Bonne récolte de semences de pomme de terre: est-ce réel?

Je pense que vous êtes nombreux à avoir eu l'idée de pourquoi le principal matériel de multiplication de la pomme de terre réside dans ses tubercules et non dans ses graines.

La multiplication de semences de pomme de terre peut-elle être trop difficile pour une personne ordinaire?

Ou les semences ont-elles besoin de conditions spéciales pour leur croissance?

En fait, cette méthode est assez abordable pour tout le monde et présente également de nombreux avantages.

Mais pour ne pas sembler vide, nous allons vous familiariser en détail avec ces caractéristiques d'une telle plantation et vous apprendre à faire pousser de bonnes pommes de terre sans utiliser de tubercules.

Quelles sont les caractéristiques de la culture de la pomme de terre par la méthode de la graine: nous analysons les avantages et les inconvénients

Le principal problème qui expose les gens au développement d’une nouvelle méthode de sélection de la pomme de terre est la baisse de rendement. Le fait est que toutes les variétés de pomme de terre à croissance constante utilisant des tubercules dégénèrent tôt ou tard.

Même avec une alimentation abondante, le soin le plus minutieux et la sélection du sol le plus fertile en 5 ans, vous notez avec précision la réduction de la taille des tubercules eux-mêmes, ainsi que leur nombre sous un buisson.

Mais ce n'est pas la fin du problème de la culture de pommes de terre à l'ancienne, car les tubercules sont également porteurs de diverses maladies.

Bien sûr, pour sortir de cette situation, vous devez généralement acheter des pommes de terre de la nouvelle variété et les cultiver sur votre terre. Néanmoins, demandez-vous s'il vaut la peine de le faire s'il est plus raisonnable d'acheter des semences de pomme de terre?

Quels sont les avantages de cette méthode de culture de la pomme de terre?

Premièrement, l'achat de semences vous coûtera beaucoup. moins cherplutôt que d'acheter une nouvelle variété de tubercules. En outre, pour le stockage des semences, vous n’avez pas besoin d’allouer un sous-sol complet et de maintenir en permanence une température et une humidité stables. Ils peuvent simplement s'étendre jusqu'au printemps dans la boîte avec les graines de carottes, de concombres et de tomates.

Tout en énumérant les avantages de semer des pommes de terre avec des graines, il est important de mentionner durabilité des rendements. Après tout, le matériel de plantation n'a initialement aucune maladie.

Également noté haute stabilité les pommes de terre résultantes au mildiou, ainsi que diverses conditions environnementales défavorables.

Et surtout pour chaque jardinier: cette méthode de culture donne des rendements beaucoup plus élevés. Cela concerne à la fois la taille des tubercules et leur nombre. En particulier, cela résout le problème de la plantation ordinaire, lorsque même avec l'utilisation de la plus grosse pomme de terre pour la plantation, le résultat est la «fraction 16».

La culture de semences de pommes de terre présente-t-elle des inconvénients et quels sont-ils?

Pour être tout à fait honnête avec vous, concentrons-nous sur les inconvénients de cette méthode. Tout d’abord, c’est le fait que cette culture de la pomme de terre peut vous mener à une confusion totale. Le fait est que les arbustes et les tubercules ne poussent pas toujours le même type. En particulier, chaque arbuste peut démontrer son rendement, sa taille et sa couleur de tubercules, sa résistance aux maladies.

Par conséquent, soyez prêt à visiter les chaussures de l'éleveur, car vous devrez sélectionner les tubercules que vous préférez pour votre matériel de plantation pour l'année suivante. Ainsi, malgré le grand nombre de problèmes, il est tout à fait possible de mettre au monde une nouvelle variété de cette culture merveilleuse.

