Règles pour les soins de aglaonema à la maison

Aglaonema considéré comme le plus proche parent de dieffenbachia et a une description similaire avec elle. C'est une herbe à feuilles persistantes avec une tige charnue droite. Chez certaines espèces d’aglaonema, le tronc se ramifie pratiquement à la base.

Les jeunes spécimens n'ont pas de tige prononcée. Chez les plantes adultes, une courte tige est formée, sur laquelle les restes de la base des feuilles tombées sont bien conservés.

La plante a de grandes feuilles coriaces et denses, couvertes d'un motif, atteignant une longueur de 25 à 30 centimètres et placées sur de longs pétioles. Différentes variétés d'aglaonem ont une couleur de feuille différente. Aglaonema est plutôt lente et elle ne pourra donc pas plaire au propriétaire avec des taux de développement intensifs.

Nous créons les conditions optimales pour une culture réussie.

Aglaonema est un représentant de la famille Aroid. Dans son environnement naturel, la brousse a choisi comme habitat les niveaux inférieurs des forêts tropicales, mais elle se trouve également au bord des rivières, des lacs et des marais. En raison de sa simplicité, l'aglaonema tolérant les teintes ne causera aucun problème d'entretien à la maison, même pour les cultivateurs débutants, mais ses feuilles brillantes, vert foncé avec des bords argentés deviendront facilement le décor principal de tout appartement.

Localisation et éclairage

Aglaonema préfère les rebords de fenêtre des fenêtres nord ou est. De plus, les spécimens à feuilles vertes se sentiront bien lorsqu'ils sont installés loin des fenêtres, dans des endroits mal éclairés.

Le savez-vous? Spécimens avec des feuilles colorées, comme une lumière diffuse, mais ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Si les buissons d’aglaonema bigarré souffrent chroniquement d’un manque de lumière, ils risquent de perdre leurs qualités décoratives.
La plante tolère parfaitement la pénombre, et une lumière trop forte peut causer apparaissant sur ses feuilles brûlures.

Photophobia aglaonema en raison du fait que dans l'environnement naturel, il se cache sous les branches des arbres tropicaux, où presque aucun rayonnement solaire ne pénètre. Cela vous permet de placer les pots avec aglaonema dans les coins les plus sombres de la maison, là où d'autres plantes ne peuvent pas survivre.

Conditions de température

Aglaonema n'est pas sensible aux fluctuations de température: en été, la plante supporte facilement des températures allant jusqu'à +30 degrés, et en hiver, elle n'est pas intimidée par une baisse des températures jusqu'à +15 degrés. Malgré la large plage de température, la plante se sent à l'aise entre +20 et + 25 degrés.

Prendre soin de l'aglaonema avec compétence

En choisissant le lieu idéal pour l'aglaonema dans la maison et en lui fournissant un éclairage, une température, une humidité, des fertilisants et un arrosage adéquats, vous pouvez être sûr que la plante reçoit tout ce dont elle a besoin pour une vie confortable.

Arrosage et humidité

Aglaonema aime suffisamment l'humidité et, par conséquent, lors de sa croissance, il est nécessaire de veiller à ce que, par temps chaud, la pièce en terre d'un pot ne se dessèche jamais, car cela affecterait négativement son développement.

Pour que la plante se sente à l'aise en été, il sera nécessaire de pulvériser le buisson tous les jours et de nettoyer régulièrement ses feuilles de la poussière accumulée.

C'est important! Aglaonema est le propriétaire de belles feuilles brillantes. Mais pour améliorer leurs qualités décoratives, il n’est pas nécessaire de les nettoyer avec une solution pour ajouter de la brillance, car cela affecterait négativement le développement du buisson et pourrait même causer la mort de la plante entière..
Cependant, pour le développement normal de la brousse avec l'arrivée du froid, il est très important que le sol entre les arrosages s'assèche presque complètement, ce qui aidera à prévenir le développement de phytoinfections fongiques.

Pendant la saison froide, les arbustes sont arrosés toutes les deux semaines. En hiver, il n'est pas nécessaire de pulvériser la plante: C’est suffisant si vous lui donnez une douche chaude une fois par mois ou si vous essuyez les feuilles avec une éponge humide. Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles du petit, c'est un signe clair qu'elle souffre d'un arrosage inapproprié.

Nutrition des plantes

Aglaonema doit être nourri toute l'année. Pendant la croissance végétative active, les arbustes sont nourris au moins deux fois par mois. En hiver, les engrais sont appliqués une fois par mois. Les engrais utilisés pour la fertilisation contiennent de l'azote, du potassium, du phosphore, du zinc, du magnésium, du manganèse, des vitamines du groupe B et des phytohormones.

