Parfois, il semble que la culture d'un vignoble ne soit pas un problème, car il s'agit d'une culture plutôt sans prétention.
Toutefois, si vous souhaitez acquérir des arbustes de raisins sains et en bonne santé, vous devez vous familiariser avec certaines conditions de plantation et d'entretien.
Les raisins de "Isabella" sont non seulement savoureux, mais extrêmement beaux.
Parfois, ils sont même plantés pour l'aménagement paysager du site, parce que, sur un fond de feuilles vert clair, des baies bleu foncé, presque noires, ont fière allure.
Description de la variété
Dans la description de la variété, il convient de noter que "Isabella" est une variété de raisin de table, elle est donc principalement utilisée pour la fabrication de jus de fruits et de vin. Les jus "Isabella" ont un arrière-goût agréable et des propriétés antibactériennes, mais le vin est interdit dans certains pays européens. Selon les recherches effectuées, ces vins fabriqués à partir de ce cépage contiennent de grandes quantités de méthanol, ce qui est inacceptable par rapport aux normes de l'UE.
Mais il convient de noter que la teneur en méthanol est plus élevée dans les autres boissons alcoolisées. Il y a donc lieu de croire que l'interdiction des vins Isabella est simplement un moyen d'éviter une concurrence inutile pour la France et certains autres pays. En Russie, les vins rouges parfumés de cette variété sont extrêmement populaires.
Clusters de "Isabella" Se composent de taille moyenne, de couleur noire, avec une teinte bleuâtre, de baies couvertes d’une dense patine blanche. La chair, protégée par une peau dense et épaisse, est légèrement muqueuse et a un goût prononcé de fraise. La période de maturité complète peut aller jusqu'à 180 jours à partir du moment de la débâcle. La grappe elle-même est de taille moyenne et les arbustes du vignoble sont vigoureux.
Rendement "Isabella" est d'environ 70 c / ha. Cet indicateur varie en fonction des conditions climatiques et du soin apporté à la vigne. Par maturation "Isabella" fait référence aux variétés tardives. Vous ne pouvez récolter que fin septembre.
Les vertus de ce cépage
L'avantage indéniable de cette variété est sa résistance accrue au gel, ce qui simplifie sans aucun doute l'entretien du vignoble, car elle ne nécessite pas de protection supplémentaire sous forme de gouttes ou d'enveloppement avec des matériaux chauffants pendant la période de gel. En outre, cette variété a une bonne résistance à de nombreuses maladies fongiques et à des parasites tels que le phylloxéra.
Les vieux buissons de vignobles en cas de dommages ou de gel des branches principales ou des bourgeons sont capables de produire de jeunes pousses, ce qui leur permet de récolter une récolte complète à tout moment.
Il réagit bien à l'humidité accrue du sol, s'adapte bien à différentes zones climatiques, mais il ne faut pas oublier que dans les régions du nord, ce cépage tardif n'a peut-être pas le temps de mûrir avant l'arrivée du froid.
Inconvénients grade "Isabella"
Parmi les faiblesses de "Isabella", on peut citer une faible tolérance à la sécheresse. En raison d'une humidité insuffisante, le pouvoir de croissance de la vigne diminue fortement et les feuilles tombent. Cette variété appartient à la technique de table, de sorte que son domaine d'utilisation est réduit à la transformation en jus ou en vin.
Caractéristiques de la plantation de raisins
Les raisins sont une culture plutôt sans prétention. Il peut pousser sur n'importe quel type de sol, même dans les zones de composition minérale médiocre. Mais bien sur avant d'atterrir Il est préférable d’analyser et de déterminer le type de terrain sur votre site. Si le sol est argileux, il est nécessaire que la vigne soit bien drainée, si le site contient une grande quantité de tourbe, vous devez ajouter du sable. La zone sableuse doit être correctement fertilisée avec du fumier ou du compost.
La seule chose que les raisins n'ont pas est très bonne, c'est les marais salants. Il est préférable de choisir une zone bien éclairée, idéale pour la plantation d'une pente douce orientée au sud ou au sud-ouest. S'il n'y a pas une telle possibilité de planter, choisissez un endroit près du mur du bâtiment, qui donnera sa chaleur du soleil à la vigne pendant la saison froide. Vous ne pouvez pas planter des arbustes de raisin dans des endroits où l'air froid stagne et où les eaux souterraines sont situées à proximité.
