Secrets de la plantation et des soins pour l'aronia

Aronia Aronia fait référence à la famille des arbustes à fruits Pink. Auparavant, cette plante était cultivée exclusivement à des fins décoratives, mais au fil du temps, il a été constaté que ses fruits avaient de nombreuses propriétés médicinales.

De plus, l'aronia est un soin sans prétention, ce qui en fait une excellente plante de jardin. On le trouve aujourd'hui dans de nombreux jardins.

Le savez-vous? Traduit du grec, le nom de cette plante est traduit par "bénéfice", "aide".

La patrie de cet arbuste est l'Amérique du Nord. Bien que ce type d’aronia soit appelé aronia, ils n’ont presque aucune similitude. La seule chose qui les unit est d'appartenir à la même famille. En outre, cette plante est souvent appelée mouche noire.

Comment choisir les semis de chokeberry

Cela dépend beaucoup du matériel de plantation: si vous avez acheté un semis de qualité médiocre, vous ne verrez pas une belle plante, peu importe comment vous la soignez. Il est préférable de prendre du matériel de plantation auprès de fabricants réputés et d'éviter d'acheter des plants des mains.

Contactez votre pépinière locale ou utilisez les services de sociétés de confiance qui envoient des jeunes arbres Chokeberry par courrier.

L'achat ne devrait pas être reporté au printemps, il est préférable de le faire à l'automne. En ce moment, le choix est beaucoup plus large et la qualité de la graine sera bien meilleure.

C'est important! Lors de l'achat, inspectez soigneusement les racines et la partie aérienne. Ils ne devraient pas avoir de signes de dommages.

Les racines doivent être douces au toucher et non sèches. Après avoir acheté le système racinaire, il est préférable de le plonger dans un bavard ou au moins de verser de l’eau dessus, puis de l’emballer dans un sac en plastique. Sous cette forme, ils peuvent rester plusieurs jours jusqu'au débarquement.

Plantation d'aronia (rowan) Aronia sur le site

Planter l'aronia Aronia sur votre site n'est pas difficile. La procédure est très similaire à la plantation d'autres cultures fruitières.

Quand est-il préférable de planter

La plantation de myrtilles se produit généralement à l'automne, car c'est le meilleur moment pour acheter du matériel de plantation.

Où planter

Cette culture n'exige pas la composition du sol, elle ne convient pas uniquement à une solution saline. Mais si vous voulez offrir à Aroni les conditions idéales maximales, il est préférable de choisir des lieux avec un sol limoneux humide et neutre, et il est souhaitable que ce site soit bien éclairé.

C'est important! Le système racinaire de l'aronia noir est superficiel, il n'a que 50 à 60 cm de profondeur, il n'y a donc pas lieu de craindre la proximité des eaux souterraines.

Procédures préparatoires et atterrissage de l'aronia

Pour l'aronia, il suffira de préparer un trou d'un diamètre et d'une profondeur de 50 à 60 cm, en creusant une couche de sol fertile dans une direction et des couches inférieures dans une autre. Rien ne doit être ajouté à la partie inférieure de la terre, le système racinaire sera presque impossible d'y arriver.

Mais dans la couche supérieure, vous devez ajouter:

  • 1 seau d'humus;
  • 100 g de superphosphate;
  • 60 grammes de sulfure de potassium.
Versez la partie inférieure de la terre dans le trou, puis abaissez le plant là-bas. Après cela, remplissez la fosse avec le mélange. Dans le même temps, il faut approfondir le col de la racine d'au plus 15 mm.

Ensuite, les plants sont arrosés avec un seau d'eau. Après cela, il est souhaitable de pailler la terre avec de la sciure de bois, de l'humus et de la terre sèche.

Le savez-vous? Planter l'aronia est possible au printemps. Le meilleur mois pour cette procédure est avril.

Nuances de soins saisonniers pour Aronia Aronia

L'aronia ne s'applique pas aux plantes capricieuses, les soins saisonniers ne vous prendront pas beaucoup de temps. La plante a juste besoin d'être arrosée à temps et de procéder à des traitements préventifs contre les parasites.

Aronii de protection contre les parasites et les maladies

Le premier traitement de l'aronia est effectué au début du printemps, alors qu'Aronia n'a pas encore dissous les bourgeons. La plante est pulvérisée avec du liquide de Bordeaux (solution à 1%). Cette procédure protégera la plante au printemps et en été.

La même procédure est effectuée en novembre, après la chute des feuilles.

Comment procéder à l'arrosage

L'arrosage doit être effectué au début de la saison de croissance, surtout en l'absence de pluie et par temps chaud. L'arrosage de l'aronia est particulièrement nécessaire au stade de la formation du fruit. Des rainures sont faites autour des arbustes (à une distance de 30 cm de la saillie de la couronne) et 2 ou 3 seaux d'eau y sont versés.

