De nombreux fleuristes aiment planter des plantes qui se distinguent par l’absence de fleurs ou l’aspect accrocheur. C'est précisément à cela que l'on peut attribuer le polypodium, un mille-pattes. Beaucoup ont entendu parler des légendes de la fougère en fleurs, ce qui porte bonheur. Et maintenant, vous pouvez vérifier la légende vous-même en plantant une plante étrange dans votre maison. Nous vous expliquerons toutes les nuances du polypodium care, vous aiderons à faire pousser une plante et à la propager.
Polypodium: Description d'une fougère mille-pattes
La familiarité avec le mille-pattes devrait commencer par une description. Polypodium - La plante herbacée squaty, qui appartient à la famille des mille-pattes, pousse dans les forêts et les jungles d'Amérique du Sud, d'Australie, d'Inde et de Nouvelle-Zélande.
Le savez-vous? En Allemagne, le polypodium s'appelle la "racine douce". Le nom de la fougère était dû à la présence dans le rhizome d'acide malique, de glucose et de saponines.
A quoi ressemble une fougère?
La plante est comme un énorme nénuphar dans la structure de la partie aérienne. La fougère a un rhizome ramifié épais, à partir duquel les feuilles partent en rangées. Comme il n’a pas de tige, tous les processus métaboliques se déroulent au niveau du cou et des pattes des feuilles. Le polypodium peut atteindre 25 cm de hauteur. La longueur maximale des feuilles est d'un mètre. Le genre polypodium compte jusqu'à 100 espèces, représentées par des épiphytes (poussant sur des arbres ou des arbustes) et des fougères en surface. Si vous avez besoin d’une fleur qui pousse plus en largeur qu’en hauteur, cela signifie que cette plante est pour vous. La fougère a la hauteur et la longueur maximales des feuilles déjà dans la quatrième année de vie, si elle a été semée avec des spores, ou dans la troisième année, si elle a été réglée par division.
Ce qu'il faut savoir sur le polypodium d'atterrissage
Avant de planter du polypodium, vous devez réfléchir aux conditions de détention et au choix de l'emplacement de la plante. Une fougère se distingue des fleurs ordinaires non seulement par l'absence de tiges florales et de boutons, mais aussi par la structure de la couronne et des racines. C'est pourquoi nous allons parler de choisir le bon pot pour la plantation, la sélection du sol et le placement du pot dans la maison.
Le savez-vous? Polypodium a été appelé le "mille-pattes" en raison de la disposition en rangée des feuilles, qui ressemblent à des jambes minces.
Le choix de la capacité de culture du polypodium
Nous commençons par choisir le bon navire pour un mille-pattes. Lorsque vous achetez une fougère dans un pot, vous devez savoir quel âge a une plante et combien elle a dans un récipient donné. Après l'achat, dans tous les cas, la fougère doit être retirée du pot et inspecter les racines. Si le volume des racines est égal au volume du pot, il est préférable de le repiquer dans un nouveau. Étant donné que le système racinaire du polypodium est assez fort, en l’absence d’espace libre dans le vaisseau, les racines vont tout simplement traverser le pot en plastique ou commencer à «se faufiler» au-delà du sol.
Il est nécessaire de ramasser le pot uniquement en fonction de la taille des racines. Dans ce cas, la préférence est donnée aux navires de faible largeur, qui ont une large zone de fond. Dans un tel pot, le système racinaire sera dans sa position naturelle (naturelle) et les racines elles-mêmes se développeront en largeur.
C'est important! Les racines volumétriques ne pourront pas pousser dans un vase étroit très allongé. Choisissez donc un pot rond ou carré.
Il est recommandé d’acheter un récipient en matériaux résistants (argile, faïence, porcelaine, marbre) afin d’empêcher toute déformation du pot due à la pression du système racinaire.
Comment choisir un endroit pour grandir
Polypodium aime la lumière diffuse. Ainsi, lorsque vous choisissez un lieu de croissance, vous devez immédiatement rayer les loggias ouvertes et les fenêtres sud.
Il est préférable de placer le pot du côté est. La partie nord de la pièce est également une bonne option. La tâche principale est d'éliminer la lumière directe du soleil sur les feuilles d'une fougère. Dans les cas extrêmes, vous pouvez placer la fleur du côté sud, mais vous devez également ombrager l'emplacement du pot.
En hiver, la fougère a besoin d'un bon éclairage (car il n'y a pas d'hiver en tant que tel dans son pays d'origine). La lumière du jour devrait durer au moins huit heures. Un éclairage supplémentaire est fourni par des lampes fluorescentes, placées à une distance de 50 à 70 cm de la plante.
C'est important! Les rayons du soleil de midi, qui en quelques heures "brûlent" les feuilles et peuvent entraîner la mort de la fleur, sont particulièrement dangereux pour la fougère.
Directives de plantation: sélection du sol polypodium
La fougère polypodium aime les sols meubles et sub-acides que l'on peut acheter dans un magasin de fleurs ou fabriquer par soi-même. La meilleure option est la "préparation" du substrat à la maison, car vous saurez que le sol ne contient pas d'impuretés nocives.