14 jours avant l'atterrissage Il est conseillé de déterrer les vignes correctement, mélanger le sol acide avec de la chaux dans un rapport d'environ 200g par mètre carré.
Comment choisir le meilleur moment pour atterrir
Le moment de la plantation peut être choisi au printemps et en automne. Si vous décidez que le printemps est meilleur, alors vous devez attendre que la terre se dessèche bien et se réchauffe. Au sud, c'est vers le 15 mai et au nord, un peu plus tard, à la fin du mois de mai.
Les viticulteurs expérimentés conseillent de planter un vignoble en automne, car il est plus susceptible de choisir un bon matériel végétal. De plus, la vigne, plantée avec succès en automne, poussera déjà activement au printemps et portera ses fruits avant les semis du printemps. Après tout, pendant la période hivernale, son système racinaire deviendra suffisamment fort et se développera.
La période de plantation d’automne dépend également de la proximité du début des premières gelées dans la région. Donc, il fait déjà assez chaud (printemps) ou pas assez froid (automne), le lieu a été choisi, le sol est préparé et vous pouvez procéder à la plantation de la vigne.
Vous aurez besoin d'un raisin évidement environ 80/80 / 80cm. Le fond de la fosse doit être drainé à 10 cm; à cet effet, de petits cailloux, du gravier ou de la pierre concassée conviendront afin d’éviter toute surabondance d’humidité dans le système racinaire du buisson.
Au centre de la cavité, placez le support d’une cheville ou d’un renfort épais. Nous recouvrons la couche de drainage d'une couche de terre, puis d'une couche d'engrais (environ 3 seaux de fumier ou de compost, 300 g de superphosphates, 100 g de sels de potassium et de la cendre de bois). La couche résultante est complètement humidifiée, et le trou jusqu’à 1/3 est complété par une couche de terre. Autour du support, nous construisons un monticule de sol et installons un jeune arbre.
Pour réussir la plantation des raisins, il est préférable d'utiliser des arbustes d'un ou deux ans, avec des racines bien développées et des pousses mûres.
Avant d'atterrir raccourcir les racines principales au bas de la plantule à 15 cm. Les racines malades et endommagées sont complètement coupées. Si les racines sont peu développées, utilisez un atterrissage incliné pour la germination de tous les nœuds. En même temps que les racines coupent et s’échappent, il reste jusqu’à 4 des plus gros bourgeons inférieurs. Le temps restant avant la plantation, coupez le plant conservé dans l'eau.
Après avoir installé la brousse dans la fosse d'atterrissage, il est nécessaire d'attacher et de redresser correctement les racines. En bas, nous remplissons le sol de sorte que le niveau de greffe du semis ou le lieu de ramification des pousses soit 3 cm plus élevé que le niveau du sol. Soigneusement prikapayem buisson, compactant progressivement le sol. Bien arroser le site d'atterrissage.
Fertiliser le sol autour du semis tourbe ou humus. Selon la région de plantation des raisins, les caractéristiques sont petites. Dans les régions méridionales, les raisins sont courbés jusqu'à une hauteur de 20 cm afin d'éviter le dessèchement. Dans les régions septentrionales, il est conseillé à un jeune arbre de creuser une tranchée d’une profondeur maximale de 50 cm afin que les racines des raisins soient suffisamment profondes dans le sol et non soumises au gel.
La distance entre les rangées de buissons doit être respectée jusqu'à 2 m, et la distance entre les plants eux-mêmes - 1,5 m. La distance entre la plantule et le mur peut atteindre 50 cm, mais assurez-vous que l'eau qui coule du toit ne tombe pas sur les buissons plantés.
Il est bon de planter une vigne le long de la parcelle sur une rangée pour qu'elle soit bien éclairée de tous les côtés. Si toutes les conditions sont réunies, vos raisins s’enracineront sûrement et raviront les jeunes pousses. Après tout, très peu de sagesse. Après environ 2 semaines, les premiers bourgeons sont déjà en fleurs. Les pousses à croissance longue sont attachées à un support établi ou avec des piquets.
