Qui et quoi nuit aux framboises

Les framboises sont une culture vivante, tout comme les pommes de terre à la tomate.

Par conséquent, il est exposé à divers virus, bactéries et insectes pouvant nuire considérablement à ces plantes.

Il est préférable de noter et d’empêcher le développement de la maladie à temps que d’attendre qu’elle se propage d'elle-même.

Certains parasites et maladies peuvent entraîner la destruction des arbustes, ce qui sera une très mauvaise surprise pour vous. Mais vous devez connaître l'ennemi en personne.

Alors, avant de vous une liste des maladies et des ravageurs les plus courants de la framboise.

Pourriture grise

Cette maladie fongique affecte toute la partie terrestre du buisson: feuillage, fleurs, fruits, partie inférieure des pousses. Une floraison grise apparaît sur les feuilles et les baies. Avec une exposition prolongée à cette "pubescence", les fruits deviennent inutiles.

La maladie la plus active se développe dans des conditions de température élevée et d'humidité excessive. Si l'été est pluvieux, alors, pendant toute la saison, la pourriture grise peut toucher plus de la moitié de la récolte. Les spores du champignon sont très légères, concentrées dans l'air et propagées par des rafales de vent sur de très longues distances.

Afin de prévenir le développement de la pourriture grise, il est nécessaire de traiter les arbustes avec XOM avant la floraison des feuilles. La proportion doit être calculée en fonction de la superficie: pour 100 mètres carrés, vous devez prendre 40 g de médicament par 10 litres d'eau, et si la superficie est de 25 mètres carrés, vous devez en prendre 10 g pour 2,5 litres d'eau.

Vous devez gérer non seulement les arbustes eux-mêmes, mais également les terres à planter. Lorsque les baies commencent à être nouées, vous devrez saupoudrer la terre autour des arbustes de cendre ou de charbon. Dans ce cas ne pas arroser les plantes par la méthode de la pluieparticulièrement l'eau froide, à cause de cela, la maladie peut se propager et se développer plus rapidement.

Si votre framboise est encore malade de pourriture grise, il est nécessaire de traiter d'urgence les arbustes avec une solution de cuivre et de savon ou d'acide borique dans une solution à 1%.

Tache blanche

Cette infection fongique se propage très rapidement et commence par les framboises sauvages et se poursuit par une culture. Pousses et feuillage exposés.

Le stade initial du développement de la maladie a lieu en juin, mais continue à se développer tout au long de la saison de croissance.

Des taches blanches commencent à apparaître par la formation de taches brunes et rondes sur les feuilles avec des éclaboussures noires. Au fil du temps, la couleur des taches change et devient plus claire. Ces taches s'appellent pycnidies.

À l'intérieur de ces "plaies" se forme une énorme quantité de spores fongiques. Progressivement, les taches commenceront à s'étendre sur toute la surface de la feuille, ce qui conduira à son séchage.

Sur les pousses touchées, les parties situées au centre, près des reins et des entre-nœuds. Le bois lui-même commence à se fissurer, l'écorce est recouverte d'écailles et les zones touchées des pousses sont recouvertes d'un grand nombre de pycnides.

Les taches blanches peuvent causer une perte généralisée du feuillage, ainsi que de graves fissures des tiges. Les spores hivernent sur les tiges, ce qui fait des branches la principale source de maladie.

Lorsque de nouvelles feuilles et pousses se forment au printemps, elles sont instantanément infectées par les vecteurs. La maladie se développe plus activement dans des conditions de températures modérées et d'humidité élevée.

Contre les taches blanches, le soufre fonctionne bien. Après la récolte, les arbustes doivent être traités avec une solution colloïdale de soufre à raison de 40 à 50 g de substance pour 10 litres d’eau.

Sur 10 mètres carrés devrait laisser 2 litres de solution. En raison de la forte humidité, la tache blanche peut également se développer plus rapidement, il est donc conseillé de laisser tomber les plantules assez peu souvent pour éviter une concentration trop importante des plantes dans une zone donnée.

Après la fin de la cueillette des baies, il est nécessaire d'enlever et de brûler les pousses du même âge et les tiges qui ont porté leurs fruits. Si l'évacuation n'était pas trop endommagée, il suffirait de retirer son extrémité. À la fin de l'automne ou au début du printemps, tout le sol de la région doit être bien creusé, tandis que des engrais à base de phosphore et de potassium sont introduits dans le sol.

Au printemps, lorsque les plantes commencent à fleurir, les framboises doivent être traitées avec du liquide bordelais à une concentration de 1%. En été, il est également conseillé de pulvériser cette substance sur les arbustes.