Cependant, ce n’est pas la principale difficulté de cette méthode. Il convient de noter et tels:

  • La difficulté réside dans la culture des plants, car elle se caractérise par un système racinaire très faible et instable. En liaison avec ceux-ci devront ramasser un sol très meuble. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de la sciure de bois pour la culture de jeunes plants jusqu'à une hauteur de 3 centimètres.
  • Immédiatement après la germination, les plantules peuvent se comporter de manière fantaisiste. En particulier, il doit obligatoirement assurer un éclairage solaire uniforme et abondant, faute de quoi les installations seront très fortement étirées.
  • Bien que les fruits de ces pommes de terre aient une résistance assez élevée, leurs pousses peuvent être très affectées par divers types de maladies, dont la plus dangereuse est la jambe noire. Pour cette raison, des préparations telles que Planriz, Trichodermina et la levure noire doivent être utilisées régulièrement.
  • Les plantules, même avant le moment propice à la transplantation, restent très fragiles, ce qui augmente les risques de dommages. Mais ici il faut essayer, car le résultat en vaudra vraiment la peine.

Semer des graines: par où commencer?

Dans un climat de Russie et d'Ukraine, la culture de la pomme de terre est recommandée pour les semis. Et il est préférable de semer les graines dans des serres, où elles pousseront avec succès pour pousser jusqu'au moment de la transplantation.

En passant, les graines elles-mêmes ne doivent pas être achetées, car vous pouvez également les préparer vous-même. À cette fin, ils sont collectés, lesquels sont formés sur les sommets de la partie verte de la plante. Ils sont enveloppés dans de la gaze et suspendus dans un endroit bien éclairé et chaud. Quand ils mûriront complètement et acquerront une structure plus douce et une couleur claire, il sera possible de les écraser pour obtenir des graines.

Ces derniers doivent être soigneusement rincés et séchés, puis saupoudrés dans des sachets et conservés jusqu'au printemps.

Exigences de base pour les semences et leur préparation pour l'ensemencement

Il est très important d'attirer votre attention sur le fait que les graines de pomme de terre ont un taux de germination très faible. Par conséquent, plus vous préparez de graines, plus vous obtiendrez de bonnes récoltes.

En outre, il est très important de bien préparer les graines avant le semis, ce qui augmentera considérablement la probabilité de germination. En particulier, cela aide beaucoup trempage eux pendant deux jours dans l'eau.

Simultanément au trempage, il est possible de procéder au durcissement des semences à différentes températures.

Pendant la journée, le bol contenant les graines trempées peut être laissé à la température ambiante et envoyé toute la nuit dans un réfrigérateur à une température de + 1 ° C. De cette façon, les graines se prépareront aux changements naturels de la température du sol dans lequel vous les semerez.

Commencer à semer ne peut être que lorsque les graines apparaissent, signes de la première germination. Le fait est qu’elles ne conviennent peut-être pas à la croissance et que vous pouvez simplement passer du temps à les semer sans obtenir de résultat.

Le meilleur moment pour semer des pommes de terre

Semer des graines de pomme de terre est une très bonne affaire. Il est préférable de le faire fin mars ou début avril. Avec cela, les graines sont semées exclusivement dans des boîtes. Nous avons déjà mentionné que les semis ne sont pas toujours de très bons semis et que le sol dégagé abaissera encore plus son indice.

Il est très important de préparer le bon mélange de sol: nous prenons 1 partie de sol fertile, nous le mélangeons avec 4 parties de tourbe, ajoutons de l'engrais et hydratons complètement.

Quel est le meilleur régime pour semer des graines?

Les semences de pomme de terre, qui ont déjà réussi à être "postées", sont plantées en rangées en rangées. Les allées devraient être suffisamment larges, environ 10 centimètres. Cela est nécessaire pour que les plantes disposent de suffisamment de nutriments, dont la quantité dans le sol de la boîte est quelque peu limitée, ainsi que d’un espace suffisant pour la croissance de la partie aérienne.

Entre les graines que vous pouvez faire et pas une empreinte aussi large, ce sera suffisant et 5 centimètres. Couvrir les graines avec un sol trop épais ne vaut pas la peine, car il sera très difficile pour une plante de percer à la lumière. Utilisation optimale d'une couche de sable de 0,5 cm. Il faut également tasser un peu, car lors de l'arrosage de petites graines de pommes de terre, il sera très facile de laver à la surface.

