de la même lignée génétique peuvent se vanter de taux de production d'oeufs très élevés et de grosses tailles.

Un autre avantage de l'élevage est son exclusivité. Du fait qu'il y a très peu de représentants des poules noires et zozulistes, elles sont élevées dans des troupeaux de collecte, ce qui leur permet de préserver leur pool de gènes génétiques.

Les jeunes poulets Poltava atteignent très maturité sexuelle et prennent du poids. À l'âge de six mois, les coqs pèsent habituellement au moins 1,5 kg, voire plus.. Cependant, quel que soit l'âge, la viande de ces poulets est tout simplement incroyable pour son goût. Il est si tendre et juteux que sa valeur dépasse celle de la très populaire Leggorn.

Les inconvénients de la race: que faire pour ne pas causer de pertes à la fille au pair?

Ce n'est pas étrange, mais même une si belle race de poulets comme Poltava présente un inconvénient: la tendance à l'obésité. Certes, cela ne se manifeste pas très souvent, mais cela peut en amener chez vous. pertes financières:

  • la durée de vie des coqs et des poules obèses est réduite de plusieurs fois;
  • la ponte diminue ou s’arrête complètement;
  • chez de tels poulets, l'instinct de la poule est émoussé.

Afin d'éviter cela, il est très important de ne donner aux oiseaux qu'un aliment équilibré, saturant le régime de beaucoup de protéines. En outre, il est recommandé de les nourrir régulièrement en même temps.. N'oubliez pas les promenades régulières, qui permettront aux poules de gaspiller une partie de leur énergie, brûlant même les tissus adipeux déjà accumulés.

Si vous les plantez dans une batterie cellulaire et que vous n'avez pas la possibilité de vous promener, assurez-vous d'inclure des pierres dans leur alimentation. Ils vont frotter le chyme et stimuler les processus digestifs.

Une étape très importante dans l'exploration des caractéristiques de la race d'oiseaux est la description de leur extérieur. Après tout sans au moins un trait, les poulets peuvent être considérés comme non de race pure et rejetés.

Par quels traits de race les poulets Poltava peuvent-ils être identifiés?

Par conséquent, si vous souhaitez acheter des adultes pour élever des poulets Poltava à la maison, veillez à ce que caractéristiques:

  • la tête est de taille moyenne; par rapport à la taille du corps du poulet et du coq, elle peut même paraître très petite;
  • la crête est assez grande chez les coqs et complètement invisible chez les poules; a la forme d'une rose, mais des variations en forme de feuille sont autorisées; la couleur du peigne est rouge;
  • les lobes des oreilles attirent également l'attention en rouge et ont une longueur moyenne;
  • le visage de l'oiseau peut être rouge ou rose, recouvert de soies courtes sur le dessus;
  • le bec est plutôt court, presque droit, mais sa pointe descend presque imperceptiblement du bas, peinte en jaune;
  • le cou est court et assez épais, ce qui donne l'impression qu'il fait partie de la poitrine et le dos passe doucement à travers la tête par une courbe arquée;
  • la poitrine est assez large, elle se distingue par une forme arrondie et se tient légèrement en avant;
  • En raison de la grande taille de l'oiseau, son dos est très long et large, il a une position horizontale, bien que son plumage luxuriant donne l'impression d'un arc incurvé;
  • Dans l’ensemble, le corps des poules Poltava est peu profond et allongé: si vous regardez les oiseaux de côté, sa forme donne l’impression d’un boomerang;
  • les ailes sont petites, très serrées au corps;
  • les pattes des représentants de la race sont largement espacées, n'ont pas de plumage, sont colorées en jaune; avoir une longueur moyenne;
  • la queue de coqs est moyennement développée et consiste en de simples plumes de direction de couleur de différentes nuances, il n'y a pratiquement pas de tresses; avec le corps, la queue forme un angle obtus;
  • Les poulets en argile de poltava sont caractérisés par des yeux jaune-rouge.

Les poules Clay Poltava ont leur propre couleur de plumes: elles sont jaune clair ou jaune foncé. Seules les extrémités des plumes de vol de contour et de queue se distinguent par une couleur noire. La coloration des poussins des deux sexes à la journée a une teinte brun clair.

Il existe également des différences entre les coqs et les poules de cette race. Les coqs ont donc un comportement plus important: ils sont lisses, bien que décisifs dans les mouvements. Dans les coqs d'argile, les plumes sur les ailes sont de couleur jaune foncé et sur le cou, elles sont dorées. Ils se distinguent également par un grand peigne composé de cinq dents de forme régulière. La queue des coqs est complètement noire, seules les tresses peuvent avoir une teinte verdâtre.

La productivité des poulets Poltava: les indicateurs les plus importants en chiffres

La dilution des poulets Poltava est extrêmement avantageuse car ils se caractérisent par une très bonne précocité. Les poulets peuvent porter le premier œuf entre 140 et 150 jours. Sur ce, si, pour les représentants d'autres races, une telle ponte précoce est extrêmement indésirable, cette caractéristique est tout à fait normale pour ces poulets. Concernant la production globale d'œufs faites attention aux indicateurs suivants:

  • le nombre annuel moyen d'œufs qu'un poulet peut porter peut varier entre 160 et 217;
  • les poules pondeuses ayant été élevées dans des fermes spéciales ont été marquées par des indicateurs de 290 œufs par an;
  • les oeufs du représentant de la race Poltava sont assez gros, leur poids varie de 55 à 58 grammes;
  • Les poulets Poltava possèdent un gène unique d'or, qui se manifeste non seulement sur la couleur des plumes, mais également sur la couleur de la coquille de l'œuf, pour laquelle ils ont souvent la couleur brune. De plus, leurs coquilles sont très épaisses, souvent utilisées comme aliment et source de calcium;
  • les œufs se différencient par de très grandes quantités de protéines;
  • la fertilité des œufs est très élevée, ce qui donne le même taux d'éclosion possible chez les poulets Poltava - 80-83%.

