Engrais minéraux se différencient par une forte concentration de nutriments. La composition des engrais minéraux peut être différente et, en fonction du nutriment souhaité, est divisée en complexe et simple.
C'est important! Les engrais doivent être utilisés en petites quantités tout en respectant le niveau de nutriments dans le sol. Dans ce cas, leur composition chimique ne sera pas nocive.
Aujourd'hui, l'industrie chimique produit des engrais minéraux des types suivants:
- liquide,
- sec
- unilatérale,
- complexe.
Si vous choisissez le bon médicament et respectez les bonnes proportions, vous pourrez non seulement nourrir les plantes, mais également résoudre les problèmes rencontrés dans leur développement.
Engrais minéraux
De nombreux jardiniers et jardiniers savent ce que sont les engrais minéraux. Ceux-ci incluent des composés de nature inorganique, contenant tous les nutriments nécessaires aux plantes. Ces suppléments et engrais contribueront à la fertilité du sol et à une bonne récolte.Les engrais minéraux liquides, qui sont principalement utilisés dans les petits jardins et les parcelles de jardins, sont devenus populaires aujourd'hui. Il existe également un engrais minéral complet comprenant trois éléments nutritifs essentiels pour les plantes: l'azote, le phosphore et le potassium. Cependant, il convient de rappeler que l'utilisation d'engrais minéraux nécessite une approche prudente, même si avec de la matière organique (avec un calcul de dose erroné pour l'application), il est possible de causer beaucoup de dommages à la terre et aux plantes. Par conséquent, examinons de plus près les caractéristiques des engrais minéraux, leurs types et leurs caractéristiques, et voyons également comment les utiliser correctement.
Types d'engrais minéraux
Comme nous l'avons déjà noté, les engrais minéraux sont divisés en: azote, potasse et phosphate. Cela est dû au fait que ces trois éléments jouent un rôle de premier plan dans le domaine de la nutrition et ont une incidence sur la croissance et le développement des plantes. L’azote, le phosphore et le potassium constituent la base de la fabrication des engrais minéraux, considérés comme la base du développement harmonieux du monde végétal, et leur carence peut entraîner non seulement une croissance médiocre, mais également la mort des plantes.
L'azote
Au printemps, il peut y avoir un manque d'azote dans le sol. Cela se manifeste par le fait que les plantes ralentissent ou cessent de croître. Ce problème peut être reconnu par le feuillage pâle, les petites feuilles et les pousses faibles. Les tomates, les pommes de terre, les fraises et les pommes réagissent activement au manque d'azote dans le sol. Les engrais azotés les plus populaires sont les nitrates et l'urée. Ce groupe comprend: le soufre de calcium, le sulfate d'ammonium, le nitrate de sodium, l'azofok, l'ammophos, le nitroammophoska et le phosphate de diammonium. Ils ont des effets différents sur la culture et le sol. L'urée acidifie le sol, le nitrate - un effet bénéfique sur la croissance des betteraves et de l'ammoniac - sur la croissance des concombres, des oignons, de la laitue et du chou-fleur.
Le savez-vous? Lors de l'utilisation de nitrate d'ammonium, il faut être conscient de son caractère explosif. Pour cette raison, il n'est pas vendu aux particuliers pour la prévention des accidents.
Il convient de rappeler que les engrais azotés sont les plus dangereux de tous les engrais minéraux. Lorsqu'elles sont en abondance, les plantes accumulent dans leurs tissus une quantité excessive de nitrates. Mais si vous appliquez les engrais azotés très soigneusement, en fonction de la composition du sol, du type de culture et du type d'engrais, vous pouvez facilement obtenir des rendements plus élevés. En outre, vous ne devriez pas fabriquer ces engrais à l'automne, car les pluies le lavent juste avant les semailles de printemps. Taux de fertilisation (urée): légumes -5-12 g / m² (avec application directe d’engrais minéraux), arbres et arbustes: -10-20 g / m², tomates et betteraves -20 g / m².