Caractéristiques soins pour les pousses de pommes de terre

Que les semis ont besoin de plus de soin et d'attention. En particulier, immédiatement après l'ensemencement des graines, les boîtes contenant celles-ci doivent être recouvertes d'un film (le verre peut également être utilisé).

Après cela, les boîtes sont placées dans un endroit agréable et chaud sans courants d'air, vous pouvez même utiliser une serre en film pour cela. En respectant toutes les recommandations spécifiées, les premières pousses naîtront déjà 1 à 2 semaines. Mais avec le temps, les plantes ne disposeront plus de suffisamment de place dans les boîtes, de sorte que deux feuilles apparaîtront les semis plongent.

Il est préférable de les remplacer dans de petites coupelles en plastique munies de trous spécialement conçus pour le drainage. Les pots de tourbe seront encore meilleurs.

Comme dans les boîtes et dans les coupes individuelles de la plante, vous devez régulièrement ajouter de l'eau non froide et désherber les mauvaises herbes émergentes. Lorsque le choix est très important usines d'alimentation avec du nitrate d'ammonium, qui contribuent de manière significative à leur enracinement dans un nouvel endroit.

N'oubliez pas de suivre l'éclairage et la température. Le premier doit être constamment uniforme et suffisamment abondant, sinon les plantules peuvent être très légères et allongées. En ce qui concerne la température, ne la laissez pas descendre en dessous de 10 ° C, même la nuit.

Il est également intéressant de lire comment planter des pommes de terre en hiver.

Nous plantons des plants de pomme de terre en pleine terre: comment ne pas gâcher la récolte future?

Les plants de pomme de terre sont très délicats. Tout dommage à celui-ci peut causer des dommages irréversibles à la plante. De plus, le système racinaire y est développé plutôt faiblement et il ne vaut la peine de transplanter les plantules que dans des sols très meubles et légers.

Nous vous prévenons à l'avance que certaines plantes risquent de mourir et de ne pas donner de récolte, mais la partie principale vous plaira sûrement.

Les semis et le moment de leur plantation en pleine terre

Lorsque les plants grandissent, ils peuvent être plantés dans un champ ouvert, bien que ce soit le meilleur sur les planches.

Mais ici aussi, ne peut pas être en avance sur les dates recommandées. Après tout, les plants de pomme de terre sont très sensibles aux températures plus basses.

Pour cette raison, il ne peut être planté qu'avec la fin du gel, à savoir dans la troisième décade de mai.

Pour quoi, il faut planter des pommes de terre assez profondément: le trou creuse environ 10 centimètres de profondeur. Bien sûr, il faudra encore mettre environ 300 grammes d’humus et verser au moins un demi-litre d’eau.

Mais le semis lui-même doit être enterré dans le sol pour que seule la tige avec ses trois feuilles reste à la surface.

Le régime de la culture de pommes de terre à partir de plants

Idéal pour choisir un programme de plantation de plants de 70 à 35 centimètres. Et en aucun cas, ne négligez pas ce conseil, en faisant référence à la petite taille des plants. Croyez-moi, elle la rattrapera et occupera complètement l'espace qui lui est imparti.

Avant de procéder au repiquage des plants, il est très important de les nourrir un peu avec des engrais azotés au bout d'environ une semaine. Pour ce faire, diluez 30 grammes d'urée par 10 litres d'eau et ajoutez-en un peu à chaque plante.

Il est important de commencer à préparer le sol pour les plants de pomme de terre à l'avance. En particulier, ne soyez pas trop paresseux pour bien le déterrer.

Eh bien, si le sol aura une fertilité élevée. Lors de la préparation du sol, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la matière organique, il est préférable de placer l'humus dans le trou en même temps que la plantation directe des plants (voir ci-dessus).

À propos des premières récoltes et pourquoi ne pas être déçu

Cultiver des pommes de terre à partir de graines est très similaire à l'application de la même méthode de culture aux oignons.