La productivité en viande des poules de la race décrite ne plaît pas moins. Ainsi, les coqs arrivant à l'âge adulte prennent 3 à 3,5 kilogrammes de poids, alors que les poulets pèsent beaucoup moins - seulement 2,2 à 2,5 kilogrammes. Sur le poids total de l’oiseau, le rendement en viande n’est pas inférieur à 52%, et les os à environ 11%. La jutosité et le bon goût de la viande de poulet Poltava assurent la présence de couches grasses très minces situées entre les muscles des oiseaux.

D'importance industrielle est également le duvet de ces oiseaux. Ils sont relativement abondants, ce qui permet d’obtenir de grandes quantités de ce produit. De là, vous pouvez faire de bons oreillers et des lits de plumes.

Caractéristiques élevage et élevage des poulets Poltava dans le ménage: conseils pratiques

L'élevage des poulets devrait commencer par l'achat de poulets ou d'œufs de la race dont vous avez besoin. Cette méthode est moins chère, mais elle a beaucoup de difficultés et prend beaucoup de temps. Par conséquent, vous pouvez simplement acquérir plusieurs individus et utiliser leurs œufs pour obtenir leur progéniture.

Les poulets Poltava se présentent sous la forme de très bons poussins, vous n'aurez donc aucun problème avec leur éclosion. Ce processus dure 20 à 21 jours. Il est donc nécessaire de planter un poulet sur des œufs mi-avril à début mai afin que la jeune progéniture naisse avec l'arrivée de la chaleur et que sa croissance ne pose aucun problème. 13-15 œufs peuvent être pondus sous un poulet.

Au cours des premiers jours, vous devez surveiller de près la poule afin qu'elle ne quitte pas le nid pendant trop longtemps, sinon les œufs qu'il contient risquent de se détériorer.

N'oubliez pas de nourrir et abreuver régulièrement la poule.

De quoi se nourrir et comment garder des poulets pour augmenter leur progéniture et leur productivité?

La majeure partie du régime alimentaire des poulets Poltava devrait être constituée de grains de maïs et de déchets issus de leur production. Ils apporteront non seulement de grands avantages à ces oiseaux, mais ils seront immédiatement consommés par eux. Mais dès le début de leur naissance, les poulets sont nourris au mil et aux produits laitiers, qui sont une très bonne source d’énergie et de protéines pour eux.

Jusqu'à l'âge de 7 semaines, cet aliment devrait être obligatoire, car il peut entraîner une augmentation de la masse musculaire et du corps des oiseaux en général. De plus, cela permet la pleine manifestation du potentiel génétique des poulets Poltava. Mais outre la nourriture, il est important que les petits poulets fournissent un bon éclairage à l'intérieur de la maison. À partir du moment où il sort de l'œuf, il devrait être ouvert 24h / 24 et à 9 semaines, il devrait être réduit à 9 heures.

Après avoir atteint l'âge de 7 semaines, les poulets ont tout intérêt à recevoir un aliment spécial dans lequel la quantité de protéines ne dépassera pas 14%. Cela permettra d’atteindre la masse optimale le plus rapidement possible et d’entrer pleinement dans la période de la puberté.

Plus tard dans le régime des oiseaux adultes peut inclure:

  • une variété de céréales, bien que l'avantage reste de donner le maïs;
  • plantes-racines et fruits de saison, mais en petites quantités;
  • fourrage vert, qui peut même être perturbé chez les petits poulets;
  • eau propre et fraîche, les buveurs qui doivent toujours être dans la maison ou à proximité.

Nous avons répété à maintes reprises que cette race est sujette à l'obésité, il ne faut donc pas augmenter son poids. Une alimentation régulière en hiver devrait être deux fois par jour, et en été une suffira, en particulier si les oiseaux sont en fuite. Le rapport entre les mâles et les femelles est un aspect important du contenu de cette race: la meilleure option consiste à avoir 8 poules par coq. Pour un séjour confortable pour ces oiseaux Les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Si les poulets sont gardés dans la maison directement sur le sol, alors ils doivent absolument disperser la litière. Les meilleures options peuvent être la paille, la sciure de bois et la tourbe sèche.
  • Mais n'oubliez pas qu'il doit être changé régulièrement pour qu'il ne soit pas mouillé et ne conserve pas la fraîcheur dans la maison;
  • Le bol doit être installé dans un endroit bien éclairé pour que les poules puissent le voir. Il peut être installé directement dans la maison, mais dans cette version, les poules s'y baignent et la répandent dans toute la pièce (vous pouvez éviter cela en installant un filet spécial au-dessus de l'auge, à travers lequel l'oiseau ne peut se passer que la tête);
  • les oiseaux doivent également aménager un endroit avec du sable ou des cendres où ils peuvent se baigner et se nettoyer les plumes;
  • Essayez de fournir à vos animaux de compagnie des promenades régulières sur lesquelles ils pourront dépenser une partie de leur énergie, ainsi que diversifier leur alimentation avec l'aide de fourrages verts et de divers insectes.