Phosphorique
Les engrais phosphatés est un aliment minéral végétal dont la composition contient 20% d’anhydride phosphorique. Le superphosphate est considéré comme l’un des meilleurs engrais minéraux pour tous les types de sol qui ont besoin de cet élément. Il convient de le préparer en pansement dans le processus de développement et de croissance des plantes à forte teneur en humidité dans le sol.
Le savez-vous? Les jardiniers et les jardiniers utilisent souvent le double superphosphate dans lequel la concentration de substances utiles est beaucoup plus élevée. Il ne contient pas de CaSO4 inutile utilisé dans le superphosphate simple et est plus économique.
La farine phosphorique est un autre type d’engrais minéral de cette catégorie. Il est utilisé sur les sols acides pour toutes les cultures de fruits, de légumes et de céréales. La farine aide à lutter contre les parasites et les maladies en raison d'une immunité accrue des plantes. Taux d'application d'engrais: superphosphate 0,5 centile par 1 hectare, 3,5 centre par 1 hectare.
Potasse
Appliquez les engrais minéraux potassiques à l'automne, tout en creusant. Cet engrais est bien adapté aux pommes de terre, aux betteraves et à toutes les céréales. Le sulfate de potassium ou le sulfate de potassium convient à l’alimentation des plantes carencées en potassium. Il ne contient pas diverses impuretés telles que le chlore, le sodium et le magnésium. Convient aux cultures de melon, en particulier lors de la formation du fruit.
Le sel de potassium est composé de deux éléments de chlorure -KCl + NaCl. La substance est utilisée dans de nombreux complexes agro-industriels. Il est fabriqué au printemps avec presque tous les types de cultures de baies de 20 g sous un arbuste. En automne, l'engrais est épandu sur la surface avant de labourer 150-200 g / m². Taux de fertilisation: chlorure de potassium 20-25 g pour 1 m²; sulfate de potassium -25-30 g / m²
Complexe
Les engrais complexes sont un nutriment contenant plusieurs éléments chimiques nécessaires à la fois. Ils sont obtenus par le processus d'interaction chimique des composants de départ, de sorte qu'ils peuvent être doubles (azote-potassium, azote-phosphate, azote-potassium) et ternaires (azote-phosphore-potassium). Selon le mode de production, ils se distinguent: engrais minéraux complexes, difficiles à mélanger ou combinés et mélangés.
- L'ammophos est un engrais à base de phosphore et d'azote contenant de l'azote et du phosphore (rapport 12:52). Cet engrais minéral est facilement absorbé par les plantes, il convient à la pomme de terre et à toutes les cultures légumières.
- Diammof-phosphore-azote contenant 20% d'azote et 51% de philosophe. Il est bien soluble dans l’eau et ne contient pas d’éléments de ballast en excès.
- Azofoska est un engrais granulaire efficace contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Fournit des rendements élevés, non toxique et peut être stocké pendant une longue période.
- L'engrais azote-phosphore-potassium est un engrais complexe en granulés. Il est utilisé pour toutes les cultures, car ses éléments nutritifs sont facilement absorbés par les plantes. Convient comme engrais complexe pour creuser au printemps.
De nombreux agro-complexes utilisent des engrais minéraux complexes avec précision pour obtenir le meilleur résultat.
Dur mélangé
Les engrais compliqués comprennent des composés tels que la nitrophobie et la nitrophobie. Ils sont obtenus par traitement de phosphorite ou d'apatite. En ajoutant différents composants souhaités, il se forme du carbonate nitrophosphate et du nitrophosphate phosphorique. Ils sont appliqués comme engrais principal avant le semis, en rangées et en trous lors du semis, souvent utilisés en tant que top pansement. Carboammophos-engrais contenant de l'azote sous forme d'amide et d'ammoniac. Kristalin et solvant sont utilisés pour les sols protégés. Il s’agit d’un engrais granulaire cristallin, bien soluble dans l’eau. Le ratio d'engrais le plus courant est -N: P: K - 20:16:10. Les complexes mixtes complexes sont utilisés dans les grandes entreprises agricoles où de grandes surfaces doivent être couvertes avant la plantation des cultures.