La première fois que la baie doit être traitée lorsque les jeunes pousses atteignent une longueur de 15-20 cm, la deuxième fois - avant la floraison, et la troisième - immédiatement après la fin de la floraison. Si la maladie se développe trop rapidement, le traitement doit être effectué après la cueillette des baies.

Rouille

Une maladie très commune. Peut endommager de 10 à 30% de la récolte de framboises. L'exposition affecte les feuilles, les tiges, les tiges et les jeunes pousses.

Avec le début du mois de mai, un petit renflement jaune orangé apparaît sur le dessus des feuilles, des pétioles et des jeunes pousses dans le buisson touché. Dans ces tubercules sont les spores de printemps du champignon.

L'infection des jeunes pousses et des feuilles se déroule extrêmement rapidement. Après un certain temps, on peut remarquer sur la partie inférieure des feuilles des taches brun rouille, qui sont des pustules poudreuses de spores d'été. La propagation des spores d'été entraîne la réinfection des arbustes pourpres.

En automne, les conflits qui se sont formés en été sont remplacés par des conflits en hiver et la floraison sur la face inférieure du tract peut être facilement effacée. Les tiges sont touchées dans une zone proche des racines. Le bois est recouvert de gros ulcères, dans lesquels les spores orange "vivent" au printemps.

Affectée les branches cassent et sèchent très rapidement. Le mycélium du champignon pénètre très profondément dans le rhizome et les tissus des pousses et y reste assez longtemps. La rouille se développe plus rapidement dans des conditions d'humidité élevée.

Pour vaincre cette maladie, vous devez éliminer les pousses malades et collecter et brûler les feuilles mortes. Au début du printemps, les arbustes doivent être traités avec une solution de nitraphénol (2-3%, 200-300 g pour 10 litres d’eau). Traitement et soumis à la terre entre les rangées de plantes.

Avant la floraison des feuilles et après la cueillette des baies, vaporisez une solution d'oxychome sur les arbustes (2 à 3 comprimés par 10 litres d'eau). Convient également contre la tache blanche et la pourriture grise.

Si la rouille touche une grande partie de la plante, les arbustes doivent être traités avec du Bordeaux liquide à une concentration de 1% en été avant le début de la floraison, après la récolte et après la récolte.

Lors de la plantation, vous devez utiliser uniquement des plants sains de variétés de framboises résistantes. Les arbustes qui ont été frappés par la rouille sur la tige doivent creuser et brûler. Assurez-vous de ratisser les feuilles tombées, coupez les branches atteintes et brûlez le tout. Il est également conseillé de creuser régulièrement le sol entre les crêtes et d'enlever les mauvaises herbes.

Également intéressant à lire sur les framboises jaunes.

Anthracnose

Cette maladie affecte le feuillage, les bourgeons, les pousses, les fruits et les brosses. Les pousses annuelles et les feuilles sont touchées, la croissance des jeunes pousses et les frondaisons de fruits sur les pousses bisannuelles souffrent également.

Les feuilles sont couvertes de petites taches rondes avec une bordure violette et un centre gris. Le diamètre de chaque spot peut aller de 1 à 3 mm. Le plus souvent, ils sont formés le long de la ligne des veines et des bords.

Avec le développement de la maladie, les taches remplissent tout l’espace de la feuille et les feuilles se dessèchent et tombent. Les pétioles sont couverts de petites taches dépressives qui ressemblent à des plaies.

Au fil du temps, ces marques se fondent en une seule et forment des fissures. Sur les pousses âgées de moins d'un an, de grands ulcères ronds, de couleur grise, se forment autour desquels se forme une bordure rouge-brun. L'écorce de la tige malade devient brune et recouverte d'ulcères profonds. Les poussées bisannuelles des patients meurent.

Les brosses à fruits deviennent brunes et les fruits se dessèchent. L'anthracnose commence à se développer au printemps, après la floraison des feuilles. Les framboises les plus dures sont malades les années où il pleut beaucoup.

Pour vaincre et prévenir le développement de cette maladie, il est recommandé d'appliquer du Bordeaux liquide (solution à 1%), qui doit traiter à la fois les plantes et le sol qui les entoure.

En été, pour des traitements préventifs, vous pouvez utiliser ce composé ou de l’oxychlorure de cuivre. Il est nécessaire de traiter les arbustes trois fois - lorsque les jeunes pousses atteignent une longueur de 15 à 20 cm, avant la floraison et après la floraison.

Si les arbustes "tombent gravement malades", le traitement est nécessaire après la récolte. Il est impératif de fluidifier les buissons afin que l’atterrissage ne soit pas trop épais et aéré. Il est nécessaire d'éliminer les pousses affaiblies, ainsi que les branches où il y avait des baies. Il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes.

Tache pourpre

Cette maladie affecte les bourgeons, les feuilles et les pousses annuelles. Les premiers signes de taches apparaissent sur les jeunes branches.