Il est préférable de desserrer le sol après l'irrigation, lorsque le sol est humide. À ce stade, il est également nécessaire d’enlever toutes les herbes adventices. le premier desserrage est effectué au début du printemps, puis en été, cette procédure doit être répétée 4 à 5 fois. Profondeur de desserrage - 6-8 cm.

Que dépenser pour nourrir

La croissance de l'aronia implique également une alimentation en temps opportun. Au cours de la saison, il doit être nourri trois fois.

Chaque fois que la composition de l'alimentation sera différente, considérez-les donc toutes séparément:

  • Première alimentation tenue au printemps lorsque les feuilles fleurissent. «Effecton» est utilisé comme engrais, 2 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau. Les jeunes plantes auront suffisamment de 5 litres de solution et les plantes à fruits devront faire 2 seaux par arbuste.
  • Deuxième alimentation renforce la floraison et se tient au tout début. Pour 10 litres d’eau, diluez 2 cuillères à soupe d’engrais Ross et 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium. Vous pouvez passer 2 seaux d'eau sur un arbuste à fruits et 6 à 8 litres suffisent pour une jeune plante.
  • Troisième dressing tenue après la cueillette des baies à l’automne. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate et diluez-les dans 10 litres d'eau. Les jeunes plantes produisent 1 seau de solution et produisent des fruits - 2.

Quand récolter les fruits de l'aronia

Les fruits de l'aronia commencent à se colorer dès le mois d'août, mais ils auront un goût très astringent et acidulé, ils ne peuvent donc pas être qualifiés de mûres. Les baies continuent à mûrir jusqu'à la fin du mois de septembre et, même si elles sont encore un peu acidulées, les fruits ont un goût beaucoup plus juteux et plus sucré. Il est donc préférable de les cueillir à ce moment-là.

Taille sanitaire et formatrice

La taille des cendres des montagnes se fait principalement au printemps, mais il existe également un programme de taille en automne. Si vous ignorez cette procédure, la plante perdra rapidement son aspect décoratif et sa floraison sera lente et médiocre. Par conséquent, l'ajustement du nombre de branches et de la hauteur du buisson pour l'aronia est obligatoire.

Taille au printemps

Si vous ne savez pas comment couper l'aronia, ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de compliqué. Au premier printemps, les jeunes arbres sont taillés à une hauteur de 15 à 20 cm. L'année prochaine, la croissance sera jeune, il faudra donc laisser quelques branches robustes et les niveler en hauteur, puis couper le reste de la croissance à la base.

Un an plus tard, ajoutez à nouveau plusieurs branches à la brousse et nivelez-les en hauteur. Répétez cette procédure jusqu'à ce que le nombre de branches atteigne 10-12, nous pouvons alors supposer que l'aronia noir a été formé.

En outre, une taille d'éclaircie est effectuée, laquelle est également sanitaire. L'objectif principal de cette procédure est d'éliminer les pousses inutiles afin que la lumière pénètre bien dans le buisson. Pour ce faire, vous devez supprimer les pousses concurrentes qui poussent profondément dans la couronne, ainsi que les pousses séchées, cassées et malades.

Les branches de l'aronia sont âgées de moins de 8 ans. Par conséquent, les pousses qui ont atteint cet âge doivent être coupées et il convient de laisser à sa place les pousses avancées de pousses de racines.

C'est important! Essayez de faire plusieurs remplacements chaque année, sans augmenter le diamètre de la base du buisson.

Il est nécessaire d'éliminer les vieilles branches le plus près possible du sol afin de minimiser le risque d'apparition d'organismes nuisibles ou d'agents pathogènes sur les souches. Si, à votre avis, tout l’arbuste a déjà perdu son apparence, une taille de rajeunissement radical a lieu - coupez toutes les branches, malgré l’âge, et lorsque de nouvelles pousses commencent à se former à leur place, commencez à former un nouvel arbuste.

Taille d'automne

La taille des cendres de montagne, si nécessaire, est effectuée à l'automne si, après la récolte, des branches cassées sont découvertes ou si certaines pousses sont affectées par des organismes nuisibles. Les tranches de branches épaisses doivent être traitées avec une solution de jardinage.

Mais, à l'exception de ces situations, l'élagage de l'aronia est effectué au printemps.

Comment préparer de jeunes arbustes d'aronia pour l'hiver

Les arbustes noirs adultes sont résistants au gel, mais les jeunes arbustes doivent se plier. Pour ce faire, les enjeux sont enfoncés dans le sol et les branches attachées avec de la ficelle leur sont attachées par plusieurs branches. En hiver, la neige s'y accumule et empêche le système racinaire de geler..

Il vaut la peine de commencer un abri dès le premier gel, lorsque le sol commence à geler, mais que la température ne dépasse pas 10-15 ° C de gelée. Car cette cerise noire va vous remercier pour une récolte abondante et devenir une bonne décoration pour votre jardin.