Secrets de soins de vignoble
Arrosage
Comme toute culture fructueuse, les raisins ont besoin d'un arrosage opportun et suffisant, surtout si le temps est trop sec. Cependant, l'excès d'humidité est certainement nocif. Au cours de la maturation de la grappe, avec un arrosage excessif, les baies vont éclater et, en conséquence, perdre leur goût et leur apparence.
Lors de l'arrosage devrait également prendre en compte quel type de sol planté vignoble. Si le sol est constitué d’argile épaisse, il convient de l’humidifier moins souvent, mais avec un volume d’eau suffisamment grand. Sur les sols légers et sablonneux, l'humidité ne s'attarde pas longtemps. Vous devez donc arroser plus souvent et avec moins de volume.
De plus, n'oubliez pas considérer le climatdans lequel le vignoble est planté. Après tout, la fréquence et l’abondance de l’irrigation dépendent de la température et de l’humidité de l’air, de la profondeur des nappes phréatiques, des cépages (tôt ou tard) et du moment du premier gel.
Après la récolte, la vigne est rarement arrosée. Le dernier arrosage de l’automne, effectué avec une grande quantité d’eau, est très important pour saturer les couches profondes d’humidité et pour préparer la vigne à un hivernage réussi.
Pour un meilleur apport d'humidité aux racines, des rainures étroites peuvent être aménagées afin que l'eau ne déborde pas autour du buisson. Après l'arrosage, il est conseillé de décoller le sol autour des raisins pour une meilleure pénétration de l'air et une meilleure rétention d'humidité dans celui-ci. Il est très utile de combiner un engrais à base de lisier avec une irrigation. Ces événements contribuent à une meilleure durabilité du gel des raisins.
Paillage sol de raisin
Paillage du sol - Il s'agit d'une pratique agricole très efficace, utilisée par des jardiniers et des viticulteurs expérimentés. Son action concerne plusieurs facteurs, par exemple:
- préserver l'humidité de la terre autour de la culture;
- améliorer la nutrition de la vigne;
- obstruction de l'apparition d'une croûte à la surface du sol, ce qui réduit l'accès de l'oxygène au système racinaire;
- suppression et entrave à la croissance des mauvaises herbes;
- confinement de la lixiviation du sol autour de la vigne sur les pentes;
- protection du système racinaire contre le gel, pendant la période de fortes gelées, en hiver.
Pour le paillage, vous pouvez utiliser des engrais organiques (fumier pourri, humus et compost), des branches de pin et d'épinette (protection contre le gel), sciure de bois, foin, roseau, feuilles mortes (uniquement s'il n'est pas infecté par des insectes nuisibles), chapelure et autres .
Paillis peut être combiné (constitué de plusieurs types de matériaux) ou homogène. Les viticulteurs expérimentés essaient toujours de garder le cercle autour du paillis, car la couche supérieure de la terre est plus fortement influencée par l'environnement, à savoir la pluie, le vent et les changements de température. Cependant, vous devez savoir que les matériaux eux-mêmes, à partir desquels le paillis est fabriqué, peuvent avoir un effet sur le sol du cercle proche du tonneau.
Par exemple, le paillage avec de la paille ou de la sciure de bois, qui contient une quantité suffisamment importante de glucides, augmente la consommation d'azote de la terre par les micro-organismes, l'éloignant même de la culture. Dans ce cas, il est nécessaire soit de doubler la quantité d'engrais azotés, soit de pré-compaser à l'avance la paille ou le foin.
En été, le paillis se mélange au sol lors du relâchement du cercle proche du tonneau et, à l'automne, il est noyé dans la couche supérieure du sol, ce qui améliore le régime hydrique et nutritif de la culture. Le paillage convient à tous les types de sols, à l'exception des sols trop mouillés, car l'un des avantages effectifs de cet accueil agricole est précisément la rétention d'humidité dans le sol.
Beaucoup bon d'utiliser du paillis sur des sols sableux légers et sableux, ainsi que dans des endroits particulièrement arides.