Toxicité Aglaonema

Aglaonema est très toxiqueet par conséquent, lorsque vous prenez soin des arbustes, essayez d'effectuer toutes les manipulations avec des gants en caoutchouc, car même une petite quantité de jus sur la peau ou son contact avec les feuilles et les fruits de la plante chez les personnes sensibles peut provoquer une grave irritation.

De manière particulièrement responsable, il est nécessaire d’envisager le lieu d’installation d’un animal domestique si la maison a de jeunes enfants.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Aglaonema a une excellente immunité, mais vous devez parfois le protéger contre les maladies et les parasites pouvant causer des dommages importants à la plante.

Le plus souvent, les buissons d'aglaonema souffrent des thrips, des pucerons et des scutelles.

Si vous remarquez que, pour une raison quelconque, les feuilles de votre aglaonema ont commencé à s'enrouler, étudiez leur verso: vous le remarquerez sûrement tétranyque rouge. Sur des arbustes infectés déformés, jaunissent et tombent des feuilles. Avec un ensemencement massif, la plante peut commencer à prendre du retard dans sa croissance et même mourir. Pour ne pas rater les insectes nuisibles, il est nécessaire d'inspecter systématiquement les arbustes afin de détecter toute infection par des insectes nuisibles. Lorsque détecté les pucerons Lavez les buissons à l'eau courante et traitez ses feuilles avec une eau savonneuse forte. En infectant les animaux domestiques avec un bouclier essuyez leurs feuilles avec une éponge imbibée d'une solution d'alcool.

Avec un ensemencement massif, les arbustes sont traités avec "Aktellik" ou "Fufanon" à raison de 15 à 20 gouttes de médicament par litre d'eau. Lorsque l'on infecte des plantes avec un tétranyque, il est pulvérisé avec "Pegasus" ou "Decis".

Aglaonema est résistant à la plupart des phytoinfections, mais il est totalement sans défense contre pourriture grise et tache foliaire. Si vous remarquez des traces de la maladie sur les feuilles, vous devez immédiatement traiter les plantes avec un agent fongicide, par exemple Acrobat ou Euparen.

De nombreux producteurs sont tourmentés par la question: pourquoi les feuilles jaunissent-elles à l'aglaonema? Le fait est que les feuilles de cette plante sont un indicateur de sa santé et de son confort. Si les feuilles deviennent jaunes et lentes, Cela signifie que l'aglaonema souffre du froid. Dans le cas où leurs bords ont acquis une couleur brune, et la plante elle-même a commencé à accuser un retard de croissance important, ce qui est un symptôme certain du fait qu’elle est arrosée d’eau froide et dure.

Aussi parfois avec non-respect des règles de base de la croissance des pointes des feuilles d'aglaonema peut rider et devenir marron.

Cela suggère que le buisson souffre d'un air trop sec. Une pulvérisation plus fréquente des plantes aidera à résoudre le problème et lui redonnera une apparence saine.

L'apparition de taches blanches sur les feuilles du buisson - un signe que la plante a été exposée à la lumière directe du soleil.

Tout sur la greffe d'aglaonema

Un élément important du succès de la culture d’aglaonema est sa greffe après l’achat. Le fait est que la brousse ne peut pas pousser dans un sol de mauvaise qualité, incapable de satisfaire tous ses besoins en nutriments.

C'est important! Soyez prudent avec le soin, la transplantation et la reproduction de l'aglaonema, car le jus sortant des incisions est très toxique. S'il entre en contact avec la peau, les muqueuses de la bouche ou la cornée, il provoquera des douleurs, des rougeurs et une inflammation. À cet égard, toutes les manipulations avec le buisson doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc.
Aglaonema n'est pas sans importance, mais le choix du sol à transplanter doit être pris avec beaucoup de responsabilité, car elle préfère pousser sur des sols légers et meubles, caractérisés par une bonne aération et une bonne perméabilité à l'humidité. Pour que l'aglaonema puisse croître et se développer normalement, il est souhaitable d'utiliser un substrat de sol pour sa culture. composé de tourbe, de sable et de terres feuillues dans un rapport de 1 x 1 x 2.

Pour éviter la défaite des arbustes atteints d’une infection fongique, il est recommandé d’ajouter un peu de charbon de bois broyé au substrat.

En plus du choix correct du substrat, il est nécessaire de disposer une bonne couche de drainage dans le pot, ce qui empêchera l'eau stagnante et l'acidification du sol. La plante se sent bien lorsqu'elle est cultivée en culture hydroponique ou dans un aquarium.