Microfertilisants
Les microfertilisants sont des engrais et des complexes contenant des oligo-éléments sous une forme accessible aux plantes. Souvent, ces substances peuvent être trouvées sous la forme de: engrais minéraux liquides, cristaux, poudre. Pour une utilisation pratique, les engrais à base de micronutriments sont produits sous forme de complexes avec divers microéléments. Ils ont un meilleur effet sur la plante cultivée, protègent contre les parasites et les maladies et augmentent les rendements.
Les engrais les plus populaires sont:
- "Master" est utilisé comme engrais minéral pour les fleurs. Contient: Zn, Cu, Mn, Fe.
- "Sizam" convient à la culture du chou. Augmente considérablement les rendements et protège contre les parasites.
- "Oracle" pour nourrir les arbustes à baies, les fleurs et les pelouses. Contient de l'acide etidronovuyu, qui régule le mouvement des fluides dans les cellules végétales.
En général, les engrais à base de micronutriments sont utilisés séparément, ce qui permet de calculer avec précision le dosage. Dans ce cas, les plantes recevront la nutrition nécessaire, sans produits chimiques supplémentaires.
Application d'engrais minéraux, conseils généraux
Il faut comprendre que les engrais minéraux sont utilisés dans deux cas principaux: comme engrais principal (pour creuser le sol) et comme assaisonnement printemps-été. Chaque option a ses propres nuances, mais il existe également des principes de base qui ne peuvent pas être violés.
Règles de sécurité:
- ne pas utiliser de vaisselle pour la cuisine afin de diluer les engrais;
- stocker les engrais, le meilleur de tous, dans des emballages hermétiques;
- Immédiatement avant l'utilisation, après un stockage prolongé, il peut arriver que l'engrais se soit compacté. Il est donc nécessaire de le faire passer à travers un tamis d'un diamètre de 3 à 5 mm.
- lorsque vous fertilisez le sol pour une culture donnée, il est nécessaire de vous familiariser avec les exigences et les recommandations du fabricant, car une quantité excessive d'engrais minéraux dans le sol peut avoir des conséquences désastreuses.
- Il est préférable d’appliquer la méthode de recherche en laboratoire du sol sur la base des résultats desquels il sera possible d’utiliser l’engrais approprié dans la quantité requise
- il faut veiller à ce que la fertilisation minérale des plantes, produite par le sol, ne frappe pas la partie verte;
- une meilleure fertilité du sol peut être obtenue en alternant engrais minéraux;
- si des engrais minéraux sont appliqués avec des engrais organiques, la dose du premier devrait être réduite;
- Les plus pratiques sont les engrais granulés, qui contribuent aux fouilles automnales.
Ainsi, l'utilisation correcte des engrais minéraux et le respect des procédures de sécurité contribueront à saturer le sol en oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement normaux des plantes.
Les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'engrais minéraux dans le jardin
Les engrais minéraux aident à saturer le sol d'éléments importants et à augmenter le rendement du potager ou du potager. Tous les suppléments qui sont des engrais minéraux aident à maintenir les plantes pendant la saison de croissance et la fructification. Cependant, n'oubliez pas les dangers des engrais minéraux, plus précisément la possibilité de leur utilisation abusive et de leur surdosage.
C'est important! Si vous ne respectez pas les délais et les normes recommandées pour l'utilisation des engrais minéraux, les nitrates peuvent s'accumuler non seulement dans le sol, mais également dans les plantes. Cela peut entraîner de graves intoxications lors de la consommation de fruits.
Aujourd'hui, la plupart des agro-complexes utilisent des engrais minéraux en combinaison avec des produits organiques. Cela permet de réduire l'accumulation de nitrates et d'atténuer les effets négatifs. En résumé, je voudrais noter que quels que soient ces engrais minéraux, avec tous les avantages et inconvénients, leur utilisation contribue à augmenter le rendement des cultures. Par conséquent, accordez une plus grande attention à l’utilisation correcte des compositions et ne les abusez pas à des fins mercenaires.