Le doryphore de la pomme de terre est une espèce d’insecte appartenant à la famille des coléoptères, une sous-famille des vrais coléoptères.
Découvert en 1824 par l'entomologiste Thomas Sayem, l'un des ravageurs les plus dangereux des cultures solanacées.
Actuellement, non seulement les insecticides chimiques pour lutter contre le dendroctone, mais aussi les remèdes traditionnels pour le doryphore de la pomme de terre ont acquis une grande popularité.
Le savez-vous? Bien que l'insecte tire son nom de la dévastation causée par les champs de pommes de terre dans l'état du Colorado en 1859, son pays natal est la province de Sonora, dans le nord-est du Mexique.
Doryphore de la pomme de terre: description du ravageur
Le corps du doryphore de la pomme de terre est de forme ovale, mesure 7–12 mm de long, est convexe sur le dessus, est jaune, la tête et le prothorax sont couverts de taches. Il y a cinq bandes noires longitudinales sur chaque aile.
La fécondité est différente - pour la vie de la femelle, ils pondent en moyenne jusqu'à 800 œufs, disposés en petits groupes de 30 à 40 pièces chacun. Après 10 à 15 jours, des larves charnues apparaissent dans les œufs et durent 25 jours.
Au stade larvaire, on distingue quatre âges séparés par des mues. Au premier et au deuxième âge, les larves ont une couleur marron foncé et au troisième âge, elles acquièrent une nuance orange, rose ou jaune orangé. Leur tête, leurs jambes et deux rangées de verrues sur les côtés du corps sont noires.
Au premier et au deuxième stades, les larves restent en groupes au sommet des pousses, aux troisième et quatrième transformations, elles sont transférées aux plantes voisines. Pendant la période de nymphose, la plupart des larves s'enfouissent dans le sol à une profondeur de 10 cm à une distance de 10 à 20 cm du buisson qu'elles ont mangé.
La nymphe est formée dans 10-20 jours. À l’automne, les coléoptères s’enfouissent dans le sol à une profondeur de 70 m et gèlent jusqu’au printemps pour ne remonter à la surface que lorsque la température atteint 15 ° C.
Par temps calme, la vitesse de vol des coléoptères - 4-8 km par heure. En pénétrant dans l’eau, les coléoptères ne s’enfoncent pas, le courant de la rivière les emporte, ce qui leur donne l’occasion de ramper jusqu’au rivage.
Le savez-vous? La couleur orange intense des larves est un signe de la présence de matière colorante au carotène dans leur corps.
Quel est nocif doryphore de la pomme de terre
Chaque année, les propriétaires des datchas se demandent comment se débarrasser du doryphore de la pomme de terre. La doryphore a une gourmandise insatiable: elle détruit pommes de terre, tiges, feuilles (au printemps), fleurs (en été), tubercules (au début de l'automne). Dès que la température baisse, les insectes se creusent des trous dans le sol.
Le mouvement progressif de la plante signifie des dommages imminents, car le nombre de coléoptères augmente avec le temps, ce qui met encore plus de fruits en danger. Le scarabée, outre les pommes de terre, mange des aubergines, des tomates, des poivrons doux avec plaisir.
C'est important! Le coléoptère est un détenteur de record de longue date qui surmonte ses années de faim en tombant dans une pause de deux à trois ans, après laquelle il est capable de donner une progéniture en bonne santé.Le doryphore de la pomme de terre du Colorado est inaccessible aux insecticides chimiques en raison du fait qu’il hiverne au plus profond de la terre, ce qu’il est même impossible de creuser à nouveau dans le jardin.
Comment se débarrasser du doryphore, mélange de cuisson
La moutarde éliminera rapidement et en toute sécurité le doryphore de la pomme de terre.
Les résidents d’été ont planté de la moutarde pour effrayer les insectes afin d’empêcher la croissance des mauvaises herbes et d’améliorer la structure du sol.
Grâce à sa capacité à croître rapidement, nettoyant le sol de la phytophthora et de la gale, ne lessivant pas le sol, il aide à lutter contre les vers fil de fer, les oxyures et les limaces.
Cela a un impact positif sur la lutte contre le doryphore de la pomme de terre. Il est préférable de planter la moutarde entre les rangées de pommes de terre et d'aubergines, de cueillir pendant la période de floraison et de la répartir entre des plantes pouvant devenir les victimes du doryphore de la pomme de terre.
Le vinaigre est également utile contre le doryphore de la pomme de terre. Dans le vinaigre se trouvent l'acide acétique, les alcools complexes, les esters et les aldéhydes, et une essence acétique à 80% de la concentration peut détruire l'insecte lorsqu'il pénètre à l'intérieur.
Mais le meilleur effet sera un mélange de moutarde et de vinaigre. Pour sa cuisine 100 g de moutarde en poudre et 100 ml de vinaigre à 9% doivent être dilués dans un seau d'eau.
Il y a une autre version du mélange moutarde-vinaigre: 200 g de poudre de moutarde diluée dans 10 litres d'eau et insister 12 heures, puis ajouter 150 ml de vinaigre. De plus, de la térébenthine, une infusion de pelure d'oignon, d'ail ou d'absinthe peuvent être ajoutées au remède contre le doryphore de la pomme de terre, ce qui renforcera l'efficacité d'un remède traditionnel.
Comment appliquer le mélange
Afin que la moutarde et le vinaigre contre le doryphore de la pomme de terre fonctionnent, vous devez suivre les règles de fabrication et d'utilisation de la solution. Il est nécessaire de traiter les pommes de terre au début de la croissance et lorsque le nombre de coléoptères augmente pendant la floraison.
Il est préférable de pulvériser le soir, quand la chaleur du jour s'atténue, par temps chaud et calme.
Pour le traitement, une grande quantité de solution sera nécessaire; les pulvérisations doivent être effectuées régulièrement, mais le traitement doit être arrêté 20 jours avant la récolte estimée. Une solution de vinaigre pur ne doit pas être arrosée. Lors du traitement des dessus, essayez d’empêcher le mélange de couler. La moutarde et peut être arrosé et les feuilles pulvérisées.
Vous ne pouvez pas non plus oublier que l'utilisation de la solution pendant 3 heures n'a pas de sens, elle doit être faite immédiatement avant l'utilisation. La moutarde dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre sera impuissante si elle est pulvérisée sous l'influence de la lumière directe du soleil: il perdra ses qualités et l’entrée de gouttes de pluie peut simplement emporter la solution.
Il est déconseillé d'utiliser le mélange après la pluie, après une rosée abondante, par temps de brouillard, par vent fort. Le meilleur moment pour procéder est avant le coucher du soleil.
C'est important! Le principal préjudice causé aux plantes n’est pas causé par les adultes, mais par les larves aux troisième et quatrième âges de développement. Par conséquent, la lutte avec le coléoptère ne peut être différée.
L'utilisation de remèdes populaires présente le principal avantage par rapport aux préparations chimiques: ils sont absolument sans danger pour les personnes, les animaux, les plantes et l'environnement car ils sont non toxiques.