Dans le cas de la dernière des graines, un septum est obtenu, destiné à être planté l'année prochaine. De même avec les pommes de terre: la première saison ne donne que de très petits tubercules, dont le poids maximal n’est que de 50 grammes (dans certains cas et avec de bons soins, 100 grammes).

Lorsque les plants sont cultivés dans des serres, les cultures atteignent parfois des niveaux nettement plus élevés.

À partir de ces petits tubercules, vous obtiendrez l'année prochaine une vraie pomme de terre d'élite de la meilleure qualité. C'est ce type de pomme de terre qui est appelé le premier produit que vous achetez habituellement sur le marché pour beaucoup d'argent.

Bien sûr, chaque année, la qualité des pommes de terre diminuera progressivement. Après tout, lorsqu’ils interagissent avec l’environnement extérieur et divers insectes nuisibles, le matériel de plantation deviendra leur source pour les récoltes futures.

Donc, si pour la quatrième année de culture de telles pommes de terre, vous recevrez un produit d'élite, alors déjà à 5 ou 6 ans, ce seront des pommes de terre ordinaires, sans indicateur de rendement. À cet égard, les jardiniers qui pratiquent une telle méthode recommandent de commencer la culture d'une «plantation de pommes de terre» dès la 5e année.

À ce propos, de nombreux jardiniers entreprenants gagnent ainsi beaucoup d’argent et ne demandent pas tant d’efforts.

Règles et caractéristiques de soin pour les pommes de terre issues de graines

Si vous cultivez des pommes de terre dans votre jardin chaque année, vous ne devriez généralement pas craindre de ne pas pouvoir vous acquitter de cette tâche. La seule chose à considérer à l’avance est une question forte. faiblesse et vulnérabilité des plantules de pommes de terre cultivées.

Afin d'obtenir du bon matériel de plantation pour la plantation l'année prochaine, vous devez essayer de leur fournir le maximum de soin.

Semis de pommes de terre et du froid: comment protéger le premier du second?

Les semis ont très peur des fluctuations de température, il est donc préférable de immédiatement couvrir le lit avec une pellicule de pommes de terre. Il est possible de garder les plantes sous abri jusqu'à ce qu'elles s'adaptent aux nouvelles conditions de croissance, deviennent bien développées et qu'un temps chaud stable s'établisse à l'extérieur.

Rappelez-vous que les pommes de terre givrées ne seront pas seulement en mesure de donner un bon résultat en ce qui concerne la récolte, mais aussi la probabilité que ces fruits soient affectés de diverses maladies, ainsi que la survenue de diverses mutations.

Arroser les pommes de terre: cette plante a-t-elle besoin d'humidité supplémentaire?

Assurez-vous de ne pas oublier que les pommes de terre peuvent être tous les deux jours de l'eausurtout si le temps est sec sans précipitations.

En effet, lors de la première année de croissance, la plante n’est pas aussi adaptée aux conditions extérieures que lors de la plantation secondaire.

L'irrigation est particulièrement nécessaire si les plantes ont été plantées dans une serre, où l'humidité naturelle n'a pas la capacité d'entrer dans le sol.

Mais si vous constatez vous-même que l'humidité du sol est suffisamment élevée, aucune irrigation n'est nécessaire, car l'excès d'eau n'est également pas pathétique pour la pomme de terre et sa récolte.

De plus, n'oubliez pas désherber et assouplir le sol.

Le desserrage est particulièrement important après l'irrigation, lorsqu'une croûte peut se former à la surface du sol.

Hilling Potato: quand et combien de fois dépenser?

Lorsque la hauteur de la partie aérienne de la pomme de terre est de 10 centimètres, le premier abattage peut être effectué. Après environ 2 à 3 semaines, le second traitement est nécessaire. Après tout, la plante est constamment tirée vers le haut, mais sa tige mince ne peut pas supporter son propre poids. Avec l'aide de l'hilling, nous soutenons en quelque sorte la plante avec de la terre.