Pour préparer le sol, un mélange d'écorce de pin broyé, de sphaigne et d'humus en feuille est utilisé dans les mêmes proportions. C'est la composition idéale du sol, mais il n'est pas toujours possible de trouver les composants requis. Une autre variante du substrat implique l'utilisation de terres de conifères, de sols de feuilles, de tourbe, de sols d'humus et de sable dans un rapport de 1: 2: 1: 1: 1.
Avant de charger le substrat dans le pot au fond, vous devez mettre le drainage d'argile expansée ou de petits cailloux. Bien que le sol ait de bonnes propriétés de drainage, toutefois, une élimination supplémentaire de l'humidité ne fait jamais de mal.
Si le sol ne peut pas être préparé à la maison pour une raison quelconque, essayez de trouver un substrat spécial pour les fougères ou les épiphytes dans le magasin de fleurs. Ce sol aura toutes les propriétés nécessaires pour assurer la croissance et le développement normaux de votre animal de compagnie.
C'est important! L'utilisation d'argile ou de sols lourds est strictement interdite en raison de la rétention d'humidité. Ces sols provoquent la pourriture des racines.
Atterrissage polypodium
L'élevage de fougères à la maison est une affaire simple. Il y a trois méthodes d'élevage: division du buisson, reproduction par marcottage ou spores. Dans le cas de la reproduction générative (semences), vous recevrez une copie de la plante mère sans aucune différence.
Multiplication de polypodium en divisant le buisson
Les buissons se divisent pendant la transplantation. Après avoir retiré le système racinaire du sol, vous devez faire attention aux petites rosettes basales à partir desquelles poussent les feuilles.
À l'aide d'un couteau pointu, une partie des racines avec une rosette et 2-3 feuilles est séparée de la plante mère, transplantée dans une mini-serre ou recouverte d'un pot. Placez la coupe pour saupoudrer de charbon de bois, pour éviter la pourriture. Dans les premiers jours de la fougère gardé dans un endroit chaud et ombragé. Une jeune plante nécessite une aération régulière et une humidité constante. Dans le même temps, il est nécessaire de fournir un bon éclairage diffus. Afin de ne pas "tuer" le buisson, la division n'est effectuée que s'il y a au moins 5 ou 6 feuilles développées sur la fougère, sinon la fleur commencera à faire mal.
Comment propager les spores de fougère
Il est incroyablement difficile de multiplier les spores de fougère à la maison, car la plante ne fournit pas le matériel de plantation nécessaire.
Lorsque les sporanges à l'arrière de la feuille sont dorés, la plaque est découpée et placée dans un sac perméable à l'air pour sécher.
Après une semaine, le drap se dessèche et les spores tombent au fond du sac. Immédiatement, il convient de préciser que la germination du matériel de plantation obtenu peut être proche de zéro, car il est impossible de répéter tous les processus naturels dans des conditions ambiantes.
Pour la germination des spores, utilisez une serre «domestique» avec un chauffage insuffisant. Une brique est placée dans le réservoir, de la tourbe est déposée dessus et environ 5 cm d’eau distillée sont versés. Ensuite, les spores sont placées sur la tourbe (elles ne sont ni enterrées ni pressées) et couvrent le récipient avec du verre.
C'est important! La quantité d'eau dans le récipient est toujours maintenue au même niveau.
Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 5 cm, elles plongent dans des pots séparés.
Superposition de maison centipede croissante
De nombreux fleuristes connaissent bien cette méthode de reproduction. Contrairement à la division d'un arbuste, la culture d'une nouvelle fougère en couches ne comporte aucun risque pour la plante mère.
Au cours de la période de croissance rapide (fin du printemps - début de l'été), l'extrême feuille d'une fougère doit être légèrement coupée le long du centre, pliée au sol et aspergée de terre à l'endroit de l'incision. Pour mieux garder le drap dans le sol, il est fixé avec du fil de fer.
Sur le site de l'incision devraient apparaître les racines. Ceci est facilité par un arrosage abondant et l'introduction de pansements sous la brousse mère.
De temps en temps, vous devez vérifier sur la feuille la présence de racines. Une nouvelle plante ne peut être séparée de la plante mère qu’après la formation d’un système racinaire suffisamment fort.
C'est important! Sur les couches prendre des feuilles fortes avec une couleur vive sans dommage visible.
Règles d'entretien des polypodes
Prendre soin d'une fougère à la maison nécessite le respect de certaines règles, qui seront abordées dans cette section. Dans la nature, le polypodium se développe dans un climat tropical et il est nécessaire de créer des conditions similaires pour le foyer.
Arroser une fougère de mille-pattes
La fougère devrait être arrosée avec de l'eau douce et décantée Il est nécessaire d'utiliser de l'eau du robinet, mais non distillée.
Il faut comprendre que l'arrosage excessif menace de pourrir les racines. Cependant, si vous utilisez le bon sol et que le drainage est aménagé au fond du pot, il sera très difficile de «remplir» la fleur.