À l'endroit où les feuilles sont attachées à la tige, vous pouvez voir des taches caractéristiques des taches pourpres avec des bordures indistinctes de couleur brun-violet. Au fil du temps, ils augmentent en taille, s’interconnectent et recouvrent toute la surface du tournage.

Les feuilles, les pétioles et les branches des fruits sont recouverts de larges taches nécrotiques, qui provoquent le dépérissement de toutes les parties répertoriées du framboisier.

Les pousses des patients sont couvertes de taches grises, et l'écorce dans cette zone se décolle, des fissures se forment. Les branches latérales infectées meurent. La tache pourpre peut détruire toute la plantation pourpre.

La maladie se développe tout au long de la saison de croissance - du début du printemps à la fin de l'automne.

Si l'hiver n'est pas trop rigoureux, le champignon se développe à ce moment-là. Dans ce cas, le nombre de taches pourpres augmente considérablement et les taches elles-mêmes recouvrent toute la surface de la tige, ce qui entraîne un déverrouillage prématuré de la pousse.

La plupart des taches violettes se développent par temps humide.

Une fois infecté, vous devez retirer les pousses malades en les coupant presque sous la racine. Afin d'empêcher le développement du champignon, il est nécessaire d'éclaircir l'atterrissage afin qu'il soit balayé par les vents.

Vous ne pouvez pas en faire trop avec l’arrosage et la plantation de framboisiers dans les basses terres. Les contre-mesures sont similaires à celles contre l'anthracnose.

Rosée farineuse

Les conditions les plus favorables au développement de cette maladie sont une température élevée et une humidité élevée. C'est pourquoi le pic d'infection par l'oïdium de la framboise tombe pendant la première moitié de l'été.

Une apparence poudreuse blanche apparaît des deux côtés des feuilles. Les points d'où poussent les jeunes pousses sont également sujets à la destruction.

En raison de l'exposition à l'oïdium, ces jeunes branches cessent de croître, se déforment et gèlent en hiver.

Le feuillage affecté se dessèche et les baies deviennent très mauvaises.

Pour prévenir et guérir l'oïdium, il vous faut élaguer les pousses qui sont déjà otplodonosiliet autres résidus de plantes. 4 fois besoin de traiter le liquide Bordeaux framboise.

Chlorose

La maladie est virale. Sur les buissons infectés, les feuilles jaunissent et se déforment. Le feuillage des pousses devient petit, les branches poussent faiblement, les fruits sont secs et presque non comestibles.

Les arbustes sont infectés par les larves de pucerons. Les framboises peuvent également être infectées par une chlorose non parasitaire. Ce type de chlorose se développe lorsque les plantes manquent d'éléments nutritifs, tels que le manganèse, le fer et le bore.

En outre, le développement de ce type de chlorose contribue aux intempéries. Il apparaît dans le cas d'humidité trop élevée ou d'alcalinité du sol, ainsi que dans la période de basses températures.

Les arbustes peuvent souffrir s'ils sont arrosés avec de l'eau froide.

Pour prévenir l'infection, vous devez détruire les pucerons, traiter les plantes avec un insecticide. Les plantes malades ont besoin de creuser et de brûler. Avant de traiter avec la chlorose, vous devez déterminer la cause de la maladie.

Si le niveau d'acidité du sol est élevé, il est nécessaire d'appliquer du gypse à raison de 100 à 120 g par mètre carré. Si l'humidité est trop élevée à l'extérieur, des mesures doivent être prises pour la normaliser. Les zones trop humides doivent être légèrement sèches. Pour réduire l'effet de la chlorose peut être par l'introduction d'humus, de tourbe ou de compost.

La germination

L'infection virale la plus dangereuse. Si un arbuste est malade, un grand nombre de petites pousses de 30 à 50 cm de long apparaissent et peuvent contenir jusqu’à 200 tiges de ce type.

La maladie est focale et toutes les framboises qui se trouvent dans le foyer doivent être détruites.

Pour combattre, il faut des vecteurs de croissance - nématodes et pucerons. Seuls les semis en bonne santé qui ont été fidèlement cultivés dans des pépinières spéciales doivent être instillés.

Sûr de enlever les plantes malades ou des arbustes soupçonnés d'être en présence d'un virus ou d'une maladie à mycoplasmes.

Constamment besoin de se battre avec les cigales et les pucerons. Lors de la floraison des boutons et avant la floraison des framboises, il est nécessaire de traiter la solution de karbofos à une concentration de 0,75%.

Ne commencez pas la maladie dans votre framboise. Après tout, vous ne pouvez pas perdre un seul buisson, mais toute la plantation.

Regarde la vidéo: Bonne Nuit Petite Framboise (Novembre 2024).