Bon abriter des raisins
Le port d’un vignoble est nécessaire pour la période de froid d’hiver. "Isabella" est une variété plutôt résistante au gel, qui ne nécessite pas de protection supplémentaire, mais il est préférable de réchauffer les jeunes plants afin de ne pas les soumettre au gel. Après tout, personne ne peut garantir la gravité du gel dans l’hiver prochain. Les méthodes d'isolation sont différentes: du simple enrubannage avec une enveloppe ou un chiffon à la chute sur toute la longueur du buisson avec de la terre.
Le moyen le plus efficace et le plus efficace d’abriter un vignoble est intempérisation des aiguilles, nommément branches d’épinette - branches de pin ou d’épinette. Grâce à cette protection, l’air circule bien en raison de l’absence de processus de putréfaction et de développement de maladies. De plus, les branches retiennent parfaitement la couverture de neige, ce qui crée un environnement idéal pour les broussailles hivernantes.
Film héberger la vigne est extrêmement négatif, car pendant l'hiver, la température s'accumule sous une telle protection, ce qui entraîne une accumulation d'humidité, ce qui conduit au développement de moisissures et de maladies fongiques sur le bush.
Ne tardez pas à l'abri du vignoble. Si les premières gelées apparaissent de manière inattendue, vous risquez d'endommager le buisson lorsqu'il est incliné vers le sol. Parce que l'écorce froide devient extrêmement fragile.
Taille de la vigne
Pour la taille de la vigne, utilisez un sécateur à raisins pointus qui laisse une coupe nette. Toutes les manipulations doivent commencer après que le feuillage ait été réinitialisé par l’arbuste et qu’il s’endorme, bien que de nombreux producteurs commencent à tailler à la mi-septembre. La condition principale est que tous les travaux soient terminés bien avant le début du premier gel.
Tout d'abord les pousses malades et endommagées sont enlevées. Lors de ces manipulations avec le buisson, il est nécessaire de ne pas endommager les pousses vivaces, car les plaies sur les raisins ne cicatrisent pas bien. Pour augmenter la quantité et la qualité des grappes, il ne reste plus que 12 yeux sur la vigne par m2 de superficie occupée par le buisson adulte. N'oubliez pas de laisser quelques pousses en réserve. Toutes les branches ne supportant pas les fortes gelées, elles peuvent nécessiter une taille au printemps.
Quel est l'engrais de vigne
Au printemps, l'engrais à base de vigne consiste à pailler le sol avec une couche de fumier pourri ou de compost atteignant 3 cm d'épaisseur. Etant donné que la vigne manque souvent de magnésium, il est conseillé de pulvériser cette solution sur le buisson: dissoudre 250 g de sulfate de magnésium dans 10 litres d’eau.
Cette pulvérisation est répétée après 14 jours. Pendant toute la saison de croissance, nourrissez le vignoble une fois par semaine avec de l'engrais minéral liquide jusqu'à ce que les baies mûrissent.
Il est également intéressant de lire des informations sur les raisins féminins: règles de plantation et d’entretien de ces raisins.
Protection des raisins contre les organismes nuisibles externes
La protection contre les parasites et les maladies du vignoble est extrêmement importante. Le moyen le plus simple et le plus abordable de manipuler la vigne est pulvérisation solution de sel de soda (pour 1 seau d'eau standard - 10 cuillères à soupe de sel + 5 cuillères à soupe de soda alimentaire).
"Isabella" est assez résistante à de nombreux parasites et maladies. Mais néanmoins, avec une importante accumulation de parasites sur la parcelle, le vignoble peut également être infecté. Pour prévenir, avant le début de la croissance active, il est possible de pulvériser un liquide de Bordeaux ou des solutions de sulfate de fer ou de cuivre.
En outre, un moyen assez efficace de lutter contre les parasites et la moisissure - le traitement des feuilles avec une solution de chaux hydratée. Pour cela, 1 kg de chaux vive est dilué dans 3 litres d’eau et, une fois le processus de trempe terminé, le volume de liquide obtenu est ajusté à 10 litres. Le badigeon résultant, à l’aide d’une brosse ou d’un nimbus, couvre toutes les feuilles.
Nous espérons que notre article a révélé toutes les caractéristiques de la culture de la variété "Isabella", et vous pourrez vous vanter de la réussite de votre viticulture.