L'eau de la plante est recommandée pour le séchage de la couche supérieure. Il est à noter que le nombre d'irrigations augmente avec la température ambiante. Par conséquent, l'humidité du sol doit être surveillée quotidiennement.
C'est important! En hiver, la fleur doit être arrosée avec précaution, car les processus internes ralentissent, ce qui signifie que la fougère a besoin de moins d'humidité.
Engrais de fougère et alimentation
Polypodium Fern en plus de l'arrosage nécessite des soins supplémentaires à la maison. Il est nécessaire de nourrir la plante au printemps et en été, pendant la période de croissance rapide de la partie verte et du système racinaire. Le top dressing est appliqué sur le sol, mais sa quantité doit être quatre fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage. La fertilisation se referme dans le sol toutes les deux semaines. Il est possible d'utiliser à la fois des engrais organiques (tourbe, humus, compost) et des minéraux complexes.
Le savez-vous? En médecine traditionnelle, le polypodium est utilisé pour traiter les maladies des voies respiratoires supérieures, les rhumatismes et la goutte.
Tout sur la chambre de transplantation fougère
La transplantation est effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été. Ceci est principalement fait lorsque les racines remplissent le pot entier ou que la croissance de la fougère ralentit. Savoir exactement si une plante a besoin d'une greffe ou non n'est possible qu'après l'extraction du système racinaire.
Nous recommandons une greffe lorsque le rhizome se développe, car toute intervention blesse le polypodium. Si vous êtes sûr que les racines ne sont pas encombrées, vous n'avez pas besoin de greffe.
C'est important! Lors du repiquage, les racines jaunes ne sont pas enterrées, elles devraient être à la surface.
Caractéristiques soins polypodium
La fleur de maison (fougère) exige le respect de la température et une humidité élevée, élément essentiel du soin de la plante.
Commençons par la température. Au printemps et en été, les fougères contiennent à une température de + 22-25 ° C. En automne et en hiver, le polypodium hiberne, mais la partie verte de la plante ne tombe pas. Pendant cette période, la température peut être réduite à 16-18 degrés.
C'est important! La température minimale en hiver ne doit pas descendre en dessous de 14 ° C
L'humidité est un autre facteur qui affecte la santé de la fougère. En hiver, en raison des éléments chauffants, l'humidité dans la pièce diminue, ce qui entraîne une détérioration de l'état du polypodium. Pendant une telle période, la plante doit être régulièrement pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau distillée à la température ambiante. En plus de la pulvérisation de mousse humide ou d'argile expansée, qui retient l'humidité, est placé sur le plateau.
Une option intéressante consiste à placer une fleur dans un terrarium, dans laquelle les conditions optimales sont créées (éclairage, température, humidité).
Maladies et ravageurs des fougères d'intérieur
Le mille-pattes ordinaire, comme beaucoup de fleurs, souffre de maladies et de ravageurs. Vous devez donc identifier la maladie de la fougère à temps et vous en débarrasser.
Le polypodium est affecté par des parasites "populaires" tels que la gale et le tétranyque. Vous pouvez les combattre à l'aide de produits chimiques ou de remèdes populaires.
Tétranyque Petits acariens arachnides, dont la couleur varie du rouge foncé au jaune clair. Parasite sur presque toutes les plantes domestiques, l'infection d'un pot menace donc une "épidémie" pour toutes les fleurs de la maison. Vous pouvez détecter le parasite par des perforations sombres sur les feuilles d'une fougère. Détruit par des moyens tels qu'Aktara, Aktellik ou leur équivalent. Les gens se sont exercés à pulvériser sur la partie aérienne une infusion de pelure d’oignon et à essuyer les feuilles avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez également simplement organiser une "douche" pour votre animal de compagnie. Puisque les acariens aiment l’air sec, une humidité élevée les poussera à quitter leur habitat.
Shchitovka. Un parasite désagréable qui sévit dans de nombreuses cultures. C'est un petit insecte de la famille des hémiptères, qui ressemble en apparence à de petits polypes de couleur sombre ou claire. Le ravageur se nourrit de la sève des plantes, l'affaiblissant. Les rabats des adultes sont retirés mécaniquement à l'aide d'une brosse ou d'un tampon imbibé d'eau savonneuse. Une fois le parasite éliminé, le polypodium doit être traité avec un insecticide dirigé.
Nous nous tournons vers d'autres problèmes avec l'usine.
- Les feuilles commencent à jaunir et à sécher. Cet état de la fougère est dû à un excès d'humidité, à un manque de lumière ou à une faible humidité. Donnez tous les indicateurs à la normale et la plante va se remettre.
- Les feuilles se fanent et deviennent transparentes - il s’agit d’un excès de lumière ou de coups de soleil. Déplacez la plante pendant quelques jours à l'ombre et le polypodium reviendra à la normale.
- Les feuilles perdent le contraste et ralentissent la croissance. La raison de ces problèmes est trop petit ou trop gros pot. La cause peut aussi être le manque de pansements.
Maintenant, vous savez comment entretenir une fougère à chambre centipède. Suivez les instructions décrites et essayez de porter une attention maximale à votre animal, car la plante aime aussi la chaleur et les soins.