Application de baies d'if en médecine: propriétés utiles, contre-indications et effets secondaires de la plante

Si - Le foie long à feuilles persistantes, pousse lentement et est considéré comme l'un des représentants les plus toxiques de la flore du sud.

Dans leur environnement naturel, les arbres vivent jusqu’à 1000 ans ou plus.

Yew berry: description

Dans les références botaniques, la baie d'if est décrite comme un arbuste ou un arbre conifère, étalé et ramifié. L'if se développe lentement, augmentant de seulement deux mètres en 20 ans. La plante a un système racinaire fort, ce qui lui permet de pousser sur n’importe quel sol.

La couronne est prolongée par un ovale, luxuriant, avec de nombreuses branches squelettiques. L'if de Berry fleurit à la fin d'avril ou au début de mai. Les fruits mûrissent en octobre. Représenter une graine dans une coquille dense et juteuse. La chair du semis ressemble à du mucus rose, le goût est doux.

C'est important! En plus de la pulpe des plantules, toutes les parties de l'arbre - à la fois aériennes et les racines - sont mortelles et toxiques!

Composition chimique de l'if

La plante contient des alcaloïdes, qui sont considérés comme un poison: Taxine, éphédrine et glycoside-taxicantine. Ces éléments de l'if peuvent apporter des avantages et des inconvénients. En plus de ces substances présentes maloseine alcaloïde, ainsi que les vitamines E et K.

Le bois, l'écorce et les feuilles de l'if contiennent terpénoïdes, stéroïdes, composés cyanogènes (taxifilline), lignanes, tanins, phénols et leurs dérivés, flavonoïdes, anthocyanes, acides gras supérieurs, alcools supérieurs et glucides.

Le savez-vous? À propos de l'if, un poison mortel était connu des anciens Romains et Grecs. Jules César et Pline l'Ancien ont décrit les propriétés thérapeutiques et toxiques de l'ayry berry. Une légende de la Normandie a raconté la mort de moines qui s’étaient endormis dans une pièce au sol de if.

Propriétés médicinales et application de l'if

Les poisons végétaux, y compris l'if, sont utilisés pour préparer divers médicaments: analgésiques, anesthésiques, anti-inflammatoires.

Qu'est-ce qui est utile

À l'intérieur, les médicaments à base d'if doivent être utilisés très soigneusement, leur principale utilisation - à l'extérieur, comme des lotions goutte, douleurs rhumatismales. Cela a un effet bénéfique sur la dermatite, la gale et la mycose de la peau.

Caractéristiques d'application de l'if en médecine

Les remèdes homéopathiques basés sur l'if aident en cas de maux de tête, maux de gorge, maladies du système digestif, du système urinaire. Améliorer considérablement l'état des patients atteints d'érysipèle, de folliculite, de pustules.

L'utilisation de l'if en médecine moderne

La baie d'if est une matière première pour les médicaments produits à l'échelle industrielle. Les substances libérées lors du traitement de la plante sont incluses dans les préparations Docetaxel et Paclitaxel, agents antitumoraux, cytostatiques. Ils sont utilisés dans le traitement des cancers du poumon, de l'intestin, des organes génitaux masculins, des ovaires et du sein, de l'estomac et lors du passage de l'hormonothérapie.

Comment utiliser l'if en médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle, le traitement à l'if est utilisé pour les maladies de la peau, les douleurs rhumatismales et la goutte. Utilisé pour soulager les symptômes de bronchite, d'asthme bronchique, de maladies du système génito-urinaire. Pour le traitement des maladies préparer des bouillons, des teintures d'if de baie.

Intéressant L'histoire de la baie d'if remonte à plusieurs siècles. La plante a poussé sur le sol bien avant les dinosaures. Dans l'Egypte ancienne, l'if était utilisé dans la fabrication de sarcophages funéraires et était considéré comme un symbole de deuil.

Effets secondaires et contre-indications de la baie d'if

Les parties surélevées de la plante sont dangereuses pour l'homme et les animaux. En cas d'ingestion, l'éphédrine provoque des palpitations cardiaques, une agitation et une augmentation de la pression.

Symptômes d'empoisonnement: nausée, accompagnée de vomissements, faiblesse, somnolence, essoufflement. Il est déconseillé d'utiliser des préparations d'if, en dépit de ses propriétés médicinales, sans consulter un médecin, car les symptômes de l'intoxication par l'if sont similaires à ceux de la grippe.

Le danger est que pas fait à temps lavage gastrique et l'intervention des médecins entraînera la mort.

Attention! Pour les adultes, une décoction de 50-100 aiguilles d'aiguilles d'if de baies est fatale.

Yew berry: comment préparer et stocker les matières premières médicales

Le if a sans aucun doute des propriétés utiles pour la préparation, comme prendre des médicaments, des aiguilles et des baies d’une plante. Recueillir les matières premières dans la période de maturité. Les aiguilles de pin et les fruits d'if sont séchés à l'air libre, mais sans exposition au soleil. L'if récolté doit être conservé séparément des autres médicaments, dans un récipient en verre, dans un endroit sec et sombre.

L'if a été utilisé pendant longtemps, pas seulement comme médicament; Les usines de bois étaient utilisées dans la fabrication de meubles, dans la construction navale, dans la construction sous-marine et dans d'autres industries. Malheureusement, l'if est aujourd'hui sur le point de disparaître.