Pour une bonne croissance des feuilles, il faut un espace limité pour les racines et, par conséquent, lors du choix d'un nouveau pot, faites attention au fait qu'il ne devrait avoir qu'un volume de deux centimètres de plus que le précédent.

Aglaonema se développe très lentement et, par conséquent, les jeunes arbustes doivent être repiqués chaque année. Lorsqu'un animal atteint l'âge de trois ans, pas plus d'une fois tous les deux ou trois ans. La transplantation se fait mieux au printemps, au début du stade de croissance active, ce qui augmentera les chances de survie du buisson.

Méthodes de reproduction pour Aglaonema

Si vous envisagez de reproduire des beautés outre-mer, vous devez savoir comment se développe l'aglaonema. La propagation de l'aglaonema à la maison peut se faire de trois manières:

  • greffage;
  • semer des graines;
  • division de la brousse.
Toutes les méthodes sont simples, et donc obtenir une nouvelle plante sera capable en tant que fleuriste expérimenté et novice.

Le choix dépend des préférences du sélectionneur et de la disponibilité du temps libre.

De plus en plus à partir de graines

La culture d’aglaonema à partir de graines est idéale pour ceux qui envisagent d’obtenir une grande quantité de matériel de plantation sur une courte période.

Le savez-vous? Les semis d'Aglaonema poussent beaucoup plus lentement que les boutures. Cette méthode ne convient donc pas à ceux qui souhaitent obtenir plusieurs plantes matures le plus rapidement possible.
Les graines d'Aglaonema peuvent être achetées simplement et vous pouvez vous en procurer si la maison a une plante à fleurs adulte. Lors de la collecte des graines, assurez-vous que les baies sont bien séparées de l'épi et ont une couleur rouge riche.

Après avoir recueilli les baies, les graines en sont immédiatement extraites, soigneusement lavées et séchées. Les graines fraîches ont une excellente germination, mais leur qualité diminuera dans le processus de conservation.

Les graines sont semées dans des récipients avec le substrat préparé, recouvertes de verre ou de film et placées dans un endroit sombre et chaud. Lorsque le substrat sèche, il est recommandé de le vaporiser avec un vaporisateur.

Les conteneurs sont ventilés une fois par jour, ce qui empêche les graines de recouvrir le moule. Une fois que les jeunes plants ont acquis une paire de vraies feuilles, ils peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés.

Boutures

Aglaonema parfaitement propagé par les boutures. En raison de sa simplicité et de son haut degré d'efficacité, cette méthode est considérée comme la plus appréciée par de nombreux producteurs de plantes. Pour obtenir des boutures, utilisez des pousses latérales et apicales, ainsi que des segments du tronc.

Pour un enracinement rapide, les sections de la tige doivent avoir au moins une paire de feuilles. L'endroit sur le buisson où la coupe a été coupée doit être traité avec du charbon de bois broyé, ce qui sécherait la plaie et empêcherait l'infection de pénétrer à l'intérieur.

Les boutures résultantes sont plantées dans le substrat préparé et bien arrosées. Pour augmenter le risque d'enracinement, les pousses peuvent être recouvertes de boîtes de conserve ou de parties de bouteilles en plastique. Les réservoirs avec des boutures mis dans un endroit chaud jusqu'à l'enracinement.

Les boutures nécessitent une humidification systématique. Pour éviter que les plantes ne soient infectées par des moisissures, elles sont aérées quotidiennement, ce qui leur fournit également de l'air frais.

Division des rhizomes

La division des rhizomes est une autre méthode commode et simple de reproduction de l’aglaonema. Lors de l'exécution de cette opération, il sera nécessaire que le sélectionneur de plantes manipule les arbustes avec la plus grande prudence, car cette plante est toxique.

Au cours du processus de croissance de l'aglaonema, le sélectionneur de plantes peut remarquer qu'en grandissant, son arbuste pousse très fort et que de jeunes pousses apparaissent dessus. Dans ce cas, les jeunes pousses sont séparées et utilisées comme matériel de plantation.

Les semis avec des feuilles saines et un système racinaire bien développé conviennent à la plantation. Les semis avant l’enracinement sont recouverts de boîtes de conserve ou de sacs en plastique, ce qui vous permet de créer le microclimat le plus confortable pour la formation des racines. À l’avenir, l’entretien des germes consiste en un arrosage rapide et en une pulvérisation régulière. Aglaonema est une charmante plante sans prétention qui attire les floriculteurs avec de grandes feuilles brillantes, qui occuperont facilement la place principale dans toute collection et deviendront le décor principal de la maison. Mais soyez très vigilant lorsque vous le cultivez, car la beauté est loin d'être inoffensive: ses feuilles contiennent un poison puissant!